alex67 Posté(e) 25 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 25 juin (modifié) Bien chaud aujourd’hui mais un peu moins que prévu avec 29,6° de Tx ici à Schleithal (29,0° à Scheibenhard-MF). Actu ça commence à baisser avec 24,6° à 21h15. Et à Niederbronn, en Tx: 24,9° au Wintersberg 580m (Txx annuelle) 27,9° à Niederbronn-Sud 28,3° au nord. Le seuil de chaleur n’a donc toujours pas été atteint au sommet de la ville (24,3° le 1er mai). Encore 2 photos prises ce matin à 8h20 depuis les hauteurs de Surbourg en Outre-Forêt, tout d’abord vers la plaine rhénane et la Forêt-Noire: Et vers le Sud avec l’hôpital de Haguenau visible au centre de l’image, après l’immense forêt du nord de la ville (21000 hectares), qui est la limite climatique du foehn en général: Modifié 25 juin par alex67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 25 juin Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 25 juin (modifié) Journée typiquement estivale : tn de 17°C à l'aube, réchauffement rapide avec un ciel bleu limpide sans aucun nuage, 28 à 29°C tout l'après-midi/soirée et développement orageux pour finir. ça grondait régulièrement, étant assez proche de ce qui glissait du HochSchwarzwald vers le Jura Suisse, mais pas de pluie. Le vent soufflait encore de secteur nord à 40 km/h ce qui n'a pas empêché le taux d'humidité de stagner autour des 50%. Retour des hannetons, j'ai bien cru que je ne les verrai pas cet année. Ayant effectué des travaux d'aménagement du jardin juste après Pâques avec modification d'une cloture, déplacement de carrés potagers et des composteurs, j'ai sans doute eliminé plusieurs larves. Modifié 25 juin par KillBrice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 juin (modifié) Toujours du plein soleil et une nuit pas encore trop chaude avec 15,6° de Tn ici à Schleithal (contre 17,5° à Scheibenhard-MF à 7/8km à l’Est)…🙂 Actu il fait 23,8° déjà, tout comme à Scheibenhard en classe 1. Et à Niederbronn: 22,1° au Wintersberg 580m (Tn 18,7°) 23,2° à Niederbronn-Nord (Tn 14,6°) 23,7° au sud (Tn 15,6°). Photo prise hier soir au coucher du soleil derrière chez moi (à 21h26), direction SO: Modifié 26 juin par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 26 juin Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 26 juin Plus de soleil ici en lien avec le bourgeonnement qui s'est opéré sur les Vosges. Premières fortes averses sur les Vosges d'ailleurs depuis 11h30 environ. Ces averses devraient déborder sur la plaine. Tn de 15.5°c et Tx en cours de 25.6°C après une Tx de 28.4°c hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 26 juin 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 26 juin point de rosée à 20°C à Dijon et convergence des vents sur la côte, ça devrait donner des cellules orageuses stationnaires avec risque de gros cumul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 juin (modifié) Un gros cumulonimbus est visible vers le Sud d’ici à Schleithal. C’est sympa j’ai une visibilité lointaine 🙂. Bien chaud avec 28,6° sous abri 7714 actuellement (contre 28,1° à Scheibenhard-MF en classe 1 à 7/8km plus à l’Est sur une colline). Sud/Sud-Est: Sud-Ouest: Modifié 26 juin par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 26 juin Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 26 juin Ca cartonne fort très près sur le massif! Pas de pluie pour le moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 26 juin Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 26 juin Moi qui pensais faire une sieste dans le jardin en banlieue Ouest de Strasbourg.. voilà que par l'Est le ciel devient bien menaçant, déjà ! Ca a l'air de bien bastonner sur la Forêt Noire et ca tend à prendre une direction Ouest - SO. À suivre.. +28.5 présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 juin Nancy Partager Posté(e) 26 juin (modifié) On s'approche doucement des 29° sur Nancy, soleil de plomb avec un td de 17° faisant grimper le ressenti au delà des 33/34. A noter l'horizon SE barré par d'immenses cumulonimbus donnant des orages sur les Vosges. Modifié 26 juin par thib91 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 26 juin Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 26 juin Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit : point de rosée à 20°C à Dijon et convergence des vents sur la côte, ça devrait donner des cellules orageuses stationnaires avec risque de gros cumul. Et ca cartonne pil poil sur les vignes, déjà 26mm sur le Chateau du Clos de Vougeot qui est resté sous un stationnaire entre 12h30 et 13h. D'autres paquets sont en cours d'acheminement 5km plus au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 juin (modifié) Une averse à grosses gouttes mais sans activité orageuse s’est formée pile au-dessus de mon village tout à l’heure avec de la pluie vers 14h45 laissant 1,5mm au pluvio manuel Stil. Actu 24,0° mais ambiance très lourde. La Tx a atteint pile 30,0° avant cela (29,8° à Scheibenhard)! Photo au début de l’averse: Edit: le soleil est déjà de retour 25,1° à 15h30. Modifié 26 juin par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 juin Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 juin (modifié) Grosse offensive orageuse orographique cette après midi avec un bel orage qui a donné une bonne lame d'eau à seulement 15 km sud-est de mon village. Le ciel s'était d'ailleurs bien assombri mais le flux étant défavorable, le système s'est déplace vers le sud-ouest c'est a dire vers Lunéville en perdant de son activité en arrivant dans les vallées. Le soleil a fait son retour depuis mais les températures ont malgré tout baissé à cause de la levé du vent de sud-ouest ( issu des orages), actu 26,2° avec 71% d'humidité, on transpire. Tx 28,6°, les 30° ca sera pas pour aujourd'hui Modifié 26 juin par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 26 juin 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 26 juin Il y a 1 heure, retour a dit : Et ca cartonne pil poil sur les vignes, déjà 26mm sur le Chateau du Clos de Vougeot qui est resté sous un stationnaire entre 12h30 et 13h. D'autres paquets sont en cours d'acheminement 5km plus au sud. J'espère qu'il n'y a pas eu de grêle. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 26 juin Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 26 juin il y a 10 minutes, JOJO_KERMIT a dit : J'espère qu'il n'y a pas eu de grêle. J'ai toujours du mal avec ces cumul au radar.. Ca ne correspond pas bien aux données de stations dessous. Pour la journée en pp j'ai: 27.1mm à Vougeot Combe d'Orveaux (29mm sur la carte) 8.9mm; 11.1mm; 12.3mm et 14.6mm sur la route Gilly - Chambolle entre RN74 et village (38, 34 et 28mm sur la carte) 1.7mm, 2.3mm, 1.5mm, 2.7mm, 2.4mm entre Morey et Chambolle (pour 28 et 19mm sur la carte) 2.1mm; 0.8mm etnre Gilly et St Bernard (pour 35 et 23mm sur la carte) 24.4mm à Curtil-Vergy (36 sur la carte) 28.3mm à Bevy (4mm sur la carte) 5.0mm à Villars-Fontaine (23 sur la carte) Bref il est tombé entre 2mm et 25mm, a priori sans grele sur la vigne (moins sûr pour les hautes-Cotes) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 juin Nancy Partager Posté(e) 26 juin (modifié) Nancy, premier 30° de l'année atteint (tx 30,3°). La température semble se stabiliser autour des 30°, il fait lourd (td 17) avec des petits cumuls qui constellent le ciel mais sans développement vertical marqué, cela n'ira probablement pas plus loin par ici. Modifié 26 juin par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 26 juin Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 26 juin (modifié) Orage stationnaire dans le sud du Sundgau avec de beaux cumuls sur la station MF de Kiffis : Actuellement il se résorbe mais toujours de belles intensités au nord de Ferrette. Modifié 26 juin par Martini 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 26 juin Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 26 juin (modifié) Bonjour, Les 30 degrés ont été dépassés à Nancy aujourd'hui sous un ciel clair parsemé de cumulus qui ont tenté de pousser mais sans succès. Belle convection au Sud actuellement traduisant les quelques averses présentes sur le radar. Edit: ça tente de pousser sur Vandoeuvre-Lès-Nancy d'un coup Modifié 26 juin par Altorus57 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 26 juin Metz Partager Posté(e) 26 juin Première journée de forte chaleur également à Metz avec une Tx de 30,9°C. Toujours chaud actuellement avec 30°C environ. Cette petite séquence chaude commencée il y a 2 jours fait vraiment du bien. On se sent vraiment en été avec ce soleil impitoyable de fin juin. Notons tout de même que le mois est encore à 1°C sous les normes. A voir si l'anomalie négative tiendra encore le 30 au soir. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Géo-Max Posté(e) 26 juin Chambœuf (21) - 476m Partager Posté(e) 26 juin Il y a 3 heures, retour a dit : J'ai toujours du mal avec ces cumul au radar.. Ca ne correspond pas bien aux données de stations dessous. Pour la journée en pp j'ai: 27.1mm à Vougeot Combe d'Orveaux (29mm sur la carte) 8.9mm; 11.1mm; 12.3mm et 14.6mm sur la route Gilly - Chambolle entre RN74 et village (38, 34 et 28mm sur la carte) 1.7mm, 2.3mm, 1.5mm, 2.7mm, 2.4mm entre Morey et Chambolle (pour 28 et 19mm sur la carte) 2.1mm; 0.8mm etnre Gilly et St Bernard (pour 35 et 23mm sur la carte) 24.4mm à Curtil-Vergy (36 sur la carte) 28.3mm à Bevy (4mm sur la carte) 5.0mm à Villars-Fontaine (23 sur la carte) Bref il est tombé entre 2mm et 25mm, a priori sans grele sur la vigne (moins sûr pour les hautes-Cotes) La carte est complètement à côté de la plaque car il y’a eu 30mm à Chambœuf… 🤡 Non on est bien resté au sec 0.0mm mais il y’a eu un sacré rafraîchissement tout de même lors du passage de l’orage avec une température qui est redescendu à 21°C après avoir atteint 27°C en fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 juin Nancy Partager Posté(e) 26 juin (modifié) Il y a 1 heure, Altorus57 a dit : Bonjour, Les 30 degrés ont été dépassés à Nancy aujourd'hui sous un ciel clair parsemé de cumulus qui ont tenté de pousser mais sans succès. Belle convection au Sud actuellement traduisant les quelques averses présentes sur le radar. Edit: ça tente de pousser sur Vandoeuvre-Lès-Nancy d'un coup Oui une averse sur le centre de Nancy, pas méchante mais ça va rajouter à la touffeur ambiante. Il tombe des cordes finalement avec du tonnerre... Modifié 26 juin par thib91 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 26 juin NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 26 juin (modifié) Bonne rincée ici en vieille ville, ultra localisé, du ciel bleu par endroits. Quelle ambiance ! C'est pas tous les jours qu'on voit une telle animation radar par ici ! Modifié 26 juin par funkadelique 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 26 juin Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 26 juin il y a 7 minutes, funkadelique a dit : Bonne rincée ici en vieille ville, ultra localisé, du ciel bleu par endroits. Quelle ambiance ! Je monte au parc de Brabois j'installe tout le matos, plus d'activité électrique 😭 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sydney70 Posté(e) 26 juin Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul) Partager Posté(e) 26 juin 20mm de pluie sous un bon orage 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 26 juin Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 26 juin Bonsoir, Chaude journée à Entzheim mais les 30°C n'ont pas été atteints : il a fait 28,9°C au maximum, dans la même veine que lundi et mardi. Le ciel était menaçant en début d'après-midi en lien avec les orages sur les massifs mais il n'est rien tombé. Ici, ce mois de juin sera excédentaire une nouvelle fois (+0,2°C sur la Tm par rapport à la norme 1991-2020 à l'heure actuelle), malgré les Tx fraîches de la deuxième décade. Côté pluie, on devrait finir proche de la norme sauf gros orage. Bonne soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 juin Nancy Partager Posté(e) 26 juin (modifié) Il y a 1 heure, funkadelique a dit : Bonne rincée ici en vieille ville, ultra localisé, du ciel bleu par endroits. Quelle ambiance ! C'est pas tous les jours qu'on voit une telle animation radar par ici ! 15 mm sous cet orage à Essey dont 7mm en 6 minutes, un peu plus en centre ville a mon avis. Mon pluviométre de jardin est a un peu plus de 30mm! Modifié 26 juin par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés