Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

On est passé au travers des gros orages de grêle de l'après-midi, qui ont été forts sur l'ouest du département et ont temporairement coupé la circulation sur l'A75 avec beaucoup de grêle :

 

https://x.com/bleugardlozere/status/1799836330509386112?t=O0D-fH7DqKM9ENo6aGLElA&s=19

 

Mais on se rattrape ce soir avec une forte pluie (mais sans tonnerre) qui vient de laisser une dizaine de mm en une trentaine de mn.

 

Bonsoir à tous,

 

Je confirme Vincent, ici à Chanac 12,8mm. En revanche au même moment j'étais sur la route entre Banassac et le carrefour des Ajustons sur l'ancienne N9 et là pendant 2km il y avait par endroit entre 3 et 5cm de grêle sur la chaussée. 😳 

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

20.8mm ici à Saint Jeures et 25mm chez mes parents 3km plus à l'Est de ma position . De la belle pluie même si on a bien assez d'eau par ici les haricots jaunissement... 12.2°C actuellement. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

12,4mm pour ce soir. Plafond bas et fraicheur Ta 13,2°

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quel temps ce soir on se croirait en fin octobre, novembre:@IMG_20240609_212854.thumb.jpg.5de3749411a50a7dada23cff7a576783.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce soir mon adret baigne dans une humidité +++ : brouillard dense et pluie modérée (parfois forte). Relativement doux malgré cette météo avec +12,3°C à 21h30 (+10,3°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il pleut faiblement à modérément. Le panoramique en mode Yolo :

 

 

IMG_3444.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, papulefer a dit :

quel temps ce soir on se croirait en fin octobre, novembre:@IMG_20240609_212854.thumb.jpg.5de3749411a50a7dada23cff7a576783.jpg

Des iris d'automnes ? 😁

 

Bon il pleut comme jamais. Déjà 1,2 mm pour aujourd'hui. Au début de semaine, les prévisions laissaient penser à une 100 aine de mm entre mercredi et ce soir ! Résultat même pas 5 mm en 5 jours 🤣. J'ai l'impression que c'est le bas de la fourchette !! 😁 Plus de 15 jours quasi sans pluie mine de rien. 

Je parlais tout à l'heure avec un agriculteur d'Artonne et il n'aurait clairement pas été contre une bonne 15 aine de mm car oui dans les cultures qui ne sont pas encore bien implantées et bien il faudrait un peu d'eau !!

 

Allé bonne nuit.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Tu me l'a enlevé du clavier ! Y'avait longtemps qu'on en n'avait plus parlé ... :D

 

depuis la planche à neige brouette.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Pluie de nouveau ce soir et 8°C de suite 23h15

 

7°C Saint Germain l'Herm station

 

Surement une ou deux matinée bien fraiche à attendre en début de semaine, d’après les prévisions.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie nocturne (sans orage) aura laissé 23mm dans le pluvio. On notera les 45,5mm sur la commune voisine de la Valla-en-Gier. 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

aussi incroyable que ça puisse paraître, le ciel est bleu ce matin O.o

bon, je vous rassure, il y a un gros paquet nuageux posé sur le relief à l'ouest.

mais comme à l'est c'est limpide, le soleil brille !

 

16,6°C à 7h à Aubenas et 18°C au mercure sur ma colline à 7h45

 

léger vent du nord et donc atmosphère nettement moins humide qu'hier.

pourtant, on devrait encore rester sous les normes de températures aujourd'hui encore, même sous le soleil...   

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

soleil et rosée dense (dansent) ce matin.

Ta: 14.1°C.

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps frais et assez lumineux, malgré des nuages prédominants. Un peu d'eau hier soir, 1,7 mm. On semble partis pour quelques jours secs et frais.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel relativement couvert, petit vent de nord ouest, humide :sleepy: 14.9mm dans le SPIEA pour la journée d'hier.

22.1°C pour la Tx d'hier et 9.2°C pour la Tn du jour, la température intérieure est tombée sous les 20°C (19.9°C°) le soleil qui devrait se pointer et vite redilater le mercure.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

La pluie nocturne (sans orage) aura laissé 23mm dans le pluvio. On notera les 45,5mm sur la commune voisine de la Valla-en-Gier. 

 

Ah oui quand même ... et seulement 6 mm à la Purinière, 8.7 mm à Bouthéon.

 

Ce matin, le ciel était assez bouché. 

C'est actuellement en train de se dégager petit à petit. Par moment, le soleil arrive à placer un rayon, même si dans l'ensemble c'est encore bien nuageux.

Pas de vent notable.

Tn balcon 11.2°C (vers minuit).

Ta 14.4°C (9h45).

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Ce début d'été reste dans la droite ligne du printemps, c'est à dire gris et assez frais, avec des pluies toutefois pas très marquées; les dernières salves, hier, n'ont apporté ici que 5 mm.

Le bilan du mois de mai est de 92 mm, dont 63 sur la première semaine, , une fraicheur assez marquée , un ensoleillement au plus bas sur les 6 dernières années au moins avec prés de 20% de déficit.

 

 

image.thumb.jpeg.051ef0fb23950338f792be70806c0ecf.jpeg

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

Sinon, grand ciel bleu et soleil.

Petite Tn (8,5°C)

16,3°C actu.

Marteau-piqueur de mes burnes en Alaska.

(pétage de câble ici)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
  • Solidaire 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Les éclaircies, qui ont mis du temps à se développer, sont désormais relativement larges.

Vent de NO présent mais faible dans l'ensemble.

Ta balcon 16.9°C (12h20).

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Fraicheur matinale Tn 8,8°  2,4mm cette nuit soit 16,8mm sur 24h. Eclaircies et vent de N au menu Ta 14,5°

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel toujours bien dégagé et petite brise de nord.

22,6°C ce midi sous un soleil bien chaud.

 

malgré tout, ça reste bien frais pour la saison, mais plutôt agréable... 

et au rayon des bizarreries, mon plaqueminier (arbre à kakis) commence à fleurir maintenant O.o

habituellement, c'est fin avril... à vrai dire je pensais qu'il ne fleurirait pas cette année. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

6.3°C ce matin

 

17.6°C de suite 14h00

 

fond de l'air frais , moins de soleil que prévu ( selon les modèles.. ) c'est du 50/50 avec les nuages.

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Même type de temps que chez @mestron sur le Velay, grâce à l'ensoleillement les températures ont tout de même atteint les 17.1°C au Mazet Saint Voy

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand soleil toute la journée.

le vent est retombé dans l'après-midi.

Tx de 25,4°C

 

le temps idéal quoi...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...