Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @bill43, bonjour @snowman43

Il y a 6 heures, bill43 a dit :

Ici à même altitude c'était 1°C de plus à la même heure, sur les RR je parierai sur des cumuls moyens plus conséquents au Monastier que chez moi, @sylver19 ton avis ?

Entre 1991 et 2019, on relève en moyenne 888 mm par an au Monastier (source MF), avec un creux assez marqué en hiver (abri des flux d'ouest évoqué par @sylver19). Peu de distance entre le Monastier et Laussonne, ce qui laisse supposer de faibles écarts de précip. Si l'on regarde les valeurs des postes un peu plus au nord, les rares données de Saint-Front montrent un accroissement assez net des précip, ce qui laisse supposer des valeurs supérieures à Laussonne par rapport au Monastier, ce qui ne serait pas illogique au regard de la situation géographique.

Sinon, peu d'eau cet été dans les monts Dore, surtout au mois d'août: 15 à 30 mm de cumul pour l'instant, bien moins qu'en Limagne voisine.

Bonne soirée

• J'aime 6
  • Merci 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

49,2mm à la station MF de Saint-Chamond soit 108,9mm sur ce mois d'août ! 

Sur mon adret, la pluie a fait bien moins de folie avec 19mm (sous réserve que les fortes rafales de vent n'aient pas biaisé/sous-estimé le cumul quand la pluie tombait à l'horizontale). 

22,5mm sur la commune voisine du dessus (Tarentaise 1090m). 

26,2mm sur l'autre commune voisine de la Valla-en-Gier. 

52mm sur ma position cette semaine. Bon à prendre pour le jardin. 

Il fallait être aux bons endroits (la loterie) pour récolter les mm parce qu'à présent on semble rentrer ici dans une période plus sèche (et nettement plus chaude en 2ème partie de semaine prochaine). 

A 18h15 seulement +15°C. Avec le vent qui descend de la Fontgerouse dans le dos de la maison, le ressenti est vraiment frais (pour un 17 août). Et ça je kiffe :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @matp43,

Il y a 8 heures, matp43 a dit :

Bonjour a tous, il n'y a jamais eu de projet au mont mouchet?

Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Forêt domaniale > maison forestière > relevés pluvio (et nivo) pendant quelques décennies.

Une longue série de données est disponible au poste d'Auvers. Les mesures étaient réalisées plus précisément à la ferme du Pavillon, au pied du Mont Mouchet, site sans doute assez représentatif des précip du Mont Mouchet. Les mesures sont arrêtées depuis 2020. Dommage, car outre les belles séries sur les T et les P, Auvers disposait aussi d'une très belle série sur l'enneigement 1961-2020.  Pour les précip, sur 1991-2020, Auvers est à 1040 mm en moyenne par an, avec un max en automne.

Bonne AM.

• J'aime 4
  • Merci 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Journée bien sympathique. Quelques averses éparses pour un cumul fort modeste de 1,4 mm. Je m'attendais à rien aujourd'hui, donc je suis contente d'en avoir un petit peu.

Et surtout des températures qui n'auront pas dépassé les 23,9°C (vers midi, depuis c'est descendu lentement : on est à 19,4°C à 18h)

ça fait du bien. On respire et la maison se rafraîchit tranquillement.

Alerte générale : un post sans se plaindre... 😲😂

Soit l'hiver arrive, soit il a signé son compromis d'achat à Cherbourg (soit les 2) 😄

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 14

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

LA foire n'est pas finie, Icon D2 voit encore 0.6 mm , Arome 4 mm cette nui, et déjà 7.8 mm et donc bien moins sec que vu par ICON. D'autant que c'est tombé doucement et longtemps et qu'ils profiteront certaineemnt plus que les 20 mm tombés brutalement mercredi soir.

Mais seulement 36 mm en août et 54 mm en 30 j , cumul glissant qui risque de perdre 15 mm d'ici la fin de la semaine. Bref, ça sèche sévère par ici, contrairement au versant nord pilatois et aux plateaux altiligériens.

Petite fraicheur à la fin de la pluie (15.5°c à Graix, 13.9°c à la Jasserie), mais ça a repris 2°c depuis. 18.1°c actu ici, 13.8°c au Crêt du Rachat (la remontée commence juste la haut)

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 9 minutes, Ffred a dit :

Une longue série de données est disponible au poste d'Auvers. Les mesures étaient réalisées plus précisément à la ferme du Pavillon, au pied du Mont Mouchet, site sans doute assez représentatif des précip du Mont Mouchet. Les mesures sont arrêtées depuis 2020. Dommage, car outre les belles séries sur les T et les P, Auvers disposait aussi d'une très belle série sur l'enneigement 1961-2020.  Pour les précip, sur 1991-2020, Auvers est à 1040 mm en moyenne par an, avec un max en automne.

Oh que oui ! On en a suffisament parlé.

J'ai hésité à préciser la localisation de la maison forestière (car loin du sommet sur le terroir de la Devèze) : actuelle auberge forestière (reconstruction sur ruines). Le garde FONTUGNE ! ...

• J'aime 5
  • Merci 3

Bien loin de l'agitation Stéphanoise au Puy, il fait beau et plutôt doux.

20.9°C au Monastier et pas de pluie, 13.7°C au sommet de l'Alambre.

Sinon @Ffred, l'app que j'ai développé pour MeteoMezenc devrait t'intéresser : http://www.snowapp.club/

Autre question, le capteur de vent de la station du Sancy est HS ? c'est comme si les directions étaient inversées ! (il indique est sud-est aujourd'hui)

webcam (2).jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 3

En tout cas malgré les 3km qui separe Saint-Jeures (chez moi) et chez mes parents plus à l'Est, j' ai donc relevé 27mm cette après midi à Madelonnet et 0mm pointé chez moi, je suis allée vérifier sur place et je confirme d'après le pluviomètre manuel également ! Ici éclairci ce soir, 18.9°C actuellement pour un TX de 22°C et Tn de 16°C.

Screenshot_20240817-194933_Chrome.thumb.jpg.d175d778db61e0c358062f39a90a5d62.jpg

Modifié par treveys
  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Merci pour vos super réponses ! C'est un coin que j'adore et c'est pas loin de chez moi. Je vais y promener mon dragino, avant de le mettre a l'endroit initialement prévu, pour voir la qualité de réception.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, snowman43 a dit :

Bien loin de l'agitation Stéphanoise au Puy, il fait beau et plutôt doux.

20.9°C au Monastier et pas de pluie, 13.7°C au sommet de l'Alambre.

Sinon @Ffred, l'app que j'ai développé pour MeteoMezenc devrait t'intéresser : http://www.snowapp.club/

Autre question, le capteur de vent de la station du Sancy est HS ? c'est comme si les directions étaient inversées ! (il indique est sud-est aujourd'hui)

webcam (2).jpg

l'orientation du vent est  tournante à la station c'est normal ,pas en crete  et suivant l'orientation du flux sud ouest d'aujourd'hui ,renvoyé par les cretes en vent de sud est 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mal loti en ce mois d'août, à peine un peu plus de 20 mm. Que des marges d'orage, et aujourd'hui 0,2 mm😁 La suite s'annonce bien sèche et le mois devrait être le plus sec de l'année en cours.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Quelques gouttes, un ciel menaçant au sud est , en direction de l'orage décrit par @Thoupie42 et @ivoire42 mais ici une journée assez nuageuse, plus claire du temps de midi mais pas désagréable.

Course ce matin jusqu'au barrage de Grangent et guinguette des bords de Loire cet après-midi ! 

Guinguette 1 17-08.jpg

Guinguette 2 17-08.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)

@snowman43 ,je ne voudrais pas etre trop^ brut de décoffrage comme d'habitude parceque c'est toi , mais tu connais un peu depuis le temps de l'influence des vallées profondes, des cirques ,des cretes sur l'orientation du vent différente du flux dominant en plus en altitude?

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

,je ne voudrais pas etre trop^ brut de décoffrage comme d'habitude parceque c'est toi , mais tu connais un peu depuis le temps de l'influence des vallées profondes, des cirques ,des cretes sur l'orientation du vent différente du flux dominant en plus en altitude?

Je ne surveille pas assez la station du Sancy pour distinguer une turbulence d'un problème de capteur. Mais je veux bien te croire.

Sinon il fait encore 26°C dans mon appartement malgré les fenêtres ouvertes, vu les modélisations on va renouer avec la chaleur rapidement.

• Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

49,2mm à la station MF de Saint-Chamond soit 108,9mm sur ce mois d'août ! 

Sur mon adret, la pluie a fait bien moins de folie avec 19mm (sous réserve que les fortes rafales de vent n'aient pas biaisé/sous-estimé le cumul quand la pluie tombait à l'horizontale). 

22,5mm sur la commune voisine du dessus (Tarentaise 1090m). 

26,2mm sur l'autre commune voisine de la Valla-en-Gier. 

52mm sur ma position cette semaine. Bon à prendre pour le jardin. 

Il fallait être aux bons endroits (la loterie) pour récolter les mm parce qu'à présent on semble rentrer ici dans une période plus sèche (et nettement plus chaude en 2ème partie de semaine prochaine). 

A 18h15 seulement +15°C. Avec le vent qui descend de la Fontgerouse dans le dos de la maison, le ressenti est vraiment frais (pour un 17 août). Et ça je kiffe :D.

Au niveau de la loterie, Villars a retrouvé son rythme d'il y a quelques années en étant plutôt en marge des orages.

Cumul de 1,9 mm aujourd'hui et seulement 20,7 mm pour le mois d'août.

À Aurillac actuellement, temps couvert et très frais. Demain départ pour une semaine dans les Pyrénées où le temps s'annonce pas mal.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben 3,3 mm de plus cet aprèm !

Plus je débroussaille dans les coins, plus je trouve des escargots ... et plus je me fais bouffer par les moustiques (tigres ou pas y'a de tout et partout) !

Vivement la sécheresse :P

Nan je déconne 9_9

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

il y a 8 minutes, toto42 a dit :

À Aurillac actuellement, temps couvert et très frais

21.9°C de tx à Aurillac, mais 20.8°C aux Estables (au dessus des normes) !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

un passage pluvieux faible en fin de matinée début d'après-midi, puis une averse un peu plus dense ce soir, on arrive à 15 mm.

Le soleil a été très discret aujourd'hui, Ta: 16.7 °C.

Le hérisson fait bombance! 

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben 3,3 mm de plus cet aprèm !

Plus je débroussaille dans les coins, plus je trouve des escargots ... et plus je me fais bouffer par les moustiques (tigres ou pas y'a de tout et partout) !

Vivement la sécheresse :P

Nan je déconne 9_9

Toi, tu vas t'en prendre une ...

Capture.JPG.87d6e895f9abcb38855b68131d859e35.JPG

Modifié par ivoire42
  • Songeur 1
  • Haha 12

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ben nous des fois on a des gouttes, splotch splotch...

très beau ciel avec toute la gamme des bleus et des gris.

temps toujours très doux et humide malgré le coucher du soleil.

23,3°C à 21h.  

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

2mm ici. 

3 arbres sur 6 plantés cet automne, ont bien cramé en 15 jours.

IMG_4444.jpeg

IMG_4443.jpeg

IMG_4442.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Triste 5
  • Solidaire 3

Pour rebondir sur le post de @treveys, on me signale un cumul de 30mm entre Chaneac et Saint Martin de Valamas. Bien visible sur l'estimation radar.

Par contre je ne dirais pas que c'est une loterie.

Il y a quand même des secteurs qui sont nettement plus concernés par les orages que d'autres.

Un petit récap mensuel des davis :

106mm à Yssingeaux 

59.4mm à la Croix de Bauzon 

57.4mm à Condas Saint Martial 

44mm à Saint Jeures 

30.4mm au Pertuis 

27.4mm aux Estables 

26mm à Saint Front 

25.4mm à Lachamp Raphaël 

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 33 minutes, darkminimouf a dit :

2mm ici. 

3 arbres sur 6 plantés cet automne, ont bien cramé en 15 jours.

IMG_4444.jpeg

IMG_4443.jpeg

IMG_4442.jpeg

Slt ,tu ne les as pas arrosé ,car les deux premières années sont cruciales  ,et il faut et qu'ils n'aient pas de fruits car trop épuisant .

• J'aime 7

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

Slt ,tu ne les as pas arrosé ,car les deux premières années sont cruciales  ,et il faut et qu'ils n'aient pas de fruits car trop épuisant .

C’était compliqué de faire l’allée retour (8h sans pause).

Les voisins arrosent 3x en 2 semaines normalement et on fait la même chose quand ils partent. 

Ils n’y ont pas pensé…

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

Mal loti en ce mois d'août, à peine un peu plus de 20 mm. Que des marges d'orage, et aujourd'hui 0,2 mm😁 La suite s'annonce bien sèche et le mois devrait être le plus sec de l'année en cours.

Euh.... j'ai 4.4 mm  dont 2 mm aujourd'hui  😁 ,pourtant d'octobre à fin juin 2314 mm , 66 en juillet 🤪

Modifié par sylver19
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...