Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2024

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Bonjour 

Une averse à eu lieu sur mon secteur vers 14h30 ...puis la convection c est décalé vers l O et actuellement au N

(Photo prise à 18h entre neoules et gareoult direction NNE)

20240903_175818.jpg

• J'aime 4

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben je viens à l'instant de répondre ceci au maire de Cannes!    

Sacré épisode orageux sur Nice, fort probablement moins incroyable en terme de foudroiement que du côté de Fréjus/St Tropez mais pas déméritant pour autant ! J'ai choisi la facilité en restant à domic

"Aucun modèle météo en anticipation". Et pourtant :      Le risque était présent et anticipable, on pouvait prévoir que ça aller frapper fort sur Sud 06 depuis hier et arome n'éta

Images postées

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien nuageuse et lourde. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis majoritairement SO durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, ressenti vraiment lourd : 18.4/29.0. À 20h00, température 26.1 °C, humidité 65 %, vent O faible.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

2mm à Tulette tout à l'heure, on s'en contente c'est quasiment le cumul du mois d'août ! En espérant en avoir d'avantage d'ici les prochaines 48 heures. Il fait 20 degrés actuellement ça fait du bien.

• Solidaire 1

Belle cellule également entre 18h et 19h30 sur les Alpilles débordant vers Saint Rémy elle a lâché de superbes positifs et extra nuageux mais je ne pouvais pas aller les shooter 🫠

Une vase système s’est formé en mer j’ai envie de dire « a l’ancienne » il semble remonter vers le Nord avec une forte activité électrique….A suivre 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ambiance un peu plus orageuse aujourd'hui mais on a quand même réussi à passer à côté 😄

Tx de 30.9⁰C pour Trets et cumul de 3.2mm en marge de l'orage de la Sainte-Victoire.

Tx de 32.7⁰C pour Aix et cumul de 3.4mm en marge de l'orage qui a sévit vers le massif du Montaiguet principalement.

Ce soir il fait lourd avec des nuages bas.

À voir si ce sera plus actif et généralisé demain, et surtout que les cellules ne se déversent pas toutes en mer en pompant l'énergie 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Screenshot meteociel de la station MF d'Aubagne :

Screenshot2024-09-03at22-55-54.png.f45f6dcbb062d4a3efffb5446cf7b34e.png

74 km/h mesuré en rafales peu avant 17h au moment où cela bourgeonnait fortement sur le massif de la Sainte Baume. S'il n'y a pas d'erreurs dans les mesures, il s'agit probablement d'une rafale convective, avec le courant descendant, froid, atteignant le sol.

• J'aime 4

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Dernière journée de fortes chaleur avant le front froid qui devrait nous concerner les jours à venir ?

15,4°c / 30,9°c à Donzère 

Pas mal de flashs en mer en milieu de nuit en lien avec l'onde orageuse remontant depuis le large Provence, puis tonnerre audible entre 3 et 4h, les orages se sont largement déstructurés en approchant des côtes.

De faibles pluies touchent actuellement Marseille avec des cumuls anecdotiques (moins d'un mm) et l'activité électrique a totalement cessé. Espérons plus d'agitation la nuit prochaine !

Températures toujours très tropicales sur la cité phocéenne avec 24°C et un Td à 20°C, humidex encore > à 30.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Vigilance orange orages pour le Var et les Alpes-Maritimes à partir de 18h. On va pouvoir surveiller la lente remontée de l'amas pluvio-orageux qui devrait se former ce matin au large de la Catalogne.

• Solidaire 1

De petites pluies cette nuit entre 4 et 6h00, ayant donné des cumuls 》 au mm, surtout de Toulon-ouest vers Marseille, avec 1.4 mm à Sanary-le Lançon, 1.2 mm à Bandol-capitainerie et à Six-Fours, 1 mm à Toulon-le Baou, mais plus anecdotiques plus à l'Est, avec 0.8 mm à Toulon_Nord-Faron et au Revest-Carrière, 0.4 mm au club nautique de Toulon-Arsenal et à MF Toulon-Arsenal.

Pas d'incidence sur les températures qui restent généralement tropicales avec 22.7° au club nautique de Toulon-Arsenal, 22.2° à Bandol-capitainerie et 21.6° à Toulon-le Baou.

Actu 23.2° à Toulon-le Baou en attendant un changement plus radical ces prochaines heures

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1

Bonjour

Temps nuageux au lever du jour avec un vent calme. C'est doux avec actu 20.2°C et 89% d'Hr.

Pas mal d'incertitude encore concernant les orages mais un bel arrosage est probablement acquis

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelques gouttes en fin de nuit sur le pays d'Aix.

Nuit tropicale pour Aix avec les nuages, 21⁰C encore à 6h.

C'est un peu mieux en campagne avec 18⁰C à Trets.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Quelques averses en fin de nuit (+quelques éclairs/grondements lointains) qui auront donné 1.2mm à l'Observatoire et aux Vaudrans .

Ce matin ciel très nuageux , vent faible d'EST , températures au plus bas sur Marseille de +19.6°C à +23.7°C ,+21.9°C à l'Observatoire.

A 07h45:

T°:+22.4°C

HR: 79%

Pression: 1014.2hpa

Eau de mer à +26.7°C au Planier. 

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quelques cellules au large ce matin, tonnerre légèrement audible actuellement avec un ciel bien gris.

Tn de 20.9°C à Fréjus, 21.6°C actuellement.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Compliqué de dormir cette nuit avec cette ambiance humide et lourde...

Quelques gouttes ici aussi avec 1.4mm au pluvio ce matin. Couvert évidemment, 20.8°C pour ce matin

24°C actu

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Des cumulus se développent (Cb en mer ) , averses ponctuelles de très courtes durées , parfois modérés , vent faible d'EST ,  +24.4°C 

• J'aime 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Malgré toute cette agitation au large, les terres ne sont quasiment pas impactées et les cumuls qui excèdent 1 mm sur le 06 et le 83 sont quasiment inexistants ce matin. Reste à savoir si ces orages pré-curseurs finiront par aborder le littoral cet après-midi ou si ils finiront par se désagréger sur place. La lame d'eau fait ressortir quelques pointes à 70 mm au large de St-Tropez.

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le ciel a tendance à se dégager sur Aix, la température plafonne à 23⁰C pour l'instant dans l'attente du retour du soleil.

Comme souvent, tout ce qui est au large reste au large ou crève en atteignant les terres.

À voir si le ciel dégagé permettra des évolutions diurnes comme hier dans les terres cet après-midi.

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 30 minutes, Michael3489 a dit :

Belle ligne qui se forme à l'est du secteur.

image.png.67f4dcd1dba68b0e3cb26cb66d79bdba.png

Bonjour, oui et je suis en dessous actuellement sur Manduel avec de bonnes pluies depuis 10 minutes !

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours cette activité orageuse au large du Var qui peine à remonter, grondements lointain et une petite pluie fine actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...