Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 mai au 2 juin 2024 - prévisions météo semaine 22


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bon, on arrive doucement vers début juin et il faut avouer que c'est pas la joie dans les modélisations...

 

Le blocage scandinave semblerait vouloir faire de la résistance avec une anomalie de HG persistante sur cette nouvelle période, du moins c'est ce qui apparaît aujourd'hui sur le CEP Weekly notamment (régime BL+).

 

En regardant la moyenne des ensemblistes, la tendance semble aussi être assez claire avec ce blocage qui persisterait mais probablement de manière moins marquée que ce que l'on connaît depuis plusieurs. Le signal reste assez fort pour le tout début d'échéance, en témoigne bien les cartes d'anomalie à z500 sur les ENS GEFS et CMC-GEM.

 

20240521010008-d4802a7956aced4f361f41e84da611f8ee9546dc.thumb.png.1e69e11853e93a3fdb0c6e787c1368e9.png

Sanstitre.thumb.png.04e096ca5773e02a312d6fcc3ab3d8c7.png

 

En se concentrant un peu plus sur l'Atlantique, on attend encore une fois une circulation méridienne relativement importante et dynamique avec un courant jet pouvant encore s'abaisser bien bas sous nos latitudes. Les déterministes montrent clairement que de nouveaux talwegs viendraient circuler depuis l'Atlantique jusque sur l'Ouest de l'Europe avec encore des comblements sous forme de GF ou cut-off sur le proche Atlantique. On voit nettement la trace de ces talwegs sur l'Ouest de l'Europe sur les ENS GEFS et CEP de ce soir. 

 

Sanstitre2.thumb.png.9cc3a07ff65914d4a3269abfec1ee46e.png

 

On se retrouverait ainsi au sein d'une circulation d'Ouest à Nord-Ouest avec donc la possibilité de perturbations en provenance de l'Atlantique, mais aussi l'installation d'un temps plus orageux avec ces talwegs qui apporteraient un flux de Sud-Ouest instable lorsqu'ils circuleront sur le proche Atlantique. 

 

Une configuration qui pourrait occasionner une très légère augmentation des températures pour lesquelles on se retrouverait plus proche des normales de saison, contrairement à ce que l'on connaît depuis plusieurs jours. 

 

gfs-paris-fr-49n-25e(2).thumb.jpeg.6abd0bbdd4f31c7ac95ef19d661738e1.jpeg

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonne analyse @Météodu37

Mais pourquoi tu commentes celle-ci en écrivant c'est pas la joie dans les modélisations ?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a une heure, jt75 a dit :

Bonne analyse @Météodu37

Mais pourquoi tu commentes celle-ci en écrivant c'est pas la joie dans les modélisations ?

 

Merci ! 

 

Du fait que c'est mou comme situation et que c'est quasiment dans la continuité de ce que l'on connaît actuellement depuis plus d'une semaine... Ce n'est pas une synoptique qui fait forcément plaisir à voir 😅

 

Après ça plait surement à beaucoup ce qu'on a en ce moment et je n'ai rien contre ça ahaha, c'était dirais-je ma manière d'annoncer la couleur du topic ^^ 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charenton-le-Pont
Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

Une configuration qui pourrait occasionner une très légère augmentation des températures pour lesquelles on se retrouverait plus proche des normales de saison, contrairement à ce que l'on connaît depuis plusieurs jours.

 

Bonjour et merci pour l'analyse, comme toujours pertinente.

 

Juste une remarque. Pour le coup, prenant le cas de Paris dont tu mets le diagramme de T2m, cela fait 7 jours que les températures dépassent quotidiennement les 20 °C (qui a l'avantage d'être la "moyenne climatologique de cette époque de l'année") 

 

Sur une large partie nord du pays ce mois de mai finira assez nettement excédentaire en T2m. à Lille possiblement un des mois de mai les plus chauds.

 

(mais avec une pluviométrie très excédentaire et un ensoleillement en berne on est d'accord :)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 9 minutes, fran39 a dit :

Bonjour et merci pour l'analyse, comme toujours pertinente.

 

Juste une remarque. Pour le coup, prenant le cas de Paris dont tu mets le diagramme de T2m, cela fait 7 jours que les températures dépassent quotidiennement les 20 °C (qui a l'avantage d'être la "moyenne climatologique de cette époque de l'année") 

 

Sur une large partie nord du pays ce mois de mai finira assez nettement excédentaire en T2m. à Lille possiblement un des mois de mai les plus chauds.

 

(mais avec une pluviométrie très excédentaire et un ensoleillement en berne on est d'accord :)

 

C'est vrai qu'en soit, on reste d'une manière générale dans les normales quand on regarde les Tx qui oscillent entre 18-22°C sur la moitié Nord. 

 

Probablement qu'avec ces talwegs qui apporteraient un flux de Sud-Ouest cet air pourrait être plus radouci. Comme tu le mentionne, on est régulièrement quelques degrés au-dessus de ce qui est prévu via les modélisations ces derniers temps. 

 

Quand on regarde sur le plan anomalie T2m sur la période de ce topic, on reste globalement dans les normales et pourquoi pas même légèrement au-dessus. 

 

gfs-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.60707f841ad3ee1aee852ee2f06423ab.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a un peu de nuance à apporter à tout cela quand même,on a bien passé plus d'un mois certes glissant et non pas calendaire sous les normes 91/20 et aux normes 81/10(-0,1°c) entre le 15/04 et le 18/05:

 

Sanstitre1.thumb.jpg.43e77bc7c69c768d2a228a1a386edfc9.jpg

 

La semaine en cours est également prévue sous les normes et on verra comment évoluera la synoptique sur les derniers jours du mois:

 

20240520203007-df58ce335c43553e212d540e52659fadf6b0a981.thumb.png.3cb815e1882cf72aa04ce9b23271a16e.png

 

Enfin,il y a des disparités et le sud est visiblement pour l'instant sous les normes pour ce mois de mai calendaire:

 

compday.O2TE8XGXBL.gif.7db01291f719e9fe6ca4039a9d4dd9fc.gif

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Accusations de climato-scepticisme,  @barbe31, tu y vas fort, par les temps qui courent...

 

Et, selon moi,  tu fais fausse route pour au moins trois raisons:

 

1) ton argument est faux: du 15 juillet au 15 aout 2023  la température n'était pas sous les normes:

 

 image.png.ac225e2c9e7f2a53d9aeffd6d005eda4.png

 

2) Insinuer des accusations sur ceux qui iraient contre le consensus  RC, alors qu'ils ne font que constater (et se réjouir, me concernant)  d'un fait de plus en plus rare: les relevés montrent que depuis une mois  la température est sous les normes en France, montre une espèce d'obsession à poursuivre ceux qui n'raient pas dans le sens de tes convictions sur le RC.

 

3) ta promptitude à réagir de manière décalée, et surprenante  sur le forum long terme, montre que tu t'intéresses davantage au "totem" RC  qu'aux réalités de la météo, en particulier quand les données vont dans le  sens contraire de tes certitudes.

 

j'écris cela, mais ne nie pas du tout la réalité du RC.

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Dans cette controverse, un peu tout le monde a raison. Si je prends Dinard Paris et Nancy, j'obtiens pour ces trois stations à latitude comparable un mois de mai légèrement excédentaire de jour comme de nuit. (recourir à la notion de mois glissant, c'est passer de 12 mois de comparaison à 365 tranches de comparaison, à ce compte on finit bien en effet par trouver une tranche fraîche ou chaude).


Seulement, le mois de mai est souvent encore assez frais par rapport à ce que croient les tenants du "en mai fais ce qu'il te plait" : ainsi à St Malo, la norme (pourtant réchauffée) est de 17,3 de tx (car la Manche est encore bien fraîche). Quand je donne ce chiffre à n'importe qui de mon entourage, c'est l'incompréhension, le déni total. Ce n'est pas concevable qu'il ne fasse pas au moins 20° en journée en mai. Alors pas même 18...Paris est légèrement au dessus de 20 de moyenne et Nancy légèrement en dessous. Rien de mirobolant par rapport aux attentes d'une bonne partie de l'opinion.


A contrario, en situation orageuse, les tx dépassent le ressenti : dans de nombreux cas, elles sont atteintes durant très peu de temps, avant une fin d'après-midi rafraîchie par la chute de température consécutive à l'averse orageuse. Du coup, la tx qui dure quelque deux ou trois heures par temps stable peut durer quelques dizaines de minutes, et le ressenti grincheux dit bien quelque chose de réel, surtout avec la nébulosité.

 

La dernière semaine voit quand même sur tous les modèles en ce moment un peu plus chaud que celle-ci, il sera difficile que mai soit frais sur la moitié nord. Je n'en dirais pas autant sur certaines stations plus au sud.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 8 heures, jt75 a dit :

ton argument est faux: du 15 juillet au 15 aout 2023  la température n'était pas sous les normes

J'ai pris comme référence la période 91-2020.

Pour le reste je suis effectivement hors sujet, mes excuses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde la fin du topic on constate que les températures pourraient remonter et être de saison :

ecmwf-1-240.png?0

 

gfs-1-240.png?0

gem-1-240.png?0

 

Un peu fraiches dans le nord-ouest et chaudes dans le sud et le sud-ouest mais sans excès important.

 

Pour CEP et GEM on se situerait toujours dans une configuration de marais barométrique mais avec moins d'instabilité car 

la goutte froide sur notre pays aurait tendance à se résorber sur la France :

ecmwf-0-240.png?0

gem-0-240.png?0

ecmwf-13-240.png?0

gem-13-240.png?0

 

L'américain voit aussi un marais barométrique mais aussi la résistance de la goutte froide sur l'ouest de  notre pays, dans cette configuration elle pourrait encore 

nous influencer en provoquant de l'instabilité, surtout à l'ouest de notre pays :

 

gfs-0-240.png?0

gfs-13-282.png?0

 

Difficile de savoir qui aura raison mais GFS me semble un peu trop pessimiste dans ses modélisations et pourrait se rallier aux autres modèles.

Ce qui semble pour l'instant acquis c'est qu'on semble éviter une canicule précoce généralisée. On pourrait atteindre néanmoins les 30 degrés dans le sud.

Néanmoins tout peut changer très vite car d'immenses masses d'air très chaud sont  présentes au sud et notamment  au nord de 

l'Afrique et pourraient facilement venir nous visiter si la synoptique le permettait :

 

ECH0-240.GIF?22-12

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quand-même une belle progression de la masse d'air vu par l'ensemble des modèles sur le long terme en Méditerranée, on sent que l'été météorologique approche.

 

Côté d'azur  

 

graphe3_10000_588_568___.png.6318a4c674f35434b30d8047d82b8c50.png

 

 

 

Baléares

 

graphe3_10000___2.65024_39.5694_Palma.png.f52ce0424065027d7d23bdf3f92bf4db.png

 

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la fin de période, GFS déterministe n'y va pas avec le dos de la cuillère: ça chauffe, ça brûle, ça bouillonne, ça rappelle de mauvais souvenirs récents et récurrents. Mais bon, c'est pas fait :)

 

Paris, 850 hpa :

déterministe = courbe verte, son top n'est pas loin de 20°!

blanc = ensemble, autour de 7°

rouge = moyenne sur 30 ans, autour de 7°

 

image.png.770ae2367fb4bdb63c075d63e0c4334a.png

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 4
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)
Il y a 23 heures, bruno50 a dit :

Dans cette controverse, un peu tout le monde a raison. Si je prends Dinard Paris et Nancy, j'obtiens pour ces trois stations à latitude comparable un mois de mai légèrement excédentaire de jour comme de nuit. (recourir à la notion de mois glissant, c'est passer de 12 mois de comparaison à 365 tranches de comparaison, à ce compte on finit bien en effet par trouver une tranche fraîche ou chaude).


Seulement, le mois de mai est souvent encore assez frais par rapport à ce que croient les tenants du "en mai fais ce qu'il te plait" : ainsi à St Malo, la norme (pourtant réchauffée) est de 17,3 de tx (car la Manche est encore bien fraîche). Quand je donne ce chiffre à n'importe qui de mon entourage, c'est l'incompréhension, le déni total. Ce n'est pas concevable qu'il ne fasse pas au moins 20° en journée en mai. Alors pas même 18...Paris est légèrement au dessus de 20 de moyenne et Nancy légèrement en dessous. Rien de mirobolant par rapport aux attentes d'une bonne partie de l'opinion.


A contrario, en situation orageuse, les tx dépassent le ressenti : dans de nombreux cas, elles sont atteintes durant très peu de temps, avant une fin d'après-midi rafraîchie par la chute de température consécutive à l'averse orageuse. Du coup, la tx qui dure quelque deux ou trois heures par temps stable peut durer quelques dizaines de minutes, et le ressenti grincheux dit bien quelque chose de réel, surtout avec la nébulosité.

 

La dernière semaine voit quand même sur tous les modèles en ce moment un peu plus chaud que celle-ci, il sera difficile que mai soit frais sur la moitié nord. Je n'en dirais pas autant sur certaines stations plus au sud.

 Bonsoir j’ai une question pourquoi ne donne t on pas une température moyenne de la journée plutôt qu’une min et max alors que comme vous le dite le max ou min peux durer quelques minutes ? Existe t il des statistiques sur des températures moyennes journalières ? Cela ne donnerait il pas une véritable idée de la température d’une journée ? 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, 

 

Pour la semaine prochaine, le retour du beau temps envisagé jusqu'à récemment semble compromis d'autant quand on approche dans l'échéance.

Ce matin le diagramme GEFS vient de prendre une claque par rapport à son 18z d'hier. 

 

Voici le 18z d'hier.

18z.thumb.JPG.7bb2453ca866433458a131836b3fbf98.JPG

 

 

Et le 0z d'aujourd'hui. 

0z.thumb.JPG.3e6a31097fc2a4e7063e1a24d9e85933.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les projections sont à mon sens, assez instables d'un run et d'un modèle à l'autre. Ils soufflent le chaud via la remontée de l'AA ou par impulsion d'un talweg, puis le run d'après, quasiment " le frais " via un toboggan d'ONO moyen, avec écoulement d'anomalies ou de vastes dépressions issues d'un rail dépressionnaire situé du Labrador aux Îles-britanniques. Il n'y a qu'à consulter le panel GEFS 06z qui est très éclaté après le 30/05, avec des scénarios allant d'une certaine relative fraîcheur plus ou moins humide comme actuellement à de fortes chaleurs. On y trouve même des passage de talwegs orageux. Autant dire qu'il est assez difficile d'en sortir une tendance actuellement, tant j'ai l'impression que les modèles doivent composer avec tout un tas de paramètres et de grains de sable qui rendent les calculs compliqués et très instables.

 

Si on se fit uniquement ainsi aux moyennes, pour la semaine du topic, on y voit à Z500 hPa et à T850 hPa, plutôt un flux d'OSO moyen, probablement assez chaud au Sud (mais sans excès), avec des conditions plus sèches et plus tempérées/brassées au Nord, et un peu plus humides. J'ai l'impression que c'est du :

 

33% de probabilités de se retrouver à nouveau dans un flux d'ONO, un poil frais (ou avec des températures proches des normes), avec alternance de journées calmes et de passages humides (plutôt au Nord, qu'au Sud).

33% de probabilités d'obtenir des conditions plutôt anticycloniques sur une grande partie du pays, assez sèches et modérément chaudes (températures au-dessus des normes néanmoins).

33% de probabilités de virer dans un contexte vraiment chaud de manière plus généralisé, avec quelques " variables orageuses " dans le tas.

Les 1% qui reste, c'est la surprise 😆

 

On va peut-être se fixer aux moyennes pour le moment ! 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 8 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ce matin le diagramme GEFS vient de prendre une claque par rapport à son 18z d'hier. 

 

2 à 3°C en moins sur les T850 moyennes au-delà de J6/J7, T500 inchangées, précipitations sans signal particulier.

Si c'est une claque, que peut être une baisse (ou une hausse !) de 10°C ou un doublement des précipitations ? Un mur du son ?

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 13 minutes, _sb a dit :

 

2 à 3°C en moins sur les T850 moyennes au-delà de J6/J7, T500 inchangées, précipitations sans signal particulier.

Si c'est une claque, que peut être une baisse (ou une hausse !) de 10°C ou un doublement des précipitations ? Un mur du son ?

 

J'imagine qu'il voulait parler du déterministe ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modélisations me semblent instables aussi car on voit que le blocage en place depuis le début de mois sur la scandinavie pourrait évoluer vers l’ouest . Le problème c’est que sa position reste visiblement délicate à appréhender.Parfois on se retrouve dans l’alimentation avec des conditions douces à chaudes et plutôt sèches ou instables et parfois comme ce matin sur le CEP,on bascule sur le pied oriental du blocage avec des conditions complètement opposées.

 

IMG_2186.png.df8f42a1750f30c44ffb19b8699cfcc6.png

IMG_2187.png.e4ca8af7fd1bbbbc7b14c371e76d7d66.png
 

Ce qui fait que l’on se retrouve avec des cartes d’anomalies qui s’inversent en 48h. À voir comment cela va évoluer…

Les options décrites hier soir restent donc d’actualités.

 

IMG_2184.thumb.png.ec8dba6156e3898f40edb4e206a34f42.png

IMG_2185.thumb.png.8a1fb111df727bcc7d82ef210ea15047.png  

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je comprends bien mais depuis hier trouvez moi un modèle qui nous propose d'être dans l'alimentation chaude je n'en ai pas trouvé 🙏

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tornado75 a dit :

Je comprends bien mais depuis hier trouvez moi un modèle qui nous propose d'être dans l'alimentation chaude je n'en ai pas trouvé 🙏

Vu ce qui est modélisé déjà en Espagne et en Andalousie en particulier, je ne sais pas si c'est si urgent que ça d'espérer déjà une alimentation chaude !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 28 minutes, Tornado75 a dit :

Je comprends bien mais depuis hier trouvez moi un modèle qui nous propose d'être dans l'alimentation chaude je n'en ai pas trouvé 🙏


Il faut élargir son analyse à la PE sur ces échéances et ne pas regarder simplement que les déterministes :

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192


L’option d’un zonal anticyclonique sans chaleur excessive comme décrite hier soir est toujours aussi valable:

 

IMG_2188.thumb.png.f59c04154557982ba498d7d376a001f2.png

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.
De retour sur le forum à l'approche de l'été. 
Bon l'été n'est pas près d'arriver la semaine prochaine quand on voit les projections, c'est toujours bien pâle... Flux de Ouest Nord Ouest et un temps toujours très instable... 

 

 

 

Modifié par Gouf09
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 7 minutes, Gouf09 a dit :

Bonsoir à tous.
De retour sur le forum à l'approche de l'été. 
Bon l'été n'est pas près d'arriver la semaine prochaine quand on voit les projections, c'est toujours bien pâle... Flux de Ouest Nord Ouest et un temps toujours très instable... 

 

 

 

Tant mieux pour les averses à venir et pour les températures au meilleur, c'est à dire pas avec 10° de trop :)

cela dit, on n'est pas encore en été, et j'espère qu'il ne va pas de rattraper d'un mois de mai quasi trop frais pour la saison  ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...