Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ici l’orage tourne autour, cellules en place plus à l’est mais un gros courant ascendant est en place juste au-dessus de chez moi. On verra où éclatera la prochaine cellule.

 

Pas grand besoin d’eau ici, j’aimerais mieux que mes plantes commencent à avoir les pieds plus au sec. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Cela semble fini pour le 13, l'orage de l'étang de Berre aura pris sans doute une grande partie de l'énergie disponible ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Bof, les quantités de précipitations n'ont pas l'air très inquiétantes pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bingo, le déluge 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée peu ensoleillée et orageuse durant l'après-midi. Vent majoritairement N faible durant la nuit et la matinée puis O en milieu d'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et en baisse pour la journée : 18.4/25.0. À 20h00, température 22.9 °C, humidité 75 %, vent NO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

Quelques cumuls, c'est très localisé

 

39mm à Balaruc et Grau Agde

23mm à Vendargues et Saint Christol .

15/20 dans le Vaunage secteur Langlade / Clarensac.

 

0.5mm pour Lunel, pas mieux vers mon voisin du Caylar. Le tonnerre s'est calmé.

C'est une autre histoire en Camargue

 

 

Le Cailar s'il te plaît 😉 je suis pas dans l'Herault 😆 

 

4mm au pluviomètre avec les averses de tout à l'heure. C'est loupé pour les orages. En espérant que l'on soit un peu plus gâtés cet été car ça fait longtemps que l'on a pas connu de situation vraiment orageuse.

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L’orage s’achève après avoir stationné un bon moment. Des ruissellements et crue éclair de mon ruisseau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13)

Comme on pouvait s'y attendre, rien sur Marseille après la journée brûlante d'hier et venteuse d'aujourd'hui (nouvelle Tn tropicale la nuit dernière avec 21°C et un ressenti minimal de 27).

 

Finalement, les seules précipitations auront été hier matin sous de faibles averses boueuses ayant laissé des traces conséquentes sur les voitures et dans les pluviomètres, sans aucun cumul mesurable.

 

Alors oui, on a bien entendu le tonnerre vers 17h30/18h en marge des gros orages vers l'étang de Berre, et cela fait le second jour d'orage de l'année (et des 9 derniers mois)  après le tonnerre entendu dimanche dernier en direction du Var, mais pour le même cumul :0mm

 

Place à 4 jours de mistral désormais et pour ce phénomène, Marseille ne passera pas au travers, ce qui ne va encore rien arranger sur le front de la sécheresse. La strate herbacée est déjà grillée de toutes façons, comme après un printemps sec. Qu'il est loin déjà, ce beau mois de mars pluvieux !

  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On sauve notre peau ici avec un inespéré 11mm sous une forte averse de 148mm/hr il y a quelques minutes avec un tonnerre lointain, on est encore une fois bien loin et bien en deçà des prévisions, mais on prend quand même, on essaie de se contenter de peu sinon on pleure ! 
Il pleut encore un peu.
Hélas le mistral des prochains jours va rapidement dessécher tout ça… 💨 

En effet la fin de l’hiver/debut du printemps bien pluvieuse semble bien loin, avril et mai nettement déficitaires ici, il est plus que probable que le mois de juin suive la même lancée…

 

Tout comme à Marseille ici, toujours pas de véritable orage cette année..

Modifié par MP84120
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Belle journée au final avec de belles éclaircies fin d'après-midi . On attend de savoir si on va ramasser un orage ou rien...

 

19,8°c / 27,4°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

3mm tombés ici grâce à une forte averse qui s'est formé au dessus de nous. Sinon c'est un zéro pointé dans les alentours, il y a encore de l'orage en direction du Gard actuellement mais on dirait bien que c'est terminé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L’orage a laissé 47mm au village. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

124 mm à la StatIC de Besse-sur-Issole.

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

25mm, l'herbe qui commençait à sécher va reprendre des couleurs. Le jardin appréciera aussi. Pluie modérée désormais, l'épisode se termine. 17°C bien agréables ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Forte averse en cours sur Aix, sans doute le bouquet final. 

 

Au moins, la nature aura la nuit pour absorber ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ambiance tropicale pour cette soirée, avec la première Td> 20°C de la saison actuellement avec 94% d'humidité, quelques gouttes.

 

1mm à Fréjus tout à l'heure.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0 mm à Malemort, on a tout évité ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Retour du soleil ce matin avec un peu de mistral. Actu 17.3°C et 79% d'Hr. 

2.5mm sur l'épisode grâce à une belle averse hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0 mm sur Malemort hier confirmé, et sur notre station de Berre on a eu 90 mm tout rond au final.

Retour du mistral et des températures sous les normes avec 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bilan chiffré de l'orage record hier en peu de temps pour la station, 123.9 mm, dont 100.9mm/51mn, 122.5 mm/1h15 : https://www.facebook.com/meteobesse.stationmeteo/posts/pfbid0MZHpbSdoRaotpK2rEhs2dqGJpDCxfcCxxG8BXXDFU9544ZMTSWng12RydhJTjr55l

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Seulement 4,6 mm à Donzère pour la petite averse orageuse hier soir contre 52mm à Pont Saint Esprit à 20 km de là. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De faibles précipitations hier dans le Toulonnais, avec 1.4 mm au Nord-Faron, 0.8mm à Toulon-le Baou, 0.6 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, mais rien de mesurable à MF Toulon-Arsenal, à Six-Fours ou à Bandol. Ce sont surtout les zones situées les plus à l'intérieur qui ont eu droit à un petit quelque chose. Retour du soleil ce jour avec 23°actu à Toulon-le Baou 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Voilà je retrouve ma connexion.

 

Hier à Ventabren (13)

Orage de fin d'aprèm 104mm en 1h20

Puis averse vers 22h30 rajoutant 8mm

 

Total 112mm.

 

Grêle de la taille de noyaux d'olives pendant quelques instants.

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

11.4mm ici pour hier soir, 8mm a Gréasque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...