Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 31 minutes, mike a dit :

 

Pas étonnant car plus tu montais vers le nord plus la CAPE diminuait fortement mais ca n'a pas empêché quelques développements orageux par si par la mais rien de violent forcément. Petit orage ici également cette nuit donnant à peine 1,4 mm. Pour le moment on se dirige vers un mois de juin à nouveau sec mais pas aussi sec que l'année dernière mais une nouvelle fois, l'instabilité et les orages se font bien rares depuis l'année dernière alors que les années précédentes, les mois de juin étaient régulièrement orageux et très instables. Maintenant reste à voir ce que nous réserve la semaine prochaine. En attendant, le ciel est bouché aujourd'hui par un voile très opaque lié au sable du Sahara sans doute. Ce début d'été a décidément bien du mal à s'installer

Totalement ! J’avais pas regardé les modèles, un peu dépité de la veille et vu que c’était pas joli pour la partie nord de la Lorraine… toujours dans ce genre de situation border qu’on choppe un truc ici ! En tout cas depuis Vandoeuvre c’était vraiment sympa à voir, ça s’est joué à rien, entre Chaumont et Neuves-Maisons ça a dû tabasser quand même vu le radar (surtout entre Chaumont et Neufchateau) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

Posté(e)
La Pesse - 1085 m

Retour en image sur la supercellule qui a concerné Besançon hier soir avec 2 stack qui représentent environ 1 min d'activité chacun. Une vraie pile électrique, ne manquait que l'impact sur la ville.

Cliquez sur les photos pour les mettre en grand, la compression fait mal.

 

 

DSC06439-Avecaccentuation-Bruit-Modifier-Modifier.thumb.jpg.d25e305d4cfa8b130f01235098cb2c24.jpg

 

DSC06458-Avecaccentuation-Bruit-Modifier.thumb.jpg.2a93493f267201ebad510e48585869e6.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sach54 a dit :

Totalement ! J’avais pas regardé les modèles, un peu dépité de la veille et vu que c’était pas joli pour la partie nord de la Lorraine… toujours dans ce genre de situation border qu’on choppe un truc ici ! En tout cas depuis Vandoeuvre c’était vraiment sympa à voir, ça s’est joué à rien, entre Chaumont et Neuves-Maisons ça a dû tabasser quand même vu le radar (surtout entre Chaumont et Neufchateau) 

Bonjour, je suis de Chaumont et effectivement vers 1H00 du matin l'orage éclate avec de la grêle pendant 10 minutes

Des dégâts sur la ville / commerce et à titre privé dans mon appartement avec une infiltration via la toiture et mes VMC / Ampoule ...

Voici une petite vidéo et un article de la presse local : https://jhm.fr/orage-de-grelons-a-chaumont-quelques-commerces-impactes/

 

Screenshot_188.png

 

Edit :

Notez que la vidéos n'est pas accélérée pour celle qui dure 1:01 Credit https://www.facebook.com/EloahnKAE
 
Modifié par Cyerbeau00
Ajout vidéo
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 23 minutes, Cyerbeau00 a dit :

Bonjour, je suis de Chaumont et effectivement vers 1H00 du matin l'orage éclate avec de la grêle pendant 10 minutes

Des dégâts sur la ville / commerce et à titre privé dans mon appartement avec une infiltration via la toiture et mes VMC / Ampoule ...

Voici une petite vidéo et un article de la presse local : https://jhm.fr/orage-de-grelons-a-chaumont-quelques-commerces-impactes/

 

 

Screenshot_188.png

 

Edit :

Notez que la vidéos n'est pas accélérée pour celle qui dure 1:01 Credit https://www.facebook.com/EloahnKAE
 

Ah oui quand même ! Ça a dû en réveiller plus d’un… courage pour les dégâts 😕 Sacré festival de flash, faut pas être épileptique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon petit orage matinal vers 7h45/8h avec éclairs et une forte averse laissant 6mm au pluvio manuel Stil ici à Schleithal (proche Wissembourg), mais seulement 2,2mm à Scheibenhard-MF à 7/8km à l’Est et également à Drachenbronn-Birlenbach à 10km à l’Ouest. On était pile sous le plus gros ici. 
Journée sèche mais lourde et nuageuse. 
Tn 14,7° (15,2° à Scheibenhard) et Tx 24,7° (24,6° à Scheibenhard). 
Actu il fait 23,4° sous un ciel chaotique. 

Photo de Lembach prise lundi car j’ai travaillé toute la journée en montagne entre Wissembourg et Lembach et dans le col du Pigeonnier (432m), c’était sympa 😊

IMG_0238.jpeg.d0034da0d27ec759fbb214224fbd8117.jpeg

 

Et hier entre Schleithal et Wissembourg (direction Ouest avec les Vosges du Nord): 

IMG_0256.jpeg.a8f3ae18c6c4b1d2096d6a5350f976c1.jpeg

 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée indéfinissable. Ciel gris mais parfois le soleil a réussi à bien percer, notamment en deuxième partie d'après midi. Ce qui a porté la tx jusqu'à 26°C avec une réelle sensation de chaleur. Alors qu'avant midi il faisait presque frais avce seulement 20°C.

Mais ça se couvre à nouveau par le sud, il fait gris.

Le ciel est encore une fois laiteux et la petite pluie d'hier dans la nuit a déposé du sable. On compte plus de jour avec sable que de neige sur une année glissante.

 

Humidité importante avec 70% dans l'air, c'est beaucoup pour une journée sans réelles précipitations. Pas de vent pour brasser.

 

On ne sait pas comment se vêtir ni comment se passera la soirée. C'est le suspense permanent.

 

Ah, j'allais oublier de signaler l'épiosde de vent du soir d'hier, les rafales se sont renforcées à partir de 19h et ont soufflé à 40 km/h jusqu'à 1h du matin. Original !

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelle moiteur ce soir, on transpire presque sans rien faire le tout sous un ciel kasi couvert d'instabilité et de sable en même temps. Il fait 24,1° actu avec 83 % d'humidité. Les orages sont attendus dans la nuit et demain matin. Tx de 26,7° tout de même malgré le peu de soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Matinée très crasseuse avec pas mal d'humidité et un peu de pluie sableuse vers 12h sans réel cumul. Dans l'après-midi de plus en plus lourd sous quelques éclaircies avec une maxi de 27.5° tout de même ! Ce soir la lune est belle avec des bancs d'altocumulus qui défilent toujours dans une ambiance estivale 18,5° à 23h passé c'est plutôt pas mal, encore 20 à 22° en plaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

J'étais en plein dans le rail orageux cette nuit avec de multiples sacs d'eau défilant rapidement.

Pas de grêle observée mais 27 mm au pluvio.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas d'orage au final la nuit dernière mais il y en a un qui vient de passer à l'instant avec une bonne activité électrique et de fortes pluies mais passant rapidement. Au pluvio: 5,6 mm. Dans l'ensemble c'etait encore agréable aujourd'hui avec une Tx de 24,6° soit pille de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Schleithal un peu de pluie ce matin laissant 1,5mm au pluvio manuel Stil puis journée lourde avec quelques belles éclaircies mais le ciel est resté encombré en général. 
Orage en fin d’AM à partir de 16h30 avec de bonnes rafales de vent et de fortes pluies laissant 6,5mm en une dizaine de minutes. 
Au total donc 8mm pour cette journée. 
À noter que la station MF de Scheibenhard à 7/8km à l’Est a été totalement épargnée par l’orage de ce soir. 
Tn 16,7° et Tx 25,7°. Plus frais ce soir avec 19,3°
 

Photo juste avant le début de la pluie: 

IMG_0333.jpeg.145f337af20a13736a73c1f6009e1651.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Énorme averse sous la ligne qui traverse le Bas Rhin. Chute de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore un orage ce soir, le deuxième en moins de deux heures donnant quelques mm supplémentaires. On atteint les 50 mm sur le mois de juin soit moins du triple du cumul du mois de mai mais on a pas vraiment besoin de pluie donc c'est plutot bénéfique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

14.1° et 22.7° pour les extrêmes de cette journée encore maussade avec de fréquentes averses et même orageuses en fin d'après midi. Encore 10mm tombés aujourd'hui

 

la stat du jour : avec 83.8mm encore une fois on a d'ores et déjà dépassé la norme mensuelle qui est de 82.9mm et pire encore avec 771.6mm on arrive déjà à la norme... d'une fin septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Un peu plus frais ce matin mais pile dans les normes avec 13°C de Tn.

 

Hier passages ensoleillés et pluies au programme. Ici on est en retard par rapport à la norme d'un mois de juin au 21/06 avec seulement 49mm de pluie.

Si la quantité est faible, le nombre de jour de pluie a par contre déjà dépassée la norme mensuelle.

 

Niveau température, on est pile dans les normes en Tn et légèrement en négatif sur les Tx (-1,2°C). Donc pas de quoi s'affoler sur un soit disant mois de juin froid.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Encore un gros passage perturbé ce matin sous une petite fraîcheur qui en fait est la norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gris ce matin mais seulement 1,5mm en plus hier soir sous une averse soit 9,5mm sur cette journée de vendredi avec l’orage de 16h30 ici à Schleithal. 
Actu 17,2° sous abri 7714 (Tn 12,8° contre 14,4° à Scheibenhard-MF sur sa colline). 
 

Et à Niederbronn: 

13,0° au Wintersberg 580m (Tn 11,5°

14,9° à Niederbronn-Nord (Tn 11,3°

15,6° au sud (Tn 12,4°

Cumuls de juin encore bien déficitaires avec 39,8mm au nord et 40,2mm au sud de la vallée. 
Cumuls annuels par contre en nets excédents avec 555,2mm au nord et 565,8mm au sud. On est même pas à la moitié de l’année (normale annuelle ~870mm)! 


Photo prise à l’instant: 

IMG_0339.thumb.jpeg.47ea3f4b7b46c89545a9b0129d0becd0.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

Il y a 10 heures, aircraft a dit :

la stat du jour : avec 83.8mm encore une fois on a d'ores et déjà dépassé la norme mensuelle qui est de 82.9mm et pire encore avec 771.6mm on arrive déjà à la norme... d'une fin septembre !

 

Ici, on n'atteint pas encore la norme pluviométrique à fin juillet avec 728 mm actuellement : il manque encore 30 mm (norme annuelle estimée : 1336 mm).

 

Il y a 13 heures, alex67 a dit :

Ici à Schleithal un peu de pluie ce matin laissant 1,5mm au pluvio manuel Stil

 

Il ressemble à quoi ce pluviomètre Stil?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée/soirée d'hier s'est révélée moins arrosée que prévue. Seule une petite averse vers 18h et une autre vers 23h ont un peu mouillé les sols. La fête de la musique a sans doute pu se tenir dans des conditions acceptables dan sla majorité des communes.

Il a fait chaud avec une tx > 26°C, données quasiment identiques à la veille.

 

Retour de la pluie ce matin, de façon modérée, certainement assez pour atteindre/dépasser la norme mensuelle (il manquait 6 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Quelle tristesse cette matinée.. Après un début assez musclé en averse orageuse, c'est à l'arrière une pluie et ambiance pleinement automnale dans la région des Trois Frontières. Pluie, vent nul et faible luminosité. +15 présentement.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Issenheim (68)

La patrouille du jour s’est résumée ce matin au débouchage des avaloirs et a faire des saignées là où l’eau s’est accumulée. 
 

La pluie a cessé et c’est assez lumineux. On tourne autour de 14/15 degrés , pas folichon 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

 

Il ressemble à quoi ce pluviomètre Stil?


Ben c’est un pluvio professionnel Stil quoi 😏, approuvé par Météo-France, voir photo jointe du carton d’emballlage:

IMG_0346.jpeg.2ce5f763d0b200d109f43718f448db96.jpeg

 

IMG_0347.jpeg.807f8d8077e2faba3ebbcf2234a05657.jpeg

 

Encore 5mm depuis 10h30 ce matin ici à Schleithal avec une sacrée saucée vers 11h. 
Il faisait à peine 15° sous une pluie faible en début d’AM. 
Éclaircies cet AM et à peine doux avec 18,8° actuellement. 
 

Et à Niederbronn: 

14,6° au Wintersberg 580m (Tx en cours) 

17,6° à Niederbronn-Sud 

17,7° au nord. 
Photo prise depuis chez mes parents à 11h30: 

IMG_0344.jpeg.b902a7c8c4cd41dd5bed484bad2c9fd7.jpeg

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...