Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Août 2024

Messages recommandés

Arome voit encore les valeurs à la hausse avec du 42/44 general entre Charentes et Aquitaine, j'ai mal au crane rien qu'en voyant la carte. Icon, Arpege et Wtf sont un peu en dessous avec 1 degré de moins. Ukmo est nettement en dessous. J'ai pas vu harmonie encore mais souvent il ressemble à Icon. 

Édit : Harmonie et Cosmo sont plus modérés et ne dépassent pas les 40° sauf en Aquitaine

Modifié par meteo17100
  • Songeur 1

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Attention @meteo17100. Arome et Arpège ont tendance à exagérer la chaleur nocturne, je resterai méfiant envers ces cartes. Le maintien du vent sera un facteur déterminant et avoir 30°C de Tn sur une n

Ou/et une atmosphère libre très sèche. Car le développement de la couche limite au cours de la journée va permettre d'injecter de l'air très sec de l'atmosphère libre dans la couche limite et va donc

Pas d’évolutions majeures dans la prévision.   Demain soir devrait bien marquer le démarrage d’une convection par le Pays-Basque tandis que les advections chaudes et humides de surface se propa

Images postées

Concernant Arome et ses Tx, il a des pixels surchauffés très localisés comme à Toulouse sur l'aéroport de Blagnac. Je crois que c'est du au modèle de surface qui couple Arome (il y a plusieurs types de surface/végétation/urbanisation etc). En ville on trouve parfois quelques pixels 100% terrain urbanisé avec même peut être 0% de végétation, ce qui conduit à une surchauffe quasi systématique. 

Allez zommer sur blagnac, vous y verrez des 40°C et bien plus (pas dans cette situation où l'autan prend le dessus). J'ai souvenir d'avoir vu un 45°C en 2022, alors qu'on n'avait "que" frôlé les 40. Idem en fin juillet cette année. Arome a du mettre du 42°C je crois, alors qu'il n'a fait "que" 39. 

Donc des Tx surréalistes sur des pixels précis oui, pour ce qui est d'une zone plus étendue comme arome propose dans les Landes ça me semble à considérer d'un autre œil.. je doute qu'il soit juste mais comme vous l'avez dit il a vu juste en 2019 dans l'arrière pays médit... après encore une fois, là où arome sort les 44 là, c'est de la surface "forêt des Landes" qui est assez dur à gérer pour les modèles avec bcp de végétation et surtout un sol sableux. 

On voit parfois l'hiver des Tn trop basses sur cette zone (problème de paramétrisation du rayonnement sur sol sableux). Peut être l'inverse est vrai l'été.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vigilance orange canicule pic de chaleur des Landes au deux Charentes en passant par la Gironde, MF table sur du 42 max, maintenant a voir si les pointes envisagées localement a 43 voire 44 par arome se produisent sur des postes de mesure (Bélin Beliet par exemple?).

• J'aime 6

Il y a 3 heures, ninofishing a dit :

Concernant Arome et ses Tx, il a des pixels surchauffés très localisés comme à Toulouse sur l'aéroport de Blagnac. Je crois que c'est du au modèle de surface qui couple Arome (il y a plusieurs types de surface/végétation/urbanisation etc). En ville on trouve parfois quelques pixels 100% terrain urbanisé avec même peut être 0% de végétation, ce qui conduit à une surchauffe quasi systématique. 

Allez zommer sur blagnac, vous y verrez des 40°C et bien plus (pas dans cette situation où l'autan prend le dessus). J'ai souvenir d'avoir vu un 45°C en 2022, alors qu'on n'avait "que" frôlé les 40. Idem en fin juillet cette année. Arome a du mettre du 42°C je crois, alors qu'il n'a fait "que" 39. 

Donc des Tx surréalistes sur des pixels précis oui, pour ce qui est d'une zone plus étendue comme arome propose dans les Landes ça me semble à considérer d'un autre œil.. je doute qu'il soit juste mais comme vous l'avez dit il a vu juste en 2019 dans l'arrière pays médit... après encore une fois, là où arome sort les 44 là, c'est de la surface "forêt des Landes" qui est assez dur à gérer pour les modèles avec bcp de végétation et surtout un sol sableux. 

On voit parfois l'hiver des Tn trop basses sur cette zone (problème de paramétrisation du rayonnement sur sol sableux). Peut être l'inverse est vrai l'été.

L’inverse est vrai l’été. C’est toute la caractéristique du secteur des Landes et ses terres de sable. Ça ne retient pas la chaleur de la journée mais ça ne retient pas non plus la fraîcheur de la nuit. Belin Beliet, peut-être pas la meilleure des stations montre en tout cas ces très forts contrastes. Localement je pense bien que les 42-43° seront atteignables, malheureusement. Là où Arome se plante plus c’est justement en agglomération. Pour Bordeaux, à voir si nous atteindrons les 40°. C’est jouable mais à mon sens très limite. 

• J'aime 4

7 hours ago, cirrus007 said:

La question c'est pourquoi Arome/Arpège surestimeraient-ils autant? Trop "optimiste" sur l'assèchement de la masse d'air? Mal paramétré pour le quadrant SO ? (je ne connais pas votre région).

J'ai l'impression de relire les échanges d'il y a 5ans sur le topic prévi Med' quand Arome balançait des 45/46°C sur le Languedoc, pas grand monde n'y croyait et se disait que c'était une petite "hallucination" numérique, que les vraies valeurs seraient un peu plus basses, on connait la suite... 

Malheureusement la surestimation de la température est depuis longtemps un problème pour les ARPEGE. Depuis la mise à jour 2022, les prévisions de température se sont améliorées, mais elles ne sont toujours pas correctes.  Mais ce n'est généralement que dans ces situations de canicule. Sous-estime légèrement la valeur RH

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 10/08/2024 à 10:53, Damia a dit :

Tout à fait d'accord avec toi @neige84

Après, sur une carte Arôme, je ne crois jamais avoir vu une zone de 40°C aussi étendue. Je suis comme toi, je pense qu'il y a surestimation, et qu'il faudrait enlever 1 voire 2°C aux tx modélisées.

Arome_T2M_Vent_20240811_1700.thumb.png.eb5330ca4f0a6457d57c2d0d4c44473e.png

PS : utilisez les cartes que la maison propose. L'interface a l'air de mieux fonctionner, même si toutes les infos ne sont pas disponibles ;)

A nouveau donc bien une petite mais réelle surestimation arôme.

Les principaux metar synop de la zone sup à 40 n'ont pas atteint les 39 à savoir bordeaux Bergerac angouleme mont de marsan dax

Par contre très grosses tx dans les stations "sableuse" des Landes, bon point à arôme qui anticipait une tranche à 42 (44 au début) 

Modifié par edd
  • J'aime 3

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 10/08/2024 à 12:53, cirrus007 a dit :

La question c'est pourquoi Arome/Arpège surestimeraient-ils autant? Trop "optimiste" sur l'assèchement de la masse d'air? Mal paramétré pour le quadrant SO ? (je ne connais pas votre région).

J'ai l'impression de relire les échanges d'il y a 5ans sur le topic prévi Med' quand Arome balançait des 45/46°C sur le Languedoc, pas grand monde n'y croyait et se disait que c'était une petite "hallucination" numérique, que les vraies valeurs seraient un peu plus basses, on connait la suite... 

Hello

On a bien une surestimation arôme, légère certes (+1,5 je durais) mais de nouveau vérifiée ce jour. 

En fait le modèle est très généreux et a tendance à peindre des grosses zones à 40+.

Or le 40 n'est que ponctuel à très ponctuel au sein de ces zones.

Il a bien vu par contre la localisation du gros cagnard landais entre l'océan et l'autoroute 

Modifié par edd
  • J'aime 1

AROME modélise une situation orageuse pour la journée de Mardi sur l'Aquitaine et Midi-Py. Il faudra surveiller les cumuls de pluies sous les cellules orageuses. De la grêle n'est pas à exclure également.

aromehd-1-33-3.thumb.png.cd5899271c49ca99606fee948b8684c8.png

En cours de journée, une anomalie de tropopause remontera d'Espagne et induira à l'étage moyen une forte advection différentielle de tourbillon faisant office de forçage pour l'initiation de la convection. Ce forçage s’appliquera sur une masse d'air instable et faiblement à modérément cisaillée. Le cisaillement du vent sera souvent < à 10 m/s sur 0-6 km et limitera le risque de structure orageuse plus organisée pouvant donner de gros grêlons ou encore de fortes rafales convectives.

2024081212027_EU_diffVortAdv_P700-P300_1deg.png.01a0e85bbbb4f295e132067aa1ee47e2.pnggfseuw-4-24.thumb.png.bab8ad0b7b1b909ec67fa5c50eae3def.png

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Vigilance orange pour les Pyrénées Atlantique. 

Épisode pluvio orageux conséquent pouvant occasionner ponctuellement 100 mm de pluie d'ici demain matin. 

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, mathias a dit :

Vigilance orange pour les Pyrénées Atlantique. 

Épisode pluvio orageux conséquent pouvant occasionner ponctuellement 100 mm de pluie d'ici demain matin. 

à l’instant, mathias a dit :

Vigilance étendue aux Gers, Hautes Pyrénées, et Ariège. 

Modifié par mathias

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Il semble qu'un bref épisode pluvio-orageux va traverser le NO de l'Aquitaine demain à la mi-journée, en se délitant au fur et à mesure de sa progression vers le SE. Ça va faire du bien 😛

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 50 minutes, Claude33 a dit :

Il semble qu'un bref épisode pluvio-orageux va traverser le NO de l'Aquitaine demain à la mi-journée, en se délitant au fur et à mesure de sa progression vers le SE. Ça va faire du bien 😛

Non, ce qui aurait fait du bien c'est qu'il ne se délite pas, parceque là ça devient tendu..

.

L'avenir jusqu'en septembre s'annonce bien sec sur les secteurs déja les plus secs, l'impression d'être systématiquement au centre de la cible...(évidemment  aprés "l'évènement" que viennent de vivre certains ça doit leur faire bizarre lire ça...)

image.thumb.png.f11d1937742c9aa3cf519d7f2ea83a56.png

image.thumb.png.fd8b995fa8d9040c4212dfa16eeb3ef2.png

Si ce zonal anticyclonique nous épargne des coups de chalumeau ça serait déja un moindre mal, mais bon un flux de sud-ouest même chaud mais humide serait le bienvenu.

• Solidaire 2

Bonjour,

Il faudra surveiller le passage d'un thalweg d'altitude pour la journée de Samedi qui pourrait occasionner des orages, notamment sur la région Midi-Py pouvant même déborder sur le Languedoc-Roussillon. C'est ce qu'envisage ICON,CEP et ARPEGE.

ICON

iconeu-1-93-3.thumb.png.d2ddcc2561f631896842d39c572d3ef2.pngiconeu-28-87-3.thumb.png.2a7fce73e336245093d1527fa1c1c234.png

ARPEGE

arpege-1-93-3.thumb.png.362b428f58932a8fc2121e554366c304.pngarpege-28-90-3.thumb.png.144c1efa7332d7b04a2e38b5bea670c0.png

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 21/08/2024 à 10:28, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

Il faudra surveiller le passage d'un thalweg d'altitude pour la journée de Samedi qui pourrait occasionner des orages, notamment sur la région Midi-Py pouvant même déborder sur le Languedoc-Roussillon. C'est ce qu'envisage ICON,CEP et ARPEGE.

ICON

iconeu-1-93-3.thumb.png.d2ddcc2561f631896842d39c572d3ef2.pngiconeu-28-87-3.thumb.png.2a7fce73e336245093d1527fa1c1c234.png

ARPEGE

arpege-1-93-3.thumb.png.362b428f58932a8fc2121e554366c304.pngarpege-28-90-3.thumb.png.144c1efa7332d7b04a2e38b5bea670c0.png

Les mailles fines comme icon HD et les modèles suisses ne te contredisent pas...certaines modélisations laissent entrevoir la possibilité de cellules plutôt vastes organisées mais surtout très virulentes particulièrement lors de leur approche des premiers reliefs du Tarn, de l Aveyron ou même du Nord de Toulouse/Montauban 

Concernant la situation synoptique et de méso échelle pour la journée de Samedi, nous aurons le passage d'un thalweg d'altitude matérialisé au sol par un thalweg de surface dans lequel un axe de convergence se constituera (carte 1) et fera office de forçage de surface pour l'initiation de la convection En parallèle, en altitude on retrouvera de la divergence en ED de courant-jet (carte 2). Le tout s’appliquera sur une masse d'air modérément instable en raison d'une forte advection chaude en surface ( T° proche des 35 c°) et d'un air plus froid en altitude contribuant à un gradient thermique vertical important (lapse rate > 8 c°/km) tandis que le cisaillement du vent sera proche de 15 m/s sur la tranche 0-6 km.

33-289.thumb.GIF.e551849057e4db6ea3efd528c1636d79.GIF2024082306033_EU_300hPa_div_wind.png.802e8d3e385158a10e23ba6e90a8f046.png

• J'aime 3

Bonjour,

Ci-dessous j'ai réalisé un sondage AROME à Toulouse avant l'initiation de la convection. On peut voir que la masse d'air est chaude (T° 35 c° au sol) et sèche ( Td 17 c°) avec un rapport de mélange de 12 g/kg. Cela conduit à une MLCINH de -100 J/kg, pouvant inhiber temporairement la convection. Il va falloir que cette MLCINH s'érode pour que la convection puisse s'initier. Pas certain que la convergence de surface suffise à la vaincre. D'ailleurs on peut voir sur AROME que la convection semble avoir un peu de mal à s'organiser et prendre de la vigueur. C'est le risque principal sur le Midi-Toulousain/Lauragais.

sondagearome_1.43491_43.6034_14_10_1.thumb.png.f564aac9c4022d2d9f95d29ec857845a.png

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 2 heures, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

Ci-dessous j'ai réalisé un sondage AROME à Toulouse avant l'initiation de la convection. On peut voir que la masse d'air est chaude (T° 35 c° au sol) et sèche ( Td 17 c°) avec un rapport de mélange de 12 g/kg. Cela conduit à une MLCINH de -100 J/kg, pouvant inhiber temporairement la convection. Il va falloir que cette MLCINH s'érode pour que la convection puisse s'initier. Pas certain que la convergence de surface suffise à la vaincre. D'ailleurs on peut voir sur AROME que la convection semble avoir un peu de mal à s'organiser et prendre de la vigueur. C'est le risque principal sur le Midi-Toulousain/Lauragais.

sondagearome_1.43491_43.6034_14_10_1.thumb.png.f564aac9c4022d2d9f95d29ec857845a.png

Actuellement les Td sont bien supérieures à 20°C, c'est sensé s'assécher ? Il fait très lourd.

Screenshot_20240824-135319.thumb.png.bec66c336fbb372e892e59b246e68664.png

• J'aime 1

Prévision assez générale car l’échéance ne nous permet pas encore de pouvoir cibler les zones à risque.

A compter de ce milieu de semaine, notre sud-ouest va se trouver en marais barométrique.

Ni anticyclonique, ni dépressionnaire, ce marais barométrique se caractérisera pas des HP/HG plutôt orientées du bassin Méditerranéen en direction de l’Europe Centrale sous l’impulsion d’un système dépressionnaire actif en Atlantique. 

Nous serons régulièrement soumis aux apports chauds de cet échange méridien avec en moyenne 15° à 850hpa (plutôt 12° en moyenne vers la Gironde et plutôt 18° en moyenne vers les Pyrénées-Orientales). 

Ce flux méridien est déjà en route en Atlantique et les thalwegs risquent de se succéder en Europe du sud-ouest (de la France aux régions ibériques). La localisation s’en retrouve donc délicate à ce jour mais notre région pourrait être soumise à des cut-off plus ou moins actifs et dans l’alimentation chaude de la synoptique. 

Pas de dessin, chaleur et humidité sont généralement propices à des dégradations orageuses. La première semble se dessiner par l’extrême sud-ouest de la région mercredi soir et jeudi matin. Les indices d’instabilité de la masse d’air sont bons, très bons même. La séquence pourrait donc démarrer dès mercredi mais à ce jour, on ne voit pas de période de fin bien distincte. 

L’avantage de cette situation c’est qu’il ne semble pas y avoir de situation très dynamique (elle resterait plutôt en Atlantique). On peut donc écarter en partie (à largement confirmer quand même), des dégradations violentes. L’autre avantage c’est que toute la région pourrait être soumise au risque de mercredi à la fin de semaine voire plusieurs séquences orageuses possibles. L’inconvénient à cela, quand ça manque de structure ça peut parfois virer à la dégradation locale mais aussi à des orages stationnaires très pluvieux. 

Je pense qu’il va y avoir matière pour cette dernière semaine d’août et j’ai envie de dire… ENFIN ! Cet été 2024 manque de saveur à mon goût. Peu de dégradations orageuses mais quand elles ont eu lieu elles ont souvent dégénérer entre la partie nord de l’Occitanie et le nord-est. Là si on peut s’en tirer avec une période orageuse classique et assez généralisée… ça serait bien ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 5

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci pour l'analyse !

On pourrait parler d'un marais barométrique de surface, tout de même, un peu dynamisé (par parfois la passage de quelques forçages d'altitude), avec présence d'un minimum de flux, lequel serait orienté au secteur Sud-ouest, bien en amont d'un cuf-off anémié/mourant vers le Portugal. Si je me réfère à ce premier sondage d'arpège vers les côtes aquitaines en fin de nuit de mercredi à jeudi, on y trouve un profil favorable aux OAL avec tout de même un minimum de cisaillement vertical (et même de la SHR 0-3 km) :

nujd.png

Orages possibles, d'intensité classique, tout au plus localement assez forts.

Bien que ça ne fasse pas encore totalement l'unanimité, un axe pluvio-orageux voire orageux (avec des intensités classiques) pourrait être de la partie en soirée de jeudi, puis dans la nuit suivante, depuis la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux frontières belges tout en passant par l'IDF tout de même ! Instabilité faible/modérée, cisaillements verticaux en baisse mais augmentation de la dynamique d'altitude. Difficile de pouvoir réellement estimer le potentiel pour le moment, mais en effet sur ces deux possibles bouffées instables, il ne devrait pas y exister un risque d'orages virulents.

Cette tendance orageuse pourrait se généraliser à une grande partie du Sud-ouest pendant le week-end, là clairement sous la forme d'un marais barométrique des familles (évolution diurne le plus probablement, avec peu ou pas de dynamisme).

Désolé de ne pas plus rentrer dans les détails, pas le temps en ce moment.

A suivre. Enfin un peu d'animation...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Posté(e)

Cette histoire de marais barométrique pur ou d'un flux plus dynamique de SO voire de SSO n'est finalement, pas vraiment encore clair. C'est un peu moins " mou " ce soir chez IFS 12z principalement, avec un cuf-off mourant en milieu de semaine au large du Portugal, réalimenté par l'Atlantique jusqu'au week-end. On obtient ainsi un courant de SSO plus rapide en amont du minimum d'altitude. Le modèle européen propose d'ailleurs constamment entre jeudi et dimanche, de l'instabilité au plus près de la Nouvelle-Aquitaine, parfois très côtières, remontant dans un petit flux de SSO, avant une bouffée nettement plus marquée, samedi soir :

animqsn7.gif

On retrouve ça aussi dans une moindre mesure chez GFS 12z et les autres modèles tendent aussi à proposer une petite réalimentation du petit cuf-off. Alors je ne suis pas entrain de dire que la situation sera dynamique et favorable aux dégradations orageuses intenses, je le précise, mais on s'éloigne un peu du marais barométrique pur, avec une influence un peu plus " cyclonique " et un flux plus défini notamment en altitude. A suivre et à confirmer !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Pas d’évolutions majeures dans la prévision.

Demain soir devrait bien marquer le démarrage d’une convection par le Pays-Basque tandis que les advections chaudes et humides de surface se propageront rapidement plus au nord, sur toute l’ex Aquitaine. Avec l’avancée des forçages d’altitude en cours de nuit, des orages type OAL se formeront sur les départements côtiers et probablement jusqu’en Charente-Maritime dans la matinée de jeudi. Ces orages seront nourris par une masse d’air modérément instable avec des valeurs MuCape autour des 1000 J/Kg. Par manque de dynamisme, il ne faudra pas s’attendre à une dégradation organisée mais la stationnarité de l’axe convergent de surface laisse à penser que les cellules pourraient défiler localement sur un même axe. Très localement on ne peut exclure des lames d’eau importantes si les cellules se succèdent sur un même secteur. On a une petite branche de jet plus « efficace » qui pourrait traverser le nord de la région en fin de nuit et début de matinée, le risque orageux pourrait donc augmenter à ce moment là (je dirais entre 05h et 10h approximativement sur le Nord Aquitaine nord-Landes - Gironde - Charente-Maritime voire Dordogne et Charente).

Pas de changement de flux en journée de jeudi. L’atmosphère pourrait rester instable au moins en apparence et au mieux avec des averses orageuses isolées ça et là en cours de journée. Mais en soirée et première partie de nuit, on a de nouveau un regain de dynamisme par l’Aquitaine. À voir dans quel état nous retrouverons nos indices d’instabilité car ça pourrait manquer de chaleur diurne (c’est quand même à préciser). En tout cas le risque d’une dégradation orageuse plus organisée s’envisage pour cette soirée de jeudi et nuit de jeudi à vendredi. Probablement de manière plus étendue. Avec l’avancée du cut-off presque ondulant et qui avancerait en crabe, il est probable que les lames d’eau soient de nouveau conséquentes aux abords des Pyrénées mais également une bonne partie de l’Aquitaine voire ouest midi-Pyrénées (localement toujours voire très localement).

Vendredi semble être une journée de répit.  Avec la réalimentation du thalweg en Atlantique, le flux pourrait de nouveau se dresser au secteur sud promettant une journée chaude mais aussi humide dans le courant de la journée. Probablement quelques développements convectifs sur le relief Pyrénéen mais anarchiquement, des débordements seront à prévoir en plaineet en fin de journée - sur la partie ouest de la région surtout. Ça resterait isolé et retenons plutôt une journée ensoleillée et chaude avec les 28-30° assez généralisés. 

Le thalweg réalimenté en Atlantique pourrait intensifier les échanges méridiens et on pourrait s’orienter vers un samedi très chaud mais aussi de plus en plus orageux. Il est probable qu’une dégradation orageuse plus marquée s’opère par l’ouest de la région. La prévision devient assez floue à cet instant mais on sent qu’on basculerait vers quelque chose de plus dynamique et donc potentiellement plus organisé. Cette fois-ci, la région Occitanie pourrait voir, in fine, la couleur de cette dégradation orageuse pour samedi voire même plutôt dimanche mais on arrive largement aux limites de ce genre de prévisions à de telles échéances. 

Voilà pour rentrer un peu plus dans les détails. Foncièrement les modèles ne varient pas beaucoup entre eux, d’une sortie à une autre mais l’emplacement des cut-off feront la différence dans la prévision plus fine. La « nouveauté » c’est que l’alimentation des HG/HP qui va des côtes espagnoles à l’Europe Centrale semble bien bien en place et peu mobile. L’Occitanie perd donc en potentiel sur cette période, l’Aquitaine semble pour le moment préservée pour ses possibilités orageuses multiples entre mercredi soir et samedi voire dimanche. 

À suivre et à affiner donc. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
  • Haha 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Week end avec un risque orageux / pluvieux comme on aime bien ❤️ 

• J'aime 3

Posté(e)

D'ailleurs, en regardant CEP mais pas que, on est en droit de se demander si cette nouvelle séquence orageuse tend espérer, ne pourrait pas se prolonger une partie de la semaine prochaine, via la provenance d'une nouvelle GF issue d'un vaste talweg atlantique 😎. Ceci étant, on va d'abord voir et déguster cette probable tendance orageuse (encore à affiner) entre jeudi et dimanche. Je serais dans les Landes pour le week-end et j'espère être copieusement servi ! @970hPa : on va pouvoir suivre ça en live 😁

• J'aime 3
  • Solidaire 2

il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

D'ailleurs, en regardant CEP mais pas que, on est en droit de se demander si cette nouvelle séquence orageuse tend espérer, ne pourrait pas se prolonger une partie de la semaine prochaine, via la provenance d'une nouvelle GF issue d'un vaste talweg atlantique 😎. Ceci étant, on va d'abord voir et déguster cette probable tendance orageuse (encore à affiner) entre jeudi et dimanche. Je serais dans les Landes pour le week-end et j'espère être copieusement servi ! @970hPa : on va pouvoir suivre ça en live 😁

Ahah on va finir par faire une chasse landaise ! À confirmer mais je serais peut être sur Dax de vendredi soir à Dilanche matin… mais rien n’est moins sûr :) 

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 32 minutes, Run999H a dit :

rien n’est moins sûr

Si, les orages ..😅😝

• Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...