Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Surprise ce matin avec un ciel qui se couvre et le tonnerre qui se fait entendre, quelques gouttes tombent....

Il fait finalement doux après une nuit plutôt chaude.

Tn 22.9°C

Actu

24.7°C

Pression 1017.6 hPa

Humidité 65%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Il est tombé quelques gouttes qui ont bien sali la voiture, retour du soleil actu en attendant la remontée des orages qui se trouvent pour l'heure sur le Roussillon. 16.7°C de Tn, 25.0+C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

petite surprise ce matin avec cette averse légèrement orageuse qui circule au nord de l'étang de berre (grondements signalés à saint martin de crau)

soleil sur aix mais très nuageux en direction du nord ouest

concrnant les 41 mm sur aix pour l'orage de lundi je dirais pourquoi pas? c'était quand même bien intense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonnerre audible au Grau, les nuages instables sont de petite taille et ont des bases tres élevées (ils ressemblent plus à des Ac cas qu'à des Cb d'ailleurs), je suis pas mal placé, on va bien voir ce que ça donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant cette instabilité matinale, ciel d'encre vers la mer, des impacts visibles et le ronronnement du tonnerre. Ça fait plaisir à voir. Le tout dans une ambiance bien chaude avec les cigales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Totalement imprévue cette instabilité, mais c'est sympa comme ambiance. Le tonnerre est bien audible depuis ici, ciel d'encre plus a l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est toujours très difficile à prévoir cette instabilité, avec les modèles d'une part puisqu'avec une absence de Cape au niveau du sol, ils ont souvent du mal à faire démarrer la convection. Feu ALADIN se débrouillait pas mal paraît-il, mais il a été remplacé par AROME qui gère un peu moins bien cela pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas assez de niveaux verticaux dans les couches moyennes (entre 800 et 600 hPa, par contre c'est HD jusqu'à 850 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Sur le RS de Nîmes: http://meteocentre.com/upperair/images/07645_00.gif

On voit nettement cette forte instabilité à partir de 780 hPa, à ce niveau là l'humidité est plus faible et "uniforme", on ne peut parler de forçage pouvant expliquer le démarrage de la convection. A partir de 550 hPa c'est bien humide aussi, peut-être est ce une raison..

J'ai été réveillé par ces quelques coups de tonnerre, mais la cellule devrait tangenter le littoral.. Mais ca reste à suivre, la logique n'est pas la même qu'avec les orages classiques. Il doit pas mal s'agir de virgas ce qu'on voit au radar.. Par contre je serais pas étonné de quelques bonne rafales descendantes vu comment c'est sec en basses couches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement imprévue cette instabilité, mais c'est sympa comme ambiance. Le tonnerre est bien audible depuis ici, ciel d'encre plus a l'ouest.

Non, c'était quand même visible sur les modèles et RS wink.png Après la localisation n'est pas évidente, mais c'était certain qu'il allait se passer quelque chose. Le risque court jusqu'en fin de nuit prochaine d'ailleurs...

EDIT : belle explication Gaet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ciel bien sombre au sud ouest et couvert au dessus de la ville active. Le soleil est toujours présent toutefois. 29°C

Tonnerre audible par moment (à confirmer cependant car pas facile de le reconnaitre au final avec les bruits de la ville ^^) ... à bah si c'est bien lui (à l'instant) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

drapeau rouge sur le littoral catalan en raison de la forte houle ! 33,6°C

Et encore une victime hier sur les plages de l'Hérault...

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2475154/il-se-noie-en-voulant-sauver-un-baigneur.html

Sinon beau temps dans le Var actuellement mais toujours très chaud.

Demain c'est le départ pour moi dans le Morvan où la semaine s'annonce très orageuse. ça ne pouvait pas mieux tomber.

Bonnes vacances à tous tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Un bel orage est passé ce matin en longeant le littoral. J'étais justement sur la plage de Vendres quand le ciel s'est assombrit, je me suis fait une belle frayeur car il commençait à tonner fort et j'ai dû me réfugier en catastrophe dans un restaurant en paillote au milieu de la plage, pour éviter de se faire foudroyer. Le plus gros est passé au large.

Actuellement, le soleil est revenu et la cellule s'est déjà bien éloignée et les routes sont déjà sèches !

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes de pluie sur Montpellier et le tonnerre qui se fait entendre encore un peu (éclairs intra-nuageux), ça fait déjà un bon quart d'heure qu'il n'y a plus de foudre. Un petit banc de mammatus très bien formés encore une fois circulent à l'arrière de ces orages. Un peu de vent aussi qui s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelques gouttes, un peu de tonnerre, l'orage semble nous éviter.

+27.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit pas mal s'agir de virgas ce qu'on voit au radar.. Par contre je serais pas étonné de quelques bonne rafales descendantes vu comment c'est sec en basses couches wink.png

En effet une bonne partie des précipitations n'atteignent pas le sol, et à l'instant un petit courant de NE se lève (45/50 km/h)

Edit 12h35: rafales 65 km/h et chute de la pression de 5 hPa en 1/4 d'heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment temps nuageux du côté du village de Clarensac, en ce moment 30°

Humidex : 30

Humidité 70

T° min : 27°

T° max : 32°

Orages de temps à autre audible ma foi a surveiller de très près default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un pourrait m'en dire plus sil vous plaît qui habitent près de Nîmes car je suis un peu perdu avec ma station météo sil vous plaît

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet une bonne partie des précipitations n'atteignent pas le sol, et à l'instant un petit courant de NE se lève (45/50 km/h)

Edit 12h35: rafales 65 km/h et chute de la pression de 5 hPa en 1/4 d'heure!

J'espère que ce vent va ce calmer c'était pas prévu je croit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...