Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Aout 2024.

pim82

Messages recommandés

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

OAL très esthétique sur le sud toulousain ce matin. Quelques ronronnements et un arcus d'étage moyen 😅        

Amas de cellules convectives peu mobiles formées sur le piémont en milieu de nuit, et remontant actuellement très lentement sur Toulouse sous une forme plus étalée. Les cumuls sont conséquents :

Le fait que l'océan atlantique soit plus chaud amène une quantité plus importante de nuages bas qui sont donc plus difficilement dissipable ne parait pas une théorie trop déconnante. Mais d'autres pro

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Banlieue ouest de Bordeaux, tonnerre, éclairs et grosse pluie. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Séméac - 65600
il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Banlieue ouest de Bordeaux, tonnerre, éclairs et grosse pluie. 

La ligne vous a bien rattrappé en glissant

canvasntu5.png

• J'aime 4

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, petit orage sympathique pas ici bien lourd à l’avant on a grimpé à 25 degrés à l’avant avant une baisse désormais on est autour de 20 degrés. Niveau pluie sur Pessac on est un peu passé au travers à vue de nez pas plus de 3 mm en revanche belle activité électrique à l’arrière et quelques mamatus!

Je suspecte un positif il y a quelques minutes

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3

Belle activité électrique sur Bordeaux avec pas mal d’impacts positifs ! Ça fait toujours plaisir ce genres de surprises. Mama à l’arrière 

IMG_5829.jpeg

Modifié par C.Robin
  • J'aime 4

Compte tenu de l’intensité de l’éclair et du bruit très sourd qui a suivi, je pense aussi à un sacré beau positif entendu du côté de Bègles. Franchement une belle dégradation orageuse qui va au-delà de quelques coups de tonnerre noyés sous des pluies continues. C’était esthétique, convectif et audiblement sympathique aussi :) 

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il tombe un peu de colle poussière actuellement, ce sera vite oublié...couvert depuis ce matin mais le thermomètre a tout de même atteint puis dépassé les 25° avant l'arrivée des gouttes.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

Bon et bien encore une fois la pluie c'était pas pour nous... 1.8mm pour aujourd'hui, ce qui donne 3.2mm sur le mois d'Août. C'est pas ça qui va ravir la végétation !

Sinon aujourd'hui ciel plutôt couvert avec qques éclaircies, 23 °C pour les maxi.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 23.4c°

actuellement pluie faible..

• J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert une bonne partie de la journée. Ensoleillement 1h50.

Quelques grondements de tonnerre sur le coup des 16h et, plus tard quelques gouttes non quantifiables donnait de l'espoir! en vain....

Tn 16,8°. Tx 28,4°.

• J'aime 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Après une matinée au ciel variable, un orage est survenu vers les 13h. Pas d'intensité pluvieuse exceptionnelle (26 mm/h), et quelques coups de tonnerre, surtout à l'arrière. Total de 4 mm, ce qui est mieux que rien, mais notoirement insuffisant 😒

La température est montée au dessus de 26° à l'avant, est tombée à un peu plus de 20° à l'arrière, puis est remontée au dessus de 25 rapidement, grâce aux belles éclaircies de l'après-midi.

Tn 15,7°

Tx 26,4°

Ensoleillement 4h30

• J'aime 6

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

De belles éclaircies cette aprem avant une averse qui a donné 1,2 mm.

Ici : Tn : 15,4°C

StatIC : Tn : 13,2°C ; Tx : 26,8°C

• J'aime 5

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Une petite ligne pluvieuse nous a concerné en fin de journée, 2mm supplémentaires. Pas énorme mais on prend 😅

Avec un joli Arc-en-Ciel au passage!

curu.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pas 

Une 

Goutte

Ici

• J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Soleil voilé pour ce dimanche et Tx trés appréciable.

Tn 17,6°. Tx 25,6°.

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil cet après-midi et T° bien agréable: 20.9c°

Tn: 17.2c°

Tx: 23.3c°.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée "fraîche" 😆 😋 🙃 et passagèrement nuageuse.

Ce soir le ciel est très voilé et blanchâtre, j'ai pensé à des poussières sahariennes, mais le flux n'est pas orienté au sud et SKIRON n'indique rien de tel. Un coup d’œil au topic "Incendie 2024" m'a donné la réponse 😒

20240818_200741.thumb.jpg.86d30c7673d8acbdc26f79a8c6a347ce.jpg

Tn 14,3°

Tx 23,8°

Ensoleillement 9h40

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 2 minutes, Claude33 a dit :

Bonsoir,

Journée "fraîche" 😆 😋 🙃 et passagèrement nuageuse.

Ce soir le ciel est très voilé et blanchâtre, j'ai pensé à des poussières sahariennes, mais le flux n'est pas orienté au sud et SKIRON n'indique rien de tel. Un coup d’œil au topic "Incendie 2024" m'a donné la réponse 😒

20240818_200741.thumb.jpg.86d30c7673d8acbdc26f79a8c6a347ce.jpg

Tn 14,3°

Tx 23,8°

Ensoleillement 9h40

Je me suis fait la même remarque ce matin au pieds des Pyrénées dans la vallée d'ossau. Un ciel laiteux sans que ça soit des cirrus avec un vent orienté à l'ouest, je trouvais ça étrange. 

Les fumées des incendies canadien nous rendent visite comme l'année dernière me semble t il ? 

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Bon je vois que je ne suis pas le seul à avoir trouvé le ciel bien palichon aujourd'hui, comme lorsqu'il y a du sable saharien. Mais bon, en flux de NO, ça ne pouvait pas être ça.

Quelques cumulus mais rien de méchant aujourd'hui avec une dominance du bleu-gris. Frais pour la saison l'aprem, mais bien agréable, avec un vent d'O modéré mais présent.

Ici : Tn : 15,6°C

StatIC : Tn : 15,5°C ; Tx : 23,4°C

Une petite photo depuis le plateau avec le village en contrebas. On voit bien la couleur blanchâtre du ciel :

IMG-20240818-WA0008.thumb.jpg.a02f47426e562c1be5abc0c851ec313b.jpg

La nuit prochaine devrait être bien fraîche avec peut-être la première Tn<10°C en vallée pour ce mois d'août ?

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Eh bien ce fut un weekend bien agréable ! Samedi on a peint notre garage, et on a serré les fesses avec le front qui était annoncé, mais on se doutait avec Astrid qu'il serait bien bien affaibli. On avait des bâches pour tout protéger au cas où mais on a réussi à tout faire dans la journée avec un gros coup de main de plusieurs amis :D

Et on a eu de la chance ! À 19h30 on prenait une belle averse, ça faisait 1h qu'on avait finis de ranger 😶

2.6 mm sous cette averse et une autre averse est passée en pleine nuit, (2h) et a donné 3.8 mm. Inespéré xD

Du coup on en est à 15 mm sur le mois, c'est peu, mais face au 5.6 mm de Gourdon, au 4.2 mm de Daglan et au 5.0 mm de Sainte-Mondane, c'est beaucoup xD 

Durant cette journée de Samedi, les 25°C ont été atteint, il était franchement agréable de s'activer à la peinture et au rangement, un temps parfait pour bricoler 😎

Bon au final, la pluie qui a tant exaspéré, est en train de manquer j'ai l'impression ? xD 

Hier, la journée fut nuageuse au début puis le soleil s'est bien montré. Petit footing en fin de matinée, extrêmement agréable ! On reprend la course dans de bonnes conditions.

Comme tout le monde, j'avais remarqué que le ciel était très pâle, j'ai eu la réponse en lisant le topic ce matin. 

Pour les extrêmes, on a 14.9°C / 24.7°C à Sainte-Mondane, 16.2°C / 24.7°C et 14.9°C / 22.8°C à St-André, les Tx auront été plutôt fraîches pour un mi-Août, il faut remonter au 12 Juillet pour trouver plus frais à St-André. C'était néanmoins très agréable après tout ces 30°C 😎

Ce matin, il y a quelques bancs de brumes en vallée, le ciel est toujours aussi pâle, voir plus même et il fait frais ! 🥰😍🤩

Les Tn, définitives à priori sont de 9.5°C à St-André, 9.1°C à Daglan et 8.2°C à Ste-Mondane. On devrait retrouver des Tx>25°C cet aprem, mais attention au soleil, les fumées sont plutôt obturantes ce matin, la lumière est bien affaiblie et son potentiel de chauffe va en être amoindri. 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouverture du topic rencontre SO pour l'automne météo qui se profile

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Après le passage orageux de samedi midi (4,3 mm à Mérignac) we globalement frais avec un vent orienté d'abord O puis N.
Depuis hier on devine en effet une sorte de voile dans le ciel lié aux incendies Nord-Américains encore bien visible actuellement avec ce matin une Tn assez fraiche de 12,0°.
En suivant ça devrait se réchauffer cet après midi avec une semaine globalement agréable à venir avec de la fraicheur nocturne et des après midis doux/chauds sans excès (c'est clairement le temps qu'il faudrait pour nos vacances début septembre, on va toucher du bois pour que ça tienne ^^) 

Pour rigoler je suis allé voir le classement des Tn minimales et maximales (à priori le Top 40) sur un mois d'aout à Mérignac, autant vous dire que j'ai vite arrêté de rigoler, le tableau ci dessous parle de lui même : 

image.thumb.png.b0008369e76170830e22c8a28b6c502c.pngimage.thumb.png.a42b785c88211baa7ebac7bdd9145a74.png

La dernière Tn dans le Top 40 des plus froides du mois d'aout remonte vraisemblablement à 1986 soit 38 ans. J'ai bien du mal à voir aujourd'hui dans quel type de configuration on pourrait atteindre ce genre de T° qui feraient probablement couler plus d'encre qu'une bonne canicule des familles (avec des titres du type "Une vague de froid s'abat sur la France en plein mois d'aout").
A l'inverse si l'on regarde le classement des Tn maxi sur aout à Mérignac on note bien une sur-représentation des années 2000.

Belle semaine à tous et couvrez vous le rhume d'aout est vite arrivé ;) 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 1 minute, Jerem des Landes a dit :

Bonjour à tous,9.0°C de Tn, savez vous c'est quoi ce voile blanc sur le pays en ce moment ?le ciel est vraiment pas beau.😀

Hello, @Claude33 a donné partiellement la réponse.

Ce voile blanc est dû aux fumées issues des gros incendies de forêts présents sur le Canada.

Sinon Tn de 14.5°C à Blagnac, soit la plus basse Tn depuis le 13 juillet dernier.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...