Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, xavier221 a dit :

LCM vient d'actualiser ses prévisions à 4 semaines, aucun coup de blanc à espérer jusque fin novembre à minima.

Salut ,

Jusqu'a fin Novembre 2025 ? 

Nous sommes le 31 Octobre , çà semble bouché à 15 jours oui voire un poil plus , à 1 mois ( voire 5 / 6 semaines car le " à minima " est précisé ) ... Là il faut la Doloréan , Marty tu es ou ?🙄 

En tout cas pour les Alpes du Nord ,  on va surement s'approcher ou possiblement battre des records de faible enneigement voire pas d'enneigement du tout oui aux alentours d'une  mi-Novembre à 3000 m ( voire plus haut en adrets ) , je précise pour les Alpes du Nord , connaissant beaucoup moins bien les Alpes du Sud ,  je me garderais bien de commenter le climat ou une quelconque climatologie passée afin de ne pas raconter des conneries , je laisse les locaux nous informer !🙂

Pour répondre à Cooper dans son message de lundi dernier  ( pas de neige à 3000 à Noel  2023 sur son secteur  )  , je n'ai jamais vu les Alpes du Nord sans neige au sol à 3000 m le 25 Décembre , non jamais clairement (  même à 2000 m c'est déjà  rare pour dire  )  et j'espère ne jamais le voir , bon il ne me reste pas beaucoup de décennies au compteur c'est une certitude aussi  , mais çà arrivera possiblement un jour car on ne va pas dans le bon pour sur  !

Pour ceux qui s'inquiètent ,  les vacances de Noel sont encore loin ( je ne parle des grosses usines qui ouvrent très tôt mais brassant  du fric à gogo  et donc ne souffriront aucunement d'un décalage potentiel d'ouverture  ) , le risque c'est que plus le calendrier défile  , plus il risque de tomber là première neige froide en même temps en moyenne montagne qu'en haute montagne  , hum hum    !

D'ailleurs faut t'il plus s'inquiéter de pouvoir ou non chausser les skis que de nos montagnes /glaciers/ planète qui partent en sucette à une vitesse hallucinante  , je vous laisse seuls juges !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Ouais on en a bavé : environ 40cm de neige à 2200m côté Adelboden, des congeres de 1m. Les parcours ont été raccourcis car plus haut en altitude ça ne passait tout simplement pas et il y avait un risq

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 15 minutes, ricos a dit :

Salut ,

Jusqu'a fin Novembre 2025 ? 

Nous sommes le 31 Octobre , çà semble bouché à 15 jours oui voire un poil plus , à 1 mois ( voire 5 / 6 semaines car le " à minima " est précisé ) ... Là il faut la Doloréan , Marty tu es ou ?🙄 

En tout cas pour les Alpes du Nord ,  on va surement battre des records de faible enneigement voire pas d'enneigement du tout oui aux alentours d'une  mi-Novembre à 3000 m ( voire plus haut en adrets ) , je précise pour les Alpes du Nord , connaissant beaucoup moins bien les Alpes du Sud ,  je me garderais bien de commenter le climat ou une quelconque climatologie passée afin de ne pas raconter de conneries , je laisse les locaux nous informer !🙂

Pour répondre à Cooper dans son message de lundi dernier  ( pas de neige à 3000 à Noel  2023 sur son secteur  )  , je n'ai jamais vu les Alpes du Nord sans neige au sol à 3000 m le 25 Décembre , non jamais clairement (  même à 2000 m c'est déjà  rare pour dire  )  et j'espère ne jamais le voir , bon il ne me reste pas beaucoup de décennies au compteur c'est une certitude aussi  , mais çà arrivera possiblement un jour car on ne va pas dans le bon pour sur  !

.

Et pourtant pas besoin de remonter bien loin, fin décembre 2016 c’était loin d’être vraiment enneigé dans les alpes du Nord à 2000m, il fallait monter vers 2500 et c’était pas la joie non plus. 

• Haha 1

Posté(e)
il y a 35 minutes, David25300 a dit :

Et pourtant pas besoin de remonter bien loin, fin décembre 2016 c’était loin d’être vraiment enneigé dans les alpes du Nord à 2000m, il fallait monter vers 2500 et c’était pas la joie non plus. 

Salut , 

Je précise David : "que pas de neige à 3000 m jamais vu çà pour ma part  et qu'a 2000 m c'est déjà rare un 25 Décembre "  rare n'étant clairement  pas impossible  , je ne vois pas le HS de ton post à reprendre mon message désolé !🙂

Il y a déjà pas mal  de  HS sur cette page ( j'en fais aussi je précise ) entre des prévisions à 1 mois  voire plus  , et un constat de nos massifs qui a  possiblement plus sa place à coté  , il faudrait sur certains sujets peut être  basculer en suivi puisqu'en prévis ben  c'est vierge de changement de temps pour l'heure !🙂

.

Modifié par ricos
  • Haha 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Je précise David , que pas de neige à 3000 m jamais vu çà et qu'a 2000 m c'est déjà rare un 25 Decembre  , je ne vois pas le HS de ton post à reprendre mon message désolé !😉

Oui à 3000 m on est d’accord, mais à 2000 m malheureusement…quand je dis pas de neige, 20 cm à cette altitude c’est un peu comme si c’était rien, hein. Bon de toute façon comme chaque début d’hiver je reste optimiste, jusqu’au 10/15 novembre cela semble compliqué d’avoir un changement de temps, mais après… ça peut vite se débloquer. 

• Haha 1

Posté(e)

Re ,

Absolument rien de nouveau sous le soleil  , vers un mois sans RR dans les Alpes , absolument rien d'impossible  les dernières RR remontant déjà !

A plus si affinité , pour les records de neige , de températures ou autres RDV en suivi !

Sinon je crois que Dioss n'a pas lancé une pièce en espérant avoir des prévisions exactes sur cet Automne , il nous prend tous ici pour des cons , le mec c'est Marty Mc Fly en fait !

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

On a quand même une évolution de la synoptique qui semble prendre forme après le 15/11 avec la possible arrivée d'un flux d'est à nord est. Hors topic mais vu que tu nous parles de la fin du mois...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, DrCooper a dit :

On a quand même une évolution de la synoptique qui semble prendre forme après le 15/11 avec la possible arrivée d'un flux d'est à nord est. Hors topic mais vu que tu nous parles de la fin du mois...

Salut ,

Cette synoptique éventuelle pas impossible en effet enneigerait abondamment les Alpes du Nord  tout çà déjà en troisième décade  de Novembre ?🙄

La maintenant si çà perdure ainsi je précise jusqu' a l'aube du mois de Décembre ( si et seulement si nous ne sommes que le 4 / 11  ce jour j'en suis bien conscient  )    , on risque d'arriver  sur de l'historique sur les Alpes du Nord !😉

A suivre nous n'en sommes pas là encore ...

Apres il tombera peut être 4 ou 5  mètres de cumul en Décembre à 2500 m  ( absolument rien de fou )  mais ça  ne changera absolument  rien à l'historique  ( des deux mois précedents  )   , de l'instant T ou des 10  jours à venir  !

Des qu'on parle de Djoss  , dans l'instant  on a Cooper qui arrive  , je pense qu'il va remplacer Lady Gaga pour le nouveau duo  Cooper /Djoss sur  le titre "Shallow  " , çà peut avoir de la gueule en fait 😁 car pour connaitre un peu Djoss , il ne chante pas mal du tout ( il prend des  cours en même temps  ) ! 

Modifié par ricos
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Oui mes excuses Djoss dans mes précédents messages, je te conseille vivement de te présenter chez météo France pour leur proposer tes services, tes prévis à 2 semaines sont implacables !

Par contre la prochaine fois que tu postes, parles-nous de futures chutes de neige abondantes et de flux de nord-ouest à Gogo qui vont nous défiler dessus avant les vacances de Noël stp 😁

Punaise que c'est sec à l'horizon...

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Blocage sur blocage, c'est une des caracteristiques du réchauffement, excessivement humide l'an dernier et excessivement sec cette année à la même période. On doit s'attendre à ce genre de séquences prolongées, rien de surprenant. Ça bouge en effet plus tard au niveau de la synoptique globale mais concrètement comme le précise Eric ça ne change rien pour nos massifs dans le cadre de ce topic. Seul autre intérêt que j'y vois en + du faible enneigement : aller taper le record du nombre de jours consécutifs sans précipitations, mais ça en montagne c'est difficile à établir avec certitude compte tenu du fait qu'on a peu de recul sur les données en altitude, à discuter dans le topic suivi

Modifié par sebinnis
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Décembre 2015 est la référence en Isère.

https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=3&month=12&year=2016

Du 26 novembre 2016 au 7 janvier : 42 jours consécutifs, 0mm sur Chamrousse. et même 45 avec jours PP < 1mm

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Bonsoir ,

Un coup de peinture inattendu il faut bien le dire sur les Alpes du Nord  la semaine prochaine avec une masse d'air relativement  fraiche  ?

Certains scenarios le voient en tout cas  , il convient évidemment d'être prudent au regard de l'écheance  ,  mais vu qu'il n'y a rien à dire depuis des semaines ,  ce serait ballot de ne pas en parler 😁 !

I

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Oui ça prend un peu de galon.

En fait c'est vu par les déterministes depuis un certain temps, mais ils restaient isolés. Un peu moins hier soir, encore moins ce midi, et plus du tout ce soir pour les températures du moins.

Bon après c'est pas une synoptique qui va enneiger grand chose dans tous les cas, et j'avais peu qu'on commence par 20cm de neige froide sur rien, même à 3000m (-> sous couche de merde en altitude). MAIS ça pourrait débloquer la situation... A suivre.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

Tiens c'est fou, j'en parlais il y a quelques jours quand vous etiez au bord de la dépression :)

l'ensemble GEFS sur isola sonne quand même la fin de la récré pour l'AA :

Diagramme GEFS

GFS et CEP semble quand même bien insister sur le passage de cette goutte froide continental qui pourrait s'isoler en Méditerranéen et là ça pourrait être le jackpot pour les massifs frontaliers surtout dans les AS (Queyras, Mercantour) si un beau retour d'est se met en place à 2/3 semaines de l'ouverture des stations. Le frais / froid semble désormais acquis et les campagnes de production pour les domaines ouvrant fin Novembre pourrait commencer dans cette fenêtre. S'il neige suffisament on pourrait même envisager une pré ouverture en Mercantour le week-end du 30/11 mais bon on y est pas encore ! Si le froid semble quand même assez acquis, l'humidité c'est pas encore gagné. il faut encore patienter.

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 19 heures, DrCooper a dit :

Tiens c'est fou, j'en parlais il y a quelques jours quand vous étiez au bord de la dépression :)

Vaut mieux être au bord de la dépression qu'au milieu de l'anticyclone

UKMHDOPEU12_144_1.png

Il y a 16 heures, neiges a dit :

C'est vrai ça fait plaisir à voir.

• Haha 6

Posté(e)

la vache mais le topic est super calme alors que la synoptique est très belle. La trajectoire de la goutte froide est pour le moment  quasi parfaite, les températures baissent franchement et la neige va tomber à 15j de l'ouverture. ARPEGE rentre même dans l'échéance en voyant de la neige dès la moyenne montagne des Alpes du Sud. Ce qui n'est pas arrivé en Novembre depuis des années !! Diagramme GEFS

Normalement un retour d'est devrait arriver dans un air froid et on pourrait avoir des surprises sur la LPN et sur les quantités avec des zones qui pourrait ramasser une grosse couche (Montgenèvre, Saint-Veran, Isola 2000 etc...). Des cartes comme ça j'en veux bien tout l'hiver !!

• Haha 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, DrCooper a dit :

la vache mais le topic est super calme alors que la synoptique est très belle. La trajectoire de la goutte froide est pour le moment  quasi parfaite, les températures baissent franchement et la neige va tomber à 15j de l'ouverture. ARPEGE rentre même dans l'échéance en voyant de la neige dès la moyenne montagne des Alpes du Sud. Ce qui n'est pas arrivé en Novembre depuis des années !! Diagramme GEFS

Normalement un retour d'est devrait arriver dans un air froid et on pourrait avoir des surprises sur la LPN et sur les quantités avec des zones qui pourrait ramasser une grosse couche (Montgenèvre, Saint-Veran, Isola 2000 etc...). Des cartes comme ça j'en veux bien tout l'hiver !!

Salut,

J'admire ton enthousiasme mais vois-tu cette courbe d'un certain GFS det qui est sur le diagramme pas très d'accord encore, ou plus, au choix (je n'ai pas regardé les runs antérieurs).

Ta phrase en gras me paraît donc pour le moment un peu trop affirmative et hâtive, tel les prévisions des almanach de l'époque avec la météo de chaque jour de l'année. 😊 Il y aurait évidemment baisse de température oui (et c'est d'ailleurs plutôt logique me diriez-vous), mais de là à sauver la situation tel un messie comme tes propos le laissent supposer, il y a un pas que je ne franchirai personnellement pas. Restons mesurés, pour le moment du moins, et attendons un peu.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 8 heures, DrCooper a dit :

ARPEGE rentre même dans l'échéance en voyant de la neige dès la moyenne montagne des Alpes du Sud. Ce qui n'est pas arrivé en Novembre depuis des années !! 

Pas vraiment...je suis à Embrun dans les Hautes Alpes à 900m altitude

28 novembre 2023 15 cm. 

15 novembre 2022 chute de quelques cm.

Et 8 décembre 2021 on est d'accord là ce n'est pas novembre mais précoce pour la saison 25cm.

Modifié par Martinus

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Disons que comme d'habitude la belle synoptique se transforme en mirage ....

CEP jusqu'à hier soir nous proposait quelque chose de beaucoup plus esthétique. Avec une goutte froide sur le pays, engendrant de l'instabilité dans un air froid.

Mais ce matin il s'est rallié à GFS en voyant la goutte froide survoler le pays puis partir sur la péninsule ibérique. nous serions alors du mauvais côté avec remontées de sud et donc de douceur. 

Pour le moment beaucoup d'interrogations on va attendre des réglages fins : intensité des précipitations ? iso ?, léger retour d'est ? intensité ?

Nous n'aurions des températures froides que mardi et mercredi =. Dès jeudi l'iso repasserait à 3000 m ....

Ensuite beau flux de nord ouest ... mais on est à 240h. Et le risque est bien réel de voir cette goutte froide passer sous l'anticyclone en allant s'isoler sur les Açores, faisant glisser les HP sur nous. 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 10 heures, DrCooper a dit :

Pour les AS, après un possible retour d'est en début de semaine prochaine, la GF pourrait venir s'isoler sur la péninsule ibérique avec un flux de S bien doux  (les 10°C à 850 hPa sont parfois dépassés), c'est un scénario quasiment majoritaire ce matin.

Donc c'est loin d'être gagné cette histoire...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui mais j'ai bien du mal à croire au consensus déterministe ce matin à 120h,il ne pourrait être qu'un leurre.Sur ces gouttes froides venant de l'est la fiabilité est bien souvent limitée au dessus de 72/96h.La PE l'illustre parfaitement :

24111400_0900.gif.43a69c01717392222f4ce824c556cde0.gif20241109082251-43550cdec345e3cedb0cf0335cda058eb53092f8.thumb.png.685ebecbe617db8bbdde01e476c403bc.png

En tout cas, la configuration de grande échelle deviendrait plus favorable à l'enneigement par la suite sur tous les ensembles de prévision entre j+7 et j+10 avec un positionnement des HG sur l'Atlantique  :

20241109083454-677d9a5d4247d9a5d1ad4c90ab80e459bf0c1641.thumb.png.ef1f493ab6735ea54b63a79f7cbd3ee2.png

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)

Bon bah forcé de constater qu'en 48h on est parti en soupe à la grimace. Si on s'en tire avec 10/15cm sur la chaîne frontalière ça semble être le bout du monde... Et surtout le redoux est direct derrière donc ça sent le retour au vert en quelques jours.  Arôme rentre dans l'échéance. On va voir ce qu'il propose.

Par rapport à sa dernière moyenne , ARPEGE voit de la neige à des altitudes plus basses que auparavant. A 500/700m et même beaucoup moins par endroits. Je reste prudent face à cette modélisation car arpège change beaucoup à cause de la GF en terme de température et de précipitations. Elle est bien positionné actuellement par ce modèle mais je pense fort que la limite pluie-neige va remonter a nouveau sur ses cartes. Ici la carte moyenne des précipitations pour jeudi.Screenshot_20241111_001402_Chrome.thumb.jpg.30e054b681e944c939ad2f73cccf6931.jpg

Screenshot_20241111_002444_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 9 heures, meteo17100 a dit :

Par rapport à sa dernière moyenne , ARPEGE voit de la neige à des altitudes plus basses que auparavant. A 500/700m et même beaucoup moins par endroits. Je reste prudent face à cette modélisation car arpège change beaucoup à cause de la GF en terme de température et de précipitations. Elle est bien positionné actuellement par ce modèle mais je pense fort que la limite pluie-neige va remonter a nouveau sur ses cartes. Ici la carte moyenne des précipitations pour jeudi.Screenshot_20241111_001402_Chrome.thumb.jpg.30e054b681e944c939ad2f73cccf6931.jpg

Screenshot_20241111_002444_Chrome.jpg

Salut,

De base, je déconseille vivement d'utiliser les hachures meteociel pour prévoir l'altitude de la limite pluie-neige, c'est toujours excessif car il va mettre de la hachure sur toute la maille du modèle, qui a une altitude moyenne plus élevée que la réalité des vallées.

Mais prendre ensuite la moyenne d'une PE, ça n'a plus aucun sens.

Il suffit que 30% des membres voient des RR avec une lpn disons à 1000 m et 70% pas de RR mais des températures proches du gel, ça te fait ce genre de tartine de hachures, alors que non, il va pas du tout neiger à Lyon dans la nuit de mercredi à jeudi.

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

On va pas se mentir, c’est pas la situation de l’année pour demain mais c’est propice aux petites surprises par endroits bien que la couche sera très mince. Par contre très belle ouverture pour la suite à LT sur l’ensemble des modèles ! Ça fait plaisir même si tout peut encore évoluer d’ici là 😅