aln75 Posté(e) il y a 10 heures Melun (77) Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 5 minutes, Dammatrix a dit : C'est difficile pour la Savoire interne. Vallées et Belleville et surtout le triangle Bozel, la plagne et Bourg Saint Maurice est au sec depuis des heures. Les PP n'arrivent à y entrer. A l'inverse le sud de la Savoie et notamment la Maurienne sont bien servies. En Tarentaise ça va encore mais les PP ne passent pas le Mont Pourri. Tignes/Val d'Isère n'ont pas grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) il y a 10 heures Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) il y a 8 minutes, aln75 a dit : Tignes/Val d'Isère n'ont pas grand chose. 43 cm de neige fraîche à Tignes depuis hier soir, 37 à Val d'Isère … Modifié il y a 9 heures par metbeziers 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johanes21 Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 13 minutes, Dammatrix a dit : C'est difficile pour la Savoire interne. Vallées et Belleville et surtout le triangle Bozel, la plagne et Bourg Saint Maurice est au sec depuis des heures. Les PP n'arrivent à y entrer. A l'inverse le sud de la Savoie et notamment la Maurienne sont bien servies. La trentaine de cm dépassée à La Plagne quand même 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piet7534 Posté(e) il y a 9 heures Maulde (Hainaut) Partager Posté(e) il y a 9 heures Je confirme: en Maurienne, à Saint François, après la pluie du matin, il neige sans discontinuer depuis 12h15. Impossible de donner une mesure car le vent fort fausse tout. Le domaine a d’ailleurs été fermé dès 12h30. Mais l’ambiance Noël (avant l’heure) est bien présente ☃️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicon Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 23 minutes, Dammatrix a dit : C'est difficile pour la Savoire interne. Vallées et Belleville et surtout le triangle Bozel, la plagne et Bourg Saint Maurice est au sec depuis des heures. Les PP n'arrivent à y entrer. A l'inverse le sud de la Savoie et notamment la Maurienne sont bien servies. 19cm ici à meribel 1650.... je vois pas où ça rentre pas !!! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) il y a 9 heures La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) il y a 9 heures Tempête de neige ce soir ! On va atteindre les 45cm, et ça continue... Ta de -7°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) il y a 9 heures Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) il y a 9 heures Oui l'orographie fonctionne à merveille en Tarentaise. L'altitude fait le plein. C'est un peu plus etonnant en fond de vallée où c'est plus le froid qui a du mal à se réinstaller. Tout juste saupoudrer à 21h à bourg st maurice par exemple après 24mm (soit 1/2 à 2/3 de l'épisode?) passés en pluie. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivole Posté(e) il y a 9 heures Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres. Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 23 minutes, Dammatrix a dit : C'est difficile pour la Savoire interne. Vallées et Belleville et surtout le triangle Bozel, la plagne et Bourg Saint Maurice est au sec depuis des heures. Les PP n'arrivent à y entrer. A l'inverse le sud de la Savoie et notamment la Maurienne sont bien servies. Vraiment n'importe quoi ! Surtout pour quelqu'un qui n'est pas sur place. Il y a eu quelques accalmies mais certainement pas pendant plusieurs heures. Précipitations quasiment continues ici depuis hier soir. Mais le vent rend difficile les mesures et les accumulations suivant les endroits. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom35 Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 2 minutes, nivole a dit : Vraiment n'importe quoi ! Surtout pour quelqu'un qui n'est pas sur place. Il y a eu quelques accalmies mais certainement pas pendant plusieurs heures. Précipitations quasiment continues ici depuis hier soir. Mais le vent rend difficile les mesures et les accumulations suivant les endroits. Je pense que l'analyse a été faite uniquement avec le radar, sans prendre en compte la difficulté que peuvent avoir les radars à bien rendre compte des précipitations en zone montagneuse. Il suffit de regarder quelques webcams pour voir que ce qui est dit est complètement faux 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) il y a 9 heures Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 19 minutes, Piet7534 a dit : Je confirme: en Maurienne, à Saint François, après la pluie du matin, il neige sans discontinuer depuis 12h15. Impossible de donner une mesure car le vent fort fausse tout. Le domaine a d’ailleurs été fermé dès 12h30. Mais l’ambiance Noël (avant l’heure) est bien présente ☃️ Une petite estimation à saint François longchamps ? J'y pars prochainement. Les webcam sont désactivées après 17h. Petits flocons serrés ? Pizza ? Déluge ? Intensité ? Merci ! Modifié il y a 9 heures par xavier221 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) il y a 9 heures Tigery (91) 81m Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 12 minutes, nivole a dit : Vraiment n'importe quoi ! Surtout pour quelqu'un qui n'est pas sur place. Il y a eu quelques accalmies mais certainement pas pendant plusieurs heures. Précipitations quasiment continues ici depuis hier soir. Mais le vent rend difficile les mesures et les accumulations suivant les endroits. En fait je me suis fié au radar couplé aux relevés des stations automatiques en mm de précipitations (et non pas hauteur de neige car j'ai bien compris qu'avec le vent actuel....). Et en couplant ces deus données, des statiations comme La plagne / Bourg Saint Maurice etc. c'est 0mm ou presque depuis 17h (0,6mm à la Plagne je crois par exemple), 0,8mm depuis 18h à Bourg Saint Maurice, et cela couplé au radar en effet virege. Côté webcams je regarde également, mais il y en a peu fonctionnelles de nuit. Voilà, pardonnez moi mon erreur si cela ne reflète pas la réalité. Je ne suis pas un local bien que passionné de montagne, été comme hiver. 5 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) il y a 9 heures Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) il y a 9 heures il y a 15 minutes, Dammatrix a dit : En fait je me suis fié au radar couplé aux relevés des stations automatiques en mm de précipitations (et non pas hauteur de neige car j'ai bien compris qu'avec le vent actuel....). Et en couplant ces deus données, des statiations comme La plagne / Bourg Saint Maurice etc. c'est 0mm ou presque depuis 17h (0,6mm à la Plagne je crois par exemple), 0,8mm depuis 18h à Bourg Saint Maurice, et cela couplé au radar en effet virege. Côté webcams je regarde également, mais il y en a peu fonctionnelles de nuit. Voilà, pardonnez moi mon erreur si cela ne reflète pas la réalité. Je ne suis pas un local bien que passionné de montagne, été comme hiver. En effet, fais attention au radar car la neige a une reflectivité faible, et les reliefs font des ombres au radar. Donc une chute de neige modérée sera quasi invisible sur les zones internes… De même, les accumulations pluvio sont dépendantes du chauffage des pluvios, du vent qui chasse la neige du cône, de l’absence de pare vent autour… etc. Cependant la passion est légitime et apprendre dans d’autres régions est une bonne chose ! Bon suivi à toi ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) il y a 9 heures Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 19 minutes, Dammatrix a dit : En fait je me suis fié au radar couplé aux relevés des stations automatiques en mm de précipitations (et non pas hauteur de neige car j'ai bien compris qu'avec le vent actuel....). Et en couplant ces deus données, des statiations comme La plagne / Bourg Saint Maurice etc. c'est 0mm ou presque depuis 17h (0,6mm à la Plagne je crois par exemple), 0,8mm depuis 18h à Bourg Saint Maurice, et cela couplé au radar en effet virege. Côté webcams je regarde également, mais il y en a peu fonctionnelles de nuit. Voilà, pardonnez moi mon erreur si cela ne reflète pas la réalité. Je ne suis pas un local bien que passionné de montagne, été comme hiver. Certains radars retranscrivent mal les perturbations en massifs internes, Celui-ci est plus sensible, en tout cas mieux retranscrit : https://www.keraunos.org/temps-reel/carte-temps-reel.html Modifié il y a 9 heures par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Justto1 Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Ca vaut ce que ça vaut, mais certaines webcams de Le Corbier fonctionnent, ce n'est pas si loin à vol d'oiseau : ça a l'air de bien tomber! https://www.le-corbier.com/webcams/ edit : en réponse à Xavier221, j'ai loupé la citation Modifié il y a 8 heures par Justto1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) il y a 8 heures Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) il y a 8 heures La Rosière ce soir vers 21h30 : L'orographie fonctionne a merveille, on doit être peu ou prou à +50cm depuis le début de l'épisode. Ambiance des grands soirs en station actuellement, c'est blanc du sol au plafond il neige fin et serré et ça cumul non stop depuis 14h30, bref le genre d'épisodes qu'on aime voir ! 15 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) il y a 8 heures Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) il y a 8 heures La tempête se poursuit sans faiblir... -7,5°C avec neige forte et vent modéré. La couche monte assez rapidement... et dire que de nombreux modèles voient encore 50/60 cm supplémentaires d'ici demain soir 🤪 Vraiment un très beau épisode. 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex93 Posté(e) il y a 8 heures Fontenay-sous-Bois (94) Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Plus de 20 cm ici Modifié il y a 8 heures par Alex93 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures Montgenèvre, Pour du nord-ouest, pas mal l'épisode. Difficile de quantifier compte tenu du fort vent, mais je pense un 25/30cm voire bien plus à l'abri du vent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) il y a 2 heures Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Une nuit pas tant bénéfique pour les massifs internes de Savoie. On semble tourner autour de 40/50cms à 2100m. 20/25cms vers 1700m. 8cms à 900m à bourg St Maurice. Un flux peut être un poil trop nord désormais plus bénéfique aux prealpes et à la haute Savoie. Modifié il y a 2 heures par Seb73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) il y a 1 heure St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) il y a 1 heure Bonjour 22cm a St Martin cette nuit. Neige faible 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) il y a 1 heure Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) il y a 1 heure La neige à l'air d'être tombé toute la nuit sur le 05, ça a bien poussé au delà du Dévoluy. Il neige en centre ville de Gap et ça tombe jusqu'à Serres ! Un tel épisode dans ce genre de flux doit presque relevé de l'exceptionnel dans le coin, généralement ça ne va pas plus loin qu'une floconnade voir un saupoudrage. Observation faite depuis les webcams, je ne suis malheureusement pas sur place 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) il y a 49 minutes La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) il y a 49 minutes Il y a 7 heures, Alpina a dit : La Rosière ce soir vers 21h30 : L'orographie fonctionne a merveille, on doit être peu ou prou à +50cm depuis le début de l'épisode. Ambiance des grands soirs en station actuellement, c'est blanc du sol au plafond il neige fin et serré et ça cumul non stop depuis 14h30, bref le genre d'épisodes qu'on aime voir ! Et oui, j'ai mesuré 45cm hier à 19h, la nuit a été prolifique avec une poudrerie toute la nuit, sur le balcon cela a encore rajouté au moins 15/20cm, on doit atteindre les 60/65cm depuis le début, en haut cela doit être quelques chose avec au moins 80/85cm. Le vent s'est bien calmé, Ta de -9.0°C, -15°C sur le haut du domaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) il y a 19 minutes Frontonas (230 m) Partager Posté(e) il y a 19 minutes On est en passe de franchir le mètre au sol entre 1500 et 1800 m. Un peu + vers 2200 m avec 1,25 m à Tignes Val Thorens ou l'Aigleton. Globalement une homogénéité remarquable comparé à l'an dernier où on avait pu relever des écarts faramineux entre sous 2000 m et au dessus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piet7534 Posté(e) il y a 7 minutes Maulde (Hainaut) Partager Posté(e) il y a 7 minutes Il y a 9 heures, xavier221 a dit : Une petite estimation à saint François longchamps ? J'y pars prochainement. Les webcam sont désactivées après 17h. Petits flocons serrés ? Pizza ? Déluge ? Intensité ? Merci ! Difficile à dire mais ce matin la neige continue de tomber. Sur les chemins j’estime à 20-25 cm tombés depuis hier 22h, mais je peux me tromper. En tout cas tout est plâtré et les paysages sont magnifiques même dans le noir.🤩 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) il y a 3 minutes Plateau d'Assy (74) - 1022m Partager Posté(e) il y a 3 minutes Bonjour, Je mesure 28cm ce matin, en augmentation. Ta -3,4 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés