Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

21.4°c et 75 % Hr dans la cour, 22.8°c, 54 % et 26 d'humidex à Graix, vivement les orages du soir (si on évite la grêle).

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

25°C à 10h12.

ça tape sévère.

il y a 16 minutes, metre3 a dit :

 vivement les orages du soir (si on évite la grêle).

 

Same mood ici !

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

25°C à 10h12.

ça tape sévère.

 

Same mood ici !

Idem ici !! En espérant qu’il n’y ait pas de casse !

  • J'aime 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi ça tape dur.

27,1°C à 10h et j'ai quasiment 29°C au mercure à 10h45 :S 

 

des humidex de 33 sur les stations alentours au relevé de 10h. 

les orages risquent d'être costauds en effet...

  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Ici 17,4°C de Tn qui est la plus grosse du mois. Ca ne vole pas très haut ! Tnx de 18,9°C le 28 juin pour cette année. C'est bien ça respire un peu les matins. 

 

Bon ça devrait très vite chauffer aujourd'hui avant de voir à quelle sauce nous allons être mangé !

 

image.png.62ace2a6c92aeb0e48911bc063ae8573.png

 

image.png.6b5b7b13ce5d27f5ca425c87f3c1ea15.png

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

Ta 20,9°C.

 

A plus tard.

Bonjour, d'après vous est-ce que jaurait des orages du côté de Blanzat (63112)?

Il fait 32°C 🌡 au thermomètre à l'abri avec un ressentie de 35°, j'espère en cas d'orages ça va pas tout casser avec la grêle, hiers j'ai juste eu un ciel menaçant à Blanzat avec léger grondement mais aucune pluie ️, est-ce que d'après vous il y aura des orages du côté de Blanzat?

  • J'aime 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Autres images prises hier sous l'orage secteur Lastic

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 17,9 et Ta 30,6 °C à 13h ... le four se met en route pour initier les orages ...

Pour l'instant ciel quasi bleu, affaire à suivre en fin d'aprèm (pour ici "on serait en bordure du plus intense" y paraît ..., mais c'est justement là que je surveille le plus !).

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chaleur ! 26.7°C à Saint Front, 26.4°C aux Estables, txx de l'année !

 

Sinon un petit point sur les projets d'installation des stations :

- le projet de Saint Clément suit son cour (j'ai déposé un message sur le topic)

- le projet de Notre Dame des Neiges idem (les soeurs sont très intéressés, il faut juste trouver le terrain dégagé)

- le projet d'Issarlès va sans doute voir le jour courant de l'été (je reviendrais vers toi @didou4307 dès que ce sera possible de mon côté (sans doute vers le 15 Août)).
- enfin un dernier projet, au Monastier, qui est au tout début, j'ai contacté la mairie qui m'a répondu et étudie les possibilités d'installation (avec accès internet ou sans)

Ces projets ne verront pas, je pense, tous le jour en 2024 mais ils permettront de couvrir tout le territoire dans un délais raisonnable.

Pour infos, j'ai été ouvrir ce matin le compte bancaire de l'association au crédit agricole du Monastier, donc si vous souhaitez adhérer à l'association Météo Mezenc ou faire un don pour financer nos installations, vous êtes le bienvenue.

 

Une petite question : pourquoi la station d'Issanlas n'est pas sur CartIC ? de même pour la Souche et d'autres stations MétéoFrance disponibles sur Météociel. Est il prévu une intégration de celles-ci ?

Maintenant, suivons cette dégradation orageuse qui s'annonce musclée !

Modifié par snowman43
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 23 minutes, snowman43 a dit :

[...] donc si vous souhaitez adhérer à l'association Météo Mezenc ou faire un don pour financer nos installations, vous êtes le bienvenue.

[...]

 

https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:202400170981

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Thundik81 !

 

Le vent de sud vient de se lever sur le Mézenc entraînant une baisse de 3°C du mercure aux Estables ! l'effet réchauffant du versant sud n'est pas qu'une légende... 26.8°C de tx aux Estables définitive, 27.1°C à Saint-Front (peut être pas définitive). 23.7°C au sommet de l'Alambre ! 2°C de plus qu'à l'Aigoual.

Très intéressant ces micro climats.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

8.9°C ce matin

 

30.9°C de suite 13h50, avec de l'air donc plutôt supportable, mais vivement les orages quand même !

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une tn de 4.8°C à la nouvelle station de @Ced30 (merci) à Chateauneuf de Randon, sans doute des gelées la semaine prochaine si l'on en croit les modélisations.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

34,8°C à 14h. pour l'instant, aucun signe d'orage, pas un nuage à l'horizon. calme plat et soleil brûlant.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bordel je viens de passer 15 minutes à refaire les niveaux de la voiture et nettoyer un peu l'intérieur (vu que bon, c'est une tuture zhumain/chien donc..)

Suis en sueur complet, PLS 😵‍💫🥵

31,1°C, et pourtant j'étais à l'ombre..

Quand je pense qu'on s'est déjà tapé par le passé du 38°C dans le coin..

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, boubou07 a dit :

34,8°C à 14h. pour l'instant, aucun signe d'orage, pas un nuage à l'horizon. calme plat et soleil brûlant.

çà sera pour la nuit par ici

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta 34,5 °C et HR 42% ... je reste aux abris :ph34r:

Les cumulus se développent rapidement et cachent parfois le soleil.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

l'axe de convergence est constitué et traverse le pays du nord au sud, il ne manque plus que les premices du forçage pour que çà demarre rapidement

image.png.ca00c6b2b4d1910802178f01a2b7a9bc.png

Modifié par serge26
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grosse averse en cours avec grosse rafales de vent.

 

Naissance de la cellule :

20240720_155626.thumb.jpg.8b9f0e698af1fe64cfb452ae806654c0.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tonnerre vers le Sud /Sud Ouest et Sud/Sud Est !

 

862B38A6-D1A7-484D-A6A0-1C562C57D8A8.jpeg.d2e5c92088b27e79b9c260c767173de1.jpeg
 

ça se rapproche même si ça a pas l’air balaize…

 

EDIT 16h15 : on est dessous, forte averse (tombe à 45° !) et tonnerre très proche (quasi instantané entre l'éclair et le son).

D'après le radar on est au bord mais ce sont des trombes d'eau le temps d'écrire !

Ça part dans tous les sens selon la direction de puissantes rafales, mais pas de grêle !

 

A6940112-5C1B-4B89-AED8-2F276543467E.jpeg.e2b5457b1d71fe462677521185398de1.jpeg


3E766EC3-F9E2-4821-B1CE-B8607B3DE64E.jpeg.c91cd0e6035efcb0eeab13f400b0764a.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

La pluie commence ici (Clermont Nord au niveau des pistes), le tonnerre se rapproche.

Edit : la foudre est tombée juste à côté, j'ai vu l'éclair, même pas le temps de prononcer "oula" que ça éclatait.

Séjour du chat sous le lit pour les prochaines heures annoncé.

Modifié par Alexx997
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers orages naissent sur la Haute-Loire, convection explosive sur le bassin du Puy.

Il a fait très chaud avant ces orages, 27.6°C aux Estables, 28.4°C à Saint Front, 32.2°C à Condas Saint Martial.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...