Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central SEPTEMBRE 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il ne fallait pas être pressé pour relever la Tn du jour, 0.0°C à 8h20, première gelée donc ici depuis le 25 avril (-0.1°C) -0.7°C plus bas à Lantriac

Ailleurs dans le 43

Félines -2.1°C, Chomelix -2.0°C, Loudes -1.0°C (la plus basse Tn de sept. au 21ème siècle après celle du 29.09.2002 -1.5°C)

TAFs ardéchois : -3.7°C à Sagnes, le capteur du Moulin de Courbet a été récupéré par Ced30 pour vivre de nouvelles aventures dans le Vercors...avec Bashung peut-être :rolleyes:

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 8

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tn de 16.3°C et TX de 22.8°C, quelques gouttes rempli de sable du Sahara en milieu d'après midi.   Aujourd'hui j'ai récolté mes graines de tomates 🍅 (16 variétés) avec photos de chaque tomat

Belles éclaircies ce matin jusqu'en début d'après-midi puis les cumulus ont gonflé et donnent de bonnes averses dans la fraîcheur (seulement 14.5°C actu).   Quelques images du festival de fo

Coucou,   Première neige officielle dès 1100m dans le Pilat en ce 13 septembre. Quelques micro traces sur ma position, et sols saupoudrés à partir de 1150m environ. La première gelée n'est p

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça caille ce matin :/

6,6°C à 8h à Aubenas et 8°C au mercure sur ma colline à 8h45. 

ciel limpide et vent nul.

je suis comme @treveys, faudrait pas que le froid nocturne vienne tout ravager dans la serre, j'ai encore des kilos et des kilos de piments en train de mûrir...

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Encore un peu tôt dans la saison pour le blanc. Mais promis, on essaiera de faire remonter notre réputation (après plusieurs hivers trop verts à mon goût

l'hiver dernier, on n'avait pas eu un seul flocon 🤗 alors je me dis qu'il serait peu probable qu'on ai rien non plus cette année...

le tout serait d'échapper à l'horrible neige humide et lourde qui écrase tout avant de se transformer en immonde bouillasse :cry:  

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5mm dans le pluvio pour la journée d'hier. 

Ciel bleu ce matin au dessus de la Rupiscicie. 

Tn +1,5°C sur ma position. Les voitures et Velux commençaient à être pris par le gel au lever du jour.

Lors de mon traditionnel tour dominical de la Fontgerouse en courant, joli contraste entre mon adret baigné par le soleil et le sombre ubac du Frioul. On remarquera la gelée blanche sur les toits :

IMG_20240929_092502.thumb.jpg.2bdf5b71467905d28bec2dd110b77234.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pas de gelée Tn 0,2°. Ta 5°,  soleil voilé par quelques nuages, peu de vent.

IMG_20240929_092254.thumb.jpg.28d07d9ad9c9a136ecd332d2c1181b35.jpgIMG_20240929_092550.thumb.jpg.9fa4ce1ca35383d3498d2de7d6271c73.jpgTout pour faire de la montgolfière, l'ami jean marc Guérin, organisateur du rassemblement annuel de montgolfières du 11 Novembre au puy en a profité pour passer au dessus de la maison et de se poser dans le champ en face de sa belle sœur qui habite le bourg.

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 4.7°C.

Ta 7.8°C (10h25).

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 2,4°C à 5h00 ici.

Ta 8,0°C (10h30), sous un beau ciel bleu et sans vent notable.

A Brasilia - enfin plutôt la partie ouest du District Fédéral - premières pluies après 157 jours sans pluie.

image.png.a64772459c4dc98a691db1a13aed94a4.png

Photo: Leo Caldas/@fotografiaeastronomia

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • J'adore 5
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

0.7°C ici : les tomates et piments en train de murir adorent xD

Enfin un peu de soleil durable dès le matin malgré quelques fins voiles nuageux d'altitude.

• J'aime 7
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très frais ce matin : 1.1° de Tn et nouveau record à la station, détrônant les 2.4° du 9 septembre 2019.

Le bilan de septembre s'annonce sympathique et très contrasté par rapport à 2023 :P

9.3° à 10h45, grand soleil en attendant la prochaine pertu.

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

toujours aucun nuage et aucun vent. 

18,9°C à 13h / 21°C au mercure à 13h30

ressenti agréablement chaud au soleil et donc repas en terrasse. 

c'eut été parfait si la petite dernière n'avait renversé la totalité de son assiette sur la dite terrasse 9_9

et dans la serre grosse chaleur moite, le piments continuent de mûrir (et de fleurir...)

• J'aime 4
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En fin de matinée, je suis monté sur les hauteurs du village (vers la Barbanche) pour déposer ma fille chez une copine d'école. J'en ai profité pour faire un petit tour dans les bois environnants de gros "bouchons" de cèpes trouvés qui finiront en poêlée ce soir. Au passage belle vue sur le Mont-Blanc grâce aux coupes forestières.

Sinon à midi (plutôt 13h) repas en terrasse. Mon adret en forte pente est rentré dans la période où il va exprimer tout son potentiel calorique avec ce type de météo. 

A 14h45, grand ciel bleu au dessus de la Rupiscicie. Le vent de Sud se lève. +13,0°C sous abri mais plus de 30°C en plein soleil sur la terrasse. 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

quelques nouvelles du coin après de bonne pluie ( 181.5mm Saint Germain l'Herm station pour septembre ) et une bonne gelée ce matin !

toujours pas de thermomètre ici ^^ mais hier soir aux environs de 22h00 c'était déjà bien gelée, entre -3°C et -5°C ce matin si j'en "crois" les dire du coin.

-1.4°C relevée à Saint Germain l'Herm station.

la copine a fait la photo ce matin aux alentours de 9h30 :

1727613733416.jpg

Bonne journée.

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ce mois est quand même assez fou pour notre époque. Depuis ma VP2, c'est aujourd'hui la Tn la plus fraiche pour un mois de septembre avec 2,9°C. 

Concernant les Tx, ce mois est également le plus froid. Mais les Tn malgré tout souvent u peu trop haute ne permettront pas de se hisser à la tête du mois de septembre le plus froid... Surement une 3ème place. A suivre quand même avec l'intégration d'aujourd'hui et de demain. 

Ces stats sont sur 11 mois de septembre.

Ta 15,4°C.

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

ciel clair ce matin avec rosée abondante et traces de gelée blanche sur certaines surfaces. 

Tn: 2.4°C.

De plus en plus nuageux au fil des heures avec quelques gouttes passagères. 

On a dépassé les 900 mm dans la semaine. 

C'est sympa l'automne: récolte de légumes pour une ratatouille et beau panier de cèpes...

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Ce mois est quand même assez fou pour notre époque. Depuis ma VP2, c'est aujourd'hui la Tn la plus fraiche pour un mois de septembre avec 2,9°C. 

Concernant les Tx, ce mois est également le plus froid.

un peu pareil pour chez moi.

à Aubenas, septembre va finir tout juste dans la norme 81/2010

hier soir, la Tm était de 18,3°C soit très exactement la Tm normale de septembre sur cette ancienne norme.

et vu les température d'aujourd'hui et celle annoncées demain,on sera peut-être 0,1°C en dessous...   

aujourd'hui grand soleil en journée puis ça s'est couvert par le sud-ouest en toute fin d'après-midi.

Tx de 21,3°C

ce soir ciel gris/blanc et 19,0°C à 18h.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

Première gelée de la saison pour St-Angel avec -1.8°c ce matin.

Ta de 12.8°c sous un ciel bien gris et quelques gouttes par moment.

Côté pluviométrie:

- septembre 243.2mm

-  Année: 1234.4mm soit pratiquement la norme.

Et on ramasse toujours des cèpes...

DSC_2683.thumb.JPG.672a1143c0e15565f92ec5cb0fb6d274.JPG

DSC_2679.thumb.JPG.4c2899ca98f9ffdea58c49f2d5954456.JPG

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 3

Eh bonsoir ! 

0.6° ce matin. Sympathique 😉 ayant 24 ans je n’ai jamais eu aussi froid si tôt dans l’année et cela se vérifie. L’évènement ne c’est pas reproduit depuis plus de 30 ans à l’échelle national.

Et comme d’hab je vous partage des image sat pleine de poésie et de sens que ce qui se passe a seulement quelques centaine de mètre au dessus de nos têtes (quelle incroyable invention aujourd’hui à la porter de tous ! J’adore prendre ce recul et cette hauteur sur le monde.)

Un cyclone se balade actuellement au cœur de l’océan et remonte plein nord tandis que notre dépression irlandaise lève à nouveau un flux de sud bien temporaire. 

Quelle activité océanique pour un mois de Septembre ! 

On fera le bilan complet demain mais ce qui est certain c’est qu’en 1 an nous somme passé d’un extrême total à un autre. 

Bonne soirée et bonne semaine à tous !

IMG_3602.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 5
  • Merci 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques gouttes de pluie timides en fin de journée.

grand soleil dans l'après-midi, mais ça c'est couvert par la suite, et rafraîchi : Tx 16,5°C et 13°C actu.

Une bien agréable journée encore une fois. On est gâté en ce mois de septembre (enfin : on = Riri et moi déjà 😁)

Home

Home

Home

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2

il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

À 1 an et 8 ans compliqué de s’en rappeler 😂 surtout à 6 centigrade près 

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Belle journée d'automne, comme on en a eu bien peu au cours de ce mois.

Le ciel s'est couvert progressivement par l'ouest en cours d'après-midi.

Tn 1.1° / Tx : 15.6°

Forêt de Charensat vers midi :

20240929_120239copie.thumb.jpg.c1c0be2390a93727b9c1d7a4a0b99e16.jpg

Vers 13h30 à la maison. Les premiers voiles d'altitudes investissent le ciel. La visibilité sur les massifs est restée excellente toute la journée :

20240929_132600copie.thumb.jpg.9e89f7956b525079a71978e21311224d.jpg

20h10 : 9.9° et 82% Hr, la température baisse vite avec l'arrivée de pluies faibles et continues. Auparavant, un radar chargé en virgas et à peine quelques gouttes.

Bonne soirée

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle journée également sur le sud Loire.

Les nuages élevés sont arrivés petit à petit dans l'après-midi.

Pas de vent notable.

Tx 15.4°C (à la Purinière).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 57 minutes, Humeur des Cieux a dit :

ayant 24 ans je n’ai jamais eu aussi froid si tôt dans l’année et cela se vérifie.

ça veut dire que tu es né en l'an 2000 :o

c'est dingue ça.

en 2000 j'étais en Guyane, pénardos :rolleyes:

sinon ce soir le ciel s'est plus sérieusement couvert.

arrivée d'un plafond bas et sombre au moment du coucher du soleil.

au moins, ça aura le mérite de limiter la fraîcheur nocturne...

15,4°C à 20h.

• J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

Il y a 1 heure, Humeur des Cieux a dit :

Eh bonsoir ! 

0.6° ce matin. Sympathique 😉 ayant 24 ans je n’ai jamais eu aussi froid si tôt dans l’année et cela se vérifie. L’évènement ne c’est pas reproduit depuis plus de 30 ans à l’échelle national.

Et comme d’hab je vous partage des image sat pleine de poésie et de sens que ce qui se passe a seulement quelques centaine de mètre au dessus de nos têtes (quelle incroyable invention aujourd’hui à la porter de tous ! J’adore prendre ce recul et cette hauteur sur le monde.)

Un cyclone se balade actuellement au cœur de l’océan et remonte plein nord tandis que notre dépression irlandaise lève à nouveau un flux de sud bien temporaire. 

Quelle activité océanique pour un mois de Septembre ! 

On fera le bilan complet demain mais ce qui est certain c’est qu’en 1 an nous somme passé d’un extrême total à un autre. 

Bonne soirée et bonne semaine à tous !

IMG_3602.jpeg

Ça ne nous rajeunit pas.

Tu n'as pas connu le joli coup de froid de fin septembre 2002 avec son -1°C à Clermont-Ferrand (record mensuel).

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...