Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Août 2024


edd

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Posté(e) (modifié)

Orages vraiment gorgés d'eau. 

Ça vient de passer à Melun, une grosse dizaine de MM en quelques temps. Ça doit nous faire une bonne quinzaine à dammarie avec la grosse averse qui précédait. Tonnerre ininterrompu (réellement) mais que de l'intranuageux, assez déconcertant. 

 

Énormes cumuls loc en 77, enfin (ça a mis du temps à se décanter) 

Tigery revient à ses habituels orages diluviens :)

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation critique sur l'est 77 en limite de l'Aisne avec une rapide montée des eaux, un copain qui a une maison à Verdelot m'indique qu'il a dû évacuer sa maison à cause de la montée des eaux.... Peu

En effet, on est bien dans le domaine du remarquable quand on liste toutes les Tx>=37,1°C depuis 1873 à Montsouris, ce 12 aout 2024 constitue la 36ème occurrence.   1/ 42.6°C le 25/07/201

Images postées

Je pense que ça doit faire plus qu'une quinzaine de mm du côté sud de Melun.

24,6 mm à Fontainebleau 

 

La lame d'eau estimée semble conforme à la réalité. Donc certains coins auraient déjà atteint le cumul normal mensuel ou plus le 1er du mois :o

 

canvasilh4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tigery (91) 81m

Il n'y a pas à dire, une bonne vigilance jaune, ça change tout ! 

 

L'ensemble des plus gros orages de ces derniers jours hormis l'extrême Ouest du 78 et du 95 ont tous eu lieu durant en dehors des vigilances oranges.. 

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, logos a dit :

Je pense que ça doit faire plus qu'une quinzaine de mm du côté sud de Melun.

24,6 mm à Fontainebleau 

 

La lame d'eau estimée semble conforme à la réalité. Donc certains coins auraient déjà atteint le cumul normal mensuel ou plus le 1er du mois :o

 

canvasilh4.png

 

Il y a souvent un peu de surestimation avec les accumulations ic. 

 

Après je suis à dammarie côté Melun. Ça a été plus fort aux chamlys pour ceux qui connaissent, avec le leclerc qui a pris l'eau. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré contraste de températures à 19h30 entre l'est et l'ouest

 

21,2°C à Melun et encore près de 29°C à Paris :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, logos a dit :

Sacré contraste de températures à 19h30 entre l'est et l'ouest

 

21,2°C à Melun et encore près de 29°C à Paris :o

 

Effectivement, la Seine-et-Marne fait bande à part ce soir et ça fait du bien après une nouvelle journée étouffante.

image.thumb.png.26ef5e520af4206ca6a39b13980f4f43.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble rapé pour les orages a Paris qui ne semble pas être dans un bon couloir 😔 le vent s’est bien levé et la température est en baisse - 27,9 degres a Montsou maintenant

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Le ciel où je suis (Combs-la-Ville) est digne du Valhalla ! Je suis littéralement entouré d'orages !

 

IMG_20240801_202548.thumb.jpg.dc898df8e8394a1bb60b44e45e5dd9c5.jpg

 

Cytruj 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je pense au contraire qu'on pourrait en avoir. 

20240801_200701.thumb.jpg.d5700b1c8d8354b476e3c3cc9f49753f.jpg

Huum on sent le net changement de masse d’air rien qu’en étant dehors 🫠

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Posté(e) (modifié)

Oui c'est impressionnant. Une pile électrique vient de se former au sud de Melun en qq dizaines de minutes. En gros ça gronde de tous les côtés depuis le milieu d'aprèm. 

Le potentiel est vraiment énorme aujourd'hui en 77, ça pète de partout. Des zones à 70mm, des zones à 0 et tout ce que nous voulez entre les 2 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tigery (91) 81m

Ca ce réforme ici. Le ciel est tellement chaotique. Superbe ambiance. 

 

Les 40mm depuis ce matin sont atteint tout pile.

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Situation critique sur l'est 77 en limite de l'Aisne avec une rapide montée des eaux, un copain qui a une maison à Verdelot m'indique qu'il a dû évacuer sa maison à cause de la montée des eaux.... Peut être 100mm localement !

Forte réaction du Petit Morin juste à côté de chez lui, même chose sur le Grand Morin qui a pris 2m en 2h, dingue !

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/F652000101

  • J'aime 1
  • Surprise 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour à tous, aucune pp quasiment et un temps lourd aujourd’hui. Ciel couvert actuellement avec des grondements au loin tout à l’heure en allant vers le sud 78/91. Bon courage à ceux qui ont des nuits chaudes (je parle météo). Ici ça va en forêt campagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Là dans le Sud 77 et le 77 tout court 😅 c'est un orage sans fin... Personnellement je n'est jamais vécu un orage aussi persistant... C'est extraordinaire comme journée !!! Je chasse du matin au soir !!! Entre les deux fallait bien que je taff un peu... (À Avon pour préciser)

 

Cytruj 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, CFR a dit :

Situation critique sur l'est 77 en limite de l'Aisne avec une rapide montée des eaux, un copain qui a une maison à Verdelot m'indique qu'il a dû évacuer sa maison à cause de la montée des eaux.... Peut être 100mm localement !

 

Assez impressionnant en effet :/

 

CarteCumulsur6hdu01-08-202420h00.thumb.jpeg.af71f134921b4b4437787c4a6e7fd497.jpeg

Pluviomtriesur3joursdu01-08-202420h00en48_853_36.thumb.jpeg.699232ba717197353fbd4d07ce1d3592.jpeg

 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cytruj a dit :

Là dans le Sud 77 et le 77 tout court 😅 c'est un orage sans fin... Personnellement je n'est jamais vécu un orage aussi persistant... C'est extraordinaire comme journée !!! Je chasse du matin au soir !!! Entre les deux fallait bien que je taff un peu... (À Avon pour préciser)

 

Cytruj 

Rien dans ma localisation. À part ce matin un orage vers 6h45. Bonne chasse 😎

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 57 minutes, CFR a dit :

Situation critique sur l'est 77 en limite de l'Aisne avec une rapide montée des eaux, un copain qui a une maison à Verdelot m'indique qu'il a dû évacuer sa maison à cause de la montée des eaux.... Peut être 100mm localement !

Forte réaction du Petit Morin juste à côté de chez lui, même chose sur le Grand Morin qui a pris 2m en 2h, dingue !

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/F652000101

72.2mm entre 15h35 et 20h05 au pluvio SPC de Montdauphin, sur la commune limitrophe.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Posté(e) (modifié)

Énième grosse averse à Melun. 

Situation assez exceptionnelle par la récurrence et le carburant sans fin. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Grosse averse qui s'évacue sur Saint-Michel-sur-Orge (91). Sans doute une dizaine de millimètres dessous. Activité électrique pratiquement inexistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tigery (91) 81m

Ca devient dingue de chez dingue la récurrence..... Grondements incessant sur Tigery. Les dernières averses ont apportées 5mm de plus. On dépasse 45mm depuis ce matin. Et radar recharge encore et encore 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...