Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2024

Messages recommandés

12e Tn >= 20°C consécutive à Ajaccio. Record de 2018 égalé. Il pourrait être largement amélioré les prochains jours.

Capturedcrandu2024-08-0609-07-33.png.85bba145ec5c125f773a238d63f58ab8.png

NB : la valeur de ce matin n'a pas encore été comptabilisée.

Je ne reconnais plus vraiment le climat ajaccien que j'ai vécu de 2007 à 2013. A l'époque, les Tn > 20°C restaient relativement exceptionnelles grâce à la brise de vallée descendant la Gravona. D'ailleurs, pas une série de 5 jours avec Tn > 20°C lorsque j'y étais, et seulement 6 entre 1949 et 2014, dont 3 en 2003. On en est à la 13e sur les 10 dernières années, dont 3 de plus de 10 jours... Les Tx > 30°C étaient également limitées en nombre grâce à une mer pas trop chaude et une brise salvatrice. Les Td > 20°C étaient peu durables, ceux supérieurs à 23 ou 24°C n'existaient quasiment pas.

Lorsqu'on regarde les graphiques de la région, on voit clairement une rupture en 2014.

graphique_infoclimat_fr.jpeg.8f1787460a8333488d4f6f405dd21bf9.jpeg

chart.thumb.jpeg.1d5cf852793a20f588f99d73a4ddd752.jpeg

C'est fou de se dire qu'en une douzaine d'années le climat a autant changé.

Modifié par Tony22
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au final il y a eu la trombe marine ce matin, l'orage a clairement pris une tournure mésocyclonique et supercellulaire lorsqu'il a franchi Antibes, en dérushant j'ai vu le tuba et il n'y a pas de dout

26 à Nice mais seulement 8 ici à 2800m… presque aucun vent (5-10km/h). Des conditions exceptionnelles pour les crêtes!         Nouvelle semaine de boulot et

Depuis la plage hier soir !    

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En parlant de la Corse, mais sur la côte orientale cette fois, la station d'Alistro enregistré un humidex de plus de 42 à 9h30 ce matin... 

Et au cours de cette dernière nuit, le point de rosée n'est pas descendu sous les 22°C et l'humidex n'est pas descendu sous les 35...

À noter que dans cette station l'humidex n'est plus descendu sous les 30, depuis le 28 juillet au petit matin !!! :o

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 21 minutes, Tony22 a dit :

12e Tn >= 20°C consécutive à Ajaccio. Record de 2018 égalé. Il pourrait être largement amélioré les prochains jours.

NB : la valeur de ce matin n'a pas encore été comptabilisée.

Je ne reconnais plus vraiment le climat ajaccien que j'ai vécu de 2007 à 2013. A l'époque, les Tn > 20°C restaient relativement exceptionnelles grâce à la brise de vallée descendant la Gravona. D'ailleurs, pas une série de 5 jours avec Tn > 20°C lorsque j'y étais, et seulement 6 entre 1949 et 2014, dont 3 en 2003. On en est à la 13e sur les 10 dernières années, dont 3 de plus de 10 jours... Les Tx > 30°C étaient également limitées en nombre grâce à une mer pas trop chaude et une brise salvatrice. Les Td > 20°C étaient peu durables, ceux supérieurs à 23 ou 24°C n'existaient quasiment pas.

Lorsqu'on regarde les graphiques de la région, on voit clairement une rupture en 2014.

C'est fou de se dire qu'en une douzaine d'années le climat a autant changé.

Oui 2014 a été un pivot, depuis 2015, et encore plus depuis 2018 l'accélération est vraiment très très nette sur le bassin méditerranéen (peut-être un peu moins fort sur d'autres régions, et encore ça doit dépendre de quel paramètre on parle).

Nombreux sont ceux qui ne reconnaissent plus le climat d'antan (comprendre par là il y a tout juste 15 ans, pas forcément en 1970), les habitués de Nice font de plus en plus la grise mine quand l'été se pointe, on s'habitue comme on peut et les derniers réfractaires à la clim changent de camp au fur et à mesure.

Là où je suis le plus scié c'est vis à vis de ce début d'été, début Juillet qui aurait cru à un tel scénario brulant qui persiste ? Une température de la mer qui a quasiment pris 6°C en 1 mois, je n'aurai jamais cru cela possible à titre personnel, j'imaginais même une année avec peu de Tn tropicales (comprendre par là autour de 40/50, comme dans les années 2000), finalement on est bien parti pour battre 2023... ces masses d'air spectaculaires subtropicales qui se bloquent de façon indéboulonnable sont un nouveau trait du climat par ici. 

Nuit pénible à nouveau, on en voit plus le bout ... je reviens de 3 jours dans la Tarn j'ai à nouveau revécu, des Tn à 15°C et des Tx à 28/30°C... truc impensable par ici! Quand je suis rentré hier dans l'appart surchauffé sans aucune possibilité de rafraichir j'ai cru pleurer. 

C'est vraiment l'accumulation de toute cette chaleur et l'extrême stabilité qui est le plus fatiguant au final pour les organismes. 

Très forte chaleur aussi côté Languedoc, les 30°C sont percés d'une banalité affligeante dès 10h du mat, les 35°C vont suivre d'ici 2h... probablement autour de 37/38°C cet aprem à St Félix (hier 37.7°C !)

A Nice le classico 29°C avec Td à 23°C...

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

En parlant de la Corse, mais sur la côte orientale cette fois, la station d'Alistro enregistré un humidex de plus de 42 à 9h30 ce matin... 

Et au cours de cette dernière nuit, le point de rosée n'est pas descendu sous les 22°C et l'humidex n'est pas descendu sous les 35...

À noter que dans cette station l'humidex n'est plus descendu sous les 30, depuis le 28 juillet au petit matin !!! :o

Quasi la même à Oletta, avec un humidex de 41.5 à 10h (max du jour pour l'instant 42.5, bien moins que les jours précédents! mais la tx n'est pour l'instant que de 30°C et l'HR est très élevée proche de 80%) et une td minimale de 21.7°C (max provisoire 25.6°C)

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Petit orage surprise sur le littoral narbonnais ( st pierre la mer ) qui fut assez rapide 

Modifié par cetaumatix78
  • J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Température de surface modélisé au large de la CA par le modèle Hycom3D (SHOM) vendredi, assez impressionnant, une véritable canicule marine.

Capturedcran(3).png.03cbe2435fca2c49c62d3c28a3ec0681.png

la SST tourne autour des 29/30°C actuellement en valeur max journalier, on risque de prendre 2/3°C d'ici la fin de semaine...

Td 24°C et humidex 42 actuellement à Fréjus (30.9°C).

• J'aime 3
  • Surprise 8
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, cirrus007 a dit :

C'est vraiment l'accumulation de toute cette chaleur et l'extrême stabilité qui est le plus fatiguant au final pour les organismes. 

est ce que ce ne serait pas pire si c'était en dents de scie ? 

la récurrence du phénomène permet de s'habituer d'une certaine manière... 

quand je me suis installé en Guyane, je me souvient que les débuts ont été très difficiles : on suffoque, on dégouline de sueur, on dort mal... 

et puis au bout de quelques semaines, on s'y fait un peu, on souffre moins, on arrive à s'endormir dans une étuve. 

je pense aussi que l'environnement urbanisé augmente l'inconfort.

j'imagine que dans les coins plus boisés c'est plus respirable ?

en tous cas c'est assez impressionnant ces valeurs sur la CA !

ici en sud Ardèche, aux confins de la zone d'influence méditerranéenne, la chaleur est très forte aussi depuis fin juillet. 

36,6°C de Tx aujourd'hui à 16h, 3eme jour de très forte chaleur pour aout. 

38,7°C / 39,6°C et 37,0°C pour les 3 derniers jours de juillet. 

plus au sud en garrigue ardéchoise à Grospierres :

40,9°C / 40,6°C et 38,7°C  pour ces même journées et 37,2°C aujourd'hui. 

le plus étonnant c'est l'heure à laquelle la chaleur arrive, on franchit souvent la barre des 30°C dès le milieu de la matinée, on a même eu des nuits tropicales ce qui est très rare ici...

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

quand je me suis installé en Guyane, je me souvient que les débuts ont été très difficiles : on suffoque, on dégouline de sueur, on dort mal... 

et puis au bout de quelques semaines, on s'y fait un peu, on souffre moins, on arrive à s'endormir dans une étuve. 

Oui bien sur l'organisme s'habitue, je fais parti de la population "jeune" (moins de 35ans) donc de mon côté je sais qu'à part quelques nuits un peu plus courtes que d'habitude ça ne changera pas grand chose, j'ai une petite clim mobile qui fait le job pour le salon et avec un petit coup de ventilo dans la chambre la nuit + douche avant d'aller dormir on s'en sort. J'ai plutôt une pensée pour les personnes âgées, très nombreuses sur la côte d'Azur, qui ne disposent pas toutes forcément d'une villa climatisée avec piscine, même si la sociologie et la clientèle par ici le pousse plus ou moins (en tout cas pour les plus riches qui peuvent se le permettre). Qui plus est je n'habite pas dans Nice intra muros, je suis dans un quartier un peu plus reculé sur les premières collines à l'Ouest de la ville, ça reste urbanisé mais moins bétonné que le centre ville, malgré tout les nuits ne se rafraichissent guère, tout le trait de côte est en proie à cette canicule tenace, il faut vraiment partir assez loin dans l'arrière-pays, voire carrément les montagnes, pour retrouver du frais, à minima 1h de route. Y'a vraiment un cran important entre 20 et 25°C de Tn, surtout quand l'humidité s'en mêle, toi qui a vécu en Guyane tu dois savoir de quoi on parle !

Pour le côté dent de scie je n'en demande pas tant, je réclame juste une Tn dans les normes durant quelques jours, du 21°C en gros cette période de l'année, ça horrifierai déjà une grande partie de la population de la moitié Nord où de telles valeurs n'existent pas xD mais là enchainer les 25 à 27°C de Tn non merci, quand on va en Guyane on sait à quoi s'attendre, mais en France métropolitaine retrouver ce genre de chaleur me paraissait encore inconcevable il y a 10ans. Je me dis que d'ici 2050 la côte d'Azur ressemblera en effet entre Juin et Aout à un petit climat des Caraïbes.

Après quand je lis les âneries sur les réseaux sociaux j'avoue perdre foi en l'humanité, il faudra peut-être attendre qu'on ai le climat de Dubaï pour que certains estiment qu'il fait plus chaud désormais... (et encore, entre temps ils se seront habitués et dirons que c'est pas plus chaud qu'avant, le serpent se mord la queue).

Après tout, ça poussera l'équilibre vers les systèmes de climatisation au détriment du chauffage, mais disons que y'a encore du boulot pour que tout le parc immobilier soit climatisé, à la louche on doit être à peine autour des 25% actuellement, même les constructions neuves en RE 2022 n'en incorporent pas toujours !

• J'aime 5
  • Merci 1

Toujours pareil 😎journée ensoleillée avec une brise l'après midi. 21.6/35.7 pour aujourd'hui, actu 32.6°C et 43% d'Hr. Petit orage sur Vias ce matin avec 4 coup de tonnerre d'après mon frère.

37.5°C à Aigremont.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui encore et toujours une journée bien ensoleillée comme les jours précédents. Vent majoritairement N faible durant la nuit et la matinée puis S durant l'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en hausse pour la journée, encore et toujours élevées : 20.6/34.8. À 20h00, température 31.3 °C, humidité 39 %, vent SO faible.

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx de cette journée de 34.9°C à Saint-Jean-de-Védas et 33.2°C à Malbosc assez tardivement d'ailleurs vers 19h ce soir. De grosses Tx sur le piémont et la garrigue Ardéchoise cet après-midi : 36.0°C aux Vans, 37.6°C à Grospierres.

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

5ème Tn tropicale consécutive, encore une très forte chaleur atténuée par les restes d'une enclume Ardéchoise...

20,6°c / 37,6°c à Donzère 

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bonne averses au sud de Nîmes qui est parti vers la VDR il y’a 1h.

Et actuellement dans l’Aude qui se dirige vers Narbonne. 

• Merci 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Retour des fortes chaleur à Gap avec 35,3 degrés cet après midi après une Tn de 18 degrés.

Pour revenir sur les Tn qui explosent, je me souviens que dans les années 2000 à Digne les Bains même au cœur de l’été lorsqu’on sortait le soir on prenait en général un petit pull car il était rare que la température soit encore au delà des 20 degrés après minuit. Hier soir à minuit il faisait encore 23,3 degrés et ce soir à 21h30 il fait encore 27,9 ! Autant dire que les pulls restent au placard. 
Ça avait été signalé aussi mais ces derniers étés les orages en soirée sont également plus rares.

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

ici en sud Ardèche, aux confins de la zone d'influence méditerranéenne, la chaleur est très forte aussi depuis fin juillet. 

36,6°C de Tx aujourd'hui à 16h, 3eme jour de très forte chaleur pour aout. 

38,7°C / 39,6°C et 37,0°C pour les 3 derniers jours de juillet. 

plus au sud en garrigue ardéchoise à Grospierres :

40,9°C / 40,6°C et 38,7°C  pour ces même journées et 37,2°C aujourd'hui. 

le plus étonnant c'est l'heure à laquelle la chaleur arrive, on franchit souvent la barre des 30°C dès le milieu de la matinée, on a même eu des nuits tropicales ce qui est très rare ici...

Aubenas est méditerranéene, tu lo saï🙃

• J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 54 minutes, jeb04 a dit :

Retour des fortes chaleur à Gap avec 35,3 degrés cet après midi après une Tn de 18 degrés.

Pour revenir sur les Tn qui explosent, je me souviens que dans les années 2000 à Digne les Bains même au cœur de l’été lorsqu’on sortait le soir on prenait en général un petit pull car il était rare que la température soit encore au delà des 20 degrés après minuit. Hier soir à minuit il faisait encore 23,3 degrés et ce soir à 21h30 il fait encore 27,9 ! Autant dire que les pulls restent au placard. 
Ça avait été signalé aussi mais ces derniers étés les orages en soirée sont également plus rares.

'Ffectivement, pour avoir passé une partie de mes étés durant les 80-90's au pied du Cousson, on y respirait bien la nuit...

Posté(e)

Belles cellules côté Italien au soleil couchant, situées du côté de Cuneo elles ont finalement glissé jusqu'aux cimes du Mercantour, au NNE/NE immédiat de Nice autour de 60km de distance, ambiance ++ comme on aime à l'heure bleue et à la nuit tombante, puis évanouissement sur les coups de 22h.

DSC_5000-Modifier-2.thumb.jpg.ac130a4fd0080f41a5e45f19d4a56857.jpg

DSC_5130-Modifier.thumb.jpg.6f1c78a03ca2f6963dca8240accb3540.jpg

Tropical encore ce soir, 25.4°C et autour de 24°C de Td... :ph34r:

• J'aime 6
  • J'adore 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Belles cellules côté Italien au soleil couchant, situées du côté de Cuneo elles ont finalement glissé jusqu'aux cimes du Mercantour, au NNE/NE immédiat de Nice autour de 60km de distance, ambiance ++ comme on aime à l'heure bleue et à la nuit tombante, puis évanouissement sur les coups de 22h.

DSC_5000-Modifier-2.thumb.jpg.ac130a4fd0080f41a5e45f19d4a56857.jpg

DSC_5130-Modifier.thumb.jpg.6f1c78a03ca2f6963dca8240accb3540.jpg

Tropical encore ce soir, 25.4°C et autour de 24°C de Td... :ph34r:

J'étais juste en dessous cette cellule, très électrique. 

Je suis situé à Roccasparvera, dans la vallée de la Stura di Démonte, à 800m d'altitude et à 10km au Sud-Ouest de Cuneo. 

Ici les journées sont chaudes et humides, un peu comme à Nice, même si l'attitude tempère un peu les valeurs d'humidex et de Td. . 

Heureusement les nuits sont encore agréables par ici. 

Mais ici aussi, où je viens pourtant tous les étés depuis presque 20 ans, je constate que le port de la petite laine le soir, jadis fréquent, est devenu très rare depuis quelques années. 

• J'aime 4

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Des nuages élevés ce matin surtout à l'W , vent faible d'ENE ,bonnes amplitudes des températures dans certains coins de l'intérieur du département → Cuges les Pins +16.0°C (+37.0°C hier) 

Pour Marseille :+19.9°C à +23.3°C  intérieur → bord de mer , +23.0°C à l'Observatoire.

A 08h: 

T° : +24.1°C

HR: 56%

Pression : 1013.2 hpa

Eau de mer de +23.6°C au Planier. 

Modifié par supeu

Bonjour

Ciel nuageux ce matin avec peu de vent. Actu 23.2°C et 78% d'HR. Pluie et orages sur les Cévennes. A voir si ça descend vers la plaine.

Posté(e)
34700 salelles du bosc

Fin d'orage sur Salelles du Bosc, peu de pluie, beaucoup de tonnerre, ke gros est passé plus loin. Ça a un peu rafraîchi l'atmosphère.

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...