Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Euh... ça a bien secoué sur Lanas!

 

oui j'ai vu mais j'ai pris ça pour un bug...

l'HR qui passe de 90% à 1% en une heure o.O

 

avec 128 km/h de vent ? c'est que j'ai des ruches à 1,5 km de l'aérodrome... :S

  • J'aime 1
  • Songeur 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

l'HR qui passe de 90% à 1% en une heure o.O

 

La sonde ou l'électronique ont pris l'eau. Mais pour le vent, c'est probablement pas un bug.

 

CarteIntensitdu12-07-202407h20.thumb.jpeg.3a2115597f2fe0123570312c76cd2a12.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Les orages d'hier auront grondé tout l'après - midi pour quelques gouttes. Cette nuit un orage virulent a fait sauter trois fois le compteur et donné 15 mm.. Doux et agréable ce matin.

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

La sonde ou l'électronique ont pris l'eau. Mais pour le vent, c'est probablement pas un bug.

 

CarteIntensitdu12-07-202407h20.thumb.jpeg.3a2115597f2fe0123570312c76cd2a12.jpeg

cette cellule a aussi produit des rafales de 95 km/h à montelimar-Ancone

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Elle est pas mal celle-ci :D :

 

canvaspda7.png

 

(Je ne connaissais pas cette ville :P)

 

Siégeant au conseil municipal, @damien63 a fait voter un changement de nom pour la commune d'Artonne ?...

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.

 

31 mm chez moi, sans grêle.

 

Quelques images :

 

DSC_7045_1200.thumb.jpg.7eb9d9af7d613364af62173299cda678.jpg

 

DSC_7267_1200.thumb.jpg.d39448c8eaedba478337736f801045d4.jpg

 

DSC_7405_1200.thumb.jpg.0e03c4734bf3366ec3cc7807bcc8d2a5.jpg

 

DSC_7578_1200.thumb.jpg.2590a8021c3ddc79d01e4e86190e50a4.jpg

 

 

 

  • J'aime 15
  • J'adore 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Le temps est de nouveau lourd sur Blanzat [63112] avec des cumulus qui bourgeonnent, 28°C au 🌡 thermomètre à 12h00 les orages vont sûrement revenir cette après-midi.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Siégeant au conseil municipal, @damien63 a fait voter un changement de nom pour la commune d'Artonne ?...

 

Et non ! Artonne est juste au dessus ! Pendant qu'il tonne juste à Artonne, les cellules passent à Cellules ! C'est exactement le bilan de la nuit ! 0 mm. Mais alors c'était un festival d'éclairs.

 

On a chopé un orage avec les 15 mm d'hier et je pense qu'on en restera là avant un bon moment. 24 mm depuis le début du mois. 

 

La ça gronde justement !! A voir si quelques gouttes veulent tomber...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

3 mm sur cette dernière averses du jour.

 

Il fait frais 17°C soit pour le moment la Tn à 13h40...

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore des averses ce matin (7,3 mm à Aubenas et 5mm à peine dans mon pluvio)

ensuite le soleil est sorti vers midi dans une ambiance sauna, avant de de disparaître à nouveau derrière des nuages menaçants.

à présent c'est une alternance de nuages et d'éclaircies avec une chaleur modérée mais très lourde et très humide

26,8°C à 13h et humidex de 33

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

3 mm sur cette dernière averses du jour.

 

Il fait frais 17°C soit pour le moment la Tn à 13h40...


Pluie depuis une trentaine de minutes à Pessat.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 35 minutes, darkminimouf a dit :


Pluie depuis une trentaine de minutes à Pessat.

 5 mm en 45 minutes soit du 6,67 mm/heure.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

984 mm en 4 mois et demi pour Riotord, c'est pas mal.

 

Ce matin, ciel de traîne avec un peu de tonnerre et de pluie. Un temps de fin d'été après une longue période séche et chaude, quand les orages éclatent un soir et que le temps ne se lève pas le matin.

 

Retour du soleil, encore disputé actu. Ta 20.4°c, et 82 % Hr, pas exceptionnelle comme sensation.

 

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Avec 129.6 km/h c'est à priori la deuxième valeur la plus haute pour la station, après un 133.2 km/h le 1er novembre 2001, mais il y a des trous dans la climato IC et cette valeur n'est pas reprise dans la fiche record sur MC ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Averse en cours dans la plaine du forez. Pluie forte. 

 

D'après mes parents c'est la première année depuis au moins 2014 que les cultures ne sont pas irriguées dans la plaine. 

17207903628791316210243028588622.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Nuit passée sans trop d'agitation sur le village, les orages sont passés aux alentours mais finalement restant bien en marge avec simplement 1mm dans le pluviomètre. Tn de 18.8°C ce matin sur les pentes et évoluant jusqu'à 28°C pour la maximale très certainement de cette journée.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

 5 mm en 45 minutes soit du 6,67 mm/heure.

 

C'est pas faux ! Mais le raisonnement icon_scratch.png : pas très pertinent de faire ce type de calcul, non ? [plutôt qu'une recherche d'intensité, on pourrait appeler ça des « précipitations potentielles »]

 

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

[...]

Avec 129.6 km/h c'est à priori la deuxième valeur la plus haute pour la station, après un 133.2 km/h le 1er novembre 2001, mais il y a des trous dans la climato IC et cette valeur n'est pas reprise dans la fiche record sur MC ?

 

Effacé des tablettes de MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_07131001.pdf

[22 m/s en FXi ce jour le matin et 16 m/s à cette heure ; 23 m/s au max pour autres stations ardéchoises ce 01/11/2001]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Effacé des tablettes de MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_07131001.pdf

[22 m/s en FXi ce jour le matin et 16 m/s à cette heure ; 23 m/s au max pour autres stations ardéchoises ce 01/11/2001]

Oui j'avais donné un coup d'oeil chez MF puis tenté d'explorer les données ouvertes de Lanas mais les grands fichiers ne plaisent pas trop à mon PC, et puis j'ai eu des clients. Mais effectivement, si la valeur est gardée, ce sera le record de la station.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 7 minutes, metre3 a dit :

Oui j'avais donné un coup d'oeil chez MF puis tenté d'explorer les données ouvertes de Lanas mais les grands fichiers ne plaisent pas trop à mon PC, et puis j'ai eu des clients. Mais effectivement, si la valeur est gardée, ce sera le record de la station.

 

Tu peux encore utiliser, avec un compte, la Publithèque de MF : https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp

Plus besoin de point pour la majorité (totalité ?) des requêtes !

  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici la journée a également été nettement moins chaude qu'hier, on est revenu dans les normales saisonnières. 

le ciel s'est dégagé en début d'après-midi avec un petit vent léger mais constant. grand soleil depuis.

Tx de 30,3°C et 28,7°C à 18h sous un ciel intégralement bleu. la moiteur de ce midi s'en est allée avec le vent...  

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...