Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Chine

Canada Goose

Messages recommandés

La région de Fuzhou a subit de grosses inondations à la suite d'intenses précipitations produites par les restes du typhon HAIKUI, on relève entre 100 et 300mm, les écoles sont fermées, transports en communs suspendus, évacuation de milliers de personnes... 

• J'aime 1

• Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau phénomène de mascaret atmosphérique au large de la côte chinoise hier.   

Non, mais ce n'est pas exceptionnel. Plus exceptionnel c'est la neige au Tibet: il est tombé le 18/12 la seule lame d'eau vraiment significative en décembre depuis au moins 2000 à Lhassa, avec po

Retour sur les 15 jours sans dégel à Pékin et alentours : https://www.accuweather.com/en/winter-weather/beijing-records-longest-cold-wave-in-modern-history/1606749   Un douceurophile te

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

• J'aime 2

Oui impressionnant. 

On a vraiment une augmentation tres marquee de ce genre de phénomènes en Chine depuis un moment maintenant. L'une des pires consequences du RC, et une contre les quelles on ne peut pas faire grand chose: HK a probablement la meilleure infrastructure du monde quand il s'agit de resister a ce genre de désastre naturel (Absolument toutes les pentes au dessus des villes ou des routes sont tres bien entretenues avec des canalisations pour évacuer la flotte et des fortifications pour arrêter les glissements de terrain...)

Et pourtant, on a quand meme des inondations severes. 

• J'aime 1

• 1 month later...

Fortes pluies qui touche encore la Chine entre les régions de Guangdong et Guangxi suite au passage de la tempête tropicale HAIKOU, on signal d'importantes inondations par endroits.

• 1 month later...

Le froid qui nous narguait en Russie / Siberie du fait de cet énorme anticyclone sur l'Oural a fini par se diriger sur l'Est de la Chine, avec quand meme pas mal de records mensuels... Notamment a Tianjin, grosse ville donc surement avec des releves depuis les annees 1960 au moins et possiblement depuis le debut du 20e siecle (probablement pas mal d'années manquantes entre 1937 et 1960 du fait du chaos politique qui régnait en Chine a l'époque. 

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Coulée polaire remarquable de la Chine aux corées pour le milieu de semaine. Le -20 a 850 atteint la Corée du Sud 

GFSOPEA12_84_2.png

• J'aime 4

Etonnant quand meme au moment ou on bat des records de TM mondiale... Jamais la temperature n'était restée en dessous de 0 degres aussi longtemps en Décembre a Beijing, depuis le debut des releves.... encore une fois je ne sais pas quel est le debut du POR, mais probablement les annees 1950 au moins a Beijing, peut être meme depuis le debut du 20e siecle. 

• J'aime 3

Ceci explique mon impression que, si les records absolus / mensuels de froid sont encore possibles, ils sont de fait plus probables que les records de TM froide mensuelle par exemple: on a eu la periode 16-25 décembre la plus froide depuis 1975 (doc on a deja fait mieux), et le mois de Decembre en Chine est toujours au dessus des normales alors que la douceur revient...

• J'aime 2

• 1 month later...

Bel episode hivernal dans le Centre-Est de la Chine... souvent 10-20cm, localement plus, on est sur un climat subtropical dans ces regions en gros. En fait plus au Nord il y a quelques jours c'était meme une cinquantaine de cm de neige qui étaient tombes dans la province de Hubei (ville de Wuhan tristement célèbre désormais..)

Les précipitations sous formes variées (pluie parfois verglaçante, neige, grêlons, cristaux de glace) ont concerne une grosse region en créant le chaos alors qu'on approche du Nouvel an Chinois (beaucoup de gens auraient ete en transit ce weekend).

la glace a Wuhan:

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Alors que l'Est de la Chine (region a tres forte densité, incluant pres d'un milliard d'humains!) battait des records de douceur pour un mois de Février ces derniers jours, le Nord du Xinjiang (dans le NO, a la frontière avec la Russie et Mongolie, formant le Sud des montagnes de l'Altai) voyait lui des records de froid.

de maniere generale, les conflits thermiques réguliers et les grosses variations thermiques ont fait de cette saison un super hiver pour les passionnes chinois: grosses periodes de froid accompagne de neige et verglas, grosses periodes de douceur avec des temperatures printannieres, fortes precipitations et orages voire supercellues entre les deux... miam

exemple:

• 2 months later...
Posté(e)
Toulon Bas-Faron

De la très grosse grêle dans la province du Guizhou le 29 avril, diamètre atteignant parfois les 14cm de diamètre.

IMG_6278.thumb.jpeg.83689ff3dc37f31a33b41d44ecba749f.jpeg

IMG_6280.thumb.jpeg.ce2963adfd03425436ccd2aa5f9e356c.jpeg

IMG_6279.thumb.jpeg.645e265a05f9ca734c6e40de8186de4f.jpeg

IMG_6281.thumb.jpeg.533324bb18be2320bf4d87b39224ec78.jpeg

Eric Wang.

• Merci 1
  • Surprise 3

• 2 months later...

Actuellement en Chine du côté de Shanghai.

J'ai rarement eu aussi chaud de ma vie.

Grosso modo des Tn proches ou supérieures à 30°C et des Tx entre 37 et 39°C tous les jours 🥵

Le pire de tout est que l’humidité est très élevée malgré la fournaise donnant une impression d’étouffement sous une serre ou d’être dans un hamam (car évidemment il n’y a pas un pet de vent).

Par exemple aujourd’hui, Tx de 39,1°C et humidité autour de 40 % à ce moment-là. Ce qui donne un humidex de 49.

Et le pire c’est que cet indice humidex est infernal toute la journée car quand la température baisse, l’humidité augmente. Ce qui donne un humidex de 40 au plus « frais » de la nuit et de 49 au plus chaud de la journée. 

Le tout sous un soleil très haut qui renforce la sensation de chaleur extrême.

Exemple de ce jour mais vous pouvez prendre grosso modo tous les jours de juillet https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/shanghai/58362.html

Bref, la vie quotidienne sous un temps pareil est pénible. Le seul fait d’être debout dehors à l’ombre vous fait transpirer et vous pouvez assurer d’avoir des traces de sueur en 5 minutes sur votre tee shirt.

Je ne parle même pas du fait de simplement marcher, voire courir sous ce temps.

Par contre tout est climatisé car ce serait tout bonnement insupportable dans les intérieurs, souvent mal isolés.

Je plains les gens obligés de bosser dehors et en tenue.

Et comme expliqué, inutile de sortir le soir et espérer de la fraîcheur car le ressenti est tout aussi pénible avec des températures largement supérieures à 30°C et une humidité souvent supérieure à 60 ou 70 %. On transpire tout autant le soir qu’en pleine journée.

Les cigales locales ne s’y trompent d’ailleurs pas car elles chantent jour et nuit.

A priori, rien d’inhabituel, puisque cette période est appelée localement les « 40 jours » (sous entendu de fournaise), période qui dure de mi juillet à fin août grosso modo.

Vous avez compris : plus jamais je ne me plaindrai d’une canicule en France. 😆

hxvcj8.jpg

Modifié par Spring
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai vécu ça au Qatar pendant deux ans ! C'est effectivement difficile à imaginer quand on n'y est pas (et ça laisse envisager la perspective de chaleurs mortelles à l'avenir dans ces régions).

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Spring a dit :

Bref, la vie quotidienne sous un temps pareil est pénible.

C'est ce qu'on appelle un euphémisme...

Ici, au Québec, depuis le début de l'été, nous avons eu à supporter 6 humidex max compris entre entre 38 et 46 (oui, 46, qd même, c'était absolument étouffant), mais la nuit, les humidex « tombaient » entre 24 et 30.

Et plein d'autres journées très chaudes (humidex max entre 35 et 38).

Tout ça faisant que nous sommes un peu fatigués par cette chaleur, sans compter un gros ras-le-bol.

Alors, là, en Chine, je n'ose même pas imaginer ! Ce doit être catastrophique pour les gens (nombreux) qui n'ont pas la clim...

• J'aime 1

Il y a 16 heures, dann17 a dit :

C'est ce qu'on appelle un euphémisme...

Ici, au Québec, depuis le début de l'été, nous avons eu à supporter 6 humidex max compris entre entre 38 et 46 (oui, 46, qd même, c'était absolument étouffant), mais la nuit, les humidex « tombaient » entre 24 et 30.

Et plein d'autres journées très chaudes (humidex max entre 35 et 38).

Tout ça faisant que nous sommes un peu fatigués par cette chaleur, sans compter un gros ras-le-bol.

Alors, là, en Chine, je n'ose même pas imaginer ! Ce doit être catastrophique pour les gens (nombreux) qui n'ont pas la clim...

ça doit être éprouvant c’est sûr mais ils ont vécu tous ces étés sans climatisation pendant des siècles donc je pense qu’ils se sont acclimatés.

Si de telles conditions débarquaient en Europe ne fut-ce que 2 semaines, ce serait en revanche une hécatombe.

En tout cas, Tx de « seulement » 38,5°C ce jour mais l’humidex a franchi les 50. En cause une humidité proche de 45 % pendant la Tx. Le ciel était un peu plus voilé qu’hier.

Infernal.

j0ppaa.jpg

On 7/19/2024 at 9:53 PM, Spring said:

Actuellement en Chine du côté de Shanghai.

J'ai rarement eu aussi chaud de ma vie.

Grosso modo des Tn proches ou supérieures à 30°C et des Tx entre 37 et 39°C tous les jours 🥵

Le pire de tout est que l’humidité est très élevée malgré la fournaise donnant une impression d’étouffement sous une serre ou d’être dans un hamam (car évidemment il n’y a pas un pet de vent).

Par exemple aujourd’hui, Tx de 39,1°C et humidité autour de 40 % à ce moment-là. Ce qui donne un humidex de 49.

Et le pire c’est que cet indice humidex est infernal toute la journée car quand la température baisse, l’humidité augmente. Ce qui donne un humidex de 40 au plus « frais » de la nuit et de 49 au plus chaud de la journée. 
Le tout sous un soleil très haut qui renforce la sensation de chaleur extrême.

Exemple de ce jour mais vous pouvez prendre grosso modo tous les jours de juillet https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/shanghai/58362.html

Bref, la vie quotidienne sous un temps pareil est pénible. Le seul fait d’être debout dehors à l’ombre vous fait transpirer et vous pouvez assurer d’avoir des traces de sueur en 5 minutes sur votre tee shirt.

Je ne parle même pas du fait de simplement marcher, voire courir sous ce temps.

Par contre tout est climatisé car ce serait tout bonnement insupportable dans les intérieurs, souvent mal isolés.

Je plains les gens obligés de bosser dehors et en tenue.

Et comme expliqué, inutile de sortir le soir et espérer de la fraîcheur car le ressenti est tout aussi pénible avec des températures largement supérieures à 30°C et une humidité souvent supérieure à 60 ou 70 %. On transpire tout autant le soir qu’en pleine journée.

Les cigales locales ne s’y trompent d’ailleurs pas car elles chantent jour et nuit.

A priori, rien d’inhabituel, puisque cette période est appelée localement les « 40 jours » (sous entendu de fournaise), période qui dure de mi juillet à fin août grosso modo.

Vous avez compris : plus jamais je ne me plaindrai d’une canicule en France. 😆

Ici à Tokyo, c'est la même (un peu moins chaud heureusement). L'effet d'îlot de chaleur urbain est vraiment un phénomène horrible dans les grandes villes qui chauffent facilement car plus proche de l'équateur.

Aussi, tu mentionnes la clim qui est en effet obligatoire (j'avais 37dg dans mon appart l'autre jour en ne la mettant pas....) mais elle a un effet double tranchant : la chaleur émise est expulsée dehors, tu comprendras le cercle vicieux engendré. Avec cela, même les nuits ne peuvent plus se refroidir.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

On franchit un cran dans l'enfer ce jour avec ces températures

Tx : 38,9°C

Tn : 30,4°C

Humidex max : 50,8

Humidex min : 44,1

Le ciel était un peu plus nuageux mais se dégage ce soir (bientôt 20h ici).

Pour l'anecdote, je dors dans une chambre climatisée et je la règle à 28°C ce qui me paraît déjà frais.

Entre 25 et 26°C, ca me parait glacial :P

Modifié par Spring

• 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

@Matpo, et suite aux messages ci-dessus : https://doi.org/10.1016/j.envint.2022.107669

Je dois avouer que je suis plus que dubitatif sur le fond comme la forme de cette étude

Déjà je trouve que ça manque de chiffres : que sont les barèmes de température et humidité définis pour "wet and hot évent", "wet and dry évent" etc ?

Ça ne me semble pas être précisé 

Les barèmes de T brutes sont ils les mêmes pour les wet/dry et les wet/hot événements ?

(On peut très bien trier les évènements avec humidex ou heat index semblables entre ceux qui sont wet et ceux dry et comparer les mortalités, les T brutes ne seront forcément pas les mêmes donc ça n apprendrait rien sur la comparaison entre un 45°c avec 10% d Hr et un 45°c avec 80% d Hr)

(J explique en fin de post pourquoi je me permets un regard interrogateur quand aux conclusions de l étude)

Après de toute manière je pense pas que tu places cette étude ici pour dire que les forts taux d humidité ne sont pas si impactants que cela en période caniculaire

Par contre que des taux d Hr exceptionnellement faibles comme on en atteint pas dans l hexagone (je me permets la précision puisque mon message était initialement pour le topic SO) genre moins de 5% si tant est que ça puisse exister (mais enfin on ne sait pas de quels taux d Hr ils parlent au final) aient des répercussions sur l organisme que n ont pas les taux d Hr élevés je ne dis pas non 🤷

Et même là, corrélation ne signifie pas causalité, l'étude est purement statistique et non biologique, à contrario de ce que l on sait sur la comparaison taux d Hr faible vs taux d Hr fort à température égale 

D autant plus que ça ne voudrais absolument pas dire que les Hr élevés avec humidex élevés que nous vivons actuellement (en chine comme en Europe de l ouest) sont moins dangereux que si nous avions les mêmes températures mais une humidité plus raisonnable (typiquement des points de rosée sous les 20°c loin des 24 voire 27° que nous expérimentons actuellement climatiquement rares)

Après quelque chose me gène dans cette étude et je vais finir sur une intuition tout à fait personnelle : l impression qu'elle peut (ou veut) donner, selon laquelle il vaudrait mieux pendant une canicule des Hr haut que bas me dérange profondément 

Parce que en plus de minimiser l augmentation géographique et temporelle prévue, modélisée, des fameuses "températures létales" exposée dans le dernier rapport du GIEC pour lesquelles la Chine est bien concernée, elle peut faire croire qu il ne faut pas trop s inquiéter si les humidex augmentent par apport d humidité 

En effet quel lien avec la politique locale... Tout cela se passe en Chine...et serait un pain béni pour légitimer entre autres et si besoin était, les interventions volontaires dont se vante régulièrement le gouvernement chinois en matière d ensemencement de nuages pour faire pleuvoir sur les régions en manque dans l objectif de maintenir sa production agricole (pratique assez contestée dans le milieu scientifique international car on ne connait que peu les rétroactions qu elle engendre et le peu que l on entrevoit laisse songeur)

Bien des états cherchent à obtenir des études appuyant leur actions et la Chine est loin d être étrangère à ce fait et y a déjà recouru parfois de façon extrêmement massive

Bref il faudra plus qu'une seule étude je crois par contre je ne suis pas fermé quand à l évolution de notre compréhension sur l impact sur les organismes des humidex et de l Hr, même si le fait que, par temps caniculaire il vaut mieux une Hr modérée qu'une Hr comme on la connait en ce moment donnant lieux à des humidex de plus de 40, ne me semble pas discutable

Modifié par Matpo

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 01/05/2024 à 11:28, Serge L a dit :

De la très grosse grêle dans la province du Guizhou le 29 avril, diamètre atteignant parfois les 14cm de diamètre.

IMG_6278.thumb.jpeg.83689ff3dc37f31a33b41d44ecba749f.jpeg

IMG_6280.thumb.jpeg.ce2963adfd03425436ccd2aa5f9e356c.jpeg

IMG_6279.thumb.jpeg.645e265a05f9ca734c6e40de8186de4f.jpeg

IMG_6281.thumb.jpeg.533324bb18be2320bf4d87b39224ec78.jpeg

Eric Wang.

😲😲😲

Proche des records mondiaux ?