Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions région Méditerranéennes -Août 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Dégradation orageuse prévue demain après midi pour le 13.

Ça va faire du bien un peu d'eau !

• J'aime 1

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de grands bouleversements anticipables pour la semaine prochaine.   À échelle synoptique, des pressions plus basses des Açores aux Canaries d'une part (1), et de l'Adriatique à la Crète

@BDR(13) habite à troll sur mer 😊

C'est vrai l'an dernier il faisait plus frais après le 15 Août. Cannet des Maures, Août 2023 :     Ou encore 2021 :      J'ai 2017 aussi si tu veux :  

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour 

Dégradation orageuse demain matin pour le Var .

aromehd_1_34_0uwv4.png

à suivre.

au plaisir de vous lire.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

c'est pas malheureux que ca se termine enfin depuis le 20 juillet on supporte ça....demain certainement une vigi orange mais cette fois pour orage et pluie probablement vers 16h.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 48 minutes, BDR(13) a dit :

c'est pas malheureux que ca se termine enfin depuis le 20 juillet on supporte ça....demain certainement une vigi orange mais cette fois pour orage et pluie probablement vers 16h.

Pour le 83 c'est possible (vu que le bord de mer est concerné) mais pour le reste de PACA, on devrait rester en jaune (sauf surprise dans les prochaines mises à jour des modèles).

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le risque d'orage assez violent existe bien demain matin entre l'est du 13 et la CA, Arome modélise par exemple un puissant système orageux se former au nord des Baléares puis atteindre sud-PACA dans la matinée.

Le risque de fortes rafales et phénomènes tourbillonnaire est bien présent également.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Un premier système orageux virulent devraient prendre forme près des littoraux varois en début de matinée de demain, des orages qui seraient bien flotteux, grêligènes, et potentiellement venteux après formation d'un possible système en arc !

Deuxième salve le soir, avec quelques cellules naissantes sur les littoraux, localement fortes.

Une 3eme salve dans la nuit suivante, du même acabit que la première, mais en moins intense, est modélisée sur arôme 3z, gfs la voit relativement plus en mer.

• J'aime 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Un article de la Provence qui stipule que l'antenne de Meteofrance d'Aix-en-Provence prévoit jusqu'à 1 mois de précipitations ce jeudi (jusqu'à 30mm par endroits).

https://www.laprovence.com/article/region/2433513311957815/la-pluie-arrive-en-provence-jusqua-un-mois-de-precipitations-localement-attendues-ce-jeudi

Modifié par Martinus

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On sent que dans ce bulletin, le surplus de population dû aux tourisme et activités nautiques, est en amont de cette vigilance.

Le dernier Arôme tempère ( beaucoup) son ancien run(00z), notamment la Côte Varoise qui était en ligne de mire.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je trouve que plusieurs modèles ciblent aussi une zone Marseille-Aix-Brignoles-Cassis comme 2e noyau susceptible d'être bien touchés par ces orages...

Incertitude ou vraiment deux spots attendus avec le littoral varois?

A suivre...

A+!

Alex.

Capture d'écran 2024-08-14 154339.png

Capture d'écran 2024-08-14 154411.png

• J'adore 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

questions difficiles: le bord de mer Var et Alpes maritimes sera-t-il touché par la pluie demain 15 Aout ?

D'après la carte ci-dessus , pas du tout. :(

Posté(e)

La prévision est très difficile même à 12h de l'événement.

Pas mal de différences entre les modèles à mailles fines, sur la localisation et la puissance des orages.

Par exemple, Arome 9z ne voit quasiment plus rien pour demain matin, j'aimerais pas être à la place de Météo France 9_9

En gros, le risque existe de la Camargue à la CA, avec le sud du Var qui est le mieux placé, avec des possibles premières averses orageuses en fin de nuit vers les îles d'Hyères.

Toujours des possibilités d'orages pour la suite de la journée et vendredi, retour d'est pas impossible ce weekend sur la Côte d'Azur.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas banale me semble-t-il cette communication de la Préfecture maritime :

Peut-être une conséquence du magistral loupé de MF pour la Corse en aout 2022 (dont on attend d'ailleurs toujours la publication du REX...) ?

• J'aime 4

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

on attend d'ailleurs toujours la publication du REX

Est ce qu'ils sont au courant qu'on attends la publication du REX ? 😛xD 

Blague a part. Pas mal la communication via les reseaux sociaux :) 

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Côté LR, la journée de demain semble plus propice aux orages ( notamment l’après midi et le soirée sur la plaine - plaine littoral ) Le dernier run d’Arome est sympa, pile à l’heure du feu d’artifice 😆

Bon pour aujourd’hui il était à côté donc à suivre en direct :) 

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

A noter aussi qu'outre le risque venteux sur nos littoraux, le potentiel orageux s'accentue demain sur l'Hérault.

Attention aux fortes rafales de vent sous les orages, telles qu'ici simulées par le dernier AROME.

Sur ttes les zones concernées, le potentiel est à prendre au sérieux avec ce genre de goutte froide en plein été (les feux d'artifice me paraissent bien compromis).

arome_11_26_4jjd4.png

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

La communication de la Premarmed me semble tout à fait justifié,la paire suisse reprend également le risque de système très venteux sur la côte particulièrement sur le Var dès demain matin.On note aussi sur une simulation de sondage une DCAPE>1000j/kg et un potentiel pour les systèmes à prendre une tendance arquée.Grande prudence par conséquent sur le littoral méditerranéen demain.

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024081406_27_1162_240.thumb.png.2ec1d918f7e043b8afb9bf109f201917.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2024081406_28_1162_91.thumb.png.5219ab343861ebb3594337d0c0b8d67b.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2024081412_22_1162_91.thumb.png.dc04dee8719bf2f948db002bdc733ff0.png

sondagegfs_568_612_21_10.thumb.png.881d8280d31690711622498b850a30ff.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Sudiste-34 a dit :

A noter aussi qu'outre le risque venteux sur nos littoraux, le potentiel orageux s'accentue demain sur l'Hérault. [...] (les feux d'artifice me paraissent bien compromis).

J'arrive à 15h à la gare TGV Sud de France: attendez un peu avant d'allumer la poudre! :D

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bon courage à MF pour faire une prévision pour demain 😅 En 3 runs, Arôme a ciblé le var (ce matin), le 13 (ce midi) et le 06 (ce soir)!

• Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)

Arome 15z modélise à présent lui aussi un système convectif bien venteux dans l'après midi...

aromehd-1-21-4.png

aromehd-11-21-4.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ça doit être un casse tête pour MF, je sens qu ils vont lancer la vigilance orange soit pour le 13 ou le 06 à la dernière minute 

• Songeur 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...