Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Quelques grondements vers 23h00 et des intensités pluvieuses parfois sympa mais toujours éphémères. On atteint péniblement 5.6 mm en tout.

La fraicheur est là : plus que 12.4° à minuit !

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Solidaire 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent d'ouest faible à modéré. Quelques gouttes ...

Le thermo peine à baisser : Ta balcon 22.2°C (00h55).

Edit 01h20 : pluie faible ; 20.9°C

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pluies orageuses intermitantes cette nuit, quelques grondements ; les orages semblent être passés sur la montagne volcanique. 16 mm.

• J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le pluviomètre affiche 44.8mm pour l'épisode orageux...

Beaucoup de brouillard ce matin et une Ta de 8.4°c. 

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

7,5 mm en tout sur l’épisode orageux. 
Tn 11,6°C et Ta 15,3°C.

https://x.com/keraunosobs/status/1827590660377006118?s=46&t=Y3k7W8j9ngSftOBaBCPeRg

Cumuls un peu plus conséquents je pense au sud ouest de la position.

IMG_4559.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

épisode complètement raté ici.

3 grondements de tonnerre lointains, à peine audibles, et à peine 1 mm dans mon pluvio suite au semblant de pluie de ce matin.

Aubenas relève 0,8 mm dans la nuit et 1,4 mm ce matin.

même pas de quoi rentrer dans le sol et on repart pour une semaine de chaleur sèche... 

ciel tout bleu et 18,7°C à 9h. 

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Frais, gris et venté ; Tn 12,6 °C, Ta 13,2°C... Les gilets sont passés. Les crapauds de l'année, gros comme une noisette, sont de sortie !

• J'aime 3
  • Haha 9

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les cumuls stéphanois/lyonnais.... pourtant d'après ce que l'on m'a dit ça grondait pas mal du côté de GG et du Groupama stadium 😞

La journée des dupes était bien prévue ici mais on gardait quand même un peu d'espoir..... la pluie tardive de cette nuit n'aura laissé que 3.9 mm.

28.9mm aux Estables depuis le 21 juillet ! qui a mieux.

Ciel bien bâché ce matin, vent nul, Tn de 11.9°C

• J'aime 9
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bon ben c'est le scénario/modèle le plus radin en précipitations qui s'est produit sur ma position avec à peine 3mm dans le pluvio cette nuit. 

Tn +12,7°C.

Ce matin, ciel couvert avec un plafond nuageux (brouillard sur les plus hauts sommets de la Rupiscicie) à partir de 1000/1050m d'altitude. Celui-ci lâche d'ailleurs actuellement quelques fines gouttes sur mon adret. 

Sinon, tout à l'heure, habituel tour dominical en courant autour de la Fontgerouse. A mon retour à la maison, et en montant sur le haut du terrain pour aller consulter le pluvio, je suis tombé presque nez à nez avec un chevreuil/brocard (le même que ma caméra de surveillance avait filmé la semaine dernière). S'en est alors suivie une longue partie de cache-cache entre les herbes de la jungle de mon jardin. Super moment pour démarrer la journée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Retour de La Lacanau hier soir ou nous avons eu un gros orage entre Brive et l'aire de la Correze vers 20h. Sinon hier 5 mm en arrivant vers 22h30 et 18 de plus dans la nuit. Je viens d'aller voir les travaux de réhabilitation de la Dore au niveau du pont, l'eau est encore très claire.

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une belle séquence orageuse vers 1 heure, et quelques averses durant la nuit. Pour un cumul de 14,3 mm.

Tn de 12,2°C.

Ça fait du bien avant comme le dit @boubou07 une semaine de chaleur sèche. (j'ai même peur qu'on parte pour une plus longue séquence de sécheresse interminable. Le traumatisme de l'an dernier sans doute : septembre avait été très très chaud et très sec, et octobre pas bien humide non plus)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros bide niveau orages ici avec à peine 1 mm dans le pluvio ce matin.

Atmosphère rafraîchie aujourd'hui : 16.2°C actu.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité.

Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nuit, et hier matin il soufflait de manière soutenue, et cela jusque en fin d’après midi,.

Vers 16 h, l'ombre massive du front orageux s'est soudainement fait remarquer, puis les impacts de foudre a l'horizon ouest, nettement observables vers 18 h.

Premier passage pluvieux entre 19 et 20 h, 3 mm.

Ensuite éclaircie relative, et nouveau front orageux, avec faibles pluies à partir de 22 h,  ajoutant 4 mm de plus, soit 7 mm en tout, et 52 mm pour le mois d'aout.

image.thumb.png.7b8cb3477d873e7f83145f06bbf261b8.png

Vendredi matin;

image.thumb.jpeg.f272cf570fc8b36f8310f6d4337304f9.jpeg

image.thumb.jpeg.1878ac46cb8e4d0c0325d7c4bfc20f55.jpeg

image.thumb.jpeg.8e4d3b0260b90394d4065c2b428ef842.jpeg

Hier matin;

image.thumb.jpeg.2d534e89c3d7d095b0ea106b47d284e1.jpeg

image.thumb.jpeg.1ae13e3dc929e652d4f48126abbb012f.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 6
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dégradation bien terne pour ne pas dire moisie sur le secteur, 1.2mm dans le courant de la nuit, quelques grondements, rien de très fabuleux.

Tn de 17.0°C ce matin sur le village.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 4

Posté(e)

Ciel bien nuageux ce matin, qui commence actuellement à se morceler sous l'effet du vent de nord, assez faible pour l'instant. 

Comme le dit @Thoupie42 , scénario minimal : pas d'orage et peu d'eau. La Purinière faisant encore pire que Rochetaillée avec 1.4 mm...

Toujours des soucis avec l'application de ma mini station : impossible de récupérer l'historique et donc la Tn... celle de la Purinière est de 13.1°C.

Ta balcon 17.1°C (11h05).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

quelques gouttes pour coller la poussière hier soir, c'était anticipé...

Fraîcheur et rosée ce matin, Tn: 10.6°C.

Ciel partagé entre coin bleus et cumulus, Ta: 16.2 °C.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Il fait très frais à midi, mais avec le soleil qui revient après la dégradation de la veille.

Petit partage d'une des photos d'hier après une énième chasse encore beaucoup trop compliquée.

DSC_5001.thumb.jpg.5373430c2e3a9e2d58ea01db79e25b44.jpg

Plus le temps passe et plus ça devient difficile de photographier la foudre. Les orages d'aujourd'hui sont trop intenses, trop pluvieux, et l'activité électrique ne se montre plus comme avant. Les gros impacts ramifiés en air sec, ça devient de l'histoire ancienne malheureusement. Ca arrive encore, mais trop rarement. A présent il faut se mouiller et s'exposer aux risques pour espérer sortir un cliché à peine potable. La chasse à l'orage diurne, ce n'est plus ce que c'était.

Orage au nord de Clermont-Ferrand (63) le 24 Août 2024.
Nikon D500, 46mm, 1/30sec, F/7.1, ISO 50.

• J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les cumuls stéphanois/lyonnais.... 

même cumul pour tout le monde : 0.2 ! :D

• Haha 6

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Sinon, tout à l'heure, habituel tour dominical en courant autour de la Fontgerouse. A mon retour à la maison, et en montant sur le haut du terrain pour aller consulter le pluvio, je suis tombé presque nez à nez avec un chevreuil/brocard (le même que ma caméra de surveillance avait filmé la semaine dernière). S'en est alors suivie une longue partie de cache-cache entre les herbes de la jungle de mon jardin. Super moment pour démarrer la journée. 

J'en ai souvent croisé en haut de chez toi, sur le haut de la Fontgerouse (notamment dans la sapinière au dessus du chemin venant du cimetière et descendant sur la Métare). Mais je ne savais pas qu'il descendaient dans le lotissement.

A l'époque où j'habitais Rochetaillée et que je descendais tôt le matin, il n'était pas rare d'en voir en groupe, brouter sur la pelouse du réservoir du Portail Rouge. Parfois une dizaine d'individus.

Enfin, j'en avais régulièrement sous mes fenêtres (j'étais en bordure de forêt, le long du GR à la sortie de village en montant vers le Bessat) :

chevreuil.JPG.2ffaf47623210f850139e55829ba8025.JPG

(photo de mars 2005, également lors d'une sympathique partie de cache cache avec eux (ils étaient 2 ce jour là), moi à ma fenêtre et eux me surveillant du coin de l’œil tout en cherchant à manger sous la neige).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Posté(e)

De belles éclaircies sont présentes en ce début d'après-midi.

Le vent de nord est présent, mais reste assez faible.

C'est un peu frais : Ta balcon 21.7°C (14h00).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

C'est calme... Tous à l'ascension du Mézenc ou quoi ( prononcer MezenQUE, comme sur BFMTV...😁) ? Beau, venté et bien frais à l'ombre, agréable au soleil.

Modifié par Altitude600
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Super journée tip top.

Tx de 21,4°C toutes les fenêtres sont grandes ouvertes.

Beau ciel contrasté. Un peu de vent, mais pas trop.

Et la petite pluie de la nuit a fait du bien aux étangs.

Home

Home

Home

• J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...