Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2024

A.M.

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le soleil a illuminé les premières minutes de ce dimanche, avant de se faire concurrencer par des nuages peu menaçants mais formant une couverture assez opaque.

On n'aura pas réussi à s'en débarrasser avant le couchant. Du coup la Tx de 26.4°C était juste suffisante.

Vent discret de secteur sud ou sud-ouest.

Les sols sont encore bien humides et les coupelles des pots de fleurs restent bien remplies, s'il pleut mercredi aucun arrosage ne sera utile.

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On était du coté de la Meuse hier, après le passage du premier orage, celui qui a donné les 149 Km/h, pas mal de dégâts sur la zone sans être extrême ! la deuxième cellule derrière qui a tenté de part

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage sta

La station Météo France j'imagine au col du Donon      Le parc de Sainte Croix sous une chaleur accablante hier    

Images postées

Bonjour à tous ! 

Début de journée ensoleillé ici à Niederbronn après une TN de 14.2°! 

Je vous quitte à partir de ce soir je déménage à Toulon pour 1 an ! 

Merci pour ces années de suivi/previ.

Je vous souhaite un hiver digne de ce nom ! 

Bonne journée à vous ! 

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Léger voile de Cirrus en flux de SO qui va bientôt quitter nos frontières du NE. Le ciel bleu pousse par le Sud ici en banlieue Ouest de Strasbourg. +25 présentement à Lingolsheim, très agréable.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée débutant par une fraîcheur bien agréable puis de la chaleur en journée avec les 30° atteints ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin. Ciel totalement dégagé ce soir. 
Tx 30,3° à ma Vue de Schleithal (Tn 12,9° 🙂). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça a bien chauffé ici aujourd’hui : Tn 15,6 Tx 31,5 

Bien sûr même hier et dimanche les tx sont restées largement estivales. À suivre la suite surtout dimanche/lundi ou de nouvelles tx>35 pourraient s’enregistrer. 
tx 27,5 au final dimanche 

Hier : tn 16,8 tx 29,1 

aura t on un arrosage demain ? Ce serait cool, et normalement ça devrait le faire selon les modélisations

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit encore respirable mais déjà des nuages ce matin. 
Tn 15,4° chez moi à Schleithal (15,1° à Haguenau-MF et 17,8° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn: 

15,6° au nord 

16,3° au sud 

20,2° au Wintersberg 580m!

Nuit tropicale donc au sommet de la ville. 

PS: est-ce qu’un modérateur pourrait svp valider mon post d’hier soir 20h? Merci d’avance. 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

3.6mm avec les pluies orageuses de cette nuit et de ce matin qui sont comptabilisées sur la journée d'hier.

Quelques éclairs et surtout un ciel vraiment magnifique avec le lever de soleil qui rendait une atmosphère très jaune.

Toujours pas de 30°C sur aout ici même si on les a frôlé à deux reprises avec 29.8°c vendredi et 29.6°c hier. Cela ne nous empêche pas d'être 3°c au dessus des normes sur ces 6 premiers jours tant pour les Tx que les Tn.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

13 mm à Guebwiller et au Grand Ballon / 12 mm à Lucelle et 11 mm à Kiffis dans le Sundgau

8 mm à Altenbach  / 7.7 mm à Geishouse MF et 7.6 mm à la StatIC

Posté(e)
Issenheim (68)
il y a 32 minutes, alsavosges a dit :

13 mm à Guebwiller et au Grand Ballon / 12 mm à Lucelle et 11 mm à Kiffis dans le Sundgau

Et 2e salve en cours 😃

• J'aime 1

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour bel épisode orageux cette nuit dans le Doubs avec des cumuls entre 10 et 30 mm.

Chez mes parents à marchaux, 20,2 mm; 10,9 mm à besac.

Un arrosage à point nommé au milieu de cette période sèche.

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Pas d'orage ce matin au réveil à Houssen mais quelques gouttes. Le mercure stagne autour de 22°C : +21,7°C actuellement.

Ciel bouché mais pas de pluie ici à Lingolsheim.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, besac25 a dit :

Bonjour bel épisode orageux cette nuit dans le Doubs avec des cumuls entre 10 et 30 mm.

Chez mes parents à marchaux, 20,2 mm; 10,9 mm à besac.

Un arrosage à point nommé au milieu de cette période sèche.

Oui, j'ai été réveillé par le fracas (tonnerre + pluie diluvienne) vers 5 heures du mat' et il y a eu de l'orage jusque vers 7h30 (plusieurs averses) ⛈️

Sûrement bien plus que 10mm vers chez moi aussi car ça dévalait bien ! 

• J'adore 1

Posté(e)

Un bon orage est en cours a priori sur Houssen : la densité de foudroiement est particulièrement importante autour du village, notamment dans les 10 dernières minutes

image.thumb.png.d8b292f7e1230a84e06f722223bdbe50.png

Bonnes intensités de PP et même grêle présentement.

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

2 eme orage ce jour.

Passage rapide.

Posté(e)

Très grosses PP à Houssen où des grosses accumulations d'eau sont à signaler, notamment au centre-village devant la mairie (vidéo à venir si je parviens à l'uploader). L'estimation radar est cohérente avec le plus gros cumul directement centré sur Houssen (pas moins de 40 mm en quelques dizaines de minutes) :

image.thumb.jpeg.97565e417bf32bc3de1ea574961ef120.jpeg

Dommage que je n'ai pas encore de pluviomètre !

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage en tout début de journée vers 6h avec de bons coups de tonnerre et 8mm au pluvio. Orage bref a nouveau après 9h30 avec 2mm, 10mm au total. De belles éclaircies cette après-midi malgré le retour de cumulus plus imposants actuellement. 

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

Il y a 9 heures, RCSeb68 a dit :

Et 2e salve en cours 😃

Du coup, Guebwiller 17.1 mm, Kiffis 16.3 mm, Lucelle 15.6 mm

Pas vraiment + pour Altenbach avec 8.2 mm (+ 0.2 mm), au GB avec 13.6 mm (+0.6 mm), à Geishouse MF avec 7.9 mm (+ 0.2 mm) et StatIC avec 8 mm (+ 0.4 mm).

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Hier je suis monté au grand Wintersberg le matin pour profiter de mon dernier jour de congé, une relative fraicheur agréable la bas avant le retour dans la cagnasse de la plaine d'Alsace, et d'ailleurs je sens bien que je vais y retourner plus souvent à ce sommet culminant des Vosges du nord car c'est LE spot à mésange huppée du Bas-Rhin, beaucoup de mésanges huppée au grand Wintersberg ou je n'ai eu aucune difficulté à en trouver.

Aujourd'hui lourdeur désagréable a nouveau, et pour la reprise du boulot avec un bureau à 28°C et Td à 20°C 🤮.

Tn 17.8°C chez moi, Tx 27.5°C, des orages isolés et localisé dans le secteur, un à la sortie du boulot ou j'ai passé le noyau dur sur Achenheim avec des pluies intenses, puis un autre qui s'est formé a 1 km de mon village, pas de foudre une nouvelle fois, mais enfin un ciel plus esthétique.

Mésange huppée au Grand Wintersberg

IMG_7211.JPG.843bf282fd79f69d7b37755b8f8ade33.JPG

De la convection isolée, avec un ciel tout de même pas totalement dégagé autour.

IMG_7235.thumb.JPG.c3274c57e40c715ea5ec6889551669c4.JPG

IMG_7239.JPG.57661ef10560818a6482548f7e48a18b.JPG

IMG_7254.thumb.JPG.fda0a47c964cb2ad1dfa2abce56520bd.JPG

IMG_7260.JPG.4fa75caf6160af57b149944a429ab6df.JPG

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)

Une journée encore chaude avec simplement un petit orage qui s’est formé vers 16h dans le secteur, aucune goutte à Wissembourg à 6km de chez moi mais un petit 0,4mm ici à Schleithal rendant l’air encore plus lourd. 
Ce soir le ciel est encore nuageux mais a priori pas de risque d’averse. 
J’ai passé la journée d’hier et d’aujourd’hui entre Lembach et Wissembourg en « montagne » c’était top 👍
Tx 28,4° à ma Vue de Schleithal (28,4° également à Haguenau et Scheibenhard-Mf). 

Photos prises depuis les hauteurs de Wissembourg en allant vers le col du Pigeonnier, à 280m d’altitude direction Weiler au NO de la ville (frontière allemande): 

IMG_0794.jpeg.2144e2760c5fde5cf3d29f2413be6a99.jpeg

IMG_0795.jpeg.7e169699f8518be31cd4caf6588d91b7.jpeg

IMG_0796.jpeg.1cbc393e1fa7c57a1a12973311fb8ee4.jpeg

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

6mm tombés dès le lever du jour par ici, quand au nord du département c'est resté plus sec.

Inversion de tendance en début d'après midi, orage avec activité électrique assez forte sur Colmer et plus au nord pendant que vers Meyenheim le soleil réchauffait bien l'atmosphère.

La journée s'est terminée de belle manière avec des cumulus inoffensifs.

Cette eau ne fera pas de mal avant une semaine à tendance chaude et sèche.

Il y a 9 heures, Gawo a dit :

Un bon orage est en cours a priori sur Houssen : la densité de foudroiement est particulièrement importante autour du village, notamment dans les 10 dernières minutes

image.thumb.png.d8b292f7e1230a84e06f722223bdbe50.png

Bonnes intensités de PP et même grêle présentement.

Regarde plutôt ici les emplacements des impacts sont beaucoup plus justes 

https://kachelmannwetter.com/de/blitze/haut-rhin/20240807-1250z-a-5min.html

Posté(e)
Il y a 8 heures, leonais4 a dit :

Regarde plutôt ici les emplacements des impacts sont beaucoup plus justes 

https://kachelmannwetter.com/de/blitze/haut-rhin/20240807-1250z-a-5min.html

Je ne connaissais pas ! Très intéressant, merci. C'est là où je me rends compte que, comme ma compagne le disait, il y en a un qui est tombé vraiment pas très très loin !!

image.thumb.png.726dec02771c01a4c8c5627a086e5d62.png

Sacrée densité de foudroiement.

Comment explique-t-on ces regroupements d'impacts dans les champs et du côté de Bennwihr-Gare ?

• J'aime 1

Posté(e)

Agréable fraîcheur matinale avec un ciel voilé. Appelé ce matin à 5h en intervention tout comme hier…😏

Le matin désormais il fait bien nuit jusqu’à quasiment 6h.
Au thermo de la camionnette il faisait 13° en partant de chez moi à 5h15 et sur le trajet vers Lauterbourg et Seltz entre 12° dans la forêt entre Wissembourg et Scheibenhard et 15° par endroits sur les collines (14° au niveau de la station MF de Scheibenhard). 
Tn 13,2° à ma Vue de Schleithal 🙂 (12,4° à Haguenau et 14,9° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn: 

12,6° au nord (Tn en cours) 

13,4° au sud 

17,1° au Wintersberg 580m! 

Modifié par alex67

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Je crois qu'on vit la période la plus sèche et la plus ensoleillée depuis mi-octobre 2023.

Très agréable hier, encore agréable aujourd'hui avec le vent. 28° actu environ

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...