Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2024


edd

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation critique sur l'est 77 en limite de l'Aisne avec une rapide montée des eaux, un copain qui a une maison à Verdelot m'indique qu'il a dû évacuer sa maison à cause de la montée des eaux.... Peu

En effet, on est bien dans le domaine du remarquable quand on liste toutes les Tx>=37,1°C depuis 1873 à Montsouris, ce 12 aout 2024 constitue la 36ème occurrence.   1/ 42.6°C le 25/07/201

Images postées

La couleur de la Seine à Paris ce dimanche n'incite vraiment pas à la baignade avec toute la terre charriée par les récentes crues en amont, et le courant n'est pas négligeable.

L'amélioration ne viendra pas en quelques heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Le 04/08/2024 à 12:23, JOJO_KERMIT a dit :

Duathlon si c'est annulé, biathlon cet hiver peut-être 😄

 

https://www.lalibre.be/sports/omnisports/jeux-olympiques/2024/08/04/jo-2024-lequipe-belge-de-triathlon-declare-forfait-a-cause-dune-maladie-liee-a-la-baignade-dans-la-seine-XQRG4TWP2VF2XMH3PDV7AR2P4I/

 

Si c'est avéré, on va peut-être arrêter là..

 

EDIT : c’est un peu plus compliqué que ça.. 😌 https://x.com/nicolasberrod/status/1820423887030522082

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Youpi,

 

fin de la semaine la plus chaude de l'année 2024 avec une Tx moyenne à 29,9°C à Montsouris.

 

Perso, j'espère que l'on n'ira pas au-delà cette année.9_9

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Super ciel bleu aujourd'hui comme on en voit rarement dans notre région. Pas un cumulus, pas de voile nuageux, pas de ciel laiteux et un peu d'air. 

C'est bien agréable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des couchers de soleil sur l'Axe Historique cette dernière semaine. Je les poste ici puisqu'elles ne passent pas sur Photolive, même recadrées pour l'anonymat.

 

C'est le bon moment pour les observer, les Champs-Elysées étant débarrassés de la circulation sur la partie basse.

 

Hier soir, 4 août  :

20240805-004117.jpg

 

20240805-173249.jpg

 

Je n'étais pas vraiment seul...

20240804-211533.jpg

 

Le 2 août :

20240803-005927.jpg 

Le 28 juillet :

20240728-210926.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Posté(e) (modifié)

Malgré cette invasion de portables (drôle de société quand même, obsédée par le fait de tout immortaliser) c'est magnifique ! Bravo 👏 

 

Retour d'une franche chaleur qui cogne, sans excès. 

30,0 à montsouris, un peu moins ailleurs. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Une bonne cagne encore aujourd'hui surtout quand on passe sa journée dehors 😭je veux surtout faire remarquer que le soleil chauffe beaucoup plus qu'il y a quelques années je pense que beaucoup d'entre vous l'ont remarque.

Le soleil chauffe fort maintenant des me matin d'ailleurs et brûlé plus la peau qu'avant.

Je n'en connais pas la raison 

Modifié par Tornado75
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado75 a dit :

Une bonne cagne encore aujourd'hui surtout quand on passe sa journée dehors 😭

Il fait entre 27 et 29 degrés a 16h sur la région avec un air plutôt sec. On est très loin de la cagne …

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Moi qui déteste la chaleur je trouve que c’est largement supportable. Un été comme ça (28-29°C max) avec des tn fraîches comme ce matin (12°C) je signe direct. Agréable. 
À Paris IM j’avoue que c’est toujours plus compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chaleur tout à fait supportable et il va falloir profiter des 3 prochains jours car la suite s'annonce cauchemardesque niveau chaleur justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)
Il y a 7 heures, logos a dit :

Oui chaleur tout à fait supportable et il va falloir profiter des 3 prochains jours car la suite s'annonce cauchemardesque niveau chaleur justement.

Ce coup de chaleur s’annonce tout de même bien plus raisonnable que celui de la fin du mois de juillet (masse d’air beaucoup moins humide donc Pdr (point de rosée) plus bas et je ne vois guère qu’une seule journée où le seuil de très forte chaleur pourrait être approché (lundi).

 

Sinon, de belles journées chaudes, environ 29 degrés avant hier et hier, de la chaleur raisonnable, loin des canicules.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

3,4mm sous une averse vers 5h. C'est ça de pris après le flop des orages de la semaine dernière par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

La série de jours de chaleur consécutifs (>25°C) commencée le 28 juillet s'est interrompue aujourd'hui à Montsouris, de très peu, puisque le thermomètre a plafonné à 24,7°C.

 

Elle aura donc duré 10 jours, et pourrait s'avérer la plus longue de cet été 2024.

 

Dès demain, les températures devraient repartir à la hausse et dépasser sans problème les 25°C.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps estival serein et ensoleillé 

Quelques gouttes hier matin mais sinon soleil et soleil. Bref on voit qu'on est au cœur de la saison chaude, les journées se suivent et se ressemblent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tx de 26,8 et 19 actu a Donnemarie. 

Avec toutes les pluies récentes, la rosée est déjà là des le coucher du soleil et est abondante le matin. 

C'est assez remarquable au regard des sécheresses des années 2018-2021 et c'est réjouissant. 

Le temps caniculaire de dimanche et lundi pourrait assécher un peu 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tigery (91) 81m

Etonnamment, Orly qui habituellement est une station plus chaude que ces voisines (hormis Paris) est très en retrait depuis plusieurs jours que ce soit en TX ou TN...  Avez-vous une explication ? 

 

Exemple hier avec seulement 26.1 °C   

Températures maximales

le 7 Août avec  seulement 23.9°C

Températures maximales

 

Le 6 Août là c'est carrément 2°C de moins que l'ensemble des stations.... : 

Températures maximales

le 5 Août aussi 2°C en moins : 

Températures maximales

 

 

C'est vraiment très surprenant car sur le long terme cela n'a jamais été le cas. Est-ce que le thermomètre aurait été déplacé par exemple ? Se retrouve-t-il à l'ombre ? Car voir Orly à 1 ou 2°C de moins que Melun qui se trouve sur un plateau très aéré ce n'est absolument pas cohérent, d'autant plus que cet écart semble être venu d'un coup. 

 

Il convient de noter que c'est également pour les TN avec Orly qui se retrouve avec des Tn inférieures à Melun par exemple... Lunaire. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Athis-Mons (91)

Hello !

 

Habitant juste à côté et donc me fiant donc à celle-ci pour voir si les données de ma station sont cohérentes, j'ai aussi remarqué que depuis le début de la semaine, les températures relevées étaient plus faibles sans vraiment avoir d'explications.

En général, niveau TX, ma station était assez cohérente. Moins en TN vu mon emplacement (au 4ème et dernier étage d'un immeuble dans un angle).

 

Je me suis posé aussi la question si celle-ci était plus dans l'ombre mais je pense que le problème est ailleurs.

 

J'espère qu'on aura une explication bientôt :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il serait bon d'avoir quelqu'un de MF IC pour connaître le déplacement éventuel de la station , dommage je n'y travaille plus.

 

quand on regarde la fiche de poste https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_91027002.pdf

 

tout à l'air correct, beau parc à instruments bien dégagé.

 

Quelqu'un de MF pour faire l'enquête ?

 

téléphone meteo Orly  01 75 64 22 46

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

A Orly on dirait en première approche que le problème de la mesure de température a commencé le 27 juillet lors du gros épisode pluvieux de début des jeux !

Cela me rappelle un cas un peu similaire à la station de Vichy lorsque j'étais encore à MF, suite à un gros orage qui avait rempli les boitiers électriques de flotte. ça marchait toujours mais les données étaient faussées !

C'est une possibilité.

 

Pour voir plus finement le moment de la rupture il faudrait faire la courbe des données de températures sur Orly et 2 postes MF par exemple Joinville-le-pont et Villacoublay. A MF il y a les outils.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

TX de 29,1 à Donnemarie. C'est parti pour le chalumeau 

En attendant soirée sereine, on passe sous les 20 degrés actu et la rosée est déjà là. 

Toujours ce contexte d'un été bien humide, taons et moustiques assez voraces, il paraîtrait que c'est lié.. 

La forêt garde toute ses mares 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31.7°C à Tigery et en moyenne entre 31 et 33 sur la région. Nous seront restés dans la fourchette basse prévue par les modèles. A voir si c'est le cas demain aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Moins chaud que prévu avec 31 à Évry villaroche Donnemarie, 30 a nangis. 

Plus ou moins voilé actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24,9 (en gros 25) ce matin à 6h à la station de Lariboisiere

nuit horriblement chaude (29,4 dans l appart) ca promet pour aujourd hui!! Esperons une basule des vents en soiree pour faire chuter la temperature et essayer de rafraichir l appart!

sous les toits de Paris, quelle plaie

Modifié par Gregg75019
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...