Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest- Septembre 2024


CyrilD44

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après une accalmie nocturne reprise de l'activité pluvio-orageuse par le sud qui devrait s'intensifier à nouveau au fil des heures. 

 

À 5h30, on relève notamment en un peu plus de 12h :

 

64,2mm à Limoges (87) (record journalier battu)

59,6mm à Saint germain les belles (87)

56,6mm à Saint Sylvestre la Crouzille (87)

56,1mm à Saint Yrieix la Perche 

55,7mm à Châteauponsac (87)

52,7mm à Nexon (87)

51,1mm à Saint Léger la Montagne (87)

50,2mm à la Souterraine (23)

40,2mm à Lubersac (19)

 

Je relève 22,8mm pour ma part à Troche à moins de 10km de Lubersac comme quoi, je suis passé juste à côté du plus gros 😅

Ta de 15,7°C avec une pluie faible 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Eh bien on aura tenté hier soir sur la côte vendéenne avec Max, Jepeto, et d'autres, sans avoir un résultat mirobolant malgré un festival d'impacts à 100km lol. Un des positifs le p

La peur de ma vie ce soir en chasse aux orages après une après-midi de virée comme tournait au fiasco concernant ma chance avec les orages.  Sauf que là le dernier qui sera remonté de Avanton Neu

On aura malheureusement pas été gâté côté foudre encore une fois ça s'est certain mais au moins cette fois ci pas de stratus pour masquer les orages ça change !  Mais alors coté arcus et structur

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Il pleut depuis 7h30 sur Continvoir, pour l'instant 3 mm au pluvio.

Ta 15,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sont en route et arriveront en fin de matinée et mi-journée soit plus tard que prévu. Pas sur que les cellules orageuses tiennent jusqu'en Charente-Maritime mais de la pluie est fortement possible. Ensuite, notre après-midi sera mitigé entre petites averses et éclaircies avec des températures fraîches de 19°C à 22°C.

Screenshot_20240907_083846_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de la pluie ici aussi avec 11.6 mm tombés ce matin, à la base le front prévu devait nous snober par le SE ce matin mais mafois il en a décidé autrement et c'est temps mieux. 

14.6 mm pour Septembre. 

Désormais le ciel bleu revient par le SO. 

12.4 mm La Chapelle, 12.8 mm Mirebeau, 13.4 mm Saint Genest. 

tn en cours avec 14.9°c ce qui reste encore assez doux le matin pour un 7 Septembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

À 9h00, on relève sur le Limousin en moins de 24h

 

75,7mm à Limoges (87) 

73,5mm à Saint germain les belles (87)

72,8mm à Saint Yrieix la Perche

69,9mm à Eymoutier (87)

68,5mm à Saint Sylvestre la Crouzille (87)

67,7mm à Châteauponsac (87)

64,1mm à Saint Léger la Montagne (87)

63,5mm à Nexon (87)

62,8mm à la Souterraine (23)

61,9mm à Bénévent (23)

58,3mm à Lubersac (19)

44,1mm à Brive (19)

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Girondin a dit :

 

Record battu à 1h24 avec 61.6 mm ! 

 

il y a une heure, Themight a dit :

74 mm pour Limoges.

 

Pas loin du record absolu donc qui est à 77.2 mm (25 juin 1994), c'est une deuxième place, et qui se joue d'ailleurs à 1h près car il a plu encore 3.8 mm entre 8h et 9h. En revanche l'épisode record reste devant sur 24h glissantes puisqu'il y avait eu 94.0 mm.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbe épisode pluvio orageux ici pour Brive, ça ne fait que s'enchainer, plus de 60mm maintenant !
Réveillé par un positif sur la ville ce matin, l'activité électrique reste faible, encore un grondement d'intra quand j'écris maintenant.

 

Par contre sérieusement, MF a décidé de laisser pourrir ses stations ou quoi ???? Ils savent très bien qu'il y a un problème au pluvio de Poitiers depuis le 17 août au moins (car une correction manuelle ultérieure avait été faite de la valeur), et rien rien ne se passe... Idem pour celui d'Angoulême...

 

Edit : l'activité électrique se renforce maintenant, 2 impacts depuis que j'ai écrit le message, bon par contre pour chasser c'est quasi impossible, le plafond nuageux est tellement bas, après c'est un peu typique de la région.

Oui ça y est, ils ne sont pas nombreux, mais chaque éclair maintenant c'est un impact sur la ville.

Modifié par radar86
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Bonjour, évacuation du front pluvieux par l'est seulement 9.4 mm ta +16.3°C

 

rq1a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très peu de pluie ici, ah les petites gouttes froides !

1 mm hier et rien depuis minuit.

Hier après-midi, j'ai même pu passer 3 heures au potager avec du soleil mais aussi du vent sans la moindre sensation d'inconfort (si ce n'est les attaques systématiques des moustiques-tigres !)

Les dernières pluies très généreuses ont boosté certains légumes, par contre le mildiou a laminé tous les pieds de tomates et l'oïdium achevé les pieds de courgette.

La grosse chaleur qui était évoqué vers la fin du mois d'août est restée totalement virtuelle, un peu comme les vagues de froid dont le bleu devient de moins en moins bleu.

Je m'en félicite.

Ta de 19°C et un ciel gris, on sent que la pluie n'est pas loin, le plus gros est sur la mer.

Bon week-end à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

27 mm à Sousmoulins cette nuit à la faveur d'averses orageuses plutôt musclées :) 

26 mm à Montlieu
21 mm à Chepniers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage actuellement sur La Rochelle, pas un souffle de vent, la vraie pluie tropicale!

7,2 mm pour le moment, de très nombreux éclairs (intra) et dans la masse de bons coups de canon (positifs).

Il fait tellement sombre qu'il est nécessaire d'allumer les lumières dans la maison.

Voilà, très pépère tout ça, une intensité de pluie modérée et pas de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il a fallu que je vienne dans votre région pour essuyer le véritable premier orage de l'année.

 

Nous étions à la Tremblade quand nous avons vu le ciel s'obscurcir sur l'océan avec d'abord grondements puis éclairs visibles.

Nous avons décidé de nous rendre à la plage de l'Embellie pour une meilleure vue, mais nous sommes arrivés trop tard, ce qui n'était finalement pas plus mal car 200 m avant d'y arriver nous sommes tombés subitement dans le brouillard , provoqués en fait par un tapis de grêle avec plein de  feuilles sur la route !

 

Une fois sur place voici un échantillon des grêlons ( billes ou agglomérés atteignant 2 à 3cm ) :

 

DSC01377_InPixio(Copier).thumb.jpg.ea2e7c005409b4b18e35e7360dbdffd0.jpg

 

 

Puis nous sommes rentrés sur Etaules sous la pluie battante sans grêle, et soudain un seul éclair avec tonnerre instantané, la foudre est tombée tout à côté !

 

Après une dernière grosse averse le ciel s'éclaircit maintenant avec Ta 16°C.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement 12 mm, là pluie s'estompe et ça tonne encore au loin.

12 mm, un très bon arrosage somme toute.

Édit 13h45: la pluie reprend bien et il semble qu'il y ait de la réserve. Les 20 mm sont jouables / 14h05 : pluies terminées 15 mm en tout et Ta de 15°C.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

À Foussais-Payré, l'orage a apporté 15mm en 20min. 

L'orage arrive à la Bruffière, il pleut 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage vers 12h30 à Arvert, avec 8,2mm au pluvio. Vers 11h30, la foudre frappait la cote sauvage et la foret de la Coubre (pas loin de toi Bernardt60 ). Environ 60mm en 10 jours. Les champignons ne vont pas tarder dans le coin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Un orage est passé sur Saumur, juste au dessus de mon quartier !

déluge de flotte mais pas de grêle😗

 

ça commence à se calmer ; 10 mm en 40 minutes !, ce qui donne un total de 16 mm avec l'épisode pluvieux de la fin de nuit, début de matinée

 

@ +

IMG_20240907_154650.jpg

IMG_20240907_154701.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Quel déluge sur Chateaubriant depuis 17h, fortes pluies, un peu de grêle par moment + de nombreux intras. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon, c'était euh... vraiment pas terrible ^^

Au Sud d'Angers :

20240907_15h12_foudre1.thumb.png.fefa4b2014f9ec70e66de317c51132a6.png

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bel orage avec 12 mm une intensité max de 221.6 mm/h 18h27 La retransmission TNT est fortement perturbée

 

7yx1.png

Modifié par nico_37
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Le thermomètre aura pris une belle claque, ta +15.1°C Grondements toujours audibles en direction du lochois

 

3yd4.jpg

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...