Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juillet 2024

zagueb83

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

En Corse ou d'ailleurs les humidex ne sont pas en reste avec Figari qui flirte avec les 45 par exemple en ce début d'après midi .

• Surprise 1

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'était donc pas un problème de végétation pour Gogolin, mais plutôt d'abri ou de sonde.       Merci @ludo47 pour ces précieuses infos, j'aime quand MF la joue en toute tra

Nouveaux orages en cours en montagne et haut pays niçois. Dernière journée de cette série instable.    

Bonjour, hier, il y a eu une reportage de TF1 portant sur la personne qui entretient le Mont Ventoux, et dans celui-là, qu'elle ne fut pas la surprise de voir la station MF, avec dessus, un nid d'oise

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme prévu ça chauffe sérieusement dans la plaine des Maures, plus très loin des 40°C

39.6°C au Cannet des Maures

39.5°C aux Mayons

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

37.5⁰C à 15h à Trets, les 40⁰C semblent largement jouables dans les prochains jours.

Un peu en dessous pour Aix actu mais avec un humidex 40, on transpire à l'ombre sans bouger 😄

• J'aime 2

il y a 37 minutes, Twister83 a dit :

Comme prévu ça chauffe sérieusement dans la plaine des Maures, plus très loin des 40°C

39.6°C au Cannet des Maures

39.5°C aux Mayons

40.1°C à ma VP2 de Vidauban dans la plaine. 

image.png.6e35432c16a53ade784dd5c50aea6deb.png

Cotignac 39.8 pour l'instant...

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 3

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Tx définitive de 34,4 degrés. C’est la Txx annuelle pour l’instant. 
Un orage très localisé et imprévu touche actuellement la ville. 

il y a 10 minutes, Yohan-83 a dit :

40.1°C à ma VP2 de Vidauban dans la plaine. 

image.png.6e35432c16a53ade784dd5c50aea6deb.png

Cotignac 39.8 pour l'instant...

Salut @Yohan-83, qui peut m'expliquer que le var reste en jaune canicule, pour moi c'est incompréhensible alors peut-être cela se joue sur les tn qui ne rentrent pas dans les seuils? 

il y a 21 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Salut @Yohan-83, qui peut m'expliquer que le var reste en jaune canicule, pour moi c'est incompréhensible alors peut-être cela se joue sur les tn qui ne rentrent pas dans les seuils? 

Salut, pour cet cas précis je n'ai pas encore toutes les infos, mais j'ai effectivement l'impression que l'aspect Tn a joué pour le moment, ce matin il faisait bon (mais à surveiller celles de demain ici qui devraient être plus hautes).

Je vois que le 13 est en Jaune également. On est un peu sur le point de bascule, on a déjà vu cette situation parfois un peu juste pour le orange (à cause des Tn mais aussi des brises qui rentrent vite en bord de mer, assez bien modélisé pour les prochains jours -souvent sous-estimées-). Pour 83/13 c'est un jaune renforcé (bulletin SPEZF)...Pour l'instant, en tout cas, mais je ne sais pas si il est prévu un basculement vers le orange. A surveiller l'humidex aussi...Et en prenant en compte qu'il n'y a d'autres facteurs (humains notamment) qui entrent en compte pour le niveau de vigilance canicule.

Modifié par Yohan-83

il y a 22 minutes, jeb04 a dit :

Tx définitive de 34,4 degrés. C’est la Txx annuelle pour l’instant. 
Un orage très localisé et imprévu touche actuellement la ville. 

Le jaune orages était en place sur le 04 et 06 (oups, pas 05 !) avec diverses modélisations laissant toutefois planer le risque. Quelques rafraîchissements aussi dans les hautes vallées du 06.

On est loin de l'activité orographique qu'on connaissait voilà des années 😑

Modifié par Yohan-83

il y a 8 minutes, Twister83 a dit :

Tx définitive de 39.8°C au Cannet des Maures.

Le Luc n'avait pas dit son dernier mot : 40.1°C à 16h15 😁

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Petit moment de détente au bord de la Cèze au Grand tournant de Peyremale. La température est chaude autour de 33°C. Les choses sérieuses commencent demain…

31E4AA8C-5861-438A-9327-0B267B3892C7.jpeg

• J'aime 6

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée à l'instar des jours précédents. Vent majoritairement NE faible durant la nuit, S en fin de matinée et SO plus fort en milieu d'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, retour proche de la très forte chaleur : 20.9/33.1. À 20h00, température 31.2 °C, humidité 44 %, vent SO faible.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 5 heures, OnLiNk a dit :

37.5⁰C à 15h à Trets, les 40⁰C semblent largement jouables dans les prochains jours.

Un peu en dessous pour Aix actu mais avec un humidex 40, on transpire à l'ombre sans bouger 😄

Finalement Pour Trets les +38°C ont été atteint, Saint Chamas +38.1°C et Cuges les Pins +38.3°C sont un petit cran au-dessus dans le 13

Un peu moins chaud en descendant vers le littoral , pour Marseille : +35.5°C aux Vaudrans, +33.4°C à l’Observatoire, +28.2°C Marseille-Corniche.avec une brise d’W qui s’estompe peu à peu ce soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de 33.7°C à Saint-Jean-de-Védas avant que la brise marine ne vienne tempérer le mercure, 33.3°C à Malbosc en sommet de pente. Les minimales restent encore raisonnables, nous allons entamer le plus gros demain effectivement.

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 22 heures, Antoinoutoinou a dit :

Depuis le millésime 2000, la première Tn >25.°C en Juillet -pour la station météo Nice-Côte d'Azur- est relevée en date du 11.07.2006

Par ordre croissant, pour les différents mois de Juillet, depuis l’an 2000, ci-dessous le nombre de Tn >25.0°C pour Nice-Côte d'Azur :

- 2018 ==> 1

- 2010 ==> 4

- 2019 ==> 4

- 2015 ==> 5

- 2023 ==> 5

- 2022 ==> 11 dont deux séries consécutives à 5 jours !

Ainsi, à ce jour, pour l’ensemble de Juillet : 30 Tn >25.°C relevées à la station météo Nice-Côte d'Azur !

Depuis le millésime 2000, la première Tn >25.0°C en Août -pour la station météo Nice-Côte d'Azur- est relevée en date du 04.08.2003

Par ordre croissant, pour les différents mois d’août, depuis l’an 2000, ci-dessous le nombre de Tn >25.0°C pour Nice-Côte d'Azur :

- 2019 ==> 1

- 2009 ==> 2

- 2011 ==> 2

- 2017 ==> 2

- 2021 ==> 2

- 2012 ==> 3

- 2020 ==> 3

- 2015 ==> 4

- 2003 ==> 6 dont 5 jours consécutifs 

- 2022 ==> 7 dont 5 jours consécutifs 

- 2023 ==> 7 pour 7 jours consécutifs !

- 2018 ==> 8 dont 7 jours consécutifs 

Ainsi, à ce jour, pour l’ensemble d’Août : 47 Tn >25.0°C relevées à la station météo Nice-Côte d'Azur ! 

77 Tn >25.0°C pour Juillet & Août depuis l’an 2000 !!!!!!!

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 4

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Un peu moins chaude que les autres jours, mais l'humidité est montée d'un cran malgré le mistral 

17,8°c / 34,1°c à Donzère 

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques Tn affreuses sur le 06 :

25.5° à Menton-Garavan

24.2° à Nice-Côte-d'Azur

24.1° à Menton

23.8° à Valbonne

23.0° à Golfe-Juan

22.2° à Cannes

Et un incroyable 5.8° à Gréolières, je pense aller acheter le lit de camp Décat et aller dormir là-haut franchement, parce que là même avec le ventilateur, c'est plus possible...

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Pas de nuage ce matin , mais ciel pas forcément bleu ,vent faible d'ENE , les températures de  fin de nuit sont en hausses sur l'ensemble du département.  Pour  Marseille : +21.3°C aux Vaudrans , +23.6°C Marseille-Corniche et +23.7°C Marseille-Observatoire .

A 08h00:

T°: +25.0°C

HR: 59%

Pression: 1018.5 hpa.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement les nuits commencent à devenir vraiment difficiles sur la Côte d'Azur, excepté dans les trous à froid de l'arrière-pays où les inversions sont d'actualité. Si Gréolières a relevé 5.8°C ce matin, on notera toutefois la minimale de 20.1°C au Mas à quelques kilomètres de là à 1525m d'altitude. 
Tn de 19.9°C de mon côté à l'Ouest de Grasse, la cuvette dans laquelle je me trouve apporte une fraîcheur relative en fin de nuit avant le retour des fortes à très fortes chaleurs dès la fin de matinée. 

A noter également que la mer chauffe bien ces derniers jours, la bouée au large immédiat de Monaco ayant relevée une température de surface de l'eau maximale de 29.6°C hier. 

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a une heure, Tristan06 a dit :

Effectivement les nuits commencent à devenir vraiment difficiles sur la Côte d'Azur, excepté dans les trous à froid de l'arrière-pays où les inversions sont d'actualité. Si Gréolières a relevé 5.8°C ce matin, on notera toutefois la minimale de 20.1°C au Mas à quelques kilomètres de là à 1525m d'altitude. 

Ce qui n'en reste pas moins la 3ème Tn la plus élevée de ce mois de juillet ;) En période estivale, lors des nuits pleinement radiatives, Gréolières peut être 22°C plus fraîche que les stations littorales (Nice/Menton). Généralement on tourne autour de 20°C (comme aujourd'hui). Les écarts pourraient être un peu plus grands demain.

Tnx de l'année ici avec 23.2°C, 23.5°C à Chusclan. Ciel clair, vent du Nord faible et déjà 26°C.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...