Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 20 minutes, Chris3805 a dit :

Selon les modèles, le 05 serait toujours bien servi.

L'air froid résisterait plutôt bien et on peut s'attendre à de la neige dés 600m en début de perturbation puis 800m.

Gap pourrait ramasser 10cm sans problème à mon avis...

Oui nous à Embrun entre 10 et 20 voir même un peu plus, je ferai les mesures. ;)

Modifié par Martinus
  • J'aime 2

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Ouais on en a bavé : environ 40cm de neige à 2200m côté Adelboden, des congeres de 1m. Les parcours ont été raccourcis car plus haut en altitude ça ne passait tout simplement pas et il y avait un risq

Images postées

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
Il y a 2 heures, Chris3805 a dit :

Selon les modèles, le 05 serait toujours bien servi.

L'air froid résisterait plutôt bien et on peut s'attendre à de la neige dés 600m en début de perturbation puis 800m.

Gap pourrait ramasser 10cm sans problème à mon avis...

En effet le 05 semble être le mieux servi niveau résistance des « lacs froids » bien qu’il y aura probablement quand même un passage compliqué en soirée… ceci dit avec les jours qui raccourcissent ca devrait quand même bien limiter le temporaire redoux. Croisons les doigts pour des cumuls corrects jusqu’au Gapencais 😁

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a une heure, vincek30 a dit :

En effet le 05 semble être le mieux servi niveau résistance des « lacs froids » bien qu’il y aura probablement quand même un passage compliqué en soirée… ceci dit avec les jours qui raccourcissent ca devrait quand même bien limiter le temporaire redoux. Croisons les doigts pour des cumuls corrects jusqu’au Gapencais 😁

Vigilance orange pour le 04/05 et les AN à partir de demain :

Selon MF dans les AS les quantités de neige attendues :

- à 400 m sont de 5 à 10 cm

- à 800 m de 15 à 30 cm

- de 1200 m à 1500 m 20 à 40 cm

- à 2000 m de 40 à 60 cm

Modifié par Martinus
  • J'aime 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Quel changement !!

Il y a seulement quelques jours... certains modèles envisageaient 80 cm à 1m de neige sur les Alpes du Nord en altitude...

Ce soir, le dernier ICON ne se contente que de 15 à 25 cm au mieux dans les stations d'altitude...

Quel dommage... d'autant plus que l'Isotherme 00°C va s'envoler à partir de dimanche

Je comprends mieux pourquoi j'ai vu de nombreux canons à neige se mettre en route cet après-midi ( Webcams )

image.png.1eb73a62704f638620b1381ed5d1919c.png

il y a 20 minutes, isere38 a dit :

Quel changement !!

Il y a seulement quelques jours... certains modèles envisageaient 80 cm à 1m de neige sur les Alpes du Nord en altitude...

Ce soir, le dernier ICON ne se contente que de 15 à 25 cm au mieux dans les stations d'altitude...

Quel dommage... d'autant plus que l'Isotherme 00°C va s'envoler à partir de dimanche

Je comprends mieux pourquoi j'ai vu de nombreux canons à neige se mettre en route cet après-midi ( Webcams )

image.png.1eb73a62704f638620b1381ed5d1919c.png

@metbeziersFB_IMG_1732132056888.jpg.4e83de26da7f4280d46d7809ae20c3d9.jpg

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 2 minutes, Quercus a dit :

Bauges, Chartreuse, Vercors au dessus de 2200m. C'est sérieux ?

Bonsoir, 
Le Grand Veymont, situé sur la commune de Gresse-en-Vercors, est le point culminant du massif du Vercors à 2 341 m".
Aurevoir.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 10

il y a 1 minute, metbeziers a dit :

Bonsoir, 
Le Grand Veymont, situé sur la commune de Gresse-en-Vercors, est le point culminant du massif du Vercors à 2 341 m".
Aurevoir.

Ah oui et l'Arcalod dans les Bauges culmine à 2217m... En cumulé, ces trois massifs doivent bien avoir la surface d'un ou deux terrains de foot au-dessus de 2200m en effet. 🤣

• Haha 3

il y a 14 minutes, Quercus a dit :

Ah oui et l'Arcalod dans les Bauges culmine à 2217m... En cumulé, ces trois massifs doivent bien avoir la surface d'un ou deux terrains de foot au-dessus de 2200m en effet. 🤣

A part critiquer et dénigrer, vous savez faire quoi ??

• Merci 11

il y a 57 minutes, metbeziers a dit :

Bonsoir, 
Aurevoir.

Hello,

Le type et l'unité de mesure affichés à l'altitude 2200m ne me semblent également pas très approprié pour ces trois massifs. Mais peut-être que c'est mon interprétation qui est mauvaise ? 🙂

• J'aime 1

il y a une heure, Taofou a dit :

Hello,

Le type et l'unité de mesure affichés à l'altitude 2200m ne me semblent également pas très approprié pour ces trois massifs. Mais peut-être que c'est mon interprétation qui est mauvaise ? 🙂

C'est un tableau simple qui donne d'un coup d'oeil une estimation des hauteurs de neige sur les Alpes du Nord.

Oui la tranche >2200m sur les préalpes a peu d'intérêt on est d'accord mais cette altitude est indiqué car sur le reste des massifs des AN elle a une importance. Fallait-il griser la case dans ce cas ? On porte aussi le débat sur la case "Haute Maurienne 1000m" car pratiquement tout le secteur est au dessus ? Bref.. un détail et la plupart ont compris l'idée du tableau.

Modifié par twobody
  • Merci 9

Le 27/10/2024 à 11:31, neiges a dit :

Ca vaut ce que ça vaut, mais si par curiosité on regarde les runs cfs daily, ben les gars nous ne sommes pas prêt de skier de sitôt...

Si ce n'est une parenthèse (20/11), c'est régime sec et doux jusqu'à Noel

Ben finalement belle perf du Cfs Daily on y est en plein dedans

• Haha 1

2 mauvaises nouvelles pour nos massifs : en effet quantités revues à la baisse et redoux qui n'en finit plus. Heureusement ce serait un redoux majoritairement sec ce qui limiterait la casse. C'est surtout le coup de vent de ce week end qui va faire mal sur les secteurs exposés notamment chamrousse par exemple j'ai bien peur que ça repasse au vert. Ce ne serait pas vraiment une surprise, on est habitués aux épisodes sans lendemain depuis quelques annees

Il y a 8 heures, neiges a dit :

Ben finalement belle perf du Cfs Daily on y est en plein dedans

Bonjour à tous 

CFS je le trouve très bon sur le long terme. L hiver dernier il avait parfaitement anticipé et modélisé le régime sec et doux sur les préalpes . J'habite saint nizier du moucherotte dans le Vercors et ici c'est une catastrophe depuis 2 hivers.neige quasi inexistante

je vois CFS avec les mêmes prévisions  la même synoptique que l'hiver dernier ça fait peur....