Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2024


alex67

Messages recommandés

  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour une fois je trouve que la dégradation a été fidèle aux principales modélisations avec un pic d’intensité sur le 68.    Orage vraiment bien structuré, linéaire annonçant d’avance le potenti

Journée très agréable aujourd'hui avec du soleil, quelques passages nuageux de type cirrus en début de matinée et cumulus dans l'après midi et des températures douce, Tn 12.1°C, Tx 23.8°C En tout

Bon encore une fois hier soir c'est le sud Meuse hier en Lorraine qui aura tirer son épingle du jeu ! et de belles manière !  

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Très chaud à Besançon également ! 

Tx 32,7°C (la station MF fonctionne aujourd'hui ^^). Tn respirable de 15,2°C (fraîcheur hier matin, 9,6°C !). 

C'est la nouvelle Txx de l'année, de loin (30,2°C auparavant). 

Des orages en soirée/nuit ? 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

txx de l'année pour Nancy 32.6°c, pas atteints depuis le 11/09/2023.

Ca reste supportable car ventilé.

Voile de + en + important, à suivre les orages ce soir, ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Txx annuelles aujourd'hui puisque les 31°C sont déjà atteints à 13h à Mulhouse et Guebwiller notamment.

 

Les 34°C ont été atteints à Guebwiller avec 34.2°C et Meyenheim avec 34.1°C et approchés à Mulhouse, Rouffach et Colmar-Meyenheim MF avec 33.7°C

 

1er jour de forte chaleur à Geishouse MF et StatIC avec 30.4°C

 

A Altenbach, ce ne sera pas pour aujourd'hui avec 29.8°C alors que la première occurrence de forte chaleur était relevée le 9 juillet précisément en 2023 avec 31.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flop total pour le nord de l'Aube. Trois gouttes et c'est tout. Passé de 32,1°C à 26,1°C. Mes yeux sont déjà tournés vers vendredi.

 

image.thumb.png.652e8af1dc4b11e6ca2b5b4faeb6fb09.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

 

Les 34°C ont été atteints à Guebwiller avec 34.2°C et Meyenheim avec 34.1°C et approchés à Mulhouse, Rouffach et Colmar-Meyenheim MF avec 33.7°C

 

1er jour de forte chaleur à Geishouse MF et StatIC avec 30.4°C

 

A Altenbach, ce ne sera pas pour aujourd'hui avec 29.8°C alors que la première occurrence de forte chaleur était relevée le 9 juillet précisément en 2023 avec 31.2°C


Pareil ici avec une Tx de 33,7° (et 33,4° à Scheibenhard-MF en classe 1 sur une colline) 🙂
L’humidex est monté jusqu’à 41,7 et le Td à 21,7°! 
Actu encore 32,9° avec un Td de 19,4°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

19,2mm en 22min à Busseaut. En attendant la suite de la salve sur la région Dijonnaise

 

Edit: Le courant a laché à 18h59, donc il a pu pleuvoir plus que çà mais j'ai plus rien..

Modifié par retour
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui étouffant cet aprèm, ce n’était qu’un pic de chaleur heureusement mais au delà de 32-33 ça tabasse quand même j’avais oublié. Tn 14,3 tx 33,8 (nouvelle txx provisoire de l’année). Le ciel se voile et le vent de S/SE est encore là ça sent la soirée très estivale Actu 30,6 encore 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La première journée très chaude de l'été à sauté ce mardi de façon même presque spectaculaire puisque la Tx a fait un joli bond à 32,7°, il faut remonter le 11 septembre dernier pour trouver une journée aussi chaude ( avec juste 1° de moins). Le tout sous un ciel parfaitement ensoleillé sans vent et un taux d'humidité restant constamment élevé. D'ailleurs ce taux d'humidité augmente en flèche ce soir avec une sensation de forte moiteur, en attendant les orages dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le ciel se couvre, pas un pet de vent.

Lourdeur.

Tx 32,7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 1 heure, A.M. a dit :

Flop total pour le nord de l'Aube. Trois gouttes et c'est tout. Passé de 32,1°C à 26,1°C. Mes yeux sont déjà tournés vers vendredi.

 

image.thumb.png.652e8af1dc4b11e6ca2b5b4faeb6fb09.png

Petit orage qui a rendu l'atmosphère agréable, 2 mm. Le temps est de nouveau instable depuis une demie heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Orages très électriques sur la Côte-d'Or qui ne gagnent pas vraiment vers l'est. D'ailleurs le modèle dissipait la convergence de vent sans qu'elle ne gagne l'est.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour,

 

Soleil et chaleur cette journée sur Nancy. Temps lourd actuellement, les restants de la ligne orageuses arrivent, le ciel est couvert avec quelques mammatus et ondulations. A voir si l'instabilité reprend, quelques bourgeonnements visibles au Nord

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage qui m'a frôle pas trop prévu d'ailleurs, compteur foudre ENFIN débloqué, et enfin quelque chose d'esthétique en air chaud sans sable merdicus, et pas de timing foireux 

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Coup de chaud en plaine d'Alsace. 33.7°C de tx avec la barre des 30°C franchie juste après midi.

Ciel à dominante bleue, se voilant par l'ouest en toute fin d'après midi.

Quasiment pas de vent. ça restait pesant au coucher de soleil, l'arrivée des nuages n'aidant pas à la baisse de la température.

 

Heureusement la matinée fût fraiche et l'intérieur de la maison n'a pas surchauffé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 1 heure, Mauersegler a dit :

Orage qui m'a frôle pas trop prévu d'ailleurs, compteur foudre ENFIN débloqué, et enfin quelque chose d'esthétique en air chaud sans sable merdicus, et pas de timing foireux 

 

Pas réussi à le rattraper en partant de Benfeld, mais en effet l'un des orages les plus esthétiques depuis très longtemps en Alsace, avec de superbes coups de foudre ramifiés parfois à la marge de l'orage en air totalement sec. Pas mal de branches par terre au sud et à l'est de Brumath, micro rafales probables. Grêle également signalée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon encore une fois hier soir c'est le sud Meuse hier en Lorraine qui aura tirer son épingle du jeu ! et de belles manière ! :D

 

ic.png.d6741475d07f1960620227ada5c670dd.png

  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Orage fort à l'instant à Troyes.

Fortes rafales soudaines (~80 km/h ?), et beaucoup d'activité électrique. Ruissellements dans ma rue.

Modifié par Pingouin
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 5 heures, Pingouin a dit :

Orage fort à l'instant à Troyes.

Fortes rafales soudaines (~80 km/h ?), et beaucoup d'activité électrique. Ruissellements dans ma rue.

 Gros orage vers 1h30 à Barberey; avec une grosse différence d'intensité pluvieuse en quelques kilomètres: je mesure 30 mm au village (avec infiltration d'eau au sous-sol), contre seulement 11.7 mm à l'aérodrome !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse vers 5/6h ici , soudaine , mais qui n’a pas duré longtemps. 
Température très élevée toute la nuit , légèrement sous 21 degrés au plus frais, pas confortable donc, avec encore 23/24 degrés vers 3h du matin ! 
 

La pluie arrive par le Territoire de Belfort, ça sera pas pour aujourd’hui la tonte de la pelouse 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Superbe orage isolé à l’heure bleue hier soir et en début de nuit dans le nord du 67. Activité électrique nuage/sol de haut vol par moment comme l’a indiqué @chris68. Enfin un orage bien structuré et estival ! 
 

Et ce que je redoutait hier soir après avoir vu des powerflash se confirme se matin via les collègues de boulot, le vent a été intense localement et les dégâts sont notables 

F983B0D8-D8E4-449B-B2B8-464F5F99102D.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Belle Tx de 33.3°C hier de loin la plus haute de l'année. Ces températures élevées sont d'autant plus agréables si elles ne se succèdent pas.

Ce matin on est en mode tropical avec une Tn qui a frôlé les 20°c avec 19.4°C.

 

1.2mm tombés avant 8h et 1mm depuis 8h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée très chaude hier avec une Tx de 32.0°C chez moi sous le soleil et un ciel bleu assez propre, en soirée, un orage assez inattendu à pris sur le secteur peu après le couché du soleil durant l'heure bleue, je suis sortis précipitamment pour aller me placer au point de vue le plus proche et le mieux orienté.

Une structure orageuse très esthétique agrémenté de quelques impacts de foudre en air sec, étant très proche de l'orage, j'ai eu plusieurs ramifiés tombant hors cadre, et d'autres non pris à un moment ou j'étais quand même sous une averse trop soutenue pour faire des prises de vues avec le vent de face en plus, mais il y a du résultat.

Sans doute quelques rafales descendantes marquée sous l'orage au vue de l'aspect des rideaux par moment.

 

IMG_4574.thumb.JPG.f1aa95ac20cd6fd2292a48086862092e.JPG

 

IMG_4583.thumb.JPG.430c3b2215cf087649019617b8793a3e.JPG

 

Une sans foudre pour la structure

 

IMG_4587.thumb.JPG.3a99a94578e1d803c11194a3bd7e1a47.JPG

 

A l'arrière de l'orage

 

IMG_4606.thumb.JPG.2ef32ce8ef6999dd18d55e5dd4193411.JPG

 

IMG_4620.thumb.JPG.3b00b35191e3ad406b2f48e3c4930c66.JPG

 

Enfin les premières photos de foudre de 2024, enfin une belle surprise, enfin une situ avec un bon timing, la cagnasse qui sert enfin à quelque chose, et pas de sable du sahara venant pondre de la crasse nuageuse à tout étages.

 

Ce matin ciel très nuageux, et une nuit tropicale Tn 20.5°C, hier l'intérieur n'a pas trop surchauffé en effet, par contre se lever avec une T° intérieur plus haut qu'au couché malgré les fenêtres ouvertes plein pot la nuit 🥲

  • J'aime 9
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...