Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Espérons que la canicule sera absente de ce mois.

Ici déjà 22°.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pas de 5ème nuit tropicale mais de peu, Tn 19.8° et ça a duré 20 minutes a tout casser, cela dit le ciel est couvert ce matin donc pas d'envolée rapide du thermomètre, l'ambiance est tout de même bien poisseuse avec un Td au même niveau que la température et une forte humidité ambiante.

On va sortir (comme souvent) de cette période caniculaire sans la moindre goutte et les prévisions ne sont pas bonnes sur cet aspect là pour la première quinzaine d'août.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

 

Tartine de grisaille à Lavaur (81), ça m'avait pas manqué tiens. Tn 22,1° ce qui est assez rare pour être souligné.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

On respire enfin ! Avec 24h d'avance je dirais.

 

Ouais, nuit tropicale sur mon secteur, avec de la tn avoisinant les 22°C. Toutefois, Soleil couvert, le chalumeau ne peut pas se mettre en route, et y a même un peu de vent.

 

23°C actu, 24.8°C à l'intérieur, ça fait du bien après le coucher avec presque 29°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

On notera Blagnac qui termine le mois de juillet avec une magnifique valeur de 29.9°C en moyenne des tx 🥳

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 9 minutes, Damia a dit :

On respire enfin ! Avec 24h d'avance je dirais.

 

Ouais, nuit tropicale sur mon secteur, avec de la tn avoisinant les 22°C. Toutefois, Soleil couvert, le chalumeau ne peut pas se mettre en route, et y a même un peu de vent.

 

23°C actu, 24.8°C à l'intérieur, ça fait du bien après le coucher avec presque 29°C.

Oui enfin !

Le ciel s est couvert d'un coup à 4 h du matin, le point de rosée est enfin passé sous les 19/20 (18.7/19 en ce moment), Tn de 22°c tout de même mais avec la couverture nuageuse ça fait un bien fou

L'appart va enfin pouvoir évacuer toute cette chaleur/moiteur qui s accumulait depuis dimanche, je suis repassé sous les 30°c et même 28.5°c ce matin un luxe (fenêtre ouverte toute la nuit)

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 35 minutes, radar86 a dit :

On notera Blagnac qui termine le mois de juillet avec une magnifique valeur de 29.9°C en moyenne des tx 🥳

 

Le classique. Avec 18.1°C de Tnm et 29.9°C de Txm, cela fait une Tmm de 24.0°C pile poil pour ce mois de juillet 2024.

 

En tout cas, grosse tartine de nuages bas qui va se dissiper bien plus lentement que ce que suggère ARO.

A 10h, une bonne partie aurait dû se dissiper selon ARO ce qui n'est pas mais vraiment pas le cas. Si ça se trouve, une bonne partie du sud-ouest va rester sous la grisaille toute la journée.

 

satvisfr-10-00.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 15 minutes, Ventdautan a dit :

 

Le classique. Avec 18.1°C de Tnm et 29.9°C de Txm, cela fait une Tmm de 24.0°C pile poil pour ce mois de juillet 2024.

 

En tout cas, grosse tartine de nuages bas qui va se dissiper bien plus lentement que ce que suggère ARO.

A 10h, une bonne partie aurait dû se dissiper selon ARO ce qui n'est pas mais vraiment pas le cas. Si ça se trouve, une bonne partie du sud-ouest va rester sous la grisaille toute la journée.

 

Je sais pas si c'est seulement une impression infondée, mais j'ai l'impression que depuis plusieurs années c'est de plus en plus régulier cette nebulosité matinale qui a du mal à se dissiper lors des périodes chaudes / caniculaires.

Et comme tu dis c'est toujours sous estimé par les modèles... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 58 minutes, Girondin a dit :

 

Je sais pas si c'est seulement une impression infondée, mais j'ai l'impression que depuis plusieurs années c'est de plus en plus régulier cette nebulosité matinale qui a du mal à se dissiper lors des périodes chaudes / caniculaires.

Et comme tu dis c'est toujours sous estimé par les modèles... 

 

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres processus rentrent en jeu également. Difficile à dire sans de la modélisation et une étude spécifique.

 

Voyons ce que les sondages ARO pour 10h puis pour 16h sur Toulouse.

sondagearome_365_573_8_0_1.png

A 10h, on a encore des nuages bas simulés par ARO au sommet de la couche limite situé à 940 hPa et une belle inversion de température au-dessus.

Cependant, ARO fait déjà un fort suradiabatisme dans la couche limite de surface. Donc pour lui, le rayonnement solaire qui traverse les nuages bas est suffisant pour réchauffer la surface et donc créer ce suradiabatisme. Et c'est ce suradiabastisme qui va permettre de créer de la turbulence d'origine thermique ce qui va permettre de mélanger et de développer l'épaisseur de la couche limite permettant la dissipation rapide de ces nuages bas.

Voilà la raison du biais d'ARO sur l'écart de timing sur la dissipation des nuages bas. Donc ce suradiabatisme dès 10h est iréaliste.

 

Supposons cependant que ARO a raison (même si on sait déjà qu'il a tort).

Qu'est ce que cela donne à 16h ?

sondagearome_366_574_14_0_1.png

A 16h, on a le développement d'une belle couche limite convective jusqu'à quasiment 840 hPa avec une petite inversion mais cette fois-ci entre 840 et 800 hPa.

 

Comme on a une belle couche limite convective jusqu'à la 850 hPa, on va essayer d'estimer la Tx à partir de ce paramètre.

 

L'altitude de la 850 hPa se situe à environ 1530 m au-dessus du niveau de la mer (on peut la voir sur une carte T850/Geopotentiel à 850) et la station de Blagnac se situe à 152 m au-dessus du niveau de la mer (on va arrondir à 150 m).

Donc la 850 hPa se retrouve à 1,38 km au dessus de Blagnac. Du coup, comme dans la couche limite convective, la T diminue de 9.8°C/km, on peut rajouter 13.5°C à la T850 auquel on rajoute 1.5°C de suradiabatisme dans la couche limite de surface. On arrive donc à notre Tx = T850 + 15 ! La T850 sur notre sondage à 16h est de 16°C donc la Tx devrait être au alentours de 31°C. Mais pour cela, il faut que les nuages bas se dissipent, ce qui est vraiment loin d'être gagné vu la dynamique.

Réponse dans 5h.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Même le ARO 6TU dissipe toujours trop vite les nuages bas par rapport à la réalité (même s'il retarde la dissipation par rapport à ARO 0TU) à 12h loc.

Par contre, beaucoup moins de nuages bas sur le nord par rapport à ce que modélise ARO 6TU.

latest-vis-fr.jpg

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert ce matin avec, enfin des T° plus respirables .T°actu: 25.9c° et nuit tropicale avec 22.1c°.

bilan de juillet:

21.9c°  pour 21.4c° de moyenne:+ 0.5c° de plus.heureusement que la grosse chaleur est arrivé en fin de mois sinon on explosait la moyenne.

côté pluie: 100.4mm pour 59.3mm de moyenne.très bien ,malgré les phénomènes violents que nous avons subit ce mois-ci :(

actuellement le soleil réapparait..

Modifié par titou12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

En effet le sud ouest avait très faim ce matin avec cette belle tartine de nuages bas qui a entrainé des Tn tropicales généralisées (en cran en dessous d'hier et lundi mais avec un appart surchauffé on n'a pas réellement senti la différence) 

Actu il fait toujours un peu lourd mais la chape nuageuse et le vent qui l'accompagne font néanmoins du bien, si ça pouvait se découvrir vers 17h ça serait la cerise sur le gâteau 😏

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

On respire enfin aujourd'hui...En effet, il a beau faire lourd compte tenu de la température, le simple fait de pouvoir aérer la maison jusqu'à 11h passées avec en plus un peu de vent pour changer l'air, ne pas devoir tout fermer dès 8h30 que ça cogne déjà, ça fait plaisir ! Nouvelle nuit tropicale, mais ça a davantage baissé sur notre colline qu'en vallée cette fois ^^

 

Bilan du mois de juillet pour le SO : finalement chaud (dans les normes jusqu'à l'épisode caniculaire en fait...), globalement sec et bien ensoleillé, mais meilleur au nord et à l'est de la région.

 

TEMPÉRATURES :

 

Toulouse : 24,0°C (+1,4°C)

 

Albi : 23,5°C (+1,0°C)

Montauban : 23,4°C (+1,0°C)

Agen : 23,0°C (+1,1°C)

 

Auch : 22,8°C (+1,2°C)

Bordeaux : 22,4°C (+0,7°C)

Mont de Marsan : 22,3°C (+0,7°C)

Dax : 22,2°C (+0,6°C)

Bergerac : 22,1°C (+1,0°C)

Gourdon : 22,0°C (+1,0°C)

 

Pau : 21,8°C (+0,9°C)

Saint-Girons : 21,7°C (+1,7°C)

Cazaux : 21,3°C (+0,5°C)

Biarritz : 21,2°C (+0,6°C)

Tarbes : 21,2°C (+1,1°C)

Millau : 21,1°C (+1,0°C)

 

Rodez : 20,2°C (+0,7°C)

 

byto.jpg

 

63c8.jpg

 

PLUVIOMÉTRIE :

 

Rodez : 66,8 mm (+20 %)

 

Albi : 59,3 mm (+29 %)

Saint-Girons : 55,3 mm (-6 %)

Gourdon : 51,0 mm (-7 %)

Biarritz : 43,7 mm (-43 %)

Agen : 40,0 mm (-19 %)

 

Cazaux : 38,9 mm (-12 %)

Montauban : 36,7 mm (-23 %)

Millau : 35,9 mm (-16 %)

Dax : 29,8 mm (-52 %)

Bergerac : 22,9 mm (-60 %)

Auch : 22,6 mm (-59 %)

Mont de Marsan : 21,4 mm (-61 %)

Pau : 21,2 mm (-67 %)

Toulouse : 21,1 mm (-47 %)

Tarbes : 20,2 mm (-72 %)

 

Bordeaux : 15,4 mm (-68 %)

 

q4wk.jpg

 

6fhi.jpg

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Millau : 320,7 h (+7 %)

 

Albi : 311,6 h (+13 %)

Rodez : 305,0 h (+8 %)

 

Montauban : 297,9 h (+10 %)

Gourdon : 297,6 h (+12 %)

Toulouse : 289,1 h (+12 %)

Bergerac : 286,9 h (+12 %)

 

Auch : 267,0 h (+11 %)

 

Agen : 252,9 h (-3 %)

Bordeaux : 250,3 h (-2 %)

Mont de Marsan : 240,4 h (+3 %)

 

Dax : 228,9 h (+1 %)

Saint-Girons : 224,6 h (+6 %)

 

Tarbes : 217,3 h (+5 %)

Pau : 211,6 h (-1 %)

Biarritz : 205,3 h (-6 %)

 

eak6.jpg

 

zoic.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, acrid vintaquatre a dit :

PLUVIOMÉTRIE :

 

Toulouse : 21,1 mm (-47 %)

 

Il y a une petite erreur dans la base de donnée, c'est 20.3 mm pour ce mois de juillet. Le problème vient de la journée du 3 juillet où il a été comptabilisé 0.8 mm dans la base alors qu'il n'a pas plu =>https://meteofrance.com/climat/releves/france/occitanie/toulouse-blagnac 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tartine de nuages bas ici aussi ce matin ce qui a permis la première Tn tropicale à la StatIC avec 21,2°C ! Même Tn sur ma colline. Ça s'est à priori dégagé avant midi et l'aprem a été ensoleillée.

J'ai passé la journée dans les Monts du Cantal, entre le Puy Mary et Le Falgoux, histoire de retrouver des températures agréables après ces fortes chaleurs :). Le reportage photo est sur le topic MC mais je ne résiste pas à en mettre une du Puy Mary, vu depuis le côté Brèche de Roland :x

IMG-20240801-WA0006.thumb.jpg.0adcc74a1ed0238b00d097feba81482c.jpg

A Bagnac, la Tx a quand même atteint 30,6°C, et le Td n'est jamais passé sous les 20°C. Mieux qu'hier, mais encore lourd donc.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert (et surtout respirable le matin) jusqu'a 16h et quelques éclaircies en fin de journée.

Tn 21,7°. Tx 29,5°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 27,5° après la dissipation de la grisaille à partir de 17h. Journée qui m'a paru vraiment fraîche après la chaleur italienne, cependant cela m'a rappelé le climat palois :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Encore une nuit tropicale, suivie par une matinée et une première moitié d'après-midi sous un ciel gris, puis gris clair. Le soleil est apparu vers 16h30.

 

Tn 21,2°

Tx 29,0°

Ensoleillement 2h20

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belberaud (10km sud-est de Toulouse)

C'est vrai que d'avoir des Tx moins élevées fait un bien fou ! Par contre sur le toulousain, on est quand même à 7 nuits tropicales de suite donc la baisse de la température intérieure est tout de même un peu laborieuse, enfin pour ma part 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Erf, j'avais dûment écris mon message hier matin, juste après celui de @pim82 qui venait d'ouvrir le topic et je n'ai pas appuyé sur "envoyer" après la relecture... Je ne suis pas repassé de la journée, je m'en aperçois que maintenant 🙄

 

Message d'hier matin 7h30 donc : 

 

Hey :)

 

Eh bien ça a bien chauffé hier à nouveau, voilà la carte des Tx d'hier (31/07/2024) 

 

temperature_max_2024-7-31_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.6fc14f4058b50797309f06c550a5ca00.png

 

Daglan et Ste-Mondane font une Tx identiques, je suis content de voir que les Tx de Daglan sont souvent proches de celles de Ste-Mondane, ça élimine les soupçon d'une éventuelle surchauffe même si un nettoyage de l'abri s'impose.

Du coup on en est à 29.9°C de Txm à Ste-Mondane pour le mois, 30.1°C à Daglan, +0.9°C sur la Tnm à Gourdon et +1.0°C sur sa Txm, et tout ça après un début de mois assez frais. Le jour où on verra le contraire, on sera certainement en train de rêver. L'épisode caniculaire a fait basculer ce mois nettement dans les excédents.

 

Voilà voilà, hier soir c'est descendu plus vite, avec une véritable ventilation d'Ouest mais ça ne s'est pas asséché pour autant.

 

Ce matin, c'est crasseux et couvert sur l'ensemble de la région, on reste au delà de 20°C (à nouveau...) mais on renoue avec des Td de 19°C (youhouuuuu.....). Quand le soleil percera les stratus, ça va à nouveau péguer, les 30°C devraient être atteint et je ne serai pas surpris que les Td aillent encore chercher des valeurs au delà de 20°C. 20.7°C de Tn à St-André, ce qui nous fait une série de 4 en cours, série la plus longue pour la station. Elle devrait prendre fin la nuit prochaine, mais je reste prudent, si la crasse s'en mêle à nouveau, on restera au delà des 20°C.

En vallée nous enregistrons la Tn la plus chaude de l'épisode, 21.9°C à Ste-Mondane et 22.0°C à Daglan, sa 2ème Tnx depuis l'ouverture de la station (mine de rien ! ).

 

Le 01/08/2024 à 06:01, pim82 a dit :

Salut!

 

Espérons que la canicule sera absente de ce mois.

Ici déjà 22°.

 

Ahhh si seulement... Allez ça ne coûte rien de croiser les doigts. 🤞

 

Dernier mois de l'été ! 💪

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et ce matin donc :D

 

Petit retour sur hier avec une crasse qui s'est dissipé vers les 12h, ça s'est transformé en stratocumulus puis on a eu un ciel bien propre en fin d'aprem. Côté Tx on est allé chercher les 30°C en vallée, mais St-André ne les a pas atteint.

La Td est restée haute une nouvelle fois, entre 19°C/20°C sur les postes MF, 21°C sur St-André. Mais le ressenti paraissait agréable... Agréable avec de tel Td qu'on observait ponctuellement avant. 🙄

Le climat de Nice est-il en train de muter ?

 

Cette nuit, les Tn sont restées haute encore, 18.0°C à St-André, 18.3°C à Ste-Mondane et 19.0°C à Daglan. Le balayage de la merdiasse est très progressif... La nuit suivante devrait offrir des Tn de 15°C.

 

Côté pluie @cédric du Lot en effet c'est maigre, depuis le 20 Juillet il n'a plus plu, et après la canicule ça tire au jaune de partout. Bon il y a de l'eau en réserve ce n'est pas le problème, mais on est en train de commencer une sécheresse de surface.

Et... On pourrait remettre le couvert concernant les canicules -_-

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

HUUUMMMM que ça fait du bien, jolie Tn de 17° super pour respirer un peu et aérer l'appart 😍 Le ciel est laiteux ce matin et la Ta de 22,7 °.

Comme illustré par le bilan de @acrid vintaquatre (merci au passage pour ton suivi mensuel) et évoqué par @neige84 une certaine sècheresse de surface se met en place par ici aussi sur cette fin de mois avec un quelques plantes et les pelouses qui tirent un peu la tronche, à voir ce que nous réserve le mois d'aout, et la première quinzaine de septembre. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

 

Lavaur (81) : nouvelle Tn tropicale avec 20° tout pile. Toujours un point de rosée qui tourne autour de 20°. Presque 26° dehors actuellement, avec du soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon, on ne vas pas se mentir, AROME 00 est encore à la ramasse, que ce soit pour la nébulosité basse ou pour la convection profonde sur le pays. Il ne voit que la convection profonde sur l'Espagne.

latest-vis-fr.jpg

satir-10-00.gif

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 15 minutes, Ventdautan a dit :

Bon, on ne vas pas se mentir, AROME 00 est encore à la ramasse, que ce soit pour la nébulosité basse ou pour la convection profonde sur le pays. Il ne voit que la convection profonde sur l'Espagne.

latest-vis-fr.jpg

satir-10-00.gif

Ca fait plusieurs mois que arome mouline même sur des situations classiques. En attendant le SO ils se tapent des OAL, avec des nuages bas :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...