Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juillet 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

@AxelSupercellule33 là ce n'est pas une surchauffe xD

30°C en pleine nuit, dans une masse d'air froide, c'est le capteur de T qui est tout simplement HS.

Journée pleinement ensoleillée et même chaude ! 14h00 d'ensoleillement à Gourdon, on améliore le score de 1min :P 

Je ne m'attendais pas à des Tx aussi élevées, 31.9°C à St-André, 33.9°C à Daglan et 32.7°C à Ste-Mondane. Les Tx ont pris 10°C par rapport à la veille, une telle variabilité des Tx dans ce sens est assez rare, surtout en enchaînant 2 journées identiques.

Et que dire des Tn cette nuit ! Un vent d'Autan a maintenu la Tn au delà des 20°C sur les hauteurs, 1ère Tn tropicale de l'année à St-André, 20.9°C, +11°C par rapport à la Tn de la veille. Moi qui m'était habitué à dormir avec cette fraîcheur et 12°C dans la piaule hier matin, ça m'a fait bizarre cette nuit xD

Plus frais en vallée même si le vent était établi à Siorac quand j'ai embauché à 5h20, 15.6°C à Daglan et 14.8°C à Ste-Mondane. 

Ce matin, c'est plein soleil à nouveau, et les Tx devraient être similaires à la veille. La Tnm et la Txm à Gourdon ont regagné respectivement 1°C xD 

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

énormes grêlons par chez moi ...du jamais vu entre 7 et 8cm.peut-être quelques tuiles fendues,volets roulants avec quelques pets..😞 pas de pluie relevé car j'avais couvert la station et le pluvio de

C'est un sacré délire les Td et humidex dans le SO aujourd'hui ! Quelques valeurs en vrac, j'essayerai de faire un truc plus complet à la fin et quand les archives seront dispo, mais déjà :

Arrivée imminente maintenant    Edit : forte pluie et énormément de vent. Pas de grêle heureusement 

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, changement d'ambiance depuis hier après midi ou la Tx a atteint 31.6° dans une ambiance ensoleillée ! 

Changement d'ambiance également en nocturne ou l'on passe de nuits très fraiches pour la saison à une Tn de 18,8° cette nuit, et cette douceur devrait persister encore quelques jours. 
En revanche à la différence d'hier le front qui concernait la Bretagne nous apporte désormais un bon voile nuageux, reste à voir si des averses vont réussir à se former dans la journée ! 

Hier à Biarritz, 30.6°C, première Tx >30°C depuis le...13 octobre. 9 mois sans fortes chaleurs.

Nuit tropicale sans passer sous la barre des 20°C, et retour à une température presque parfaitement de saison (24°C) aujourd'hui, avec un ciel couvert.

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Pas mal de virgas mais il tombe quand même quelques gouttes.. Pas vu venir cela 😅

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

Soleil voilé et temps très lourd. Humidex max 40,5.

Tn 19,9°. Tx 32,4°.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Presque sans transition on est passé d'une journée d'avril dimanche avec fraicheur matinale et moins de 20° en journée a 48h plus tard une moiteur de plein été et une Tn qui a manquée de peu le niveau "tropical", cependant les 30° ne sont pas atteints aujourd'hui.

• J'aime 3

Si ça pouvait peter sur Toulouse ça serait top 👀 non parce que là merci mais qu’est ce qu’il fait lourd !!!

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

orages faibles et forte pluie en cours: 99.6mm/h(maxi) 56.0mm/h en cours et 14.5mm déjà.T°actu: 21.1c°.

• J'aime 2

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bon maintenant que Hollande est reparti de Corrèze, on échappe à la pluie qui passe juste à côté du département 😄

• Haha 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée chaude et moite, avec parfois un voile épais. Quelques gouttes vers 19h mais pas de basculement d'auget.

Tn : 19,9°C chez moi.

StatIC : Tn : 17,7°C ; Tx : 31,2°C

il y a 29 minutes, titou12 a dit :

orages faibles et forte pluie en cours: 99.6mm/h(maxi) 56.0mm/h en cours et 14.5mm déjà.T°actu: 21.1c°.

Tu es pas encore sous l'eau ? xD. Ça cumule fort chez toi ! On voit bien les gros Cb sur le bassin

• Haha 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Déstabilisation progressive visible au sein de la masse de pluies stratiformes, depuis peu. Un peu d'activité orageuse de détectée à l'Ouest de Mont-de-Marsan. Au final, j'y croyais moins, mais ça va peut-être atteindre le stade d'un axe orageux classique comme envisagé par certains modèles ! 19.8°c et Td 19°c. C'est un peu moite.

La convection a du mal à s'initier sur le Midi-Toulousain/Lauragais. Cela n'est pas vraiment étonnant, les profils simulés par ARPEGE montrent une forte CINH. Cette dernière a du mal à être érodée/vaincue. La seule solution saurait que les basses couches s'humidifient.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 44 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée chaude et moite, avec parfois un voile épais. Quelques gouttes vers 19h mais pas de basculement d'auget.

Tn : 19,9°C chez moi.

StatIC : Tn : 17,7°C ; Tx : 31,2°C

Tu es pas encore sous l'eau ? xD. Ça cumule fort chez toi ! On voit bien les gros Cb sur le bassin

salut louis,

non pas encore sous l'eau xD surtout que j'habite en hauteur xD épisode orageux finit: 38.4mm en 1h20 et c'est pas finis au vu du radar..

Modifié par titou12
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Belle ligne qui remonte du 47. Je vois les flash au loin. Toujours bien doux : 20,7°C

• J'aime 2

Posté(e)

Salut!

Résumé du petit épisode orageux d'hier soir.

Orage faible vers 23h et 9,8mm au pluviometre.

Température actuelle  17,8°.

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite averse accompagnée d'un ou deux coups de canon sur le coup des 1h du matin (1.6mms) et c'est tout, le plus gros est passé bien plus au sud, et même hors du département.

Grisaille ce matin et 17.4°, bonne journée😊

• J'aime 2

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous temps moite, hier des petites gouttes tout l'après midi avant des pluies stratiformes un peu plus soutenues en soirée donnant 2 mm.

Ce matin Tn de 18,7° du même niveau qu'hier, et déjà quelques gouttes le tout dans une ambiance bien beurk 🤢

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil cet après-midi.T°actu: 29.1c°

cumul final de l'épisode orageux d'hier soir: 41.3mm

43.3mm pour juillet

723.3mm pour l'année.

je ne suis pas loin de certains cumul annuel (749mm 2005 ----723.5mm 2011----745.4mm 2015) et on est qu'en juillet.. qu'est-ce que ça va être a la fin de l'année ????? je vais tout exploser :D

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

30.7°c de Tx provisoire avec un humidex à 36.6, comme dit avant pas vraiment le temps de s habituer vivement la baisse prévue vendredi parce que ça commence à faire un peu chaud pour un boulot physique en extérieur :/ ..

Et pourtant les 30 degrés c est rien comparé à ce qu on peut avoir maintenant...

Modifié par Matpo
  • Solidaire 6

Posté(e)

Bonsoir,

L'orage sur le 47 dont je parlais hier soir est remonté jusqu'ici mais de manière très affaiblie. 4,6 mm et quelques éclairs souvent lointains. J'ai quand même fait quelques photos pour l'ambiance.

IMG-20240710-WA0001.thumb.jpg.13cc112663cb0a22432668f8e2c0c8ce.jpg

IMG-20240710-WA0000.thumb.jpg.2956d7065b0da7dad06cdbe8baefdf0f.jpg

IMG-20240710-WA0002.thumb.jpg.c6aa6ad08be16f171d140d2b79db08cc.jpg

Aujourd'hui, c'était assez nuageux le matin, puis ça s'est bien dégagé et l'après-midi a été ensoleillée avec quelques cumulus assez discrets.

À la station : 16,3°C de Tn et 29,7°C de Tx

Effectivement, on retombe dans kes travers de chaleur moite avec 20 à 22°C de Td aujourd'hui

@titou12 : ton orage d'hier soir te permet de me doubler sur le cumul annuel avec 720 mm ici :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Nuageux le matin et ensoleillé avec nuages cet apm.

Tn 17,7°. Tx 31,0°.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...