thib91 Posté(e) hier à 10:49 Nancy Partager Posté(e) hier à 10:49 (modifié) il y a une heure, Dammatrix a dit : Dans l'ensemble la situation est bien meilleure que l'année dernière en moyenne montagne pour les Alpes du Nord. Même si à haute altitude (3000m) il y a moins de neige que l'année dernière, dès 2 000m et moins les nivôses sont supérieures. Quant à la limite d'enneigement, au premier février de l'année dernière, en Vanoise par exemple, il fallait monter à 1300-1400m en versant nord pour trouver une ambiance blanche. Avant même les chutes de ces derniers jours, à 1200m c'était bien blanc en versant nord. Bref, ce n'est pas fou, mais c'est mieux que l'année dernière ! Votre région est en tout cas magnifique ce matin ! Oui mais je trouve que les choses se détériorent, pour pas mal de secteurs. Pour y être allé quelques fois ces derniers mois, pour diverses raisons, j'ai pu constaté de mes yeux la frénésie immobilière absolument affolante qui est à l’œuvre. J'ai retrouvé La Clusaz défigurée et envahie par les voitures. Le choc est rude comparativement à ce qu'était cette station de village familiale et tranquille encore au début des années 1990... La val d'Arly se transforme peu à peu en vaste lotissement à l'urbanisation quasi continue entre le Flumet et Mégève, constitué de chalets et résidences + ou - "chics" entrecoupés de ronds-points sans âmes. L'activité agricole et l'ouverture paysagère relative, qui faisait le charme de cette vallée, est en train de disparaître. On retrouve ces dynamiques de grignotage immobilier désastreux entre Monêtiers et Briançon, quand à la Tarentaise...je préfère m'abstenir. Je suis le premier à comprendre la nécessité de développement économique pour les territoires, d'autant plus dans des espaces géographiques montagnards initialement pauvres, mais ces dernières années cela devient absolument indécent. Une véritable course à l’échalote immobilière, délétère à long terme et qui pour ma part coupe toute envie de retourner dans ces secteurs. Modifié hier à 10:49 par thib91 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) hier à 11:10 Partager Posté(e) hier à 11:10 (modifié) Sans parler des JO dans 6 ans, mais je ne sais pas qui est prévu peu ou prou (comme on dit sur ce forum) comme infrastructures ? Bon, du coup va falloir que je m'entraîne à mettre des chaussettes, sait on jamais, fait ch... Modifié hier à 11:14 par xavier221 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) hier à 11:22 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) hier à 11:22 il y a 18 minutes, thib91 a dit : Oui mais je trouve que les choses se détériorent, pour pas mal de secteurs. Pour y être allé quelques fois ces derniers mois, pour diverses raisons, j'ai pu constaté de mes yeux la frénésie immobilière absolument affolante qui est à l’œuvre. J'ai retrouvé La Clusaz défigurée et envahie par les voitures. Le choc est rude comparativement à ce qu'était cette station de village familiale et tranquille encore au début des années 1990... La val d'Arly se transforme peu à peu en vaste lotissement à l'urbanisation quasi continue entre le Flumet et Mégève, constitué de chalets et résidences + ou - "chics" entrecoupés de ronds-points sans âmes. L'activité agricole et l'ouverture paysagère relative, qui faisait le charme de cette vallée, est en train de disparaître. On retrouve ces dynamiques de grignotage immobilier désastreux entre Monêtiers et Briançon, quand à la Tarentaise...je préfère m'abstenir. Je suis le premier à comprendre la nécessité de développement économique pour les territoires, d'autant plus dans des espaces géographiques montagnards initialement pauvres, mais ces dernières années cela devient absolument indécent. Une véritable course à l’échalote immobilière, délétère à long terme et qui pour ma part coupe toute envie de retourner dans ces secteurs. Oh que tu as raison, j'ai connu Les Gets dans les années 80, magnifique village typique de la Yaute à l'immobilier accessible... c'est fini Le Fer à Cheval magnifique bout du monde avec le murmure des cascades et avec 6 voitures sur un bord de route ... aujourd'hui des parkings monstrueux et un magasin de souvenirs où l'on vend ... des tours Eiffel Le Praz de Lys aussi a perdu de son charme, pourtant quel site !! avec une vue Mont Blanc incroyable. Mon trou du cul du monde avec 20 kms de voiture pour faire les courses et des remontées mécaniques d'un autre temps... ben je ne l'échangerai pas... on respire bien ... à plein poumon. On est un peu HS ...... off ... désolé 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) hier à 11:23 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) hier à 11:23 il y a 3 minutes, thib91 a dit : Oui mais je trouve que les choses se détériorent, pour pas mal de secteurs. Pour y être allé quelques fois ces derniers mois, pour diverses raisons, j'ai pu constaté de mes yeux la frénésie immobilière absolument affolante qui est à l’œuvre. J'ai retrouvé La Clusaz défigurée et envahie par les voitures. Le choc est rude comparativement à ce qu'était cette station de village familiale et tranquille encore au début des années 1990... La val d'Arly se transforme peu à peu en vaste lotissement à l'urbanisation quasi continue entre le Flumet et Mégève, constitué de chalets et résidences + ou - "chics" entrecoupés de ronds-points sans âmes. L'activité agricole et l'ouverture paysagère relative, qui faisait le charme de cette vallée, est en train de disparaître. On retrouve ces dynamiques de grignotage immobiliers désastreux entre Monêtiers et Briançon, quand à la Tarentaise...je préfère m'abstenir. Je suis le premier à comprendre la nécessité de développement économique pour les territoires, d'autant plus dans des espaces géographiques montagnards initialement pauvres, mais ces dernières années cela devient absolument indécent. Une véritable course à l’échalote immobilière, délétère à long terme et qui pour ma part coupe toute envie de retourner dans ces secteurs. En partie d'accord, je nuancerais certains points. La Maurienne reste majoritairement en marge de ce phénomène, le Beaufortain est largement préservé tout comme Pralognan (la seule en Tarentaise...) et bien sur la majeure partie des Alpes du Sud. il y a 7 minutes, xavier221 a dit : Sans parler des JO dans 6 ans, mais je ne sais pas qui est prévu peu ou prou (comme on dit sur ce forum) comme infrastructures ? Pas grand chose (heureusement) si ce n'est 4 villages olympiques au Grand Bornand, Bozel, La Plagne et Briançon. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 11:35 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 11:35 (modifié) Re , 17 cms de fraiche au col de Porte depuis hier 15 h , depuis 48 h on est passé de 36 à 63 cms au sol à 1325 m ! Topic suivi Alpes les Gars 🤪 , on verra le topic pour l'enneigement et autres sur les JO dans 6 ans , si on est encore de ce monde encore 😬🙄! . Modifié hier à 11:41 par ricos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) hier à 11:57 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) hier à 11:57 il y a une heure, ricos a dit : Les Esserts c'est 1080 contre 1150 , çà parait peu comme écart , mais même dans un même massif çà a joué cette nuit clairement avec un iso 0 trop bordeline au plancher du topic !🙂 Sinon on voyait bien le brassage pour cette nuit sur les modèles et l'iso 0 °C à souvent dicté sa loi , et donc bien trop limite à 1040 m en ouvert chez toi avec tantôt neige , tantôt pleige surement d'où ta légère fonte . La nuit précédente les RR durables parfois soutenues ont déclenché l'isothermie partout vers 800/1000 m ( il a neigé par endroits à 650/700 m ) , cette nuit il fallait être en site bien protégé pour bénéficier de l'isothermie , on était qui plus est sur un regime de traine avec donc des disparités de RR ! . Oui clairement le problème récurrent de ma position est son ouverture... Je me demande quel flux m'est vraiment bénéfique Par rapport à Morillon où je vais régulièrement skier je suis étonné de voir à quel point parfois on a les mêmes quantités (si ce n'est moins) pour 300m de moins ! Parfois je vois qu'il neige à Morsullaz depuis ma fenêtre et rien ici Bref ça reste quand même un chouette endroit pour y vivre, plus confidentiel que certains autres villages du secteur certes magnifiques mais surfréquenté.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) hier à 12:09 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) hier à 12:09 il y a une heure, thib91 a dit : Oui mais je trouve que les choses se détériorent, pour pas mal de secteurs. Pour y être allé quelques fois ces derniers mois, pour diverses raisons, j'ai pu constaté de mes yeux la frénésie immobilière absolument affolante qui est à l’œuvre. J'ai retrouvé La Clusaz défigurée et envahie par les voitures. Le choc est rude comparativement à ce qu'était cette station de village familiale et tranquille encore au début des années 1990... La val d'Arly se transforme peu à peu en vaste lotissement à l'urbanisation quasi continue entre le Flumet et Mégève, constitué de chalets et résidences + ou - "chics" entrecoupés de ronds-points sans âmes. L'activité agricole et l'ouverture paysagère relative, qui faisait le charme de cette vallée, est en train de disparaître. On retrouve ces dynamiques de grignotage immobilier désastreux entre Monêtiers et Briançon, quand à la Tarentaise...je préfère m'abstenir. Je suis le premier à comprendre la nécessité de développement économique pour les territoires, d'autant plus dans des espaces géographiques montagnards initialement pauvres, mais ces dernières années cela devient absolument indécent. Une véritable course à l’échalote immobilière, délétère à long terme et qui pour ma part coupe toute envie de retourner dans ces secteurs. Ce qui va être moche c'est quand l'activité ski sera définitivement compromise. Quand tu vois que certains villages ont 70-80% de logements dédiés à de la résidence secondaire ça va devenir triste quand tout le monde va déserter. Ou alors ils se reconvertiront sur des activités d'urbex ? Il faut penser à la diversification dès maintenant et il y a plein de bonnes idées, certaines pas si onéreuses. Je pense que ça demande un investissement que beaucoup ne peuvent/ne sont pas prêt à faire car les pertes actuels de l'hiver sont déjà lourdes. Et puis sans vouloir être mauvaise langue je pense qu'il y a beaucoup encore de décideurs qui font partie de l'ancienne génération et qui sont un peu dépassés. Quand tu as vécu 40-50 ans sur une activité principalement orienté hiver et ski, ton horizon est beaucoup plus court que quelqu'un qui est née dans les années 80-90. Enfin c'est mon avis. Le c'était mieux avant il empêche parfois un peu de se projeter chez certains. Mais on ne peut pas se reposer et rabâcher uniquement "y'a pas que le ski alpin y'a aussi la raquette, la randonnée et la luge sur rail". Oui ok, c'est pas de la vraie diversification ça.... Il faut un nouveau plan montagne massif mais est ce une vraie priorité pour certains ? Le privé verra sans doute la rentabilité à court moyen terme pour traire jusqu'au bout. Et le financement public devient la croisade. L'avenir nous le dira. Sinon on retournera à nos vaches et on rasera l'immobilier pour refaire des champs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) hier à 12:29 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) hier à 12:29 Bon je ne pensai pas lancer un débat . Etant moi même Urbaniste/aménageur, j'ai des avis sur le sujet et suis raccord avec vous sur bons nombres de point (c'est d'ailleurs pour ces raisons que j'adore le Jura, resté tellement plus authentique). Mais ce n'est ni le lieu ni le moment pour en débattre. En attendant, ça reste tellement plus beau que la RP ! Je serai parmi vous dans moins de 3 semaines, aux Coches, petit village de la Plagne que je trouve ma fois bien agréable et très mesuré. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chry Posté(e) hier à 12:37 Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes Partager Posté(e) hier à 12:37 Il y a 6 heures, Timok13 a dit : C'est ce qu'on appelle passer des pieds dans l'eau aux pieds dans la neige ! Oui c'est clair ! Au final on a pris nos 40cm qui seront bien utiles vu la suite 😔 même si la fraîcheur devrait permettre de maintenir à minima le manteau neigeux 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 13:19 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 13:19 (modifié) Il y a 2 heures, meteofan a dit : Oui clairement le problème récurrent de ma position est son ouverture... Je me demande quel flux m'est vraiment bénéfique Par rapport à Morillon où je vais régulièrement skier je suis étonné de voir à quel point parfois on a les mêmes quantités (si ce n'est moins) pour 300m de moins ! Parfois je vois qu'il neige à Morsullaz depuis ma fenêtre et rien ici Bref ça reste quand même un chouette endroit pour y vivre, plus confidentiel que certains autres villages du secteur certes magnifiques mais surfréquenté.... Re , Tu as raison c'est fort sympa Mont Sax avec une bien belle vue ( mais ouvert comme pas possible , on voit à l'infini ou presque de l'église vers l'ouest ) , après Morsullaz c'est à 1240 m sous le Bargy , c'est très beau mais il faut aimer l'ombre l'hiver ! La vallée du Giffre que tu cites est plus froide et pourtant quand tu regardes bien , elle n'est pas très encaissée au niveau de Taninges /Morillon mais surtout plus protégée du vent permettant facilement la mise en place de l'isothermie , le nombre de fois ou il neigeait en arrivant sur Chatillon sans aucune tenue tenue sur le macadam et que sur le plat à 200 m de là en choppant le courant d'air de la vallée du Giffre il y avait 8/10 cms sur la route ! Le cadre de vie est important et de toutes façons avec notre nouveau climat , on ne vit pas ou plus pour la neige à 800/1100 m , ou pour ne pas être déçu et paniquer au moindre redoux , pour le dingo absolu du blanc je précise , il faut vite monter de 350/500 m pour la garder longtemps ( et encore pas en pleins adrets ) , surtout que les choses ne vont pas s'arranger dans les prochaines décennies clairement , il faut être naif ou volontairement aveugle pour croire le contraire ! Là en 50 ans on peu ou prou évolué de 350/400 m pour avoir les memes conditions , les mesures du col de Porte en attestent et la mémoire de ceux qui ont connu les hivers des années 1970/1985 aussi d'ailleurs , avec je trouve au passage une acceleration des choses encore en bas de ce topic peu ou prou ces 5 dernières années ! Le Col de Porte justement que j'évoque : Modifié hier à 14:45 par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) hier à 13:59 La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m Partager Posté(e) hier à 13:59 Un bon 30 cm de neige dès 1300 m sur le versant Trièvois du Vercors. Premières trace de neige ce matin à 900 m (il a neigé un peu plus bas sans que ça tienne). La neige était envie bonne avec une sous couche qu'on retrouve assez vite. Sur le chemin puis dans les champs on a pu skier jusqu'à Saint Andéol à 1000 m (pas courant ces dernières années). Petit vent d’est sur les crêtes, sans doute la brise thermique. rochers de la Peyrouse vue sur la plaine de Darbounouse depuis le pas Étoupe Gresse en Vercors et mont aiguille sous l’abris de la Peyrouse 23 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) hier à 16:58 Nancy Partager Posté(e) hier à 16:58 Il y a 5 heures, Couennetine73 a dit : En partie d'accord, je nuancerais certains points. La Maurienne reste majoritairement en marge de ce phénomène, le Beaufortain est largement préservé tout comme Pralognan (la seule en Tarentaise...) et bien sur la majeure partie des Alpes du Sud. Pas grand chose (heureusement) si ce n'est 4 villages olympiques au Grand Bornand, Bozel, La Plagne et Briançon. Effectivement, il reste des endroits très agréables et calmes dans les Alpes, j'ai juste été effrayé par les secteurs à forte attractivité touristique qui, il me semble, sont en train de scier la branche sur laquelle ils se trouvent. @meteofan à mon avis ce n'est plus le ski qui est le moteur économique de ces secteurs. Il est certes indispensable à "l'attractivité" de la montagne (pour attirer les investisseurs), mais à vue d’œil c'est probablement le développement/la spéculation immobilier(e) et la construction qui sont devenus les secteurs économique concentrant le + d'investissements et de flux financiers. Ce pue la bulle immobilière dans beaucoup d'endroit, on verra dans quelques années...mais il pourrait y avoir du dégât. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) hier à 17:26 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) hier à 17:26 il y a 23 minutes, thib91 a dit : @meteofan à mon avis ce n'est plus le ski qui est le moteur économique de ces secteurs. Il est certes indispensable à "l'attractivité" de la montagne (pour attirer les investisseurs), mais à vue d’œil c'est probablement le développement/la spéculation immobilier(e) et la construction qui sont devenus les secteurs économique concentrant le + d'investissements et de flux financiers. Ce pue la bulle immobilière dans beaucoup d'endroit, on verra dans quelques années...mais il pourrait y avoir du dégât. Le ski reste tout de même le "moteur" de ces développements annexes (immo-construction). C'est ce qui attire les touristes, même si tous ne le pratiquent pas forcément de la même façon qu'au par avant (moins fréquemment par exemple). Ces touristes sont à la recherche d'autres choses à coté du ski. La politique actuelle sur beaucoup de stations est d'attirer ceux qui ont de l'argent principalement (et malheureusement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgb35 Posté(e) hier à 17:32 Partager Posté(e) hier à 17:32 Ce n'est pas le ski le moteur mais la neige. Cette idéologie qui consiste à penser l'après ski en terme de tourisme est une hérésie. S'il n'y a plus de possibilité de skier l'hiver, il n'y aura plus de tourisme l'hiver en montagne. Elle ressemblera à la montagne actuelle a l'automne ou au début du printemps : rien de bien charmant. Personne n'aura envie de se balader en botte dans la neige fondue par un vent glacial. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) hier à 17:34 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) hier à 17:34 Bonjour, 19 cm à Arêches village ce matin, 28 au Planay 1200m. 50 de fraîche à 2000 pour 2 mètres25 au sol à cette altitude (expo Nord) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edvu Posté(e) hier à 17:42 Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m Partager Posté(e) hier à 17:42 Encore 20 cm cette nuit +35 au total ici, la nivose de Morgins passe de 29 à 69cm sur l’épisode, je pensais pas que l’épisode serait positif à mon altitude, bonne surprise L’altitude a quand même bien déterminé les choses, dans le Village a 1200, on cumule à peine 20 cm sur les deux jours. Sur les versants nord/est et Ouest ou c’était encore blanc ça va faire du bien mais en sud ou c’était à l’herbe, ils vont pas tenir longtemps même avec du froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mrn Vital Posté(e) hier à 18:56 Villeurbanne (69) - 175m / Agizoux (43) - 900m Partager Posté(e) hier à 18:56 Col de la Golèse(1700m) entre la vallée du Giffre et de Morzine : entre 50 et 60 cm supplémentaires sur les 2 jours avec une couche déjà conséquente en versant nord au départ de Morzine. Paysage idyllique, le refuge de la Golèse est gardé cet hiver pour la première fois sur une saison complète. L'épisode a vraiment cumulé au dessus de 1400-1500m même si j'ai l'impression que le Chablais ne s'en sort pas si mal dès 1200m. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) hier à 21:47 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) hier à 21:47 Il y a 11 heures, oliver69 a dit : Les Aravis ont été bien servis cette nuit Beau plâtrage à La Clusaz Etale 1200m Je confirme, je suis monté ce matin pour faire du ski. J'ai parcouru le domaine en partant de Manigod, le soleil et la neige fraîche c'était top. Par contre il ne faisait pas froid. A noter pas mal de vent sur les crêtes, on voyait bien la neige voler sur le haut des Massifs de Balme et de l'Aiguille. Voici une photo prise depuis la Tête de Cabeau en direction de la Tournette. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures ***** BREAKING NEWS**** Alerte flux de sud ouest avec rivière tropicale sur gfs18z à h+340 Minuit passé...je ne vais jamais trouver le sommeil 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) il y a 17 heures La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) il y a 17 heures Quelques photos de hier, juste sublime ... Des conditions de rêve encore. Ce matin, moins froid avec -2.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) il y a 14 heures Villar saint pancrace Partager Posté(e) il y a 14 heures Petite neige ce matin qui blanchit tout mais 1 cm pour le moment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) il y a 13 heures Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Début des hostilités sur les massifs des Alpes Maritimes. Pour l'instant, ça cumule peu (+2cm à Valberg), mais le plus gros est prévu à partir de cet après-midi Une cinquantaine de cm de neige (voire plus...) pourraient être envisagés d'ici dimanche, sur le Mercantour et le Haut-Var, avec une LPN assez basse (entre 1100 et 1500m) tout au long de l'épisode ! Cela pourrait enfin lancer un début de saison assez calamiteux pour nos massifs ! Tout devrait passer en neige pour les stations les plus hautes (Isola, Auron et Valberg), mais également pour les stations plus basses (Roubion, La Colmiane) Reste à savoir si la LPN ne sera un peu plus élevée sur les Préalpes de Grasse, comme cela arrive souvent... Mais pour l'instant, ça cumule très bien dans le secteur (12cm au Col de Bleine depuis la fin de nuit), et la webcam de Gréolières a fière allure https://www.skaping.com/greolieres/front-de-neige?zoom=MA-MC4wNTY5NA-MQ-MC45MzkzNQ&archives=MTczODIyODU2MA-YQ Modifié il y a 13 heures par ToNy06 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) il y a 12 heures La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Merci pour ton récap ! Pour compléter le rajouterai que j'ai 0.4°C à 1400m à la Moulière où l'isothermie permet de maintenir la LPN. Pour le moment ça cumul bien dans les Pré Alpes de Grasse. Au final AROME a rejoint HARMONIE au tout dernier moment en redécalant les pp. Modifié il y a 12 heures par DrCooper 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis37 Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures A 1200m la petite station de Vallouise s'en sort bien dans le Briançonnais ! Je m'attendais à un gros redoux noir hier mais l'exposition de la vallée a joué.. et aujourd'hui ça cumule, espérons que l'isothermie joue pour les paquets qui arrivent ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) il y a 11 heures Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a une heure, DrCooper a dit : Merci pour ton récap ! Pour compléter le rajouterai que j'ai 0.4°C à 1400m à la Moulière où l'isothermie permet de maintenir la LPN. Pour le moment ça cumul bien dans les Pré Alpes de Grasse. Au final AROME a rejoint HARMONIE au tout dernier moment en redécalant les pp. Effectivement. LPN assez uniforme, autour de 1200/1300m actuellement, quel que soit le massif, y compris sur les Préalpes de Nice (5cm à Peira Cava à 1450m) et sur celles de Grasse (neige qui tient sur le Plateau de Caussols à 1250m, +18 cm au Col de Bleine à 1500m... Et ça continue à envoyer du lourd à Gréolières!) https://www.skaping.com/greolieres/front-de-neige?zoom=MA-MC4wNTg4-MQ-MC45NDEy&archives=MTczODIzNTc2MA-YQ Modifié il y a 11 heures par ToNy06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés