Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Villar saint pancrace

Quelques flocons ce matin sur briancon mais tout est passé en pluie.

Le froid est arrivé vers 1 ou 2h du matin en altitude il est tombé pas loin de 20 cms vers 2000.

Cela a très peu fondu par contre donc espérons un peu d'ici samedi pour redonner une sensation d'hiver en bas.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

18 cm tombés cette nuit principalement entre 2h et 4h. Actu -3°C, ciel couvert et quelques flocons. En attendant la suite en fin de journée. Bonne journée.

• J'aime 2

En faisant le tour des nivoses, l'impression est que l'épisode a été globalement positif au-dessus de 1500m environ (+/- 200m selon massif) pour les deux tiers nord des Alpes (74, 73, 38, 05).  Les grosses intensités de la nuit ont souvent permis à la limite PN (ou à différentes formes de météores gelées !) de s'abaisser avant même que le froid synoptique ne déboule. 

En plein dans l'advection chaude, la nivose d'Orcières (2294m) n'a observé qu'une fonte / tassement de 5cm environ pendant la période la plus chaude avant que la neige ne revienne (et le bilan final y est positif d'une vingtaine de centimètres). Celle du Gua à seulement 1600m (et encore plus exposée au chalumeau) s'en sort avec un bilan neutre à cette heure, mais qui sera finalement positif d'ci à demain.

Les domaines de Méaudre / Autrans sont blancs jusqu'en bas... on a déjà vu pire !

• J'aime 2

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres
Il y a 10 heures, xavier221 a dit :

Oui le domaine des portes du soleil est top, je ne dis pas le contraire mais ça c'était avant le réchauffement climatique.

Stations de base : Morzine, les gets, Châtel alt 1000/1200m, c'est bien trop bas désormais ! C'est un peu le reflet de la plupart des stations du 74 qui sont pour la.plupart à basse altitude et qui dépassent péniblement les 2000m.

L'avenir est plutôt dans le 73. D'ailleurs je me suis décidé, j'ai déjà réservé 2026, ça sera saint sorlin d'arves, 1600-2500m, qui a une expo principalement nord.

Il ne vous reste que 45mn avant minuit, tic tac tic tac tic tac...personne n'a soif ?!?

Bonjour, la plupart du temps tu trouveras plus de neige secteur Avoriaz/ Les Lindarets que à Saint Sorlin D'Arves, l'altitude ne fait pas tout, la position du massif (plus ou moins Est/ouest ou Nord/Sud) joue également beaucoup sur les conditions d'enneigement (exemple Isola 2000 est moins enneigé actuellement que les Gets à 1200 mètres) par contre en retour d'est Isola se gave....

• J'aime 4

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Pilou 91 a dit :

Bonjour, la plupart du temps tu trouveras plus de neige secteur Avoriaz/ Les Lindarets que à Saint Sorlin D'Arves, l'altitude ne fait pas tout, la position du massif (plus ou moins Est/ouest ou Nord/Sud) joue également beaucoup sur les conditions d'enneigement

En accord avec ce que tu dis (l'altitude ne fait pas tout), mais on en parle ou pas du cout d'une semaine à Avoriaz tout compris (location + forfait) en période de vacances scolaires ?

Les Savoyards (73) parle de la Haute-Savoie en disant "la hauuuuute", c'est pas anodin ;)

On peut avoir le même problème de cout en restant en Savoie, une semaine à Tignes ou Val Thorens ce n'est pas la même chose qu'aux Saisies ou le domaine de Sybelle (vu qu'on parlait de St Sorlin d'Arves); mais globalement, un séjour en Haute-Savoie reviendra (bien) plus cher qu'en Savoie pour un domaine équivalent.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Pas de miracle ici mais comme prévu sous 1200m c'était le degré de trop pour un vrai cumul.

Je dirais 3-4 cm d'une neige gorgée d'eau qui dégouline. A voir si on peut limiter la casse ce soir mais ce n'est pas sur cet épisode que les petites stations feront le plein. :/

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

De visu le tout petit chalet à droite entre hier soir et ce matin dans la station de Xavier du Jump !  :D

Je dirais un bon 40 de fraiche entre les 2 cams à la louche  hein  à 1800  m  :

Hier 20h40 ,  il y avait déjà  5  cms de fraiche peu ou prou :

Screenshot_20250128-112353_Gallery.jpg

Ce matin :

Screenshot_20250128-113551_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1

10/15cm au village à St-Sorlin-d’Arves, on nous a dit 30/40cm sur la terrasse d’un chalet d’altitude à 2050m, au moins 40 sur le haut du domaine, mais dur à dire vu le vent très fort qui souffle là-haut!

En tout cas de belles éclaircies dans la matinée, il ne fallait pas rater le créneau!

Actuellement cela se rebouche et il neige à nouveau, même si cela ne semble pas cumuler.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, meteofan a dit :

Comme prévu sous 1200m c'était le degré de trop pour un vrai cumul ce n'est pas sur cet épisode que les petites stations feront le plein. :/

Re ,

Une dizaine de fraiche à 1140 m de visu cet apres midi au carroz  ( pas à  1200 cette cam  )    , il devrait en retomber autant voire plus ce soir/nuit   , c'est loin d'être fou c'est sur mais bon d'ou l'on part ...

Screenshot_20250128-135933_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m
Il y a 2 heures, Malc a dit :

Je connaissais pas cette webcam, c'est à Pré la joux ? merci

Oui exactement, 

15-20 cm cette nuit, les deux centimètres du dessous sont les grelons de l'orage de 20h-21h. Je suis curieux de savoir quels effets ont ces grains sur la stabilité du manteau neigeux.

Assez juste sur l'estimation Ricos, 46 cm de fraiche relevé a Planachaux à 1800 et 50 aux Collines à 2000m selon SLF dans le coin.

Plus bas ce matin à Super-Chatel je pense on avait 35cm à 1650m

Modifié par edvu
  • J'aime 3

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ici, il fait monter au delà de 2700m pour avoir un épisode positif, les sommets sont plâtrés, mais seulement les sommets…

(le sommet couvert de forêts au premier plan à droite monte à 1412m… L’autre zone forestière à l’horizon gauche monte à 2086m)

IMG_1280.thumb.jpeg.2659d983a34ce36fec2e783688f81f1a.jpeg

IMG_1275.thumb.jpeg.b481a42edb844b2f7be623912e7fb29b.jpeg

Les Alpes Ligures, rien. Pourtant le plus haut sommet monte à 2650m. :S

IMG_1278.thumb.jpeg.561b47d6d02526cb008bf2cb54e5891a.jpeg

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 7

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça a légèrement soufflé en haut de Risoul non ? 😁

Capture d’écran 2025-01-28 à 17.05.32-min.png

Modifié par Robzi
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Retour de la neige entre Champsaur et Valgo depuis un peu plus d'une heure. Altitude charnière 1000m, en dessous il pleige. Au dessus de 1000m ça tient bien même si c'est bien humide.

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

débordement de NO en cours en pré alpes de Grasse dès 1000m. Bien vu par AROME sur le 6z.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 1

Posté(e)
Villar saint pancrace

Les averses bloquent dans la vallee juste à l'entrée  de briancon c'est frustrant.

Gaet tu as la pluviométrie du coin car 35mm à briancon et ils annoncent 77 mm aux Alberts donc énorme différence pour quelques kms sur cet épisode depuis lundi.

Et puy st Pierre pareil 36mm donc bizarre.

Merci 

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hello les Alpins,
Entre 10h et 14jh j'étais au Margeriaz dans les Bauges pour profiter de la fraîche. Autant dire qu'il n'y avait pas foule et cela se voit sur les photos. Les conditions étaient pas mal avec une neige quand même lourde. A noter qu'en dessous de 1000 m cela dégouline de partout avec la pluie d'hier. J'ai vu des employés des routes s’occuper à déboucher les buses d’évacuation d'eau sur le bord de la route.

IMG_7115_small.thumb.jpg.82a95c36fb821ad4a99b6339ea637f82.jpg

IMG_7116_small.thumb.jpg.e4ed4bc78b5f2d397e355a983936c72f.jpg

IMG_7118_small.thumb.jpg.d95958c5a0659e25ccb51572fa0bf10b.jpg

Modifié par Papusa
  • J'aime 10

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 19 minutes, fafa0305 a dit :

Les averses bloquent dans la vallee juste à l'entrée  de briancon c'est frustrant.

Gaet tu as la pluviométrie du coin car 35mm à briancon et ils annoncent 77 mm aux Alberts donc énorme différence pour quelques kms sur cet épisode depuis lundi.

Et puy st Pierre pareil 36mm donc bizarre.

Merci 

J'ai un observateur qui a observé 71 mm aux Alberts. Ça me paraît beaucoup même en comptant dimanche matin car Névache a eu 37 mm.

Sinon il y a eu de grandes avalanches de neige humide sur les Écrins.

Des "classiques" mais ça reste impressionnant 

Gramusat

IMG-20250128-WA0013.thumb.jpg.a50d0b169207089ab9fc5ac7446eead1.jpg

Épaule d'Autane 

IMG-20250128-WA0015(1).thumb.jpg.942cc2c4dff01446a4fe74ce84979de0.jpg

Aiguille d'Orcieres 

IMG-20250128-WA0020(1).thumb.jpg.e242764b5a5858b3d1202e7d8b5e7925.jpg

• J'aime 17
  • Merci 2

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Plus de réseau à la Chevrerie put… sympa pour le suivi de l’épisode depuis Lyon.

je vois que les romma de Bellevaux et Hirment n’émettent plus, ça ne doit pas être une coïncidence !

25cm de fraîche à saint François longchamps 1650 ce matin, et il neige depuis cet après midi et pour la soirée pour un rajout de 15/20cm

J'arrive dans 17 jours, pas touche, sinon je mords 🤬🤬🤬

• Haha 1
  • Solidaire 1