Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Chaleur constante ces derniers jours.  Léger voile nuageux en milieu d'après-midi se levant progressivement.

17,1°c / 34,8°c à Donzère 

• Réponses 903
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au final il y a eu la trombe marine ce matin, l'orage a clairement pris une tournure mésocyclonique et supercellulaire lorsqu'il a franchi Antibes, en dérushant j'ai vu le tuba et il n'y a pas de dout

26 à Nice mais seulement 8 ici à 2800m… presque aucun vent (5-10km/h). Des conditions exceptionnelles pour les crêtes!         Nouvelle semaine de boulot et

Depuis la plage hier soir !    

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Brouillard dense à La Grande-Motte, départ Espagne, je vous souhaite de bon orages la semaine prochaine mais on laisse la Costa Brava a l’écart de tout ça, cordialement :) 

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Tn de 15.6°C parfait pour rafraîchir un peu. Le ciel est clair malgré quelques nuages élevés. 

10°C d'inversion entre le Mt Bouquet et La Lèque. 

Tnm de 24.9°C à Menton Garavan en août, Tnn de 23.4°C ce mois-ci, valeurs effrayantes quand même ! 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On a frôlé la gelée dans les Alpes-Maritimes (sic.) à Gréolières avec 0,3° au petit matin de ce dernier jour du mois d'août.

18,1° de Tn à Antibes tout de même ! 

Modifié par orage87
  • J'aime 2

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 53 minutes, orage87 a dit :

On a frôlé la gelée dans les Alpes-Maritimes (sic.) à Gréolières avec 0,3° au petit matin de ce dernier jour du mois d'août.

18,1° de Tn à Antibes tout de même ! 

La subsidence nocturne dans les secteurs d'encaissement et humides semble avoir été importants cette nuit et contraste fortement avec les zones sous l'influence d'une brise de pente régulatrice - et plus sèche -, comme Valbonne avec 24.8° de mini et déjà 31° à 9h par compression adiabatique sous l'effet de cette même brise.

• J'aime 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et une Tn de +26.6°C au Cap Sagro, la Corse en surchauffe encore une fois ! 

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Les nuages élevés nombreux en fin de nuit s'évacuent rapidement , ciel bleu dominant , vent faible de NE , classique dégradé de la température en fin de nuit intérieur → bord de mer , pour Marseille : +18.3°C à +21.8°C,

+21.5 à l'Observatoire.

A 09h30:

T°:+25.9°C

HR: 61%

Pression: 1017.5hpa 

Eau de mer à +26.8°C au Planier . 

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn de 23.7°C

27.6°C actu / 52% Hr pas de vent.

Il y a 19 heures, jt75 a dit :

En fait c'est surtout quand la sonde indiquait des Tx trop hautes genre 37, 38 ou 39° que l'on s'est aperçu qu'il y avait un problème, donc il possible que les 30° aient en fait été atteints tous les jours.

En fait oui le probleme de la sonde n'impacte pas vraiment le nombre de jours consecutifs, mais par contre pour le 6 juillet il y a un doute (Tx 32.1°) si on enleve 3.5° on es sous la barre des 30° donc le nombre de jour consécutifs n'est plus le meme et la serie démarre alors le 7 (ce qui ferait 51 jours le jour ou notre ami a posté son message, et non 58).

Mais meme si on excepte le 6, La tx du 5 a été de 29°9, donc le chiffre a la base n'est pas bon. 😉

Au jour d'aujourd'hui si la TX dépasse les 30° (ce qui es fort probable) le nombre de jours consécutifs s'élèverait a 56 (25 en juillet, 31 en aout) 

Quelques chiffres pour ce mois d'août qui sont pas mal non plus :

Au 29 aout a la station de Carpentras la Tapy on compte 20 Tx>35° contre seulement a la station MF.

Txm a la Tapy : 34°9, station MF : 33°8 😱

Modifié par fredou
  • J'aime 2

Août 2024se termine. avec  notamment  28 journées > 30°C ( peut être 29 aujourd'hui). 

Niveau pluie : 42.7mm et 497.6mm pour l'année.

image.png.ac5d177ae7f1d44c12b9211cd89c709e.png

A voir les orages de la semaine prochaine.

35.4°C de tx provisoire à Oletta.

Tn de 19.3°C.
Août 2024 va donc battre tous les records mensuels de ma station (installée fin 2012), avec une tm de 27.0°C !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

35.7⁰C pour Trets et 35.1⁰C pour Aix à 15h.

Je n'ose imaginer si l'on était le 30 juin 😄

Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

Tn de 19.3°C.
Août 2024 va donc battre tous les records mensuels de ma station (installée fin 2012), avec une tm de 27.0°C !

La tx a explosé, 37.3°C de provisoire, 36.8°C actu.
ce sera également la tx mensuelle et annuelle.

• J'aime 4

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

Tn de 19.3°C.

Constat identique non loin de là à Penta où les extrêmes du jour sont de 25,4°C/33,8°C (des valeurs jamais atteintes si tard dans l'été et la 6ème Tn >= 25°C de l'année, un record...) et avec une Tm qui va s'établir à 26,8°C c'est non seulement, de loin, mon mois d'août le plus chaud, mais mon mois le plus chaud tous mois confondus depuis l'installation de la station en 2004, détronant juillet 2022 (26,7°C)...

• J'aime 3

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Quelques gouttes qui commencent sur Cabriès, ambiance très lourde! 

il y a 5 minutes, CFR a dit :

Constat identique non loin de là à Penta où les extrêmes du jour sont de 25,4°C/33,8°C (des valeurs jamais atteintes si tard dans l'été et la 6ème Tn >= 25°C de l'année, un record...) et avec une Tm qui va s'établir à 26,8°C c'est non seulement, de loin, mon mois d'août le plus chaud, mais mon mois le plus chaud tous mois confondus depuis l'installation de la station en 2004, détronant juillet 2022 (26,7°C)...

Je suppose que août 2003 les bats tout de même. Tu as les données de l'ancienne station d'Oletta à cette époque?

Après le brouillard du début de journée, très belle journée avec peu de vent. 18.6/32.4 pour aujourd'hui, actu 30.8°C et 44% d'Hr. Finalement 29 Tx > 30°C pour ce mois d'Août....

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 35.3⁰C pour Aix et 35.8⁰C pour Trets.

Le soleil fait son retour après avoir été masqué par un gros Ac pendant une bonne partie de la fin d'après-midi, c'est sans doute lui qui a été responsable des quelques gouttes évoquées par @Elsa13!

• J'aime 1

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

Ciel couvert depuis le milieu d'après-midi sur Porto-Vecchio, en marge des cellules qui se sont formées ici et là.

29°C tout pile.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Encore une journée de forte chaleur dans le secteur maralpin pour clôturer ce mois d'août complètement fou.

Des valeurs remarquables de toutes sortes en T° sur certaines stations comme Valbonne , Menton, ... notamment par rapport à 2003.

À noter à Nice-CA,

Moyennes

- La Tmm de 27.4° à un cheveu de celle d'août 2003 établie à 27.45°, et devant 2018 et 2022 (26.5°).

- Record égalé avec août 2003 de la valeur moyenne quotidienne qui n'est pas descendue du mois sous les 25.45°, devant 2012 et 2019 (24.0°).

Coté minimales, parmi le plus marquant.

- La moyenne des minimales Tnm record de 24.4°, battant les 23.7° de 2003 et 2022.

- 12 jours avec Tn >= 25° battant largement 2018 (8 jours), et devant 2022 et 2023 (7 jours) et 2003 (6 jours).

- une série consecutive de Tn>=25° de 7 jours, en deuxième position derrière 2018 (8 jours), et à égalité avec 2023 (7 jours), devant 2003 et 2022 (5 jours).

- Valeur la plus basse : 21.7°, record amélioré de 1° devant 2019 (20.7°) et 2022 (20.2°), 2018 (20.1°), 2003 et 2016 (20.0°).

Coté maximales, parmi le plus marquant.

- Txm de 30.4°, en seconde position après celle d'août 2003 (31.2°) mais avec des Humidex régulièrement plus forts cette année sur les 2/3 du mois.

- 20 jours de fortes chaleurs 😮 Tx >= 30° , en seconde position derrière 2003 (22) et devant 2018 (13 jours).

- Une série de 14 jours consécutifs de forte chaleur, plus grande série à égalité avec août 2003 (14 jours) et devant août 2006 (11 jours) et 2018 (10 jours).

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 1 heure, grecale2b a dit :

Je suppose que août 2003 les bats tout de même. Tu as les données de l'ancienne station d'Oletta à cette époque?

Ouais, la valeur est folle, c'était 28,8°C (23.0°C/34.6°C en Tn/Tx)... Je pense aussi qu'août 2003 était un cran au dessus à Penta, même constat à Bastia-Poretta sensiblement au dessus, mais avec moins d'écart qu'Oletta (sachant que ta station et l'ancienne d'Oletta ne sont pas complètement comparables certes !)

• Surprise 1

24.5°/30.8° pour les extrêmes du jour à Toulon- le Baou et une température moyenne mensuelle de 27.6° (23.9°/31.2 pour les moyennes de chaque extrême), ce

qui place ce mois d'août 2024, comme le mois d'août le plus chaud depuis le début des donnée en 2008, et même le plus chaud de tous les mois confondus, améliorant les précédents records de juillet 2015 et 2022 (tous deux à 27.5° de moyenne).

Pour ce mois d'août 2024, des températures exclusivement tropicales, avec une minimale mensuelle de 20.7° le 19. Carton plein pour le nombre de jours chauds (31 jours > à 25°), dont 26 jours très chauds, au delà des 30°. 

4.4 mm en précipitations, recueillis dans la nuit du 15 au 16 du mois, soit 1 jour de pluie avec RR 》à 1mm.

le soleil a brillé généreusement et le vent est resté discret globalement.

Un beau mois d'août auquel nous avons eu droit.

Actu 28.4° à Toulon-le Baou 

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 58 minutes, OnLiNk a dit :

Tx de 35.3⁰C pour Aix et 35.8⁰C pour Trets.

Le soleil fait son retour après avoir été masqué par un gros Ac pendant une bonne partie de la fin d'après-midi, c'est sans doute lui qui a été responsable des quelques gouttes évoquées par @Elsa13!

Les Virgas étaient nombreuses, quelques gouttes ont dû parvenir jusqu'au sol. Ambiance lourde ici aussi :/

• J'aime 2

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui encore une journée ensoleillée comme les autres. Vent majoritairement N faible durant la nuit, SE durant la matinée et S durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, encore un ressenti agréable : 19.6/30.2. À 20h00, température 27.7 °C, humidité 50 %, vent SO faible.

Au final, ce mois d'août est très chaud, surtout pour les maximales (TNM +1.3, TXM +2.5, TMM +1.9), bien plus sec que la normale (16.6 mm), plus ensoleillé que la normale (340 heures).

Modifié par Juju_74

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...