Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Phénomène intéressant qui vient de se produire au Grau avec 2 séries de rafales descendantes de direction opposées, tout d'abord donc des rafales de NE à 65 km/h, puis le vent a fait un virage à quasi-180° en quelques secondes, s'orientant au SSW et devenant rapidement fort, pointe à 74 km/h à la station (mais je tablerai sur 85/90 en réalité car je sousestime dans ce secteur), ce renversement du vent s'est accompagné d'un nuage bas de type "roll cloud" au déplacement rapide (j'ai fait une vidéo il faudra que je la mette en ligne), bref un phénomène sympa qui devrait arriver plus souvent biggrin.png

Pas de conséquence visible de chez moi à part quelques branches à terre, j'espère que nos amis touristes auront apprécié ce petit moment d'ambiance biggrin.png en tout cas si des personnes se trouvaient en bateau dans la baie à ce moment là ils ont du se faire une belle frayeur!

Actu le calme est revenu dans une atmosphère un peu lourde, 26° / 75% HR

A noter la variation de pression qui est passé de 1018 à 1013 puis remonté à 1018 hPa, le graphique de la Vantage est éloquent:

BarometerHistory.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Petite averse à grosses goutte, pas de vent particulier par ici, il reste faible, la température dégringole par contre avec 2.1° de moins en 20 minutes.

Quelques coups de tonnerre également, bien sympathique ces ambiances, surtout quand ce n'était pas particulièrement flagrant sur nos modèles ( le risque était quand même relativement faible ).

Le pluvio n'a pas encore réagit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

A noter la variation de pression qui est passé de 1018 à 1013 puis remonté à 1018 hPa, le graphique de la Vantage est éloquent:

BarometerHistory.gif

Ici il a plu quelques gouttes mais sans plus, l'auget n'a même pas basculé ..

Et effectivement ici on a passé de 1019,3 hPa à 1013,4 hPa en 13 min et le vent est apparu d'un coup avec quelques bonnes rafales. Peut être une meso-dépression s'est crée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos au bulletin de 8h30 n'avait également pas prévu ce risque dans le sud-est, seul les Ce vennes et le Massif Central était dans le zonage. Le live a fait changer les prévis ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Temps étonnant ici à Carnoux : la Txx de l'année est tombée il y a 5minutes (31,8°C) à la faveur d'un passage du vent du secteur Sud à l'est voir NE.

Et depuis 5 minutes, le ciel se couvre par l'ouest, la température à déjà perdu quasiment 1 degré.

Peut être un petit passage pluvio-orageux? vu ce qui est en train de se former dans la rade de marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Il faut avouer que les prévisions sont douteuses, tout d'abord le risque orageux qui n'était pas du tout évident, associé à des entrées maritimes persistantes et un vent marin bien plus fort que prévu..

Concernant les noyades sur les plages, des amendes seront désormais distribuées pour non respect des règles de sécurité ( interdiction de baignade sous drapeau rouge.. ) peut-être que cela incitera les gens à arrêter de jouer avec leurs vies.

Quelques coups de tonnerre ce matin en liaison avec le cellule pluvio-orageuse qui a tangenté le littoral héraultais. Tn de 22.9°C,

Tx temporaire de 29°C

ici pour le moment, en espérant que le ciel s'éclaircisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Vent d'ouest faible à modéré bien brûlant sur les Arcs avec 36° environ actu. Ciel bien dégagé. Incroyable cette ligne orageuse dans le 13! Je ne pense pas qu'elle va survivre à la cagne du centre-Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

apres le tonnerre et la pluie, à l'instant un sacré coup de vent qui à durer quelques minutes bien fort sur Marseille 2e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène intéressant qui vient de se produire au Grau avec 2 séries de rafales descendantes de direction opposées, tout d'abord donc des rafales de NE à 65 km/h, puis le vent a fait un virage à quasi-180° en quelques secondes, s'orientant au SSW et devenant rapidement fort, pointe à 74 km/h à la station (mais je tablerai sur 85/90 en réalité car je sousestime dans ce secteur), ce renversement du vent s'est accompagné d'un nuage bas de type "roll cloud" au déplacement rapide (j'ai fait une vidéo il faudra que je la mette en ligne), bref un phénomène sympa qui devrait arriver plus souvent biggrin.png

Pas de conséquence visible de chez moi à part quelques branches à terre, j'espère que nos amis touristes auront apprécié ce petit moment d'ambiance biggrin.png en tout cas si des personnes se trouvaient en bateau dans la baie à ce moment là ils ont du se faire une belle frayeur!

Actu le calme est revenu dans une atmosphère un peu lourde, 26° / 75% HR

A noter la variation de pression qui est passé de 1018 à 1013 puis remonté à 1018 hPa, le graphique de la Vantage est éloquent:

BarometerHistory.gif

2 photos vite fait avec d'abord l'extrêmité du nuage en rouleau qui a déferlé sur le Grau comme une vague (il y avait un fort mouvement ascendant sur tout l'avant du nuage):

620151IMG1192.jpg

Puis l'arrière du nuage avec à ce moment là de bonnes rafales de sud-ouest, la base du nuage est légèrement teintée de rose, en raison de la réverbération de la lumière du soleil sur l'étang:

892463030820131248.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène intéressant qui vient de se produire au Grau avec 2 séries de rafales descendantes de direction opposées, tout d'abord donc des rafales de NE à 65 km/h, puis le vent a fait un virage à quasi-180° en quelques secondes, s'orientant au SSW et devenant rapidement fort, pointe à 74 km/h à la station (mais je tablerai sur 85/90 en réalité car je sousestime dans ce secteur), ce renversement du vent s'est accompagné d'un nuage bas de type "roll cloud" au déplacement rapide (j'ai fait une vidéo il faudra que je la mette en ligne), bref un phénomène sympa qui devrait arriver plus souvent biggrin.png

Pas de conséquence visible de chez moi à part quelques branches à terre, j'espère que nos amis touristes auront apprécié ce petit moment d'ambiance biggrin.png en tout cas si des personnes se trouvaient en bateau dans la baie à ce moment là ils ont du se faire une belle frayeur!

Actu le calme est revenu dans une atmosphère un peu lourde, 26° / 75% HR

A noter la variation de pression qui est passé de 1018 à 1013 puis remonté à 1018 hPa, le graphique de la Vantage est éloquent:

BarometerHistory.gif

Les touristes ont du être surpris en effet (les locaux aussi d'ailleurs).

Je sais pas si ce sont les nuages qui correspondent au phénomène que tu décris mais juste après le passage des orages au plus près de la ville, il y avait ça à l'horizon vers ta direction, on avait une sorte de vague nuageuse : http://www.chrispics.fr/cieletnuages/cieletnuages523.jpg

Sinon actu toujours de l'instabilité qui arrive par l'Ouest avec un ciel à nouveau laiteux et quelques mammatus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A noter que de nouvelles averses ( non orageuses pour le moment ) se forment du côté du 34.

Le sat' IR est d'ailleurs bien encombré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle chute de la pression au passage faiblement perturbé, c'est visible aussi sur le graph :

: BarometerHistory.gif

De beaux mammatus ont été visibles à l'arrière, j'ai pris quelques photos mais le rendu n'est pas génial. Hausse de la température à 28.1°C grâce aux belles apparitions du soleil, actuellement les nuages reprennent le dessus.

Tn de 21.7°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, grosse DCAPE d’après le RS de Nîmes joint par Gaet, les rafales descendantes ne sont pas étonnantes.

Les nuages bas étant soumis à de la flottabilité négative et à des forces de rappel importantes, ils sont découplés des bases instables.

Merci pour les photos, je n'ai pas pu suivre cette "surprise" matinale.

C’est plus calme dans l’intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les touristes ont du être surpris en effet (les locaux aussi d'ailleurs).

Je sais pas si ce sont les nuages qui correspondent au phénomène que tu décris mais juste après le passage des orages au plus près de la ville, il y avait ça à l'horizon vers ta direction, on avait une sorte de vague nuageuse : http://www.chrispics.fr/cieletnuages/cieletnuages523.jpg

Oui je pense que ça doit être ça! Le nuage de gauche ressemble bien à cette "vague" (roll cloud), il devait y avoir un mouvement ascendant à gauche du nuage (et descendant à droite j'imagine mais je n'ai pas pu l'observer de chez moi), vu d'ici c'était de face donc on voyait surtout le mouvement des masses nageuses du bas vers le haut.

En tout cas le phénomène a été localisé, car les relevés des autres anémos du coin sont bien plus timorés (57 km/h à Aigues-Mortes, même pas 50 au sémaphore de l'Espiguette! J'ai pas les relevés de la capitainerie de Port-Camargue malheureusement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Fréjorgues aussi a connu ce creux de pression, avec une pointe à 70 km/h.

La couverture nuageuse entraîne une limitation de la T à des valeurs de saison, mais dès que le soleil se pointe le ressenti est très chaud.

C'est pas très propre comme situation, mais bon un ou deux coups de tonnerre vers le piémont et le relief, pourquoi pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...