Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes- juillet 2024


Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

C'est pas pasque j'ai rien à dire que je l'ouvrirai pas😁.....

 

À vos prévisions...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de chance pour toi je connais aussi très bien le secteur de Gignac/Aniane/St Félix, ma femme étant native de là bas, je peux donc t'affirmer que ce que tu racontes est absolument faux. Mais je ne

Non. Pas avec des températures mesurées correctement sous abri.

En effet situation un peu plus intéressante pour demain sur nos régions avec un petit potentiel d'instabilité entre Languedoc et Provence. Rien d'exceptionnel mais ça change de la cagnasse estivale

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Samedi maussade, pluvieux dans l’intérieur des terres à priori.

Retour du soleil dimanche après midi sur LR.

Semaine calme devenant de plus en plus chaude avec un risque caniculaire entre mercredi et la fin de semaine dans l’intérieur des terres. ( 35/38ºC ), à confirmer car sa bouge encore, très chaud oui mais caniculaire a voir, GFS étant le + extrême. 

2FC9F150-5627-4398-8099-437ABB479830.gif

EFAB91CD-D01B-4D79-9340-12CE9989A463.gif

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour ceux qui souhaitaient la chaleur, GFS semble bien les servir, et même longtemps, longtemps  ...

 

image.png.7995581560f9c55b67b1ff1bc9b8997f.png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Seulement mercredi et jeudi qui devrait être bien chaud, limite caniculaire.

 

Les 40°C seront pas loin dans l'intérieur varois pour la journée de jeudi.

 

Retour d'une chaleur plus classique par le suite, avec très probablement le retour d'une séquence mistraleuse... 🤮

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Possible

Cependant, j'entends déjà les locaux comme les touristes se plaindre qu'il fait décidément trop chaud dans le Sud Est:

sacrée différence par rapport aux mois précédents en termes d'anomalies positives, rude risque d'être le choc ...

image.png.2ea36f28574f911213a04a065b3ba95f.png

 

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Les dernières sortie sont de nouveau bien chaude à partir du week-end. 
Après des Tx au dessus de 35ºC dans l’intérieur du Gard et de PACA mercredi et jeudi, peut être un petite dégradation vendredi (?) avec petite baisse des températures mais toujours au dessus de 30ºC dans l’intérieur des terres,  ça semble remonté en flèche dès samedi avec le seuil de très forte chaleur à niveau atteint sur plusieurs jours en fin de week end. 

A confirmer mais l’été méditerranéen semble s’installer à LT. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Très juste, cependant "l'été méditerranéen" n'est pas non plus d'avoir des températures de 3°,4°, 5° ... au-dessus des normales sur une longue période.

Ce que je veux dire est que cette fois, après y avoir échappé pendant des mois, on retrouve la marque des derniers étés dans leurs excès de température en PACA, mais pas que.

A noter toutefois qu'à priori que les 2/3 de la France semble échapper pour l'heure à ces fortes chaleurs prolongées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A j-10, ça reste très aléatoire, mais pour la première fois de l'été, quelques signaux plus tangibles apparaissent en effet... A suivre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La semaine prochaine je m’en vais en vacances dans le Var, vers le lac de sainte croix.

Je me demandais comment sont les nuits dans ce coin en ce moment ? 
Je ne savais pas où trop poser ce message. Désolé pour le hors topic.

Modifié par Gouf09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gouf09 a dit :

Bonjour.

La semaine prochaine je m’en vais en vacances dans le Var, vers le lac de sainte croix.

Je me demandais comment sont les nuits dans ce coin en ce moment ? 
Je ne savais pas où trop poser ce message. Désolé pour le hors topic.

 

14 à 18 degrés la nuit (Fourchette large à ce stade)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, greg13 a dit :

 

14 à 18 degrés la nuit (Fourchette large à ce stade)

Merci.

Nous serons dans un appartement non climatisé et nous nous demandions si nous arriverions à dormir convenablement. Quand je vois les prévisions cela me fait peur, même si nous aurons des ventilateurs à disposition.

On laissera tout ferme la Journee

Modifié par Gouf09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

A suivre les orages de demain soir / nuit de jeudi à vendredi. AROME balance de bonne rafale de vent au passage des orages. 
Ensuite retour du beau temps et des températures largement estivale la semaine prochaine, surtout dans l’intérieur des terres dans nos régions méditerranéennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arôme voit une cellule très venteuse (rafales à 120km/h) passer en vallée du Rhône sur les frontières 30/07/84/26 vers 16/18h à suivre en live. Pour cette nuit difficile de distinguer un timing et zone précise du déplacement pour éventuellement se poster…ce même Arôme voit les cellules remonter de Camargue vers les Alpilles vers 2/3 h d’autres modèles voit le passage plus au Nord dans la nuit….

 

 

IMG_9932.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 19 minutes, bru a dit :

Le dernier Arôme voit une cellule très venteuse (rafales à 120km/h) passer en vallée du Rhône sur les frontières 30/07/84/26 vers 16/18h à suivre en live. Pour cette nuit difficile de distinguer un timing et zone précise du déplacement pour éventuellement se poster…ce même Arôme voit les cellules remonter de Camargue vers les Alpilles vers 2/3 h d’autres modèles voit le passage plus au Nord dans la nuit….

 

 

IMG_9932.jpeg

Va falloir se dépecher!

car 13h, pas un nuage, et rien non plus sur les contreforts cevenol. Le forçage est encore bien loin dans le sud-ouest

si il doit y avoir, je penche plus pour fin de soirée / nuit

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ça genre de situation est intéressante car elle donne souvent le "ton" de l'été (même si c'est plus empirique que scientifique). 

 

Si ça pousse assez loin sur nos régions, c'est plutôt bon signe pour avoir des respirations entre les coups de chaud par la suite, si ça file direct vers le N sans passer par la case med, rdv en novembre 😄

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

🥸

Il y a 4 heures, OnLiNk a dit :

Ça genre de situation est intéressante car elle donne souvent le "ton" de l'été (même si c'est plus empirique que scientifique). 

 

Si ça pousse assez loin sur nos régions, c'est plutôt bon signe pour avoir des respirations entre les coups de chaud par la suite, si ça file direct vers le N sans passer par la case med, rdv en novembre 😄

 

Orage à la St Benoît, orage + d'une fois!

Proverbe aixois😉

Modifié par lubo
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 15 heures, lubo a dit :

🥸

 

Orage à la St Benoît, orage + d'une fois!

Proverbe aixois😉

Un coup de tonnerre lointain ça compte ? 😄

 

En tout cas je peux hiberner (ou estiberner?) jusqu'en novembre dans l'E13, peut-être un peu plus d'espoir pour l'intérieur LR et l'O13/84 pour la suite de la saison. 

 

Sinon côté prevision, retour aux grosses chaleurs dès lundi après la relative pause du weekend.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Oui à partir de mardi c’est Tx 35ºC dans l’intérieur des terres, même des pointes à 38/40ºC en fin de semaine prochaine. Logiquement un jaune canicule, à voir pour le orange en fonction des Tn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, GrandMottois a dit :

Oui à partir de mardi c’est Tx 35ºC dans l’intérieur des terres, même des pointes à 38/40ºC en fin de semaine prochaine. Logiquement un jaune canicule, à voir pour le orange en fonction des Tn. 

Exact, selon les modèles plusieurs jours d'affiliés à +35 sur le long des côtes méditerranéennes et vallée du Rhone

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

A priori la journée la plus bouillante coté LR serait vendredi avec souvent 38ºC de Nîmes à Perpignan, jusqu’à 40ºC localement selon les dernières sorties. 
A confirmer évidement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement Vendredi s'annonce bien caniculaire pour le pourtour Med, de belles valeurs en perspective avec probablement la barre des 40°C franchie en de nombreux points habituellement favorable: intérieur du Var, Gard et arrière pays de l'Hérault.

 

Les premières sorties d'Arpège annoncent la couleur, assez fou de voir à quel point le moindre flux de Sud permet de s'envoler malgré un début d'été bien poussif.

 

arpege-41-99-4.thumb.png.ce8a2abc07d182a73c6d13598d210674.png

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les profils verticaux simulés montrent en effet un profil identique à l'adiabatique sèche en basses couches sur l'ensemble de notre bassin pour ce vendredi. L'air sec favorisera de très fortes valeurs. En contrepoint, on peut aussi noter une intrusion humide à l'étage moyen, aux alentours des 600 à 400 hPa. Celle-ci est unanimement simulée mais son intensité est discutée. Par exemple, la dépression du point de rosée y varie d'une valeur proche de 0 (voile bien en place) à proche de 10 (ciel clair, advection humide insuffisamment forte). La présence ou non de nébulosité à ces niveaux d'altitude affecteront les extrema atteints.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...