snow63 Posté(e) 17 septembre Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 17 septembre il y a 21 minutes, metre3 a dit : c'est quoi qui est fou : qu'on soit grosso modo dans les références (1°c de déficit à Graix sur une référence 2005/2020, 2.1°c d'excédent à Riotord sur une référence 1996/2020), ou la température mode cuisson forte de l'année dernière ? Ta 8.2°c et la bise est infatigable, rafales entre 70 et 85 km/h et tjs 40 km/h de vent moyen, heureusement que contrairement à son opposé elle ne rende pas fou ! Ce qui est fou c'est le -2.5 de cette année par rapport à la moyenne (dans le contexte actuel) mais également le +5 de l'année dernière.. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 septembre Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit : Insert toujours pas allumé … depuis 4 ans la fable de Jean de la Fanfoe : un cerf avait un insert qui jamais ne lui sert on y pensant son coeur se serre car à quoi sert un insert si jamais on ne s'en sert ? mieux vaut rester dans une serre répondit alors le cerf plutôt que d'user son insert suis en forme moi dis donc... Sinon, temps radieux ce matin, point de nuage, point de vent. 15,9°C à 7h. malgré le semblant de coup de frais, on reste dans la norme de septembre pour la Txm avec 25,1°C et à presque +2° pour la Tnm avec 13,9°C 2 4 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 17 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 17 septembre il y a 30 minutes, snow63 a dit : Ce qui est fou c'est le -2.5 de cette année par rapport à la moyenne (dans le contexte actuel) mais également le +5 de l'année dernière.. ça caille chez toi, l'est MC semble plus en ligne avec les références (+2.1°c à Riotord, +1°c chez @boubou07) et au niveau national on est pas loin voir même encore plus chaud que la fin du XX° C'est vrai qu'on s'habitue vite au changement ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 septembre Le 15/09/2024 à 21:43, Vincent_L a dit : Ha oui c'est vrai, ici c'est le topic des balades de Riri, du miel de Boubou et des stations de Sylvsylv Et désormais, y'a aussi de la poésie 😂🤗👍 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) D'après mon antenne marlhienne, là-haut le temps est bouché ce matin : Sur St Étienne, c'est également complètement gris et couvert. Vent de nord faible. Il fait moins froid : le thermo balcon stagne un peu en dessous de 12°C depuis minuit. Tn balcon 11.7°C. Ta 11.9°C (8h20). EDIT 8h50 : Le vent de N reprend de la vigueur... A force, ça devient un peu pénible cette "ventilation" ... Modifié 17 septembre par ivoire42 5 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 17 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 17 septembre il y a 30 minutes, ivoire42 a dit : D'après mon antenne marlhienne, là-haut le temps est bouché ce matin : Sur St Étienne, c'est également complètement gris et couvert. Vent de nord faible. Il fait moins froid : le thermo balcon stagne un peu en dessous de 12°C depuis minuit. Tn balcon 11.7°C. Ta 11.9°C (8h20). EDIT 8h50 : Le vent de N reprend de la vigueur... A force, ça devient un peu pénible cette "ventilation" ... Elle a une jolie vue sur la cathédrale ! 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 septembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 17 septembre Bonjour à tous, Gris, venté et couvert... 11,2 °C. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 septembre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) Encore une journée sous les normes et on repartira comme en 14* ! ...pas facile d'avoir une année sous les normes Tn de 9.8°C, gris et venté (25km/h de N/O en maxi) la géothermie comme prévu va être encore d'actualité aujourd'hui * 14 le clin d'oeil n'était pas anodin, car la dernière année sous les normes c'était en 2013 ! si tout allait bien les stats devraient nous en sortir 1 année sur 2/3, non ? Modifié 17 septembre par bill43 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 septembre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 septembre Il y a 1 heure, boubou07 a dit : la fable de Jean de la Fanfoe : un cerf avait un insert qui jamais ne lui sert on y pensant son coeur se serre car à quoi sert un insert si jamais on ne s'en sert ? mieux vaut rester dans une serre répondit alors le cerf plutôt que d'user son insert suis en forme moi dis donc... Ouah ! écrire un poème à 8h30 du matin... Tu vas me dire, les rares poèmes que j'ai écris, c'était aussi à 8h30 du matin, sauf que j'avais pas dormi 🤪🥳 Village dans les nuages ! Ta/Tn 10,7°C 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 septembre Il y a 13 heures, Thundik81 a dit : Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit : Ah, j'avais oublié cette photo prise à l'un des ponts de Dallet. La crue de 1895, ça devait être quelque chose.. [...] https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/repere/1895-3 < https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/node/569623 J'aurais dû remettre dans son contexte : pont récent (le pont n'a été inauguré que bien après le début des travaux et la crue de 1895), et on peut voir les grandes crues de l'Allier ailleurs. Pas très loin et représentatif que localement (suivant le cours), tu as le pont de Pont-du-Château. Attention : malgré le nom de la commune, le pont actuel est récent (1763). Voir en AD63 1 C 6438 - Intendance d'Auvergne - Travaux publics - Ponts - Pont-du-Château (1738-1763) https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/archive/fonds/FRAD063_000050008/archives/n:717?RECH_S=1+C+6438&type=moteur Point de départ avec la Lettre de l'intendant au Contrôleur Général des Finances du 16/05/1738 : « La rivière d'Allier n'a aucun pont sur près de 50 lieues de longueur : la partie de cette province où un pont serait le plus nécessaire est la ville de Pont-du-Château, grande route de Lyon à Clermont, Limoges, Bordeaux et La Rochelle... [...] » (édition par IMBERDIS, Le Réseau routier de l'Auvergne au XVIIIe siècle, p. 117) Plans et adjudications numérisés https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/2439955.3117139/dao/0/1 https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/2439956.3117140/daogrp/0/1 https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/ark:/72847/2439957.3117141/dao/0/1 + Évidemment l'Atlas dit de Trudaine avec le projet de l'ingénieur Jean HUPEAU : https://www.seon42.eu/meteo/FRDAFANCHAT_8496P026R01_H.jpg (je n'avais pas fait gaffe aux commentaires « acerbes » au crayon de bois) Faut dire qu'il y a un lourd passif pour ce pont. HUPEAU a dû prendre un local bien né (et recommandé / protégé par d'ORMESSON), BRACON DE ROCHEFORT, en 1739 [« j'ai fait examiné ce jeune homme [...] par plusieurs de nos ingénieurs des Ponts et Chaussées et ils lui ont trouvé quelques talents » -bien tourné]. Révoqué par TRUDAINE fils en 1743 qui n'apprécie guère le népotisme et veut la compétence. Décision qu'il a fallu justifier, c'est l'ingénieur DIJON qui s'en est chargé, avec les formes, auprès du Contrôleur Général des Finances : « en dernier lieu, il fut impliqué dans une mauvaise affaire au Pont-du-Château, où il fût décrété et obligé de se tenir caché pendant longtemps. » [sur le bonhomme, « il était plus propre à conduire des ouvrages de corvée, qu'à lever et dessiner des plans »] Source : AD63 1 C 6262 (dans la thèse de BLOND sur l'Atlas de Trudaine) Assez digressé, retour à l'échelle du pont de Pont-du-Château avec valeurs antérieures supérieures à la côte de 1895 https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/node/569414 https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/files/photos/formulaire_contribution/DSCN5669.JPG 11/1790 : 5.900 m 09/1875 : 5.000 m 05/1856 : 4.900 m 10/1868 : 4.500 m 10/1846 : 4.300 m 10/1857 : 4.200 m 12/1888 : 4.150 m 06/1852 : 4.000 m 05/1835 : 3.950 m 10/1872 : 3.750 m 05/1872 : 3.200 m 03/1895 : 3.150 m Pour le portail Repères de crues, un petit clin d'œil à @grenouille42 avec dans les ajouts récents : https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/actualites?page=0 26/08/2024 : Import des repères de la crue de la Loire du 26 avril 1983 entre Feurs et Balbigny lien vers les repères source : https://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plan_reperage_crue_loire_1983_cle01f144.pdf --- Voir ici la campagne de l'IGN n°2828-0011 du 13/07/1983 sur Remonter le temps : https://remonterletemps.ign.fr/telecharger/?lon=4.192812&lat=45.779402&z=14&layer=pva&year=1982 4 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 septembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) C'est le bouquet aujourd'hui, aucune évolution... Temps bouché et très sombre, venté, 11°4 ! Avantage, c'est sec pour le moment et le linge sèche au jardin !😁 Modifié 17 septembre par Altitude600 5 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 septembre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 septembre il y a 47 minutes, Altitude600 a dit : C'est le bouquet aujourd'hui, aucune évolution... Temps bouché et très sombre, venté, 11°4 ! Avantage, c'est sec pour le moment et le linge sèche au jardin !😁 Tiens ça me fait penser qu'il faut que je sorte le linge de la machine à laver. Merci. Qu'est-ce qu'on ferait sans le topic MC d'IC hein ?! 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 septembre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) Hello, Bien bouché ici aussi sous une épaisse couche de nuages (pareil au sommet du Puy de Dôme d'après la webcam) : production de kWh déprimante Côté température ... : Modifié 17 septembre par Fanfoe63 4 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 septembre Bah purée, je me demande ce que butinent tes abeilles ou ce que tu cultives 😛 Sinon comme partout temps qui rend fou, brouillard à couper au couteau au dessus de 1200m. Il fait bien frais, 4.8°C au sommet de l'Alambre. 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 17 septembre Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 17 septembre 8 de tn 8.9 de tx actu Très peu de changement sur la température aujourd'hui 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 septembre @snowman43 MàJ de la classification des Estables SAPC (44.900466306,4.161052151 ; 1357,2 m d'alt.) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43091005.pdf 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 septembre il y a 55 minutes, un_Mauzunois a dit : Tiens ça me fait penser qu'il faut que je sorte le linge de la machine à laver. Merci. Qu'est-ce qu'on ferait sans le topic MC d'IC hein ?! Celui mis à sécher il y a 24h, sur le t-----ville et à l'intérieur, n'est toujours pas complètement sec ! Mais y'a espoir de pouvoir le ranger ce soir : le chauffage est enfin démarré 🥳 ... juste quand ça commence à se réchauffer dehors ! En attendant, avec une Ti à 19°C, bonne polaire et grosses chaussettes pour télétravailler ce matin !... Autrement, Sainté sud ce midi : Temps bouché de chez bouché. Le plafond est descendu peu à peu dans la matinée : je ne vois plus les pentes pilatoises au dessus de 800/850 m. Vent de N toujours bien en place... Ta balcon 12.0°C (13h15). 2 2 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 17 septembre il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit : épaisse couche de nuages au sommet du Puy de Dôme Mais non ... ?? 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 17 septembre Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) Bonjour, Météo du jour = copié - collé par rapport aux voisins avec en plus quelques gouttes et un vent sensible de NE qui faiblit désormais - Ta 8,2°C. Conforme aux prévisions. Pour le volet climato: Il y a 5 heures, snow63 a dit : Ce qui est fou c'est le -2.5 de cette année par rapport à la moyenne (dans le contexte actuel) mais également le +5 de l'année dernière.. Il y a 5 heures, metre3 a dit : ça caille chez toi, l'est MC semble plus en ligne avec les références (+2.1°c à Riotord, +1°c chez @boubou07) et au niveau national on est pas loin voir même encore plus chaud que la fin du XX° C'est vrai qu'on s'habitue vite au changement ! Salut @snow63 Merci pour les infos, j'imagine que tu te bases sur Vernines dont la série débute en 2005. Toutefois, si tu prends une référence standard, 1991-2020, la lecture est un peu différente et c'est bien septembre 2023 qui apparaît comme un ovni. Cas du Mont-Dore 1200 m pas trop loin d'ici, en restant sur les Tx: - Actuellement pour sept 2024 -1,2°C par rapport à 1991-2020, on verra si nous sommes encore déficitaire en fin de mois, c'est pas gagné. - Sept 2023 = +6,5°C par rapport à la normale 1991-2020. Dit autrement, pour avoir le pendant de 2023, il faudrait observer un déficit thermique supérieur à 5°C par rapport à la situation actuelle - C'est aussi le sens du message de @bill43 ci-dessus. Bonne AM Modifié 17 septembre par Ffred 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) De la bruine ici aussi, il fait 6.4°C à 1500m. Sinon j'ai l'accord de la mairie de Lantriac pour l'installation d'une station sur la commune, je dois encore avoir la confirmation pour le terrain par contre (j'ai envoyé un mail au Maire ce matin avec les photos), ils en ont débattu hier au conseil municipal). Modifié 17 septembre par snowman43 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 17 septembre Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 17 septembre Classe ! Sinon gros et plus frais que prévu. 16,8°C 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 septembre Il y a 4 heures, snowman43 a dit : Bah purée, je me demande ce que butinent tes abeilles ou ce que tu cultives 😛 il fut un temps (quand j'avais des cheveux, et longs avec ça !) où j'écrivais des chansons et même quelques poèmes pour ma douce... il en reste toujours quelque chose... journée en mode 2 salles / 2 ambiances : le matin et le midi ciel tout bleu et chaud soleil et l'après-midi ciel nuageux et ressenti limite frais (surtout sur les flans du Tanargue où je suis allé taquiné de l'abeille et elles étaient pas de bonne humeur...) Tx de 20,8°C en milieu de journée, puis ça a tourné entre 19 et 20°C l'après-midi. ce soir ciel chargé et 19°C enfin quand je vois vos températures, je me dis qu'il fait bon finalement 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 septembre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 septembre De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin. A 18h30 : ciel couvert, ambiance sombre/faible luminosité, quelques gouttes. Tx en cours avec +11,6°C. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 septembre 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) Tx 12,8°C, le vent s'est calmé mais il tombe de grosses gouttes. Toujours aussi sombre ; on n'aura pas vu le ☀️. Modifié 17 septembre par Altitude600 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 septembre Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 septembre Il y a 4 heures, darkminimouf a dit : Classe ! Sinon gros et plus frais que prévu. 16,8°C Et oui Artonne the place to be ! Tu es souvent au sec pour admirer les orages, il y fait bon vivre sur son petit coteau et il s'y passe beaucoup de choses dont l'art tonne ! Bon rien de plus, journée fraiche avec 11,8 de Tn et 17,3 de Tx. Mais très agréable pour bosser dehors. La cheminée aura tournée dimanche soir et hier soir mais l'avantage à cette saison c'est que ça remonte super vite avec une petite flambée ! Ce soir 20,6°C dans le salon, on va y laisser tranquille ! Bonne soirée 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés