Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central SEPTEMBRE 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 05/09/2024 à 08:18, bill43 a dit :

Corvée du jour: nettoyage tuyauterie/poêle à pellets...on n'est jamais trop prudent et puis ça fait 2 ans que je ne l'ai pas fait.

il y a les prévoyants et....

Mise en Sce du poêle pendant 1h hier soir, ce matin je suis passé aux choses sérieuses avec la mise en service de la géothermie car je pense que cette plaisanterie va s'éterniser un peu.

6.4°C/10.9°C pour les extrêmes du jour, après midi relativement bien ensoleillée mais bien ventée aussi 25/30km/h en rafale

Il semble acquis, par Arôme et ICON-D2, que la neige soit présente demain matin plus haut, reste à voir le cumul.

Séquence tout de même remarquable pour une première quinzaine de septembre ❤️

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de 16.3°C et TX de 22.8°C, quelques gouttes rempli de sable du Sahara en milieu d'après midi.   Aujourd'hui j'ai récolté mes graines de tomates 🍅 (16 variétés) avec photos de chaque tomat

Belles éclaircies ce matin jusqu'en début d'après-midi puis les cumulus ont gonflé et donnent de bonnes averses dans la fraîcheur (seulement 14.5°C actu).   Quelques images du festival de fo

Coucou,   Première neige officielle dès 1100m dans le Pilat en ce 13 septembre. Quelques micro traces sur ma position, et sols saupoudrés à partir de 1150m environ. La première gelée n'est p

Images postées

Je ne voulais pas forcément l'aborder mais pas mal de thématiques météo. Présentation ce soir du nouveau millésime de l'Atlas de l'anthropocène de l'IGN : https://www.youtube.com/live/pWglLHojhQA
Atlas « Cartographier l’anthropocène » 2024 : https://www.calameo.com/read/0011885824d49acbe5730 (ou ici -HD pas encore dispo ?)

Modifié par Thundik81
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, darkminimouf a dit :

0,4 mm à Pessat. 3 averses m’a dit madame qui était en télétravail.

IMG_4760.thumb.jpeg.0bcbfe43158cf2aa42565e4cda66f837.jpeg

Idem pour les 0,4 mm ! 
Sinon 15,3 de Tx après les 7,3 de Tn.

Arc-en-ciel tout à l’heure pendant la balade :

IMG_9860.thumb.jpeg.7e90c7420292e478ef273e7ff7645cf4.jpeg

Ce soir 11°c.

Bonne soirée 

• J'aime 9
  • J'adore 5
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

8.8 de tx, 4.1 de tn

Et plus que 5.2 actu ça baisse vite ce soir encore.

Journée de fin novembre globalement !

Les averses nocturnes vont amener de la neige assez bas !

Modifié par snow63
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 8,0 et Tx 15,4 °C

Ta 8,9 °C : bref, ça caille !

Ah oui 1 mm récolté ce jour.

Bon, je retourne à mon tricot :P

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 9,1°C ce matin (belles nappes de brouillard sur les crêtes jareziennes) et Tx 16,1°C cette aprem.

Soleil gris aujourd'hui, et vent bien frais vu les températures.

Quelques gouttes cette aprem, encore 1/2 mm.

Ce soir il fait enfin un peu frais, 8,3°C (20h30). 

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

3mm dans le pluvio, portant le cumul mensuel à 105mm.

Tx +11,6°C.

20h45 : si en ce début de nuit le ciel se dégage par l'Ouest et le Nord, les plus hauts sommets rupisciciens à l'Est et au Sud de ma position gardent la tête dans les nuages. 

Température en baisse +5,9°C (+3,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +1,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude). 

• J'aime 4
  • Merci 2

Cette période tiens toute ces promesse. Ce 12 Septembre est le plus frais depuis le début du siècle ! À la seule exception de la fameuse année 2013.

Depuis l’ouverture de la station seul l’an 1998 arrive à faire vraiment mieux avec 12 de tx ! Cet journée de 2024 finit donc en 3e positions depuis plus de 30 ans. 

Regarder le gouffre avec 2022 ! De la plus chaude journée à pratiquement la plus fraîche pour la période en seulement 2 ans !

Je sais que prendre un jour isolement et faire ce genre de « classement » peut être pas vraiment parlant ou convaincant mais cela donne tout de même une bonne indication. 

Les max sont déjà à -1.3 de déficit et avec les matinée bien froide qui nous attendent l’excédent de tn liée à la première semaine du mois va être gommer.

Ce pourrait-il qu’on finissent Septembre avec la première anomalie de plus de 1° sur le pays depuis 2021 ? 

C’est un rêve éveillé après tant de période chaude depuis 2022 😊

IMG_3152.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques averses en fin de journée / tout début de soirée.

Joli coucher de soleil vu depuis le balcon.

Balcon où il ne fait pas bien chaud ce soir : Ta 8.5°C (20h50).

IMG_8043.JPG.67023e049784abb0e9d32d6faaf1f75e.JPG

IMG_8037.JPG.3f8721a8990c5bb143ca0ac238a6a2f9.JPG

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

+1,7°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude). 

Les crêts du Pilat pourraient d'ailleurs voir tomber leurs premiers flocons de la saison :

Screenshot_20240912_212702_com.facebook.katana_edit_828187163638728.thumb.jpg.5122e365dd7f7f8a417cdac24a92e0f5.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pleuviotterie ce soir sur Mauzun : 0,6 mm.

7,3°C actu : il y en a un peu trop pour avoir les premiers flocons, mais en altitude, ça se rapproche : 2,5°C au col de la Loge à 1250 m par exemple...

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Les crêts du Pilat pourraient d'ailleurs voir tomber leurs premiers flocons de la saison :

Screenshot_20240912_212702_com.facebook.katana_edit_828187163638728.thumb.jpg.5122e365dd7f7f8a417cdac24a92e0f5.jpg

Si Arome est dans le vrai (c'est plutôt rare, Icon est humide aussi mais plus chaud, GFS quasi sec), ce ne sera pas 2-3 flocons sur le Pilat (prévi sur Graix, 970 m)

image.png.b99b1111c6222c73301fb938580ca0a3.png

• J'aime 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Journée fraiche, partagée entre gros nuages et éclaircies. Les rares averses ont évité Dontreix et l'on a pu profiter de quelques plages de soleil en fin d'après-midi.

Tn : 4.9° / Tx : 12.4°

Pour la maximale, c'est la plus basse pour une première quinzaine de septembre (précédent record de 13.6° le 10 septembre 2017). Mais si on prend en compte tout le mois, on est loin des Tx de la fin septembre 2020 (6.8° le 27, 8.7° le 25, 9.4° le 26).

Et pour la Tn, elle est simplement banale dans la fraicheur, puisqu'elle n'arrive qu'en 17ème position des Tnn depuis 2017,  très loin de la remarquable minimale absolue de 2.4°, enregistrée en début de mois, le 9 septembre 2019.

Après avoir atteint 5.3° à 22h20, la température remonte à 6.2° à 23h10, à l'avant des giboulées qui arrivent en flux de nord-ouest.

Bon clairement, ça fait quand même pas chaud tout ça...

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

C'est donc à ça que ça ressemble une vague de froid... Je n'en ai presque pas connu de mon vivant donc je peux pas trop comparer, mais il est vrai que j'imaginais ça bien plus saisissant, c'est pas si mal finalement... 9_9

Plus sérieusement, 15,6 de Tx aujourd'hui à Brassac, c'est en effet très frais, trop pour moi et la saison, on s'en accomodera. Quelques gouttes dans l'après-midi avec deux très légères averses: 0,8mm seulement. A côté de ça, pas mal d'éclaircies et un temps ma foi bien agréable. Sauf pour les chats visiblement, qui préfèrent passer la nuit dedans pour les trois, sûrement pour la première fois depuis le printemps.  

Modifié par Nané63
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Comme il y en a déjà eu plus tôt, actu rares flocons qui grisent très temporairement les surfaces + froides (1834 m d'alt.) sur la webcam du Puy Ferrand de @crapauduc / Météovergne (:()

Toute son activité ne cesse pas quand même, seulement la partie prévisions. Bon, c'est déjà beaucoup vu ce qu'il faisait et que c'était sans aucun doute la source la plus précise et pédagogique de la région, mais il limite la casse tant les difficultés financières se sont accumulées pour lui... 

Avec @rvbo, on a pris le temps fin août avant la rentrée de nous payer sa formation en deux jours sur la prévision météo, qui était ma foi fort intéressante et instructive, pour essayer de ne pas être de nouveau dépendant des services automatisés quand on veut faire quelque chose. Et puis ça m'a fait plaisir de le soutenir par ma modeste contribution, après tout si je suis ici aujourd'hui et un passioné de météologie, c'est aussi en grande partie grâce à lui et le plaisir que j'ai de le lire à nous expliquer ce qu'il se passer ou va se passer. J'espère qu'il arrivera à continuer à mener sa passion tant bien que mal. 

Modifié par Nané63
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)

06h40 Réveil sous la pluie et dans le brouillard et le froid : +4,3°C (+1,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude).

Le gel a gagné les crêts du Pilat à 1400m d'altitude qui doivent être sous les flocons avec -0,5°C.

Si les arbres n'étaient pas en feuilles, avec de telles températures on pourrait assez facilement se croire en hiver. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

1,3 mm depuis minuit. Une averse actuellement. La couverture nuageuse a empêché la température de trop baisser.

Tn 6,7°C et Ta 7,7°C.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Coucou,

Première neige officielle dès 1100m dans le Pilat en ce 13 septembre. Quelques micro traces sur ma position, et sols saupoudrés à partir de 1150m environ. La première gelée n'est pas passée très loin avec 0.7°C lors des précipitations les plus "fortes" vers 6h.

La fameuse preuve du velux, à défaut d'une autre photo exploitable vu le brouillard présent :

20240913_071322.jpg.df50ffc86ded260183ea04abf62768a7.jpg

Une précocité fort inhabituelle dans ce contexte de surchauffe permanente! D'où le commentaire de ma fille de 6ans : "Mais papa, pourtant on est encore en été ?"

Bonne journée automno-hivernale. 

Matt

Ps : nouvelle averse de jour :

20240913_074226.thumb.jpg.472ed0ca53d5e6a5a3e912a53fcb29c8.jpg

Modifié par Matt54
Ps
  • J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, Nané63 a dit :

après tout si je suis ici aujourd'hui et un passionné de météorologie, c'est aussi en grande partie grâce à lui e

Un p'tit peu grâce à moi aussi, j'espère non...?😅

Bonjour quand même à tous,

Gris et frais sur Brassac avec un mercure de 7°C.

Trois gouttes de pluie (0.2mm)

Tn de 5.1 °C vers 2h du mat.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 8

Il y a 7 heures, Nané63 a dit :

[...]

J'espère qu'il arrivera à continuer à mener sa passion tant bien que mal. 

Beau message !

Et une image du matin :

Ferrand-20240913.071642.thumb.jpg.1f1e22f1565f7db9e67a152d962c37b1.jpg

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel coupé en 2 ce matin : gris sombre sur le tiers ouest / bleu partout ailleurs.

aucun vent pour l'instant (je ne suis pas pressé que ça se mette en route...)

11,7°C à 7h à Aubenas et ça n'a pas l'air de bouger beaucoup, j'avais 12°C au mercure à 7h45.

pour le coup niveau Tn on est quasiment dans la norme. 

mais ça se refroidit lentement mais surement dans la maison : hier midi 22°C / ce matin 20°C 

depuis 11 ans qu'on habite cette maison, c'est la première fois que je me retrouve en panne de bois et c'est la première fois qu'il fait aussi frais mi-septembre :dodgy:

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Premières neiges également sur les hauteurs de Riotord.

La Webcam de GIMEL chez nos voisins de de St-Régis ce matin :

image.thumb.jpeg.4fa92d7862314e9ec421f3285a1a8bfe.jpeg

• J'aime 12
  • Merci 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...