Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Rarement vu une telle intensité électrique hier soir....

Rien de bien violent, mais c'était un véritable stroboscope.

Ces orages ont bien nettoyé le sable qui s'était déposé sur les voitures dans l'après midi, c'est déjà ça!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Rien du tout ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin à part une ondée cette nuit et de la pluie faible actuellement. 
Ma station de Schleithal est hors ligne j’ai déjà essayé de la relancer je ne sais pas ce qu’il se passe pourtant le WIFI fonctionne grâce au routeur 4G…😐

Actu 19,1° à la Vue avec 3,0mm depuis cette nuit (19,3° et 3mm également à Scheibenhard-MF à 8km environ à l’Est). 
 

Encore pire à Niederbronn avec 0,4mm à mes 2 stations de la vallée 😂🙄. Pire flop que ça y’a pas! 
Actu: 

16,1° au Wintersberg 580m

18,7° au nord 

19,2° au sud. 
 

PS: seul élément à noter juste une rafale de 35,4km/h à 1h03 ici à Schleithal, à 2m du sol c’est pas mal (57km/h seulement à Scheibenhard à 10m)! 
Et 49,9km/h  à ma VP2 de Niederbronn-Sud à 3,50m vers minuit. 
 

Edit 10h: ça y est ma station de Schleithal est de retour en ligne sur Weatherlink 🙂
J’ai également fait la demande pour intégrer Meteociel et donc StatIC dont j’attends la réponse 👍
Photo du ciel et de la Vue ce matin (Sud):

IMG_0442.thumb.jpeg.de400ab56b86f6b2d2246fd5f7ba3559.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

La soirée de ce samedi 29 juin restera gravée dans l'histoire, pourtant riche, des flops orageux par VO en Alsace. 

 

Non pas que j'aurais voulu 10 cm de grêle et 150 km/h de vent, mais pas un grondement et littéralement 3 gouttes qui peinaient à mouiller le sol, c'est extrême aussi comme absence d'événement... 

Surtout après 4 jours de modélisations concordantes à quelques kms près...

 

Et c'est comme d'accoutumée, 3 rafales de vent qui ont évacué l'air d'une lourdeur sidérante dans lequel on a passé la journée 

 

Car cette journée fut tout de même remarquable 

L'humidex a dépassé les 40 à Strasbourg, le tout par environ 30°, ce qui montre l'énorme humidité de l'air. Je n'ai pas de souvenir d'une telle touffeur, c'était comme une armoire sur les épaules. 

 

 

Totalement d'accord avec ça. A défaut d'orages violents, je pensais au moins avoir de la pluie, mais rien ! à peine quelques gouttes.

La différence avec Strasbourg est qu'on a quand même entendu le tonnerre (plutôt lointain) et on a aussi eu un fort coup de vent (67 km/h à Obernai, peut-être un peu plus ici) hier soir.

 

Et le comble c'est que ce matin  c'est foehné, on a réussi à avoir 1.2 mm, ouf !

19.8 °C actu, en tout cas on respire.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Pluie par moment forte ce matin. Orage hier soir sans violence (et c'est tant mieux). 20mm sur l'épisode à cette heure 

Modifié par sydney70
Orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La carte des impacts d'hier 

No comment 

https://x.com/Meteovilles/status/1807223859000610906?t=4cOj893C8olQtGxBEd_ewA&s=19

 

A titre personnel, j'ai vu des éclairs hier...

Devant le match Allemagne-Danemark à Dortmund 🙃

 

Modifié par RomainD
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

La soirée de ce samedi 29 juin restera gravée dans l'histoire, pourtant riche, des flops orageux par VO en Alsace. 

 

Non pas que j'aurais voulu 10 cm de grêle et 150 km/h de vent, mais pas un grondement et littéralement 3 gouttes qui peinaient à mouiller le sol, c'est extrême aussi comme absence d'événement... 

Surtout après 4 jours de modélisations concordantes à quelques kms près...

 

 

Le retour de la malédiction de la vigilance orange, après avoir été conjuré en 2022 et 2023.

Le trollage de toute l'Alsace est magistrale, avec un gros trou aussi sur Nancy

 

51.thumb.jpg.89547039a1160199720deea36658f584.jpg

 

Chez moi c'est du coup quelques rafales, 0.6 mm composé à 50% de sable, pas un coup de tonnerre, 0 foudre, une interception foireuse avec toute la crasse pourrie hier, 0 photos et toujours vue (je ne vais même pas parler de l'affront de photographier) + d'aurores boréales que de foudre cet année 🥲

L'hiver on nous disait "ah vivement l'été qu'il y ai des choses intéressante à suivre", oh oui pour le moment cet été est encore plus une purge à suivre que l'hiver dernier, tellement il ne se passe pas grand chose.

 

Au moins la on respire a nouveau et on pourra de nouveau sortir la journée avec le temps prévu la semaine pro, mais la je commence déjà à avoir envie de rando neige en montagne...

19.9°C actu sous quelques gouttes, le foehn est en marche.

 

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon, il y eut une belle activité électrique une bonne partie de la soirée à partir de 21h hier. 

Mon réseau internet a été coupé (rétabli ce matin). 

Mais peu de pluie par rapport à ce que certains modèles indiquaient, seulement 10mm.

Voitures encore une fois bien salies par le sable dans l'après-midi... 

La température n'a pas atteint les 30 degrés, car le ciel a été couvert presque tout l'après-midi. Sur les 3 derniers jours on a eu 2 jours de forte chaleur + 3 Tx entre 29 et 30 degrés. 

L'épisode de chaleur est bien terminé, il fait 17 degrés et il pleut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 29 minutes, Mauersegler a dit :

 

Le retour de la malédiction de la vigilance orange, après avoir été conjuré en 2022 et 2023.

Le trollage de toute l'Alsace est magistrale, avec un gros trou aussi sur Nancy

 

51.thumb.jpg.89547039a1160199720deea36658f584.jpg

 

Chez moi c'est du coup quelques rafales, 0.6 mm composé à 50% de sable, pas un coup de tonnerre, 0 foudre, une interception foireuse avec toute la crasse pourrie hier, 0 photos et toujours vue (je ne vais même pas parler de l'affront de photographier) + d'aurores boréales que de foudre cet année 🥲

L'hiver on nous disait "ah vivement l'été qu'il y ai des choses intéressante à suivre", oh oui pour le moment cet été est encore plus une purge à suivre que l'hiver dernier, tellement il ne se passe pas grand chose.

 

Au moins la on respire a nouveau et on pourra de nouveau sortir la journée avec le temps prévu la semaine pro, mais la je commence déjà à avoir envie de rando neige en montagne...

19.9°C actu sous quelques gouttes, le foehn est en marche.

 


 

Pas de foehn ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin, pluie faible à modérée selon les moments. 
Toujours 19,1° ici à Schleithal avec 4,4mm depuis cette nuit (19,6° et 3,6mm à Scheibenhard-MF). 
Je suis pile entre Drachenbronn-Birlenbach (18,4°) près de 100m plus haut qu’ici à 240m et Scheibenhard au bord du Rhin (19,6° donc). Ce sera intéressant de voir le gradient thermique entre ces 3 stations 🙂
 

Et à Niederbronn: 

16,1° au Wintersberg 580m

18,4° à Niederbronn-Nord 

18,9° au sud. 
Un peu de pluie également avec 2,4mm au sud et 2,8mm au sud, rien de mirobolant…😏
 

PS: sinon au Wintersberg la Txx provisoire annuelle est de 27,1° hier avec 3 Tx>25° pour le moment (31,8° en 2023 le 09 juillet avec seulement 2 Tx>30°, les 2 en juillet)…ce petit sommet est plutôt frais. 
 

Edit 11h20: pluie plus soutenue 5mm provisoires. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 21 heures, Sach54 a dit :

Ce que Keraunos explique concernant les analyses convectives: 

 

«Ces données sont recalculées toutes les 5 minutes, en compilant les données d’observations réelles au sol et les données modèles à très courte échéance en altitude, afin de générer un profil vertical aussi proche que possible de la réalité pour chacune des stations. Ces profils sont alors analysés afin de calculer l’instabilité, les cisaillements, l’hélicité, etc. »


Ils utilisent leur WRF maison, comme avant. La seule différence réside dans les données au sol qui sont recalculées toutes les 5 mn, mais je doute que ça soit sur tous les paramètres au sol.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, ils ont un profil vertical donné par WRF, et ils remplacent la valeur de surface par l'observation pour calculer la CAPE par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est ce que j'ai compris oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie modérée continue ce matin, les 10 mm sont atteint, cumul provisoire. T° actu 17,9° seulement, Tx 19,3° dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Les orages ont été très intenses, comme prévu, et ils ont touché le nord de la Moselle. On passe souvent “entre les gouttes”, mais cette fois, l’intensité était là ! Beaucoup de foudre, un ciel sombre et chaotique, de grosses rafales et de la pluie. Quelques arbres sont tombés. J’ai pu prendre en photo quelques éclairs depuis ma fenêtre :


IMG_7247.jpeg.6bc0cd1c0a832de00369032b7418a02d.jpeg

 

IMG_7231.thumb.jpeg.d19174aee9244328a1f4ef398ad62fc4.jpeg

 

IMG_7188.thumb.jpeg.d17e57a8975aeb224fd746227db56362.jpeg

 

Je m’excuse d’avance pour le cadrage de certaines photos qui n’est vraiment pas terrible :(

 

 

 

Ce que vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessus a duré environ une heure, puis cela s’est calmé.

 

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour

retour de l'automne ce dimanche avec un ciel gris et bas et pluie ou crachin breton. On doit allumer la lumière à midi.

 

Les 2 orages d'hier soir ont donné environ 30 mm sur Dijon, quant à moi j'en ai relevé 14 à 8h.

30 mm relevés aussi à Messigny.

 

Peut-être que @retour  ou d'autres collègues du département auront quelques chiffres supplémentaires. En tous cas c'est la Haute-Marne qui tient le haut du panier avec plus de 100 mm par endroit !

 

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 29 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

En tous cas c'est la Haute-Marne qui tient le haut du panier avec plus de 100 mm par endroit !

 

Aucune station n'a relevé un tel cumul.

 

Je cite Météo Express : "les radars suggèrent des quantités supérieures à 100 mm dans le secteur de Poissons où de graves inondations sont survenues suite aux crues majeures du Rongeant et de la Pisancelle."

 

Capturedcran2024-06-30124234.png.357b4b16a005647a6efc01b8d42c6cae.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il pleut, il pleut, et ce n'est que le début.

6,8 mm depuis minuit, plus que pendant la dégradation orageuse de hier soir, 5,8mm.

Dégradation sans violence particulière dans le secteur.

Petite grêle pendant 1 minutes, quelques bons coups de canon.

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours de la pluie ici et l’on se rattrape un peu avec 9,2mm depuis cette nuit ici à Schleithal. Le pluvio manuel Stil indique également 9mm 👍
Actu 18,8° en baisse (Tx 19,6°). 
 

À Scheibenhard-MF en classe 1 il fait 19,3° (Tx 20,0° à 11h54) avec un peu moins de pluie que chez moi (7mm). 
J’y suis passé la station est plutôt à 10km à l’Est d’ici. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

beaucoup de flotte ce dimanche, il pleut en continue parfois de manière soutenue. Le cumul affiche 18,2 mm provisoire. Cumul mensuel: 74 mm, il manque 6 mm pour arriver à la normale du mois de juin. T° actu 16,3° un 30 juin c'est pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continue digne de l'automne, typique de l'été lorrain à savoir soit on crève de chaud, soit il pleut et il fait frais😊.

Sinon on se dirige vers un nouveau mois largement excédentaire avec 86mm pour juin (+50% par rapport à la norme). On est dans la lignée humide des mois précédents, en revanche on retrouve enfin un mois de juin humide après une succession de mois de juin sec à très sec.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

10mm par ici depuis hier, après les pluies matinales le temps devient plus sec, ambiance très mitigée et fraîche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Changement radical pour ce dernier jour de juin. Le ciel est gris depuis ce matin et il a plus régulièrement de 12h à 15h avce un cumul de 4mm.

A peine de quoi lessiver partiellement le sable déposé en quantité hier soir.

Le vent soufflait presque fort à la mi journée avec des rafales à 70 km/h. ça se calme progressivement en même temps que le ciel s'éclaircit.

On reste bloqué entre 20 et 22°C depuis 2h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Après quelques pluies hier soir apportant 3,6mm à Mulhouse MF. Pas de pluie aujourd'hui, quelques gouttes par moments. 

Même des éclaircies comme actuellement. 21°C. Au moins on respire ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul continue de bien grimper ici avec 23,4 mm depuis minuit et 25,4 mm depuis hier soir, cumul encore provisoire. La Tx de 19,3° est définitive, on est resté donc sous la barre des 20° pour la 9eme fois ce mois de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Temps couvert en Meuse mais la pluie prend la forme d'une bruine légère. J'ai relevé le Spiea : 63.3 mm. Bon, ce n'est pas la même chose que du côté des plateaux de la Haute-Marne un peu au sud de Bure. Le plateau a beaucoup pris au point que le village de Poissons (52) a été littéralement submergé par des torrents d'eau et de boue. 

Cumul mensuel : 98.3 mm.

Boviolles (55) a également beaucoup pris. environ 90 mm hier soir. La station est quasiment à 140 mm mensuel.

Modifié par Bruno55
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...