Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)
Il y a 2 heures, GrandMottois a dit :

Ça chauffe dans l’intérieur, en bord de mer on reste en deçà mais ressenti bien chaud. 
Les 30ºC toujours pas atteint à Montpellier Frejorgues, depuis 1992 la station a toujours atteint ce seuil en Mai ou Juin, vu les prévisions du week-end, on attendra juillet. 

Ou août mdr. Même l'application de MF ne montre à peine 30° pour les 14 jours à venir (et les températures étaient toujours bcp trop élevées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

19.7/35.2°C, jusqu'à 36.1°C à Chusclan. On était dans le dur aujourd'hui, surtout avec l'humidité de 55/60%, les humidex ont atteint 45/47.

Bons maux de crâne en rentrant de l'école ce soir. Ciel dégagé mais bien chargé en sable, la brise de sud est rentrée, 32°C désormais mais toujours suffocant. Clim allumée. 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 3 heures, cirrus007 a dit :

 

J'avoue que c'est mal parti pour cette année, la barre est un peu trop haute il faut dire ... les 104j de Tn>20°C en 2022 semblent désormais inaccessibles :ph34r: sauf ovni extraterrestre à l'automne. On se dirige plutôt pour du 50 à 70j, quelque chose de plus standard des années 2000/2010. 

 

 

 

Cette année, pourrait se démarquer des autres, avec <<uniquement >> 50/55 jours de Tn >20.0°C, mais dont les valeurs sont de l’ordre de 25/26°C ;).

Tout ce qui m’importe, c’est d'avoir ma série consécutive de Tn >20.0°C du 29.07 au 16.08 ^^

 

Sinon, le paramètre qui me semble le plus "what this f***" pour ce mois quant à Nice-Côte d'Azur, c’est l’ensoleillement.

On se dirige vers un des mois de Juin, les moins ensoleillé depuis le début des relevés...! Possible de connaître la valeur la plus basse et l’année, soit le record absolu de faible ensoleillement en Juin, pour Nice-Côte d'Azur ? 🤔

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée. Le marin a pris le relais en cours d'après midi. 20.6/31.8 pour aujourd'hui, actu 26.9°C et 56% d'Hr. Possible gros orages demain mais les prévisions sont compliquées. 8 voitures en attente au lavage 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
Il y a 2 heures, Max1996 a dit :

Ou août mdr. Même l'application de MF ne montre à peine 30° pour les 14 jours à venir (et les températures étaient toujours bcp trop élevées. 


Logiquement lundi ça devrait le faire avec le vent de terre.

Quel ressenti lourd ce soir sur le littoral…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée. Vent faible fluctuant durant la nuit et la matinée puis plutôt S ensuite. Températures en hausse pour la nuit comme pour la journée, correctes pour la journée et douces pour la nuit mais toujours pas de dépassement du seuil de forte chaleur : 20.3/29.7. À 20h00, température 26.2 °C, humidité 64 %, vent SE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

34°C de maxi ici a Malemort, ciel blanc de sable, grosse lourdeur, a la limite d'allumer la clim, vivement le mistral :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :


Logiquement lundi ça devrait le faire avec le vent de terre.

Quel ressenti lourd ce soir sur le littoral…

 

Étonnamment j'ai eu beaucoup moins chaud aujourd'hui, que ce soit en journée ou ce soir dans l'appart', j'ai trouvé le ressenti étouffant hier, aujourd'hui ça me semble plus agréable. Étrange ^^

Peut-être à cause du sable qui filtre ? Ambiance à nouveau dunesque aujourd'hui, un vrai running gag depuis des semaines et des semaines : tramontane > entrées maritimes > sable > dégradation foireuse/attenuée > tramontane... Boucle infinie ! On verra si la boucle se casse demain avec quelque chose de potable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, Antoinoutoinou a dit :

Possible de connaître la valeur la plus basse et l’année, soit le record absolu de faible ensoleillement en Juin, pour Nice-Côte d'Azur ? 🤔

 

2438,0 h en 1996 (source Meteo-France)

 

Sinon journée très chaude aujourd'hui malgré un ciel laiteux. Humidex dépassant les 43°c.

 

19,6°c / 35,9°c à Donzère 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Txx annuelle à nouveau aujourd’hui avec 31,9 degrés. Jusqu’à 21,1 degrés de point de rosée. Je suis pas sûr qu’on ait atteint une telle valeur lors de la canicule de juin 2019. Je vérifierai demain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ciel bien sombre ce matin 23.4°C vent calme.

Tn 20.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses probablement bien sableuses remontent de Méditérranée avec même une petite activité électrique en mer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel opaque ce matin. Un petit vent de terre est présent. Nuit difficile avec une tn de 21°C. Actu 22°C et 87% d'Hr. Pas grand chose à attendre visiblement pour les orages. L'intérieur des terres est mieux placée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ciel bâché, quelques gouttes de boue, ras le bol de ce sirocco de m......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ciel bien pourri, une averse et du sable .... 25 1°C 

 

 

20240629_090229.jpg

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn tropicale évitée de peu cette nuit à Simiane avec 19.8°C au minimum. 

A ce jour aucune Tn>20°C enregistrée pour la saison estivale, 37 Tx>25°C et 6 Tx>30°C. 

 

Ambiance sableuse ce matin avec quelques gouttes par moment. 27.4°C actu. 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Déjà 30.3°C ici avec un fort vent de sud/est sirocco bien en place.

 

2-3 coup de tonnerre ce matin vers 10h avec une pluie bien boueuse 

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Allô les PO? Ça bombarde actuellement la bas. En espérant avoir un petit truc par ici, histoire de rafraîchir un peu l’appartement :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Les P.O sont la lol, on profite de la vue du monstre qui arrive

20240629_131018.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Alors là ce troll j'ai pas compris, rien du tout finalement, a peine mouillé sous les arbres ! Déjà du ciel bleu qui apparait et les pyrénées redeviennent visibles

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ciel vraiment très sableux ce matin sur Nice, quelques gouttes de sable dans leur sillage et une ambiance sépia vraiment notable, digne d'un film.  

 

DSC_2713.thumb.JPG.1fd666638079d755332a686d8aacddd5.JPG

 

Assez lourd actuellement, autour de 27.5°C/75% HR à la netatmo. 

 

Un peu plus de grabuge du côté de l'Hérault et sur St Félix, autour du mm de pluie pour le moment avec une belle descente du mercure à 21.7°C. Pas de Tx>35°C hier avec 34.8°C de Tx finale, vraiment poussif cette année la chaleur, aux antipodes de 2022 où on accumulait de façon incroyable les Tx>35°C en Juin. 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Plusieurs faibles averses depuis ce matin, recouvrant les surfaces d'une grande quantité de sable encore une fois...

 

Ambiance bien chaude tout de même avec ce vent d'est, les 25°C sont dépassés depuis 8h30 du matin, tx de 29.7°C à Fréjus.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Belle ligne sur le Minervois tout à l’heure avec un peu de vent à son passage. Le pluvio de la vue est bouché par une saloperie d’araignée, je récupère la pluvio sur un pluviomètre secondaire manuel.

IMG_3108.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Ciel vraiment très sableux ce matin sur Nice, quelques gouttes de sable dans leur sillage et une ambiance sépia vraiment notable, digne d'un film.  

 

Bizarre, car les valeurs de concentration de poussières sur Nice et la côte en général ne sont pas exceptionnelles ?( 20 microgrammes/m3) on peut facilement monter à 150 microgrammes en France sur les derniers épisodes ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...