Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

23mm sur Gap ce jeudi. Températures douces également avec 16,7°C à 21,2°C (assez tardif à la faveur d'une éclaircie vers 18h). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

8,8mm de sable pour l'instant 😅, nuit presque tropicale. Il fait encore lourd ce soir

 

19,8°c / 23,7°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Température toujours aussi élevé ce soir 25.2°C ca devrait etre plus respirable ces prochains jours et notamment la nuit.

Averses chargées de sable en grande quantité tout le long de la journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13)

Encore quelques gouttes éparses vers 5h sur Marseille, les très faibles intensités n'ayant permis aucun lessivage, les couleurs des voitures (entre autres) sont presque invisibles tant la couche est épaisse.

Malgré des gouttes assez régulières (sèchant rapidement en surface peur après être tombées, aucun basculement d'auget ici depuis hier matin 8h).

 

Avec cette couche de sable généralisée, impossible de prendre le volant sans laver au préalable son pare-brise ce matin !

 

Côté températures, on n'atteint pas les 30°C nocturnes de la nuit précédente mais la nuit est encore lourde avec près de 25°C, un Hr supérieur à 70% et un Td voisin de 20°C, avec un ressenti supérieur à 30.

 

Le basculement au vent d'ouest dès aujourd'hui puis au mistral dimanche devrait apporter un air moins lourd dans nos régions.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un peu de tonnerre entendu cette nuit, 0.6mm de dépôt désertique, le pic de cette épisode, rarement vu autant de sable sur les voitures que ce matin.

 

5mm depuis mercredi...

 

Vivement le retour du soleil dans quelques heures.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

6,6 mm pour le 19 et 11,5 mm pour le 20 à Malemort, retour du soleil, mais risque d'averses orageuses cet APM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Temps agréable sur la plage.

Près de 28ºC à Montpellier, peut être les premiers 30 si les nuages ne descende pas trop de l’intérieur.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Furtive averse intense sur Fréjus il y'a un instant, 3mm en quelques minutes, pluie non chargée en sable qui a bien tout nettoyé 👍 (bon nettoyé partiellement finalement, il en faudra plus).

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pas si agréable sur la plage, on fait poisson pané avec une tram bien établie. Mais il fait 29 degrés alors on va pas se plaindre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Finalement oui, niveau température c’est le top mais avec ce vent on a bouffé du sable.

Pas mal de cigales dans l’intérieur de la ville :) Pas de 30ºC pour Montpellier Frejorgues à priori 28.6ºC et pas de grosse chaleur en vue sur les modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Quatrième Tn "tropicale" au salin d'Aigues-Mortes avec 20.2°C, et toujours rien au Grau ! 19.7°C ici ce matin, tout comme au phare de LGM, 19.6°C à la capitainerie de Port-Camargue. Comme souvent avant l'été, c'est davantage la proximité des étangs que celle de la mer qui est favorable aux Tn élevées dans le coin.

 

La nuit a été douce sur toute la région avec par exemple une Tn de 20.0°C à Tarascon.

 

Sur 1951-2023 au Grau, le 21/06 est justement la date moyenne de la première Tn >= 20°C : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_occurences.htm

 

Mais sur la période de ref actuelle 1991-2020, on est déjà en retard puisque c'est le 16/06.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 30°C n'auront pas été franchis aujourd'hui à Oletta, après 3 jours consécutifs >30°C. "Seulement" 28.3°C de tx, et toujours une ambiance lourde avec plafond bas et du sable dans l'air.
Le point de rosée a dépassé les 22°C cet après-midi
Tn de 21.8°C, 3ème tn consécutive >20°C

Modifié par grecale2b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bel orage du côté de Carpentras (84), 20mm en seulement 12mn à la station MF, 28.5mm sur la journée pour le moment ! Quelle chance ! Ici aussi on aimerait bien avoir un orage digne de ce nom car toujours aucun cette année… 😒

Le ciel a retrouvé son aspect bleu depuis cet après-midi, fini le sable qui doit concerner désormais l’Europe centrale. 
Température plus agréable grâce à un air plus sec, on notera la première Tn tropicale de l’été ici ce matin avec 20°C tout pile de minimale…

Tx correcte pour la saison avec 26.7°C.

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée avec quelques nuages. Vent NO faible en début de nuit puis plutôt O ensuite et plus fort durant l'après-midi. Températures en légère baisse pour la nuit et en hausse pour la journée avec le soleil, enfin un ressenti agréable : 19.4/28.8. À 20h00, température 27.8 °C, humidité 34 %, vent NO modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien nettoyé sur le littoral ouest-varois depuis la bascule du vent au secteur W à WNW. L'épisode sablonneux de pluie a laissé des traces bien marquées ici sur le mobilier de jardin, les terrasses, les automobiles, etc, tout étant coloré de marron... y'a plus qu'à nettoyer tout ça.

Grand soleil donc sur le Toulonnais avec une belle visibilité et 23.3° actu à Toulon-le Baou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Apres le soleil en debut de journée,  les nuages sont de retour avec un vent de N.O bien présent.  Actu 23.9°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
Il y a 20 heures, MP84120 a dit :

Bel orage du côté de Carpentras (84), 20mm en seulement 12mn à la station MF, 28.5mm sur la journée pour le moment ! Quelle chance ! Ici aussi on aimerait bien avoir un orage digne de ce nom car toujours aucun cette année… 😒

Le ciel a retrouvé son aspect bleu depuis cet après-midi, fini le sable qui doit concerner désormais l’Europe centrale. 
Température plus agréable grâce à un air plus sec, on notera la première Tn tropicale de l’été ici ce matin avec 20°C tout pile de minimale…

Tx correcte pour la saison avec 26.7°C.

Il a touché aussi Malemort avec 22 mm, je pense que @Lucas84 à du avoir plus.

le soleil brillait (j'étais en limite sud) pendant le déluge, mais heureusement pas de grêle, joli double arc en ciel juste après.

Retour au calme avec autour de 26°C avec un petit mistral

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis les températures qui restent agréables (ni trop chaud ni trop frais), on bouffe des semaines de temps insipide ici 🤯. Entre flux marins crasseux, évacuations venteuses (comme hier notamment, permettant une journée à peu près totalement ensoleillée), ciel nuageux/faiblement pluvieux en flux de nord-ouest comme aujourd'hui... sans oublier le sable toutes les deux semaines. Le tout sans transition orageuse (paroxysme cette semaine). Non vraiment, on s'éclate 🤡

Peut-être un peu d'instabilité diurne plus digne de la saison sur les Cévennes en début de semaine prochaine grâce au passage perturbé du jour qui va venir tournicoter dans le golfe de Gênes. En attendant, bonne sieste à toutes et à tous :)

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

31°C à Fréjus, 5eme tx >30°C du mois.

 

Vent d'ouest modérée, nuages d'altitude assez persistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée maussade avec même des averses ce soir. Le vent s'est calmé un peu. 16.7/25.6 pour aujourd'hui, actu 19.5°C et 75% d'Hr. Pas sur qu'on atteigne les 30°C ce mois ci vu les prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

C'est mon 2 000e jour de relevés météorologiques ! 😄

Aujourd'hui journée moyennement ensoleillée, maussade avec des averses en fin d'après-midi. Vent O permanent, modéré en début de nuit, plus faible ensuite et à nouveau modéré durant l'après-midi. Températures en légère baisse pour la nuit comme pour la journée, ressenti restant agréable : 17.9/25.9. À 20h00, température 20.0 °C, humidité 66 %, vent NO faible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...