Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Le voile est vraiment ténu n'influençant en rien la montée de la température !

On s'approche des 30 °C en véritables plaines , à Mions , Lyon-Bron  comme l'Isle- d'Abeau ou Viriat , Grenoble , Montmelian   ...

Si le voile est et reste  modeste sur ces secteurs  ils seront dépassés  sans souci aucun  vent de sud ou pas , vent étonnement quasiment absent ici les feuilles bougent à peine , s'il se renforce la température stagnera un peu , pas le cas pour l'heure avec une montée régulière  26,7 °C .

14h25 :

Screenshot_20240618-142354_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les premiers 30° de l'année sont atteints ici. C'est tardif par rapport aux dernières années, même si on les a quasi atteints en avril (29.4°).

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

31,2 °C actu à 15h30, humidex 37 🥵

La Txx annuelle a (enfin) été battue, après les fameux 30,4 °C du 14 avril.

2ème forte chaleur pour 2024 donc.

• J'aime 11

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

33,2°C actuellement sur SMH.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

31.1° de tx provisoire. On ne devrait pas aller beaucoup plus haut.

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

28° à 13h malgré un soleil plus fortement voilé, le progression de chaleur s'est accrue passant de 1°/h à 1.5°/h

Progression qui s'est maintenue presque au même rythme au gré des voiles nuageux et atteinte du seuil de forte chaleur à 15H20 puis de la Tx, provisoire peut-être, à 15h55 : 30.7°.

Un nuage, un vrai bien épais, a masqué le soleil et la température est repassée sous les 30 atteignant 29.4°, le soleil faiblement voilé est revenu et il fait 29.9°...

• J'aime 9

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

La barre des 30°C vient d'être officiellement franchie ce jour avec 31.6°C de maximale et 31.1°C actu. 

Petit détour à Aiguebelette où les conditions étaient au top.

Comme attendu, flambée aussi de la chaleur en intérieur sous les toits avec 26.9°C 🥵🥵🥵

Vivement le déménagement au premier étage 🙄🙄

IMG_20240618_142519.jpg

IMG_20240618_142515.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 13
  • Solidaire 3

Donc, c'est la txx annuelle provisoire dans l'est de l'agglo

SMH 33,3°

Le Versoud 32,2°

Par contre, le CEA stagne pour l'instant à 29,9° ... 😉

Je doute qu'on aille beaucoup plus haut partout car le ciel a eu tendance à se voiler de plus en plus au cours de l'après-midi, actu le soleil ne perce plus que par intermittence ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 11

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

29.2°C au dernier relevé à Chabeuil, est-ce que la barre des 30°C sera atteinte aujourd'hui, telle est la question !

Soleil voilé par moments mais plus le cas actuellement ; le vent de sud souffle à 40 km/h en rafales.

Il faudra surveiller la situation pour jeudi, notamment en matinée, la flamme olympique va traverser le département ce jour là, dans le sud Drôme en matinée avant d'arriver sur Valence en fin d'après-midi...

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

C'est un soleil voilé qui a dominé aujourd'hui mais avec une chaleur montée d'un cran Tx 27,9° à St-Siméon ( Tn 14,3° ) et Tx 29,2° à Villefontaine ( Tn 14,6° ).

Un poil moins chaud dans le sud du NI que le Nord du NI 😁 Tx 27,9° à Faramans et Tx 28,3° à Brézins.

Le vent du Sud toujours présent ici, rafales atour des 30 km/h.

• J'aime 9

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il a fallu attendre aujourd'hui pour battre les Tx du coup de chaud de mi-avril 😅 27.1°C au max aujourd'hui à Seythenex !

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

11,3 heures d'ensoleillement à 19 h , on sera à 13h d'ici 21 h .

On vient donc d'enchainer en 3 jours 😮😮 :

11,3 heures .

12,2 heures .

13,0 heures .

Cela peut paraitre totalement  anodin en Juin mais pas en 2024 !😁

Sinon Txx de cet été 2024 comme un peu partout en Centre-Est  , on dépasse seulement  👉 ici au passage la Txx d'Avril  , plus de deux mois déjà !

Tx de 25,6 °C en sommet de Terres-Froides .
Tx de 27,4 °C 👉 ici   , manque 10 minutes cet après midi pour enchainer 60 minutes  X 11 c'est bête 😜 !

Tx de 29,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu 25,5 °C à 18h50 , très agréable sous un beau ciel bleu  .

A noter un vent faible ce mardi  , temporairement nul cet après midi les feuilles bougeaient à peine à un moment , un poil plus présent actuellement  avec 3 km/h en moyenne et 18 km/h en rafale maxi du jour  !

19h00 :

Screenshot_20240618-190028_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Bonjour je vous propose ce soir d'analyser la statistique concernant le nombre de jours de forte chaleur en juin à Bron, avec tout le recul dont nous disposons, on passe le siècle de mesures !

Il s'agit des points orange sur ce graphique issu de la climato IC, ce qui me frappe d'emblée c'est que contrairement à ce que je pensais, finalement les mois de juin sans aucun jour de forte chaleur restent rares, y compris il y a un siècle, cela représente peu ou prou 10 pour cent des années, en revanche la fréquence des tx>30°C augmente, d'une moyenne à 3 ou 4 jours avant 2000, nous passons à 8 depuis le début du siècle ; plus anecdotique et de manière naturelle je dirais, les tn supérieures à 20 rarissimes au siècle précédent deviennent plus fréquentes avec l'urbanisation. 

graphique_infoclimat_fr.png.885933cfdeba4a701bb7472da73b6b59.png

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Et bien non, officiellement pas de premier 30°C aujourd'hui avec 29.8°C à Chabeuil !

29.2°C à Granges-lès-Beaumont

29.8°C à Saint-Péray

29.9°C à Bourg-lès-Valence

30.5°C à Portes lès Valence

31.1°C à Tournon

Dernière chance pour demain mais avec un ciel voilé dans l'aprème on ne peut pas avoir une totale certitude...

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 30.9°C sur Sassenage. Txx annuelle de mi-avril toujours pas dépassée...

-> Édit : je dis des bêtises ! Nouvelle Txx pour... Roulements de tambours... 1 dixième. 😄 (Tx du jour battant feu l'ex Txx du 14 avril dernier qui était de 30.8°C).

Tandis que sur Seyssinet, la T est montée à 33.2°C. Mais en condition balcon -> surchauffe évidente même si il a sans nul doute fait un peu plus chaud...

Actuellement à 21h21, la T affiche 25.5°C sur Sassenage.

Le vent de NO est maintenant complètement tombé, alors qu'il soufflait encore bien le long du Drac/Isère autour des 19h.

Modifié par robi38
  • J'aime 12

Le soleil se couche derrière les cumulonimbus, vu depuis la Chartreuse

IMG20240618212009.jpg

Le soleil se couche derrière les cumulonimbus, vu depuis la Chartreuse

• J'aime 12

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Un poil plus frais d'un ou deux degrés au lever du jour comparé à hier, il va sans dire que ce manque a été plus que compensé sur le reste de la journée.

Pas encore de fortes chaleur par ici mais les Txx sont tombées sur tous les sites, aidées par le vent de sud qui a soufflé jusqu'à 49km/h à Arbent. Retour au calme ce soir sous un ciel clair mais plein de cirrus.

• Matafelon (446m) 14.1°C / 29.1°C
  • Nantua (483m) 13.6°C / 29.5°C
  • Arbent (534m) 11.3°C / 29.3°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 12.4°C / 28.2°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 13.2°C / 27.1°C
  • Apremont (905m) 15°C / 26°C -> 1er jour de chaleur
  • J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps très chaud également ce jour en Bresse, avec un vent de Sud modéré. Encore une fois avec un ciel jamais complètement dégagé ; il a été plus ou moins voilé au fil des heures, parfois nuageux en plus.

On a enregistré le 1er jour de fortes chaleurs de l'année en Bresse, et ce de manière assez généralisée (sauf au nord-ouest visiblement, 29,8°C à Simard.). Heureusement qu'il y avait le vent pour la rendre plus supportable.

À Varennes ce jour : Tn 15,6°C / Tx 30,2°C. rafales max 46 km/h.

Bcp moins de vent de soir et un ciel qui reste +/- nuageux.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8

Posté(e)

Bonsoir,

Première nuit un chouia difficile à venir ici avec 21.6°C dehors et encore 26.4°C dehors..... fenêtres grandes ouvertes bien sûr.

Vivement jeudi que ça se rafraîchisse un peu !!!

Et en attendant on fait le dos rond....

• Solidaire 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

Progression qui s'est maintenue presque au même rythme au gré des voiles nuageux et atteinte du seuil de forte chaleur à 15H20 puis de la Tx, provisoire peut-être, à 15h55 : 30.7°.

Un nuage, un vrai bien épais, a masqué le soleil et la température est repassée sous les 30 atteignant 29.4°, le soleil faiblement voilé est revenu et il fait 29.9°...

Dans la foulée le soleil a de nouveau disparu derrière le voile nuageux https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317614-forte-chaleur.html Il est ensuite ressorti franchement passé 18h mais la Tx n'a pas été dépassée.

Il y a 5 heures, ricos a dit :

Bonsoir , 

11,3 heures d'ensoleillement à 19 h , on sera à 13h d'ici 21 h .

On vient donc d'enchainer en 3 jours 😮😮 :

11,3 heures .

12,2 heures .

13,0 heures .

Malgré les nombreux voiles nuageux on atteint également 11h30 d'ensoleillement https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000K0/juin/2024/viriat.html

Pour les 2 jours précédents, c'est autre chose :

5h10 hier

7h00 Dimanche

Il y a 9 heures, twister38 a dit :

Les premiers 30° de l'année sont atteints ici. C'est tardif par rapport aux dernières années, même si on les a quasi atteints en avril (29.4°).

Sur 22 ans d'historique, le 1er jour de forte chaleur se produit en moyenne le 3 juin ici.

C'est donc un peu plus tardif cette année, en 2023 c'était le 17 juin.

1er Jour de chaleur le plus précoce : 30.6° le 11/05/2012

Le plus tardif : 30.1° le 27/06/2010

23.3° à 23h30 sous une brise d'Ouest après le vent du sud jusqu'à 44km/h cet après-midi.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)

Bonjour,

Nuit douce mais la température intérieur est bien redescendu avec 23°C. Dehors il fait encore 16.3°C à 05h15.

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...