Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juillet 2024


Milottier

Messages recommandés

ça monte, ça monte !!! Ta de 34,3°C, la tx d'hier est déjà dépassée !!

Tn non tropicale mais limite: 19,9°C...

Gap par contre est en déça d'hier à la même heure avec 33,4°C. Tn de 19,6°C...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour à du classique ici cette nuit, j'ai entendu quelques coups de tonnerre mais lointains, il a plu mais sans plus, seulement 6,4 mm... 13 mm avec l'orage d'hier après-midi. A suivre aujourd'h

Bonjour,   Ciel bien dégagé ce matin avec des Tn bien agréables 12,8 degrés à St-Siméon et 12,7 degrés à Villefontaine.   Hier, journée bien agréable du côté du lac de monteynard e

Qui veut faire un ping pong? Dégâts sur les voitures / jardins , l’axe St Thomas / St Jean / St Laurent à déguster le max de la cellule. Sur le radar cette zone était violet/ gris signe de la gra

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nuit très douce sur Séchilienne avec une Tn tropicale de 20.6°C, moins chaud à Vizille avec une Tn de 16.9°C

 

Actu déjà 

31.9°C à Séchilienne 

34.9°C à Vizille 

 

Mieux vaut rester à l'ombre :)

 

Ce matin quand l'air était encore respirable sans trop transpirer :

20240730_084416.jpg.608e06f9f9bf87bfb464bfcd74fe1ffd.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

C'est d'ors et déjà une nouvelle txx annuelle à Saint-Geoirs (actu 34°) et Bron ( actu 36°)

Les stations de SMH et CEA sont également quasiment à leur pic d'hier ... mais 2 heures plus tôt

 

Edit : ça semble plafonner autour de 35° dans l'agglo grenobloise

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

38,1°C à L'Isle d'Abeau à 16h10, contre 37.3°C à Bourgoin à 16h (100m au-dessus), ça cogne dans le Nord Isère !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Crack a dit :

38,1°C à L'Isle d'Abeau à 16h10, contre 37.3°C à Bourgoin à 16h (100m au-dessus), ça cogne dans le Nord Isère !

Comme tu dis ! 36 degrés ici !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 29 minutes, Crack a dit :

38,1°C à L'Isle d'Abeau à 16h10, contre 37.3°C à Bourgoin à 16h (100m au-dessus), ça cogne dans le Nord Isère !

 

Bonjour , 

 

Oui  .

 

Actu 34,7 °C en bas du village , 32,3 °C 👉ici  , 30,9 °C tout en haut des collines du NI tout cela à 16h45  .

 

Sur la terrasse sans bouger ( sauf les doigts 😁 )avec une légère brise  , c'est évidemment très /trop chaud mais je ne transpire pas , trouvons du positif quelque part 🤪 , il ne semble pas non plus se trouver vers un arrosage généralisé digne de ce nom au passage , des orages sur certains secteurs  , mais d'autres qui seraient  à 00 mm ou mouille poussière sous 5/6  jours que ce ne serait pas plus surprenant que cela  , on y verra tout ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le seuil des très fortes chaleurs avec 35,1°C à été atteint à Annecy, ambiance lourde avec quelques voiles nuageux et cumulonimbus lointains sur le Jura.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je reviens à l'instant d'un long week-end dans les Ecrins où il ne faisait vraiment pas frais même à plus de 2000 m d'altitude.

 

Quel choc, avec 29°C dans l'appartement (je précise que les volets étaient fermés).

 

Environ 37°C de tx sur SMH et 36°C sur la presqu'ile. Les Humidex sont particulièrement élevés avec des points de rosée atteignant les 26,5°C sur Vizille.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Tx d'environ 37/38 sur Grenoble avec des humidex au alentour des 45. 

Retour vers l'enfer.

Ca ne manquait à personne.

  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 35º pour l’instant. 
34 actuellement, ça monte plus difficilement et c’est du à un ciel qui devient nuageux  par l’est et orageux. En effet cellule orageuse a Vassieux en Vercors. Une deuxième est présente au sud des hauts plateaux. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Nouvelles txx annuelles (a priori définitives)

Bron 38,1°

SMH 37,6°

CEA 36°

Saint-Geoirs 35,6° (1er jour de très forte chaleur)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx(x) provisoire de 36.8°C sur Sassenage. Ta de 36.6°C à 17h45. Humidex de 48 (celui-ci est même monté à 50 il y a peu).

 

-> Aucune surchauffe de ma station aujourd'hui, la petite brise étant cette fois orientée au NO.

 

Tx de 36.6°C à l'ombre sur Seyssinet, 36.3°C actu.

 

Quelques voiles nuageux, qui ont tendance à faire stagner la température sur les dernières heures.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

Tx(x) provisoire de 36.8°C sur Sassenage. Ta de 36.6°C à 17h45. Humidex de 48 (celui-ci est même monté à 50 il y a peu).

 

-> Aucune surchauffe de ma station aujourd'hui, la petite brise étant cette fois orientée au NO.

 

Tx de 36.6°C à l'ombre sur Seyssinet, 36.3°C actu.

 

Quelques voiles nuageux, qui ont tendance à faire stagner la température sur les dernières heures.

 

Les passages nuageux (ou reste d'enclume en déshérence) semblent bien partis pour rester toute la soirée, si ce n'est s'amplifier vers 20/21/22h, avec pourquoi pas quelques gouttes pour vraiment profiter du sauna. Le rafraichissement nocturne va être au taquet, la nuit risque d'être sympathique.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

A Eaux Claires on est toujours en plein soleil malgré les nuages qui s'accumulent autour. Et il fait vraiment chaud !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Chaleur encore plus présente aujourd'hui avec des taux d'humidité toujours un peu élevés.

 

Nouvelle Txx sur les 2 stations 34,6° sur les hauteurs de St-Siméon ( Tn 18,8° ) et 36,2° à Villefontaine ( Tn 19,0° ).

 

Actuellement, présence d'un voile nuageux.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T grimpe encore finalement sur Seyssinet, car le soleil est bien revenu, ou n'est disons plus contrarié.

 

Tx en cours, avec 37.2°C (à l'ombre). T qui ne bouge plus d'un iota d'ailleurs.

 

Édit 18h45 : 37.3°C, idem SMH. Et Tx à priori définitive cette fois, de 37.4°C. On est donc sans doute plus proche de SMH que de Sassenage ce jour.

 

Sur Sassenage sous-abri, celle-ci semble définitive à 36.9°C, même s'il fait toujours 36.7°C. La T se tient au dixième depuis plus d'une heure.

 

PS : humidex à 47.4 sur la station de SMH actuellement. Je ne vois pas plus haut sur ROMMA.

 

@Cedski : en effet, j'ai hâte. 😊

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il fallait s'y attendre avec les multiples épisodes pluvieux des derniers mois : (point de rosée dans la dernière colonne)

 

Vizille:

image.png.1fadd7ddf501597990b8ad7037331a80.png

 

SMH:

 

image.png.155e1e4d445b3a74bfe1cd149f5099c9.png

Modifié par mathias
  • J'aime 5
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

Je viens de jeter un œil aux conditions de la Txx 2023, Txx de la station depuis 2002 : 40.5° le 24/08 par 26% d'humidité et 45.6 d'humidex dont on pourrait s'approcher ce jour...

J'avais malheureusement vu juste et l'on a même dépassé cette valeur avec un humidex à 46.2🥵

 

Le ciel s'étant enneuagé en milieu d'après-midi la Tx de 35.9°, Txx 2024, est devenue étouffante :

63605730720241715.jpg

 

Encore 34.4° à bientôt 19h30 sous un ciel couvert où l'on ne distingue plus le disque solaire. 

HR 45% humidex 45.2...

image.png

image.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

 

Les passages nuageux (ou reste d'enclume en déshérence) semblent bien partis pour rester toute la soirée, si ce n'est s'amplifier vers 20/21/22h, avec pourquoi pas quelques gouttes pour vraiment profiter du sauna. Le rafraichissement nocturne va être au taquet, la nuit risque d'être sympathique.

La station de SMH nous a gratifié à 18h30  d'un très beau 47,6  d'humidex.

Bel effort, ça promet pour la soirée ...

Edit : d'ailleurs, rectification pour la tx de la station, un dernier petit effort l'a amenée à 37,9°

Il fait encore 37,1°  à cet instant ....

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Td >25°C à la MF de Chambéry/Aix ce soir ! Le lac à 28°C doit bien aider à transformer le coin en hammam.

 

Tx 32.3°C à Seythenex aujourd'hui, très chaud mais encore relativement classique.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a une heure, mathias a dit :

Il fallait s'y attendre avec les multiples épisodes pluvieux des derniers mois : (point de rosée dans la dernière colonne)

 

Vizille:

image.png.1fadd7ddf501597990b8ad7037331a80.png


Incroyable, ces valeurs de point de rosée !

Forcément, avec de telles températures et une telle humidité au sol, l'air est "très légèrement instable" :D

Des LI à -17°C, c'est pas tous les jours ! Tous les modèles modélisaient d'ailleurs bien des zones à > 4000 J/kg de MUCAPE/SBCAPE !


image.png.0fc647ea79d5535702b1a81fb888d0ff.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...