Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Orage en approche de Bagnols sur ceze

grondement sous l'enclume actuellement

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'était donc pas un problème de végétation pour Gogolin, mais plutôt d'abri ou de sonde.       Merci @ludo47 pour ces précieuses infos, j'aime quand MF la joue en toute tra

Nouveaux orages en cours en montagne et haut pays niçois. Dernière journée de cette série instable.    

Bonjour, hier, il y a eu une reportage de TF1 portant sur la personne qui entretient le Mont Ventoux, et dans celui-là, qu'elle ne fut pas la surprise de voir la station MF, avec dessus, un nid d'oise

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Grosse grêle, 3cm.le sol est blanc. 

Le jardin a morflé. Les tomates sont au sol. Fortes rafales au pic de l'intensité. 

Pile dans les pixels blancs. 

Screenshot_20240712_092007.jpg

Modifié par Ced30
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 5 minutes, Ced30 a dit :

Grosse grêle, 3cm.le sol est blanc. 

sur chusclan, on va passer juste au nord de la bete. pluie tranquille

vu sur le bord sud-est de la cellule, vu une possible belle micro rafale possiblement vers laudun

• J'aime 1

Posté(e)

13mm, sans doute bien plus avec la grêle et le vent. 

Les courgettes, tomates et oignons sont bien abîmés, les olives jonchent le sol. Je n'ai pas vu les vignes pour l'instant. Ma fille de 2 ans et demi a bien apprécié l'épisode :D. Ciel très esthétique et beaux éclairs juste avant le déluge. 

IMG-20240712-WA0000.jpg

1.png

2.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 8
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tx de 36.0/37.0°C sur les stations Aixoises hier 🥵.

Tn tropicale cette nuit, avec pas moins de 22.1°C sur Aix-Jas de Bouffan, 20.7°C pour Aix-sud et 20.4°C ici sur Palette.

Actu ciel brouillé avec des averses localement orageuses qui se forment et transitent sur un axe SO/NE. Au sec ici sur Palette, une averse a touché le secteur de Chateauneuf-le-rouge. D'autres averses se forment sur le même axe.

Actu plus moite, 26.8°C, 70% d'Hr, td autour des 20.0°.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Plein soleil sur Aix, les cigales s'en donnent à cœur joie ! 

Ça grondait à l'O ce matin et à l'E à présent, bref, quand ça ne veut pas 😄

27⁰C actu pour Aix.

Sinon pour Trets, 38.5⁰C de Tx hier, 27.3⁰C actu avant l'arrivée de l'orage.

Quelle nuit ! Ca fait plaisir de retrouver ces ambiances orageuses (le tout au sec et au chaud).

Petit aperçu en attendant que je trouve le temps d'en traiter davantage !

IMG-6496-Enhanced-NR.jpg

Photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-318378-impact-ramifie-au-nord-de-montpellier.html

Note à moi même : Les nuits blanches c'est plus de mon âge 😬

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)

24°C, très lourd, le soleil ne perce pas encore. 

Les vignes du village déjà bien touchées par le mildiou ne sont pas belles à voir, nombreux grains touchés, sarments cassés, grappes au sol. 

IMG_20240712_114008.jpg

IMG_20240712_114355.jpg

IMG_20240712_114307.jpg

IMG_20240712_113819.jpg

• Triste 9

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tx d'hier de 34.2°C à Saint-Jean-de-Védas dans une ambiance moite et lourde jusqu'en soirée. Rien de spécial cette nuit sur le secteur, j'avais les fenêtres ouvertes et je n'ai pas été réveillé donc ça a du passer bien plus loin.

Belle minimale de 21.6°C ce matin, pour une Tx du jour certainement de 30.4°C.

Pas forcément mieux à Malbosc la nuit passée avec 1mm seulement et des orages passant à côté. Tn de 18.8°C ce matin, pour une maximale de 28°C.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, OnLiNk a dit :

Plein soleil sur Aix, les cigales s'en donnent à cœur joie ! 

Ça grondait à l'O ce matin et à l'E à présent, bref, quand ça ne veut pas 😄

27⁰C actu pour Aix.

Sinon pour Trets, 38.5⁰C de Tx hier, 27.3⁰C actu avant l'arrivée de l'orage.

Salut,

Et oui pas de chance pour Aix, les pluies restent classiquement bien rares en juillet. On reste dans une atmopshère bien chaude, extrêmes de 20.4/32.5°C sur Palette, Hr autour des 45/50 %d'Hr, td autour des 20°. Le tonnerre a un peu grondé en fin de matinée. Actu quelques congestus, vent d'O présent, 32.3°C, 49% d'Hr.

• J'aime 1

Matinée nuageuse puis le soleil est revenu un peu cette après midi. Le vent de N.O  est resté faible. 22.3/31.7 pour aujourd'hui, actu 27.4°C et 50% d'Hr. Chaleur sans excès et beau temps pour la suite.😎

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Le 12/07/2024 à 01:36, GrandMottois a dit :

Une bonne partie de PO sous orage également manifestez vous c’était pas tellement prévu ?!?

Ce n'était effectivement pas trop prévu, les perturbations étant sensées passer plus au nord.

Orage surtout électrique avec nombreux positifs dont deux proches de chez moi, mais peu pluvieux : 5 à 10 mm un peu plus sur le Haut Vallespir.

On prend.

Des traces en fin d'après midi

EDIT : j'ai oublié pour les 12 degrés en moins annoncés : hier 37°C aujourd'hui 26°C : presque la douzaine en moins.

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 1

Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée bien moins ensoleillée, en particulier durant la matinée. Vent faible fluctuant durant la nuit et la matinée puis NO fort durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et stationnaires pour la journée : 23.2/33.2. À 20h00, température 28.4 °C, humidité 38 %, vent NO modéré.

Modifié par Juju_74

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Retour du soleil après quelques averses cette nuit et ce matin donnant seulement 2,4 mm

20,5°c / 32,6°c à Donzère 

Journée agréable avec peu de vent. Le ciel est voilé par moment. Actu 26.8°C et 23% d'Hr.

L'humidité a bien baissé dans notre secteur et le Var. On respire

image.png.659ae171aa392b95c6a15920b0749d7c.png

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Changement d'ambiance aujourd'hui avec un air extrêmement sec sur l'ouest azuréen.

9% d'HR avec une Td de -2.3°C actuellement à Fréjus, des valeurs assez rare par ici.

Et dire qu'hier on tournait autour des 23°C de point de rosée.

35.6°C à Fréjus actuellement, Txx de l'année.

39.2°C à Cogolin.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Moi qui pensais que la référence du Var pour les Tx c'était vers Le Luc, mais cet été c'est plutôt Cogolin, impressionnantes les Tx là-bas jusqu'ici 😳

La station pour les mesures semble plutôt correcte.

• J'aime 1

Effectivement, plusieurs stations de l'est 83 et de l'ouest 06 dépassent les 35°C cet après-midi, sous un vent chaud et très sec.

Tx provisoires :

- 39,2°C à Cogolin (83) ;

- 37,5°C à Pégomas (06) ;

- 35,7 °C à Fréjus (83) ;

- 35,6°C à Cuers (83) ;

- 35,3°C à Cannes-Mandelieu (06) ;

• J'aime 3

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Je reste quand même dubitatif et surpris des valeurs de Cogolin. Je renifle une erreur ou manque d’entretien, un tel écart en situation de foehn venteuse me semble improbable. 
Qu’en pensent les locaux ?

Pour Nice on est en marge de l’air chaud et sec, mais tout de même l’influence se fait sentir, le Td est bien plus bas qu’hier (comprendre 17/18°C au lieu de 22/23°C). Ciel bien clair avec une excellente visibilité et quasiment 30°C sur les premières collines sur Nice Ouest. 

• J'aime 4

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

je suis du même avis quant aux valeurs pour la station de Cogolin, alors qu' elle relève 39°  les stations du style Le Luc/ Vidauban/ Carcès etc ne passent pas les 35°  

• J'aime 2

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Incroyable en tout cas ces variabilités climatiques entre Nice et Cannes. Je reviens d'une session de paddle dans l'Estérel entre Anthéor et le Trayas, le vent de SO poussait bien avec quelques creux au large. Dire que le point de rosée est de -2° à Mandelieu...

20240713_143423.thumb.jpg.8b9adcdf23be66ff71b7f25813ca418c.jpg

Tx probablement définitive de 35,5° à Cannes-Mandelieu (06).

• J'aime 7
  • J'adore 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...