Euphydryas Posté(e) 3 août 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 3 août 2013 Soleil, pas de vent pour l'heure. 26°C sur ma terrasse proche de la ville active. Un temps bien agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 3 août 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 3 août 2013 Bonjour, Surprise ce matin avec un ciel qui se couvre et le tonnerre qui se fait entendre, quelques gouttes tombent.... Il fait finalement doux après une nuit plutôt chaude. Tn 22.9°C Actu 24.7°C Pression 1017.6 hPa Humidité 65% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 3 août 2013 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 3 août 2013 Il est tombé quelques gouttes qui ont bien sali la voiture, retour du soleil actu en attendant la remontée des orages qui se trouvent pour l'heure sur le Roussillon. 16.7°C de Tn, 25.0+C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David13 Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 Un joli cumulo et quelques coup de tonnerre ici. ça fait plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 3 août 2013 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 3 août 2013 petite surprise ce matin avec cette averse légèrement orageuse qui circule au nord de l'étang de berre (grondements signalés à saint martin de crau) soleil sur aix mais très nuageux en direction du nord ouest concrnant les 41 mm sur aix pour l'orage de lundi je dirais pourquoi pas? c'était quand même bien intense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 3 août 2013 Bernis Partager Posté(e) 3 août 2013 L'orage est en approche sur Agde avec un tonnerre assez fréquent . Le vent est totalement tombé grâce à l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 3 août 2013 Bernis Partager Posté(e) 3 août 2013 Les gouttes sont énormes presque de la grêle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 août 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 août 2013 Tonnerre audible au Grau, les nuages instables sont de petite taille et ont des bases tres élevées (ils ressemblent plus à des Ac cas qu'à des Cb d'ailleurs), je suis pas mal placé, on va bien voir ce que ça donne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 3 août 2013 Montpellier Partager Posté(e) 3 août 2013 Surprenant cette instabilité matinale, ciel d'encre vers la mer, des impacts visibles et le ronronnement du tonnerre. Ça fait plaisir à voir. Le tout dans une ambiance bien chaude avec les cigales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 3 août 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 3 août 2013 Totalement imprévue cette instabilité, mais c'est sympa comme ambiance. Le tonnerre est bien audible depuis ici, ciel d'encre plus a l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 août 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 août 2013 En effet la taille des gouttes est assez impressionnante, on doit être au maxi possible (6mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 3 août 2013 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 3 août 2013 Le ciel s'est bien dégagé maintenant, il n'y a eu que quelques gouttes, c'est passé à côté.. 26.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 3 août 2013 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 3 août 2013 C'est toujours très difficile à prévoir cette instabilité, avec les modèles d'une part puisqu'avec une absence de Cape au niveau du sol, ils ont souvent du mal à faire démarrer la convection. Feu ALADIN se débrouillait pas mal paraît-il, mais il a été remplacé par AROME qui gère un peu moins bien cela pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas assez de niveaux verticaux dans les couches moyennes (entre 800 et 600 hPa, par contre c'est HD jusqu'à 850 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Sur le RS de Nîmes: http://meteocentre.com/upperair/images/07645_00.gif On voit nettement cette forte instabilité à partir de 780 hPa, à ce niveau là l'humidité est plus faible et "uniforme", on ne peut parler de forçage pouvant expliquer le démarrage de la convection. A partir de 550 hPa c'est bien humide aussi, peut-être est ce une raison.. J'ai été réveillé par ces quelques coups de tonnerre, mais la cellule devrait tangenter le littoral.. Mais ca reste à suivre, la logique n'est pas la même qu'avec les orages classiques. Il doit pas mal s'agir de virgas ce qu'on voit au radar.. Par contre je serais pas étonné de quelques bonne rafales descendantes vu comment c'est sec en basses couches /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 3 août 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 3 août 2013 Totalement imprévue cette instabilité, mais c'est sympa comme ambiance. Le tonnerre est bien audible depuis ici, ciel d'encre plus a l'ouest. Non, c'était quand même visible sur les modèles et RS Après la localisation n'est pas évidente, mais c'était certain qu'il allait se passer quelque chose. Le risque court jusqu'en fin de nuit prochaine d'ailleurs... EDIT : belle explication Gaet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 C'est dingue j'ai loupe un épisode apparemment avec ce ciel chaotique. Était ce prévu ce temps orageux aujourd'hui ? PS oups désole vient de voir le message de gaet. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 3 août 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 3 août 2013 Ciel bien sombre au sud ouest et couvert au dessus de la ville active. Le soleil est toujours présent toutefois. 29°C Tonnerre audible par moment (à confirmer cependant car pas facile de le reconnaitre au final avec les bruits de la ville ^^) ... à bah si c'est bien lui (à l'instant) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 3 août 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 3 août 2013 drapeau rouge sur le littoral catalan en raison de la forte houle ! 33,6°C Et encore une victime hier sur les plages de l'Hérault... http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2475154/il-se-noie-en-voulant-sauver-un-baigneur.html Sinon beau temps dans le Var actuellement mais toujours très chaud. Demain c'est le départ pour moi dans le Morvan où la semaine s'annonce très orageuse. ça ne pouvait pas mieux tomber. Bonnes vacances à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 3 août 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 3 août 2013 Un bel orage est passé ce matin en longeant le littoral. J'étais justement sur la plage de Vendres quand le ciel s'est assombrit, je me suis fait une belle frayeur car il commençait à tonner fort et j'ai dû me réfugier en catastrophe dans un restaurant en paillote au milieu de la plage, pour éviter de se faire foudroyer. Le plus gros est passé au large. Actuellement, le soleil est revenu et la cellule s'est déjà bien éloignée et les routes sont déjà sèches ! Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 3 août 2013 Montpellier Partager Posté(e) 3 août 2013 Quelques gouttes de pluie sur Montpellier et le tonnerre qui se fait entendre encore un peu (éclairs intra-nuageux), ça fait déjà un bon quart d'heure qu'il n'y a plus de foudre. Un petit banc de mammatus très bien formés encore une fois circulent à l'arrière de ces orages. Un peu de vent aussi qui s'est levé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 3 août 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 3 août 2013 Quelques gouttes, un peu de tonnerre, l'orage semble nous éviter. +27.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 août 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 août 2013 Il doit pas mal s'agir de virgas ce qu'on voit au radar.. Par contre je serais pas étonné de quelques bonne rafales descendantes vu comment c'est sec en basses couches En effet une bonne partie des précipitations n'atteignent pas le sol, et à l'instant un petit courant de NE se lève (45/50 km/h) Edit 12h35: rafales 65 km/h et chute de la pression de 5 hPa en 1/4 d'heure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yaya436 Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 En ce moment temps nuageux du côté du village de Clarensac, en ce moment 30° Humidex : 30 Humidité 70 T° min : 27° T° max : 32° Orages de temps à autre audible ma foi a surveiller de très près /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un pourrait m'en dire plus sil vous plaît qui habitent près de Nîmes car je suis un peu perdu avec ma station météo sil vous plaît Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David13 Posté(e) 3 août 2013 Partager Posté(e) 3 août 2013 Orage en approche, (je sais qu'on ne publie pas mes msg) mais bon orage en approche quand meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 3 août 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 3 août 2013 Pluie faible en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 3 août 2013 Bernis Partager Posté(e) 3 août 2013 En effet une bonne partie des précipitations n'atteignent pas le sol, et à l'instant un petit courant de NE se lève (45/50 km/h) Edit 12h35: rafales 65 km/h et chute de la pression de 5 hPa en 1/4 d'heure! J'espère que ce vent va ce calmer c'était pas prévu je croit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés