Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2024 - Prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

Nous sommes déjà mercredi et comme personne ne s'est lancé, j'ouvre le topic de cette semaine 26 qui semble ressembler à celle actuelle placée sous le signe le bon vouloir des gouttes froides se détachant des bas géopotentiels de l'Atlantique Nord; la question étant de savoir si celle entrevue la semaine prochaine va également prendre la route du Portugal pour remonter vers la France, ou comme semble suggérer GFS (certains scénarios de son ensemble montrent aussi la goutte froide plongeant vers le Portugal cependant !) et ICON on aurait un simple talweg  se dirigeant vers la Grande Bretagne.

 

Je prends volontairement des cartes déterministes pour bien visualiser les gouttes froides :

 

ECMOPEU00_168_1.png.a1aef8b98a57607461bf84253f7cb51c.pngGEMOPEU00_168_1.png.70f9ac9c4faf8cbbb4c0ce3ca9969182.png

 

GFSOPEU00_168_1.png.c7eee34725a3043b647940bed1e89380.pngICOOPEU00_168_1.png.fce3c0ce36723d2c2af9a2fff04ebaad.png

 

Donc après une accalmie en début de semaine l'anticyclone des Açores se prolongeant par une dorsale, celle ci pourrait très vite s'affaiblir pour donner une nouvelle dégradation orageuse marquée avec une très nette remontée des températures même cette fois sur les régions plus septentrionales, ou alors on aurait une dégradation plus océanique avec le dégradé plus classique nord sud  sans grosses chaleurs et forte dégradation orageuse .

 

Voilà, c'est une analyse rapide qui devrait permettre de lancer des débats ( apaisés ici ! ) sur la prévision de cette semaine .

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 24 juin au 30 juin 2024 - Prévisions météo semaine 26
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trust a repris du service pour l'occasion 😁 :      Lecteur plus ou moins régulier de ce forum, j'en profite pour remercier tout les intervenants qui nous font des analyses ici ! 

En bonus,la carte tout juste sortie de l'échéance suivante qui va tout a fait dans le sens des ensembles opérationnesls:  

Images postées

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Nous sommes déjà mercredi et comme personne ne s'est lancé, j'ouvre le topic de cette semaine 26 qui semble ressembler à celle actuelle placée sous le signe le bon vouloir des gouttes froides se détachant des bas géopotentiels de l'Atlantique Nord; la question étant de savoir si celle entrevue la semaine prochaine va également prendre la route du Portugal pour remonter vers la France, ou comme semble suggérer GFS (certains scénarios de son ensemble montrent aussi la goutte froide plongeant vers le Portugal cependant !) et ICON on aurait un simple talweg  se dirigeant vers la Grande Bretagne.

 

Je prends volontairement des cartes déterministes pour bien visualiser les gouttes froides :

 

ECMOPEU00_168_1.png.a1aef8b98a57607461bf84253f7cb51c.pngGEMOPEU00_168_1.png.70f9ac9c4faf8cbbb4c0ce3ca9969182.png

 

GFSOPEU00_168_1.png.c7eee34725a3043b647940bed1e89380.pngICOOPEU00_168_1.png.fce3c0ce36723d2c2af9a2fff04ebaad.png

 

Donc après une accalmie en début de semaine l'anticyclone des Açores se prolongeant par une dorsale, celle ci pourrait très vite s'affaiblir pour donner une nouvelle dégradation orageuse marquée avec une très nette remontée des températures même cette fois sur les régions plus septentrionales, ou alors on aurait une dégradation plus océanique avec le dégradé plus classique nord sud  sans grosses chaleurs et forte dégradation orageuse .

 

Voilà, c'est une analyse rapide qui devrait permettre de lancer des débats ( apaisés ici ! ) sur la prévision de cette semaine .

 

 

Météo France annoncent une hausse des températures pour le topic jusqu'à 30 degré au nord mes en regardant gfs et cep je ne vois pas ce scénario 🤔 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Damien7780 a dit :

Météo France annoncent une hausse des températures pour le topic jusqu'à 30 degré au nord mes en regardant gfs et cep je ne vois pas ce scénario 🤔 

Ça sera peut-être limite pour GFS mais pas pour CEP :

GFSOPFR00_168_2.png.60accb59abecf53e69e189c481a6da93.png

 

 

ECMOPFR00_204_2.png.ed18c8c9c5fe8e9ce4919d56f4174bcd.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une goutte froide à prévoir mais située cette fois sur le pourtour méditerranéen et le nord de l'Italie en début de semain

 

Icon

ICOOPEU06_120_1.png

 

 

GFS

 

GFSOPEU06_132_1.png

 

Ukmo

 

UKMHDOPEU00_120_1.png

 

La suite, l’Europe de l'ouest situé dans un thalweg toujours perturbé (Ukmo, Icon GFS) avec basse pression récurrente.

 

UKMHDOPEU00_162_1.png

 

 

 

ECMWF fait partie des exceptions pour le moment.

 

Beaucoup de pluie encore et des risques d'inondations sur l'Italie/Suisse dans cette configuration...

Modifié par Stalactite
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

L'amélioration prévue pour l'échéance est revue de plus en plus temporaire  à mesure de l actualisation des modèles...

  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sunbeam28 a dit :

L'amélioration prévue pour l'échéance est revue de plus en plus temporaire  à mesure de l actualisation des modèles...

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas GFS 12z qui va confirmer ton propos :D 

Bien qu'il soit le seul déterministe à voir la goutte froide s'isoler ainsi proche du Portugal, nous rappelant de mauvais souvenirs de 2022, je trouve qu'il n'est pas si isoler que cela dans son ensemble du 6z (je ne dis pas que c'est une majorité, mais ce type de scénarios n'est pas inexistant) :

 

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.png.478d471e61524900e78e2c4e4824609f.png

 

Ne pas exclure donc ce risque de forte chaleur sèche dans le sud, même s'il n'est que minoritaire.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur mer
il y a 10 minutes, Artiopas a dit :

Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas GFS 12z qui va confirmer ton propos :D 

Bien qu'il soit le seul déterministe à voir la goutte froide s'isoler ainsi proche du Portugal, nous rappelant de mauvais souvenirs de 2022, je trouve qu'il n'est pas si isoler que cela dans son ensemble du 6z (je ne dis pas que c'est une majorité, mais ce type de scénarios n'est pas inexistant) :

 

graphe3_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.png.478d471e61524900e78e2c4e4824609f.png

 

Ne pas exclure donc ce risque de forte chaleur sèche dans le sud, même s'il n'est que minoritaire.

 

 

 

Faut attendre les prochaines runs car GFS, en un seul run, il est passé de ça :

 

gfs-1-228.png?6

 

à ça :

 

gfs-1-222.png?12

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je me demande dans quel pays va finir la goutte froide prévu la semaine prochaine, quel suspense insoutenable.

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, moumou31 a dit :

 

Faut attendre les prochaines runs car GFS, en un seul run, il est passé de ça :

 

gfs-1-228.png?6

 

à ça :

 

gfs-1-222.png?12

En effet c'est pour cette raison que j'ai préféré ne pas poster de cartes du déterministe, il me paraît déraisonnable de le faire vu l'échéance et la variabilité. Je souhaitais seulement signaler qu'il ne s'agit pas ici je pense d'une "folie de GFS" et que ce risque me paraît bien réel car il n'est pas isolé avec son ensembliste, et on a vu de nombreuses fois déjà un scénario similaire se produire.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

Je me demande dans quel pays va finir la goutte froide prévu la semaine prochaine, quel suspense insoutenable.

 

Ça serait dommage de ne pas continuer la cible,non? Elle est de mieux en mieux les couleurs commencent à s'approfondir.:D

 

compday.KPwpjvn21D.gif.43e667378a2e842fe25793d44a1023d4.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 8
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bon,plus sérieusement,Bernard a bien résumé les possibilités.L'accalmie sous forme de zonal anticyclonique risquerait d’être très brève.On constate encore des HG sur les hautes latitudes et donc des talwegs ou cut-off dans les parages.Par conséquent déjà ça limite encore la prévisibilité.Il y a tout de même des possibilités chaudes et sèches c'est peut-être la tendance majoritaire mais il ne faut pas la prendre comme acquise.La seconde c'est un talweg plus proche de nous avec de nouveau des conditions instables par l'ouest.Enfin,le talweg sur nous mais c'est pas vraiment très représenté.A voir aussi l'influence des HG si ça pousse jusqu'en Scandinavie.

A éclaircir...

 

24062706_1906.gif1.gif.ed3fc03ab993daa706e90280b851a535.gif24062706_1906.gif.b89ce6c511eb606b7fe842995e2b1202.gif

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Oui, j’entends autour de moi, enfin l’arrivée de l'été synonyme d'un temps ensoleille et chaleur DURABLE.  Ils vont être déçu car cet épisode fond comme neige au soleil durant 2-3 jours avant le retour du flux océanique dés mercredi.

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Haha 2
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Virgile a dit :

Oui, j’entends autour de moi, enfin l’arrivée de l'été synonyme d'un temps ensoleille et chaleur DURABLE.  Ils vont être déçu car cet épisode fond comme neige au soleil durant 2-3 jours avant le retour du flux océanique dés mercredi.

En tout cas météo France prévoit des températures au dessus des normales 🤷‍♂️

Il y aura de l'instabilité mes les températures ne chuterons pas beaucoup 

IMG_20240620_120042.jpg

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 17 heures, Twister83 a dit :

Je me demande dans quel pays va finir la goutte froide prévu la semaine prochaine, quel suspense insoutenable.

 

gfs-0-174.png.12823c7288af882c0b33621168adbf6c.png

 

FG-1VnFXsAAELtv.jpg.ad9f0e0eb8ff696790cc90f361a37485.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 23
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour, à voir les modèles ce matin, on n'est pas près de voir la fin de cette goutte froide... Juste une pause très temporaire en début de semaine prochaine. 

  • J'adore 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

 

gfs-0-174.png.12823c7288af882c0b33621168adbf6c.png

 

FG-1VnFXsAAELtv.jpg.ad9f0e0eb8ff696790cc90f361a37485.jpg

Il y aurait la petite soeur de celle-ci (en plus costaude en plus) déjà modélisée sur la semaine d'après sur GFS.... La récurrence interminable 😅

L'anticyclone n'a jamais aussi bien porté son nom que cette année.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 1 heure, Sunbeam28 a dit :

Bonjour, à voir les modèles ce matin, on n'est pas près de voir la fin de cette goutte froide... Juste une pause très temporaire en début de semaine prochaine. 

Ce n'est pas la même, c'est une succession de gouttes froides, indépendantes les unes des autres... mais qui circulent toujours dans les mêmes zones.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 13 minutes, seb93100 a dit :

Il y aurait la petite soeur de celle-ci (en plus costaude en plus) déjà modélisée sur la semaine d'après sur GFS.... La récurrence interminable 😅

L'anticyclone n'a jamais aussi bien porté son nom que cette année.

Franchement quand vous voyez ca :
image.png.e61b95eeebef1ffe7966b422ec456864.png

Ce n'est même pas la peine de regarder en détail les cartes déterministes. Ca part dans tous les sens, tout est possible pour les derniers jours de juin et les premiers de juillet.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

A mon  avis, tant qu'un un bon phénomène cyclonique ne viendra pas se perdre dans l'atlantique nord et mettre un peu "la pagaille" dans la circulation générale, les cartes ne seront pas rebattues et on restera dans cette logique de gouttes froides successives sur l'europe de l'ouest

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

A mon  avis, tant qu'un un bon phénomène cyclonique ne viendra pas se perdre dans l'atlantique nord et mettre un peu "la pagaille" dans la circulation générale, les cartes ne seront pas rebattues et on restera dans cette logique de gouttes froides successives sur l'europe de l'ouest

Tant mieux pour les nappes phréatiques et pour ceux qui n'aiment pas la canicule.

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 33 minutes, guitou73 a dit :

Tant mieux pour les nappes phréatiques et pour ceux qui n'aiment pas la canicule.

 

Il n'y a donc plus de juste milieu ? on a donc que les fous de canicule d'un côté et les adorateurs de la grisaille de l'autre ? 

 

En tout cas j'aimerais bien avoir l'avis des sinistrés actuellement sous les eaux, des gens qui ont subi divers dommages dus aux orages de ces dernières semaines, des agriculteurs qui font la gueule à cause de l'excès d'eau....

 

Peut-être que certains veulent juste retrouver un temps ensoleillé et stable ? D'autant plus que tout risque de sécheresse est écarté pour 90% du territoire.

 

Je sais bien que les derniers étés ont traumatisé certains ici, mais quand-même ne tombons pas dans ce manichéisme.

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 13
  • Merci 6
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 30 minutes, guitou73 a dit :

Tant mieux pour les nappes phréatiques et pour ceux qui n'aiment pas la canicule.

bof, ceux qui ont les pieds dans l'eau ou qui ont pris des blocs de glace sur le coin du nez ne pensent surement pas pareil!.

Bref, sinon, difficile de faire des prévisions pour cette semaine à l'heure actuelle   concernant la chronologie des prochains événements.

on devrait commencer à y voir un peu plus clair en début de week end

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Même si cela demande à confirmer on peut déjà partir sur un lundi très estival sans excès avec un temps assez ensoleillée et des fortes chaleurs remontant jusqu'à la Loire. 

Par la suite, et contrairement à ce qui avait été envisagé initialement, le changement de temps interviendra très rapidement. Mardi le temps sera assez beau mais il n'est pas impossible d'avoir des averses en toute fin de journée. Les basses pressions profiteraient d'une faiblesse du pont HP Mer du Nord et Açores pour s'infiltrer. Le flux deviendrait nord-ouest et on aurait de l'humidité et de la fraîcheur selon les modèles. 

Sur GFS les HP pourraient revenir vers la fin de semaine mais avec un flux orienté nord et la possibilité d'avoir une nouvelle goutte froide glissant du nord vers le sud de la France pendant le weekend. GEM voit une nette dégradation mercredi avec la présence de BP sur l'Irlande, un peu trop au nord pour piloter la mise en place d'une belle dégradation orageuse par manque de flux aux racines subtropicales. Ensuite GEM verrait un véritable système dépressionnaire occuper la France le weekend surtout le nord. GEM est droit dans ses bottes par rapport à ce matin. On constate que l'ensembliste GEFS a prit une claque avec des pressions plus basses et températures plus basses assez nettement. 

On peut estimer avec une fiabilité de presque 4/5 d'avoir un weekend bien mitigé. 

Un organisme privé de météorologie ne prévoit pas de beau temps avant au moins les JOP mais ça s'est loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le secteur sud, en début de période, il me semble que j'y perçois une tendance
Alternative équilibrée de périodes chaudes et humides proches des normes
 

ens_image.png

Modifié par northern lights
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...