Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- JUILLET 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chant des cigales encore et encore sur Saint-Julien-Chapteuil (43). Cet après-midi, ça symbalise juste à côté de la piscine municipale.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Rentré hier soir d'une escapade méridionale de deux jours. Mercredi, un pote me demande si je peux l'emmener à Foix pour qu'il récupère son véhicule réparé après qu'il soit tombé en

Forts orages toute la nuit en Lozère, surtout sur un axe Aubrac / Margeride avec loc. plus de 65 mm de pluie et de la grosse grêle.   31 mm chez moi, sans grêle.   Quelques images

Bonjour,   49mm pour Clermont centre.   Depuis la vierge de Monton cette nuit.       Bon dimanche. 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Chant des cigales encore et encore sur Saint-Julien-Chapteuil (43). Cet après-midi, ça symbalise juste à côté de la piscine municipale.

Entendu également en sortant de chez moi tout à l'heure. Symbalisation discrète mais malgré tout bel et bien présente.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Depuis hier je vois apparaître des points de rosée à 25 voire 26 dans des stations MF de Bourgogne et nord MC (sondes censées être fiables) et ça ne me rappelle rien.

Peut-être ma mémoire défaillante mais dans nos régions je ne suis pas sûr que cela soit connu. Dommage que je n'aie plus accès directement aux données MF sinon j'aurais vite eu la réponse. Je vais demander ça à mes anciens collègues.

Vous avez peut-être des stats en tête ?

• J'aime 3
  • Merci 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

Ça chauffe

Tx ( pour le moment, ça va peut être augmenter encore🙃)

IMG_20240731_144720.jpg

Tn

IMG_20240731_144728.jpg

Ta

IMG_20240731_144734.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, mestron a dit :

Bonjour,

Ça chauffe

Tu m'étonnes que ça chauffe 😁

Capturedcran_2024-07-31_15-19-52.png.9e40724cecb49cd3ddeca2b448824dc8.png

Il te reste encore un peu de graisse autour des os ou t'es déjà entièrement liquéfié ?

Ici ça va, tranquille, 34,1°C.

Je vais prendre la 252è douche de la journée, je reviens vers vous dans un instant, promis.

(rien que d'écrire 3 conneries sur le clavier je suis en sueur et pourtant, suis totalement à oualpé là, dans l'obscurité, je peux pas faire moins niveau fringues => 26°C inside)

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 13
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Comme pressenti, il s'agit de la journée la plus chaude de l'épisode caniculaire avec une tx provisoire de 34.3°

Premier foyer orageux au Nord du Puy en Velay. A voir si une petite dégradation orageuse arrive jusqu'ici. 

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

37°c sur Bouthéon. 

Grosse cagne dans la plaine du forez. A Précieux c'est l'étuve avec des sols humides suite aux grosses pluies de juillet. Un orage avait déversé plus de 40 mm. 

il y a 6 minutes, parhelie a dit :

A New Delhi les humidex sont en ce moment constamment entre 45 et 55. Combien de morts ?????

Depuis mi mai... 

Les maladies cardio-vasculaire y sont légion entre autre. 

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le ciel se couvre en marge des cumulus qui prennent de plus en plus d'ampleur sur les monts du Forez. 

17224380276615731043431040443580.jpg

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)

Le soleil commence à se cacher sur Sainté Chateaucreux, à l'ombre de l'orage présent sur le Forez.

Du coup la Tx de la Purinière est probablement définitive : 35.7°C (Ta 33.8°C à 17h18).

Vent faible.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, parhelie a dit :

A New Delhi les humidex sont en ce moment constamment entre 45 et 55. Combien de morts ?????

il y a une heure, mathias a dit :

Depuis mi mai... 

Les maladies cardio-vasculaire y sont légion entre autre. 

J'y pense tout le temps. (je fais une veille internet sur les impacts de la catastrophe climatique, la "slow violence" dont parlait Rob Nixon, qui s'ajoute évidemment ou plutôt s'abat sur des populations rendues vulnérables par la misère, des habitats inadaptés (le bidonville, c'est pas ce qui se fait de mieux en termes de climatisation hein), et des niveaux de toxicité de l'environnement (air et eau notamment), dans lequel ils essaient de survivre, hallucinants.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 37,0°C donc nettement moins chaud qu'hier (ça fait bizarre d'écrire ça...)

par contre, lourd de chez lourd !

pour les humidex indien, j'imagine que ça doit faire du dégat...

surtout au dessus de 50, parce que 45 c'est ce qu'on a quasiment toute l'année dans certains coins, notamment en Amazonie et surement en Asie du sud-est aussi.

en Guyane de l'humidex 46/47 ça doit être pas loin d'un jour  sur 3 à l'année.

il parait qu'en Thailande/Cambodge c'est pire

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

34,9°C à la station de Fayet (vers 16h30)

Comme lundi, et mardi on avait 35,2°C

Le record de la station est 39,5°C.

Selon Arome, on aurait dû ces dernières heures se prendre un maousse orage avec 10 mm de flotte.

Il a dû passer un peu au nord ou un peu à l'Est d'après le radar. Bon, c'est quasiment impossible de localiser ces cellules avec précision dans des prévis, même à mailles fines et à 12 heures. Y'a un côté loterie (même si les particularités locales peuvent influencer la probabilité qu'il arrive ici plutôt que là)

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Retour at home sous un ciel nuageux. Rideaux de précipitations et grondements vers l'ouest... à suivre. On ne serait pas contre une bonne averse (liquide) car il fait vraiment chaud. 

Ta balcon 33.8°C (18h15).

A l'intérieur, on tient le coup mais ça devient tendu avec une Tint de 28.9°C.

• J'aime 6

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

31,1°C à 12h30. Quelques dixièmes de degrés de moins qu'hier à la même heure.

Sauf qu'on est passé en mode sèche-cheveux. le vent n'est pas très violent, mais quand tu sors après la douche dans la rue, ça donne une super impression de fraîcheur, qui dure environ 30 secondes, le temps de sécher et de se remettre à cramer 😁

Vais passer la journée à prendre des micro-douches de 1 minutes glaciales, comme hier et avant hier..

Taux d'humidité légèrement en baisse : on est un peu au-dessus de 50%.

Vivement demain soir (=> Cherbourg et sa Tx de 19°C : sa Tn aussi cela dit 😜

Capturedcran_2024-07-31_12-58-20.png.a4cc6757f818111948eab0bbf242a9dc.png

à Cherbourg, une amplitude de 2°C c'est l'apocalypse.

bizarre le truc de la série de micros douches d'eau froide. j'ai moi aussi passé la journée à faire ça. faut-il espérer ou redouter la pluie? du genre une pluie artonnienne qui sature l'air d'humidité...

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques grosses gouttes en marge de ça

IMG_4141.thumb.jpeg.e6ae6fb474e1626e19afe200c1bfd982.jpeg

Cellule qui monte en régime :

IMG_4142.thumb.jpeg.0363cb848f6fc14dfcf51bd16c7f2f74.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, Dralfot a dit :

P*tain ya de l'orage a Artonne.

Un délir.

C'est cela oui....

Je veux pas m'immiscer dans tes pratiques privées @Dralfot, mais tu devrais peut-être songer à arrêter les drogues dures là hein 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 7

Posté(e)

Grondements incessants à l'ouest avec un gros mur de précipitations. 

Ici, le soleil ressort timidement et il tombe quelques gouttes (poussière collée).

Le thermo baisse enfin.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est cela oui....

Je veux pas m'immiscer dans tes pratiques privées @Dralfot, mais tu devrais peut-être songer à arrêter les drogues dures là hein 🥳

Jsuis en hyperthermie 

• Haha 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 44 minutes, Dralfot a dit :

P*tain ya de l'orage a Artonne.

Un délir.

Par contre Villars a remis son bouclier, avec un cumul de..... 0.1 mm alors que la probabilité de passer à côté semblait inexistante.

img

A Clermont, l'horizon sud ouest est parfaitement dégagé, le soleil brille encore dans une atmosphère très chaude.

On sent quand même du changement avec l'arrivée du vent.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

A la Purinière, le thermo a bien baissé : plus que 24.7°C à 19h (31.4°C à 18h).

Sur mon balcon, la baisse est moins forte : 29.2°C (19h20).

Côté orages, c'est passé au nord et au sud. Ici, juste quelques gouttes. 

Mais on respire mieux. 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...