Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2024

Toulnono83

Messages recommandés

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben je viens à l'instant de répondre ceci au maire de Cannes!    

Sacré épisode orageux sur Nice, fort probablement moins incroyable en terme de foudroiement que du côté de Fréjus/St Tropez mais pas déméritant pour autant ! J'ai choisi la facilité en restant à domic

"Aucun modèle météo en anticipation". Et pourtant :      Le risque était présent et anticipable, on pouvait prévoir que ça aller frapper fort sur Sud 06 depuis hier et arome n'éta

Images postées

À cet instant, la station météo Nice-Côte d'Azur enregistre 80.7 mm/mensuel, soit la norme* 1991/2020 !

De ce fait, le cumul annuel 2024, est de 795.9mm pour une norme de 791.3 mm. D'ores et déjà, la pluviométrie 2024 est excédentaire pour N.C.A

*81.0 mm précisément 

• J'aime 7

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

20mm ici / 20.4°C vent calme pluie modérée.

il y a 53 minutes, Antoinoutoinou a dit :

À cet instant, la station météo Nice-Côte d'Azur enregistre 80.7 mm/mensuel, soit la norme* 1991/2020 !

De ce fait, le cumul annuel 2024, est de 795.9mm pour une norme de 791.3 mm. D'ores et déjà, la pluviométrie 2024 est excédentaire pour N.C.A

*81.0 mm précisément 

C'est merveilleux la sécheresse n'est plus qu'un lointain mauvais souvenir, espérons que cela perdure.

Sur Valbonne 32mm actuellement et il pleut en continu, les prévisions étaient bonnes, même si on s'attendait à plus d'orage.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les pluies quittent progressivement l'E13 avec une bruine faible actu sur Aix.

Le cumul n'est pas degueu sur Aix mais faiblard pour Trets par contre.

À voir ce soir si la levée du mistral nous boostera un peu la convection.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Dernières pluies en cours, 44mm depuis ce matin à Fréjus, des cumuls semblable sur tout le littoral azuréen, très appréciable avant la longue période calme en vue.

Tx de 25.8°C à 8h18 et Tn de 19.3°C à  10h42, pas commun. 

Modifié par Twister83
  • J'aime 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul pour l'orage d'hier soir de 89mm à ma station de Malbosc, avec de fortes intensités horaires (plus de 200mm/h en pointe). Bien plus en retrait bien évidemment à Saint-Jean-de-Védas avec un cumul autour de 13mm.

Tn de 17.0°C à Saint-Jean-de-Védas, 14.8°C à Malbosc.

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c’était costaud ! Les barnums ont bien pris cher…

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Après la petite pluie de ce matin, quelques éclaircies en cours de journée.

Une  ligne est en train de se former à l'ouest. Avoir si elle tient jusqu'à notre secteur. Le vent de S.O est calme. Actu 23.2°C et 76% d'Hr.

44 mm qui ont suffit à faire evacuer l 'espace caquot de la base nature de Frejus lors du salon  W.O.G. Les fortes intensités de fin de matinée ont eu raison de la toiture...

Arrivée d'une ligne pluvio-orageuse sur le montpellierain.

Du grand classique juste avant le passage du talweg.

Pluie modérée pour l'instant au Crès (est de Montpellier) , il semble que l'intensité soit en baisse en arrivant sur l'est de l'Hérault.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel qui se recouvre sur Aix après quelques éclaircies, en attendant la ligne de convergence si elle veut bien passer par chez nous 😄

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

Déception ici pour l'épisode, pas du tout pour le cumul de pluie (45mm sur Golfe Juan) mais plutôt pour le scénario qui était très prometteur et au final vraiment un effet "pétard mouillé" avec aucun orage digne de ce nom sur toute la région.

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

J'étais déçu quand j'ai vu sur le téléphone le cumul dérisoire de 12mm, mais en voyant le pluvio ce soir je suis rassuré : 22mm en réalité, la Netatmo a complètement sous estimé, les intensités devaient être très fortes.

Ce soir, la pluie est de retour dans une ambiance assez douce (22°C).

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée globalement couverte , rares rayons de soleil en toute fin d’après midi, sans faire zéro pointé , Marignane affiche 5 minutes d’ensoleillement , plus petit total depuis le 14 mai 2024 (0 minute).

Du coté des RR provisoire à 18h00 , pour Marseille de 5.6mm à 10.2mm bord de mer → intérieur , 6.5mm à l’observatoire.  

Plus haut cumul dans le 13 pour Mimet avec 32.9mm.

A 19h00 :

Vent :ESE très faible

T° : +21.4°C

HR :81%

Pression :1010.2hpa

• J'aime 1

La ligne n'a pas donné grand chose, 11.9mm sur l'ensemble de l'épisode. 531.9mm pour l'année. Actu 18.9°C et 88% d'Hr. Place au beau temps et au mistral. il va pas faire chaud en plus😦

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très peu ensoleillée et pluvieuse depuis la fin d'après-midi. Vent SE modéré en début de nuit, N ensuite puis plutôt SO durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et en baisse pour la journée, plus supportable : 19.6/24.8. À 20h00, température 19.7 °C, humidité 78 %, vent NO faible.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Courte mais forte averse qui vient de passer sur Aix.

La ligne ne ressemble à rien sur le 13 mais elle a au moins le mérite d'instabiliser une dernière fois l'atmosphère. 

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie faible actu 23.6mm, à noter que la Tn a été atteinte vers 14h avec 20.1°C mais elle va certainement encore baisser avant minuit et la levé du vent.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Une grosse averse vient de passer pour la fin de cet épisode avec 15mm supplémentaires en peu de temps. Au total depuis hier soir on arrive à un très beau cumul de 66mm ! 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...