Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2024

Messages recommandés

Est-ce que vous avez Icon en Méditerranée ? Car pour les orages de mardi soir en Bourgogne Franche Comté c'était une prévision quasiment copié collée de la réalité .. l'orage s'est développé à droite du massif sans concerner le massif. en le contournant donc.., même jusqu'à l'orage hier soir qui est venu mourir au pied du Jura, pour le meme run de 60 heures avant c'est pour dire comme il est bon..

GIF-240815_123409.gif

Modifié par leonais4

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au final il y a eu la trombe marine ce matin, l'orage a clairement pris une tournure mésocyclonique et supercellulaire lorsqu'il a franchi Antibes, en dérushant j'ai vu le tuba et il n'y a pas de dout

26 à Nice mais seulement 8 ici à 2800m… presque aucun vent (5-10km/h). Des conditions exceptionnelles pour les crêtes!         Nouvelle semaine de boulot et

Depuis la plage hier soir !    

Images postées

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Un énorme système orageux est en train de prendre au large de la Méditerranée.

A voir si celui va prendre la direction du var et des AM, vu du radar j’ai l’impression que oui. 
Prudence ces prochaines heures…

30.3°C 

Modifié par J.G136

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est remonté en flèche, déjà 30° en attendant d'éventuelles remontées de cellules orageuses dans l'après-midi à moins que celles de ce matin aient modifié quelque peu la donne.

Je pense que d'un point de vue de l'énergie, elle reste bien présente malgré tout ou se reconstitue rapidement.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ce n'est pas la chaleur et l'humidité qui manque en effet ! Dès que ça se dégage un peu, ça bourgeonne direct comme hier d'ailleurs.

C'est vraiment la localisation qui fait défaut sur les modèles mais c'est normal car nous ne sommes pas en situation d'évolution diurne (lorsque les zones de reliefs sont privilégiées) ni en front bien délimité qui remonte de la mer, on est un peu entre les 2 (ça peut remonter de la mer comme se former sur place), donc imprévisible.

Faut juste suivre ça en live en se disant qu'il y aura quand même plus de perdants que de gagnants 😅

29.9⁰C actu sur Aix, humidex 36.

• J'aime 1

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 53 minutes, Twister83 a dit :

Les modèles galèrent comme pas possible, même l'actualisation (6z) de Arome est à côté de la plaque.

Pour le moment, les orages sont bien loin de nos côtes, vers l'est des Baléares, possible que les orages de ce matin ont été sous estimés par les modèles et qu'ils ont pompés une bonne partie de l'énergie disponible...

Retour des éclaircies ici et de la chaleur avec 28.6°C actuellement.

En effet,il n'y a pas un seul modèle calé sur l'observation,les suisses avaient par contre bien vu le passage matinal très venteux.A surveiller l'évolution de la convection et du système qui remonte d'entre Baléares et Sardaigne.On observe de l'activité qui débute également au large du 13 et sur la Haute-Corse:

xx_sat-en-349-0_2024_08_15_10_45_16_326-1425.thumb.png.9bc2b66d3d2d495f5717b956ac45c28e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les orages débutent vraiment en Corse sur le nord-est de l'île je viens de ramasser 15,2mm en 20min à Penta et la température qui avait atteint 29,4°C est redescendue à 23,5°C avec 89%HR donc 21,7°C de Td c'est une averse tropicale...

• J'aime 7

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

AROME toujours ok pour un passage orageux en fin d’après midi sur E34 et Gard, à suivre, en attendant ça chauffe.

32ºC à Montpellier Frejorgues 

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Oui contrairement à ce que l'on aurait pu penser hier, c'est l'O13 qui est concerné au lieu de l'E13. 

Rien à attendre ici avant la nuit prochaine à mon avis.

Chaleur sans excès avec un ciel légèrement couvert et un vent d'E/SE.

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

La foudre vient de tomber pas loin de chez moi, ça réveille!! Pluie qui commence sur Cabriès ça y est 

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ça se rapproche, à priori le littoral Grau du Roi - Grande Motte devrait pas y échapper à moins que ça monte plus vers le nord. 
Toujours du soleil pour le moment ici. 

EDIT: Ça se forme également autour de Montpellier 

Modifié par GrandMottois

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ça chauffe avant les orages :

34.5ºC à Aigues Mortes 

33.6ºC à Nîmes Courbessac 

33.4ºC à Montpellier Frejorgues 

• J'aime 1

Ca gronde dur a l'est immédiat de Lunel avec les premières gouttes. D'autres cellules se sont développées rapidement au nord et au sud de Lunel....

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 8 minutes, GrandMottois a dit :

Ça chauffe avant les orages :

34.5ºC à Aigues Mortes 

33.6ºC à Nîmes Courbessac 

33.4ºC à Montpellier Frejorgues 

Yes, chute libre désormais à Aigues-Mortes dans le sillage de l’orage en Camargue, on passe à 27.6 degrés. 

Au Grand Travers on est plutôt chanceux mais le soleil vient d’être masqué. Ambiance sympa entouré des différentes cellules. A voir comment ça évolue

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Magnifique timing, je viens d'arriver chez moi, et pile une grosse averse qui s'évacue par l'ouest. Mais ça charge bien par le SE 🙂 

• J'aime 5

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Fort vent qui se lève à La Grande Motte, drapeau jaune hissé. De belles couleurs. 

IMG_3381.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 7 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Très gros orage en cours en Corse, et vu le flux il risque d'être durable et d'engendrer des dégâts localement.

image.png.dfbc440c605979ea752ca2283e60d3e1.png

La StatIC de Piedicroce bien placée a un cumul de 54mm pour le moment et la température est tombée vers 18°C.

Quant ma station au nord-est à Penta ça tombe dru actuellement avec un cumul de 30mm et une température de 20°C !

• J'aime 4

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas ici sur la Côte d'Azur cela ne se passe pas comme prévu, pas une averse.

Un grois voile nuageux et une mer agitée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...