Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

ou au domaine du sauvage sur chanaleilles

https://www.hauteloire.fr/Le-Domaine-du-Sauvage,1202.html

tu as des contacts sur le domaine ? ce serait pas mal peut etre mieux que la reserve 

• J'aime 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Il n'y avait pas un pluvio sur l'ancienne station MF ?

Bien chaud comme prévu aujourd'hui :

30.5°C à Barnas

30.2°C à Saint Martial Condas

29.2°C au Mazet-saint-Voy (tn de 6.5°C)

28.3°C au Monastier-sur-Gazeille

26.6°C aux Estables (LugikParc)

26.1°C à Saint-Front

23.6°C au sommet de l'Alambre

c'est au signal de Randon  station de 09/ 2009 à 12/2021   , avec une moyenne de 900 mm  ,je pense qu'il en manque  et puis sans rechauffeur et le givre  très present en crete 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 35,3°C pour nous et encore 34,9°C à 18h.

soleil écrasant, on se sent plus fin juillet que fin aout...

27°C à nouveau dans la maison (et 30°C à l'étage)

et au jardin, pour dire comment ça cogne dur, j'avais 37°C au mercure vers 16h30.

et du coup, on ne descendra pas encore sous la barre des 34°C de Txm aoutienne. 

vivement les orages, ça crève la soif (si tant est qu'il y ai bien des orages...)

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

une vp2 sur la crete ? ,cela ne sert à rien pour la pluvio . Site TDF , attention pas d'autorisation proche de l'enceinte .

La station MF était sur le sommet voisin (Signal de Randon, à 1 ou 2 km) et non sur le Truc de Fortunio où se trouve la tour TDF.
La station a été démantelée mais y a d'ailleurs toujours la clôture (à moitié détruite) ainsi que le mât de l'anémo... Déjà que ce sommet est pourri par des ruines, pylônes divers et variés et restes d'installations militaires...

Retour d'une chaleur marquée aujourd'hui avec 29.7°C de maximale.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 14,1 et Tx 29,9 °C (dommage ...)

Excellente production de kWh avec de rares cirrus !

On verra demain fin d'aprèm pour les éventuels orages ...

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Edit : La vigi orange qui vient de tomber pour demain

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/demain

Pour le moment 03 63 15 et 12 pour ce qui nous concerne.

eh oui régalez vous car on va être quelques uns à regarder le train orageux passer :cry:

Capture-d-cran-1092.png

Tx bien trop chaude aujourd'hui avec 30.8°C soit la 10ième Tx >30°C pour ce seul mois d'août :@ .....allez le bout du tunnel est proche

message signé ...

Capture-d-cran-1093.png    xD

Modifié par bill43
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'aime bien la route de Pélussin (au Col de l'Oeillon) l'été c'est vite rafraichissant, à 17h, j'ai perdu 7°c entre 2 points distants de 1.4 km à vol d'oiseau (au moins 4 km par la route)

image.png.e8c9ffda96f4b2805885e4b5c327f44e.png

En fait ça chute dès le premier virage après le point à 29°c, on change d'orientation et on passe à l'ombre et en pleine forêt, l'effet est redoutable.

L'hiver à la descente on perd la neige sur la route dans la forêt mais parfois le verglas t'attend à la lisière, c'est traitre surtout que le virage est assez sévère.

Bref, il faisait bien trop chaud en bas et c'est pas fini parce 20°c de Ta encore.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +29,0°C.

A 20h +24,5°C sous la ventilation de Sud et un ciel tout bleu. Taux d'humidité : 38%.

Le niveau principal de vie de la maison a bien gardé la fraîcheur avec 19°C ce soir. 

Côté précipitations à attendre sur la Rupiscicie dans la nuit de samedi à dimanche : cela va de 2/5mm à 20/30mm selon les modèles... Ce qui est certain, c'est que le vent du Midi aura son mot à dire... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

La station MF était sur le sommet voisin (Signal de Randon, à 1 ou 2 km) et non sur le Truc de Fortunio où se trouve la tour TDF.
La station a été démantelée mais y a d'ailleurs toujours la clôture (à moitié détruite) ainsi que le mât de l'anémo... Déjà que ce sommet est pourri par des ruines, pylônes divers et variés et restes d'installations militaires...

Retour d'une chaleur marquée aujourd'hui avec 29.7°C de maximale.

je savais

• Haha 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Sebaas, bonjour à tous,

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

En résumé: partout !

Oui, on ne fait pas dans la sobriété pour le maillage des stations dans le Massif central 😉 ! Dommage que les communes les plus intéressantes sur le plan climatique ne rentrent pas dans les plans des passionnés de l'installation. Car en Margeride comme ailleurs, certains sites possèdent déjà de longues séries climatiques qui ont récemment été arrêtées. Et à mon sens, les enjeux sont là, avec par exemple:

- Au nord-est --> Auvers (Le Pavillon) déjà évoqué récemment (site très intéressant sur le plan météo pour le froid et les précip + longues séries);

- Au sud-ouest --> Ribennes (Lac du Ganivet), très beau site protégé du vent, où il existe une longue série sur les précipitations;

- Au sud-est --> St-Sauveur-Ginestoux (série + récente)

Météo du jour à Pessade - Beau et chaud (Tx proche de 25°C) avec vent à dominante SW. Ce mois d’août est parti pour être une nouvelle fois très excédentaire sur le plan thermique. En revanche, les précip restent à ce jour déficitaires sur l'ensemble des monts Dore (30 mm à Pessade) en attendant l'épisode du WE.

Bonne soirée

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle journée estivale.

Pas vu un nuage.

Chaude mais pas trop (Tx Purinière 31.2°C), avec une humidité suffisamment basse (< 30%) pour que ce soit très agréable.

Ce soir, on sent le vent du sud prêt à sévir : par moments, il se lève.

Demain je risque de chouiner :D : le vent va nous empêcher d'ouvrir comme aujourd'hui (le breton aime le courant d'air, mais quand ça vole trop, hein !....)

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

tu as des contacts sur le domaine ? ce serait pas mal peut etre mieux que la reserve 

Non mais on peut leur demander en plus c'est le conseil général qui est propriétaire. 

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

@Ffred , tu peux essayer de mobiliser les foules pour acheter des stations pour continuer la climato de ces anciens postes ^^  ,libre à toi 😁

• J'aime 3
  • Songeur 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Non mais on peut leur demander en plus c'est le conseil général qui est propriétaire. 

oui ,j'ai vu que c'etait le conseil départemental les proprios , mais des fois c'est bien plus dur car de la paperasse à faire ,comme quand l'asso IC ,implante une station .

• J'aime 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On prend les mêmes et on recommence, avec quelques cirrus pour la déco aujourd'hui.

Le front océanique n'était vraiment pas loin vers l'ouest mais il s'est heurté à un mur et n'a pas progressé plus loin que sur cette image. Ici, on est resté du côté estival toute la journée :

Capturedecran2024-08-23a21_38_13.jpg.9befa9eca34f35dde36e6ddbcfa0d61e.jpg

La fraicheur nocturne régresse : 12.0°de Tn. Et cet après-midi la chaleur modérée est restée comparable à celle d'hier : 25.7° de Tx

Longue et agréable balade entre 11h00 et 13h00 autour de l'étang Neuf de Dontreix. Un peu d'air, une vingtaine de degrés et de l'ombre à foison 😎

20240823_115902copie.thumb.jpg.caa1d78761c6202fc5c848c832e3012e.jpg

20240823_114735copie.thumb.jpg.5b2792dbfab8d2b251d4148b9c0bd8da.jpg

20240823_124356copie.jpg.575a3263c74850086db039fdb1f3c596.jpg

20240823_125721copie.jpg.74c25b7120e6a364171d679f83367b3f.jpg

19.4° et 79% Hr à 21h45. Plus de vent mesurable depuis 20h20.

Bonne soirée !

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Lilian / @sylver19,

il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

@Ffred , tu peux essayer de mobiliser les foules pour acheter des stations pour continuer la climato de ces anciens postes ^^  ,libre à toi 😁

[HS on]

J'accompagne volontiers ce type de projet :

1/quand ils s'inscrivent dans une démarche collective / associative. Notamment parce que, à mon avis, cela offre plus de garanties sur le suivi des données et la maintenance, dans la durée, si l'on a pour objectif la climato cad plusieurs 10zaines d'années de relevés...

2/ Et-ou s'ils répondent aux enjeux évoqués dans le post précédent

Pour la Margeride, il y a aussi la question des disponibilités, et le suivi de qq stations dans les monts Dore (Infoclimat et Pnr) occupe déjà pas mal, avec le soutien technique de JJ / @Neness064 que je harcèle régulièrement 😉 . Vivement la retraite !

[HS off]

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 5 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Toujours une bonne fraicheur du matin bien agréable avec 12,4°C de Tn. Et encore une belle journée d'été que je trouve parfaite de mon coté avec 29,7°C de Ta et à voir la Tx, ça devrait encore un peu monter. Bon demain petit coup de chaud juste quelques heures avant la dégringolade dès la fin d'aprem. On a vu pire j'ai envie de dire...

Pour cet été et concernant ma station, jamais plus de 5 jours avec des Tx au dessus de 30°C. Mais oui le mois finira bien sur au dessus des normales.

Finalement ce qu'il manque je trouve que ce sont ces Tn un peu fraiches qui permettent les aérations des maisons !

Edit : La vigi orange qui vient de tomber pour demain

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/demain

Pour le moment 03 63 15 et 12 pour ce qui nous concerne.

image.png.1ed2ba19c6d1ecff288774ece08a761d.png

Ton garage résistera t'il?

• Haha 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après une Tx de 30,3°C 🥵, les températures se sont gentiment effondrées durant la soirée : 18,8°C à presque 23h.

Soirée bien agréable. La Riri a refusé la promenade en fin de journée (trop chaud m'a-t-elle dit, donc je suis parti en solo : tant pis pour toi ma belle !)

• J'aime 3
  • Haha 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 57 minutes, un_Mauzunois a dit :

Après une Tx de 30,3°C 🥵, les températures se sont gentiment effondrées durant la soirée : 18,8°C à presque 23h.

Soirée bien agréable. La Riri a refusé la promenade en fin de journée (trop chaud m'a-t-elle dit, donc je suis parti en solo : tant pis pour toi ma belle !)

Suis en mode de "notre" Riri .... vivement que ça craque après des journées trop physiques !

Ta 19,3 °C réveilles ton gars, là c'est nickel :P

• Songeur 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Suis en mode de "notre" Riri .... vivement que ça craque après des journées trop physiques !

Ta 19,3 °C réveilles ton gars, là c'est nickel :P

Maintenant, elle fait gros dodo la Riri.

J'ai laissé les portes ouvertes, mais ça l'inspire pas.

Elle boude. 🥳

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

Maintenant, elle fait gros dodo la Riri.

J'ai laissé les portes ouvertes, mais ça l'inspire pas.

Elle boude. 🥳

Dis lui d'appeler Summer .... (elle a pleins d’idées de conneries à faire)

M'enfin elle a peut-être envie d'être tranquille ^_^

• Haha 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

oui ,j'ai vu que c'etait le conseil départemental les proprios , mais des fois c'est bien plus dur car de la paperasse à faire ,comme quand l'asso IC ,implante une station .

Mais une convention et un propriétaire public c'est la garantie d'une implantation longue durée !

Nous sommes partis pour une Tn astronomique : 19.4°C à 1h

• J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, metre3 a dit :

Mais une convention et un propriétaire public c'est la garantie d'une implantation longue durée !

Nous sommes partis pour une Tn astronomique : 19.4°C à 1h

ben ,je ne fais rien signer et c'est du longue durée . Car déja , je ne fais rien payer , j'installe et je fais une maintenance annuelle , déja pas mal ,ils ne trouvent pas cela intérréssant d'avoir une station météo ,pourtant à 90% ce sont des agriculteurs  🙄, donc si je devais faire signer un truc pas la peine d'y aller 😁

En parlant de convention ou de partenariat , une serait vraiment utile  celle avec EDF et ses nombreux pluvio silencieux et toujours placé là ou MF est parti , pourtant qui etait là depuis un moment 🤪

Modifié par sylver19
  • J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, Dralfot a dit :

Ton garage résistera t'il?

J'espère ! Et J'espère que l'occasion se présentera pour tester en effet ! Mais comme souvent... je ne serais pas là pour le test s'il a lieu !! Je suivrais ça à distance...

Bon après c'est loin d'être gagné d'avoir une goutte... peu de modèles voient quelque-chose sur l'ouest du 63. A suivre.

14,5°C ce matin et Ta 14,8°C.

Bonne journée

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le grand vent du Midi s'est levé sur mon adret en fin de nuit. Jusque là et depuis jeudi ce n'était qu'une simple ventilation. 

Ce matin, vent du Midi en pleine forme et ciel tout bleu. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...