Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Et pour toi ça justifie une séparation en 2 topics ? Personnelement je suis ce qu'il se passe dans les AN. Et je ne suis pas d'accord sur la sous représentation des membres. c'est juste qu'on est plus discret parce qu'il n'y a absolument rien à dire chez nous. Lundi on a vu beaucoup de gens du 05 et du 06 poster et encore aujourd'hui pour le 05. Je pourrai faire un message par jour pour poster ce genre de diagramme mais à quoi bon ? Demain et vendredi épisode de foehn violent (encore un) qui va lustrer le peu de neige tombé et qui va fortement impacter les ouverture des stations. Ensuite temps sec jusqu'en fin de dernière décade.

Diagramme GEFS

Ne me dis pas qu'il n'y a pas de nombrilisme quand on voit le message de Simon67...

Modifié par DrCooper
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1

• Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ressenti du matin :      On voit apparaître des remontées humide de Sud passé mardi dans un contexte froid. Même si c'est très loin ça pourrait être chouette car tout le mond

La descente polaire maritime étant acquise entre samedi et lundi ; on peut déjà s'intéresser à quels massifs pourraient tirer leur épingle du jeu.  Bien évidemment, à la vue du contexte, les Alpes d

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 1 heure, DrCooper a dit :

Et pour toi ça justifie une séparation en 2 topics ? Personnelement je suis ce qu'il se passe dans les AN. Et je ne suis pas d'accord sur la sous représentation des membres. c'est juste qu'on est plus discret parce qu'il n'y a absolument rien à dire chez nous. Lundi on a vu beaucoup de gens du 05 et du 06 poster et encore aujourd'hui pour le 05. Je pourrai faire un message par jour pour poster ce genre de diagramme mais à quoi bon ? Demain et vendredi épisode de foehn violent (encore un) qui va lustrer le peu de neige tombé et qui va fortement impacter les ouverture des stations. Ensuite temps sec jusqu'en fin de dernière décade.

Diagramme GEFS

Ne me dis pas qu'il n'y a pas de nombrilisme quand on voit le message de Simon67...

Absolument contre une séparation des 2 topics ! D'ailleurs, merci à toi de nous rappeler les conditions des AS en ce moment.

Il y a des gens de passage qui demandent ponctuellement si ils auront des chances d'avoir le nez rouge UV lors de leur semaine au ski mais ce ne sont pas eux qui font vivre le topic à mon sens.

Et le fait qu'on soit plus nombreux proche/à l'intérieur des AN fait qu'elles sont plus mises en avant de facto, mais perso ça ne me dérange pas que chacun parle de son bout de territoire AN ou AS et celui qui a envie de faire une analyse plus macro des Alpes (surtout en connaissance de cause) qu'il le fasse :)

Modifié par Robzi
  • J'aime 2

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a une heure, DrCooper a dit :

Personne n'a dit qu'il fallait séparer en deux le forum. Pour ma part j'ai juste affirmé (et je le pense toujours) que le topic étant par nature trop "éclaté", il était donc difficile que chaque post couvre une prévision pour TOUS les massifs car il y a trop de variétés de climats dans notre région. 

La raison pour laquelle j'ai évoqué ça c'était parce qu'on me reprochait de faire du "nombrilisme". Ce à quoi j'ai répondu: Oui, j'habite en Haute-Savoie donc je commente en priorité ce qu'il se passe dans mon département. Perso j'ai pas le temps d'étudier les modèles dans le détail pour chaque massif. Même quand un épisode touche toute la région chacun est servi différemment.... Donc je regarde d'abord mon coin et je post. Mais selon certains, les règles du forum stipulent que c'est mal poli...

Quand ça concerne les AS, les intervenants de ce secteur interviennent majoritairement pour parler de leur secteur en priorité et chacun contribue au final. En quoi c'est du nombrilisme d'intervenir plus souvent quand ça concerne ton secteur plutôt que celui des autres ? Surtout qu'on n'a pas les mêmes connaissances terrains sur les micro-spécificités de nos territoires. Moi perso je trouve que ça se complète et quand un épisode touche les AS et bah je suis spectateur, je post moins et je vous lis....

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas parler des autres massifs mais là en l'occurrence à part évoquer des divergences des modèles qui pouvaient être plus favorables à certains secteurs de Haute Savoie y'avait rien à dire sur les autres.... Et on a rien d'autres à se mettre sous la dent

Bref pour ma part je continuerai à lire tout le monde et à poster des cartes qui me parlent et qui parlent aux gens qui sont dans ma zone. Si ça ne parle pas à certains vous pouvez sauter le post et attendre d'en lire un truc qui vous intéresse.

Mais déjà que sur le Forum LT il y a des intervenants qui font la police on ne va pas commencer ici à dire qui à le droit de faire quoi. Avoir des désaccords oui, mais se moquer des gens en les faisant passer pour des débiles/fabulateurs c'est autre chose.

Et puis dites vous qu'il y a une majorité silencieuse qui ne fait que lire et ils sont bien plus nombreux que ceux qui postent. Et certains n'osent même pas participer de peur de se faire reprendre comme des mal propres. Car quand certains posent des questions totalement altruiste on leur répond par une boutade au lieu de leur répondre ou plutôt de ne rien répondre. C'est con pour un forum de passionnés quand même... bien plus que quelqu'un qui fait un peu de nombrilisme.

Voila pour ma part le sujet est clos, sans rancune et on espère des cartes meilleures pour refaire sortir des sourires !

Bon week-end

• J'aime 9

Posté(e)
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

Hello, pour les amis des Alpes du nord je fais une sortie de vendredi matin à dimanche midi dans votre région pour profiter d'un peut de ski avec le cse du boulot. Je logerais à Châtel et compte faire du ski sur le domaine des Portes du Soleil jusqu'à Avoriaz. 

Du coup à ce que j'ai compris suivant les modèles c'est neige vendredi une bonne partie de la journée et samedi encore des averses de neige ? Je demande vos avis car je connais pas trop les particularités locales suivant les altitudes, massifs etc... 

Merci de vos réponses les gens :) ! 

Hello,

Pour le ski tu devrais bien t'en sortir. Avoriaz étant à 1800m. Il y aura eu des épisodes de pluies qui auront rendu la neige humide mais un coup de blanc devrait intervenir demain et vendredi. Ensuite il va bien faire froid sur ce week-end donc un petit coup de canon à neige en plus si besoin et ce sera bon pour du ski !

Pour Châtel c'est une vallée abritée donc oui en général le froid résiste un peu mieux mais bon, pas grand chose à attendre non plus vendredi si ce n'est un peu de neige temporaire histoire de mettre un léger coup de peinture pour la photo.

Bonne glisse !

• Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, DrCooper a dit :

Aussi malheureusement il y a beaucoup de nombrilisme sur ce topic et de gens qui ne regardent que ce qu'il va se passer là où ils ont réservé leur semaine de ski ou leur station favorite.

Bonjour , 

Tout à fait on pourrait passer parfois du topic " Prévisions dans les Alpes  " à celui de "Prévisions devant ma fenêtre dans les Alpes " !

Après pour le passionné c'est parfois difficile de faire la frontière entre ses propres désirs et une prévision plus globale du massif alpin !

Plus marquant  encore rappelez vous il y a une grosse vingtaine d'années les manifs aux péages pour la grosse augmentation du prix  l'essence ,ceux qui roulaient en GO n'en avaient rien à faire et râlaient même de ce bordel sur les routes , bon ils ont bien dérouillé derrière , çà c'est le genre humain dans toute sa splendeur  , le fameux moi  !

Attention aussi à l'outil internet ou une phrase peut avoir plusieurs significations sans  la personne en face et donc l'intonation d'une voix ou un geste de la tête  , de visu çà passe sans souci , à travers le clavier on peut parfois se sentir faussement offensé  d'où l'utilisation importante dans certains cas des smileys 😉 .

Pour en revenir au sujet des prévisions , on va dire encore  ce matin que " j'ai décidé cet épisode ne m'intéressait pas depuis quelques jours  ", je met un smileys en revanche 😁, car là aussi il y en a besoin d'un car sans ajout humoristique par le biais d'un clavier  , y comprendre quoi on ne sait pas  ?  Après il ne faut pas se plaindre derrière d'une réponde un peu plus " trash  ", fin de la parenthèse  , çà m'arrive aussi comme à tout le monde de ne pas bien interpréter ou de "blesser "sans le vouloir  , sans rancune aucune  , on est là pour échanger notre passion et vite oublier de petits couacs 🙂 !

Les modèles sont relativement stables depuis 24 h avec des RR toutefois un peu en baisse , bon vu que çà passe en flotte assez haut tant mieux et donc  du positif haut  pour la période sur cette semaine perturbée !

Ce jour pluie jusque 1600/2000 m selon les massifs en baisse en fin après midi/ soirée en moyenne montagne vers 1300  puis vers le plancher et même en basses montagnes sur les Préalpes , les RR vont s'essouffler en progressant ensuite vers l'est !

Demain matin neige assez bas avec surement des cms dans les vallées intérieures ou il pourrait précipiter  quelques heures en solide  selon la résistance des lacs d'air froid puis la LPN remonterait partout vers 1800/2000 selon les massifs  et même plus haut tout à l'ouest .

Samedi la LPN devrait bien descendre en toute fin de séquence perturbée , le vent  va basculer  au NO avec l'arrivée du froid avec  mais çà devrait assez vite s'assécher   , à voir si on pourra tirer un 5 cms  ( voire 10 cms  ) vers 1400/1500  ( à affiner ) ce n'est pas certain  , il pourrait neiger assez bas sous les  toutes dernières précipitations mais histoire d'un coloriage , on affinera pour samedi !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

La LPN ces 3 prochains jours :

IMG_9835.jpeg

• Haha 2

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 13 heures, DrCooper a dit :

Diagramme GEFS

Beau diagramme pour un mois d'octobre.

Ca va etre sympa l'arrière-saison sur la Riviera. 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 11 heures, meteofan a dit :

Personne n'a dit qu'il fallait séparer en deux le forum. Pour ma part j'ai juste affirmé (et je le pense toujours) que le topic étant par nature trop "éclaté", il était donc difficile que chaque post couvre une prévision pour TOUS les massifs car il y a trop de variétés de climats dans notre région. 

La raison pour laquelle j'ai évoqué ça c'était parce qu'on me reprochait de faire du "nombrilisme". Ce à quoi j'ai répondu: Oui, j'habite en Haute-Savoie donc je commente en priorité ce qu'il se passe dans mon département. Perso j'ai pas le temps d'étudier les modèles dans le détail pour chaque massif. Même quand un épisode touche toute la région chacun est servi différemment.... Donc je regarde d'abord mon coin et je post. Mais selon certains, les règles du forum stipulent que c'est mal poli...

Quand ça concerne les AS, les intervenants de ce secteur interviennent majoritairement pour parler de leur secteur en priorité et chacun contribue au final. En quoi c'est du nombrilisme d'intervenir plus souvent quand ça concerne ton secteur plutôt que celui des autres ? Surtout qu'on n'a pas les mêmes connaissances terrains sur les micro-spécificités de nos territoires. Moi perso je trouve que ça se complète et quand un épisode touche les AS et bah je suis spectateur, je post moins et je vous lis....

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas parler des autres massifs mais là en l'occurrence à part évoquer des divergences des modèles qui pouvaient être plus favorables à certains secteurs de Haute Savoie y'avait rien à dire sur les autres.... Et on a rien d'autres à se mettre sous la dent

Bref pour ma part je continuerai à lire tout le monde et à poster des cartes qui me parlent et qui parlent aux gens qui sont dans ma zone. Si ça ne parle pas à certains vous pouvez sauter le post et attendre d'en lire un truc qui vous intéresse.

Mais déjà que sur le Forum LT il y a des intervenants qui font la police on ne va pas commencer ici à dire qui à le droit de faire quoi. Avoir des désaccords oui, mais se moquer des gens en les faisant passer pour des débiles/fabulateurs c'est autre chose.

Et puis dites vous qu'il y a une majorité silencieuse qui ne fait que lire et ils sont bien plus nombreux que ceux qui postent. Et certains n'osent même pas participer de peur de se faire reprendre comme des mal propres. Car quand certains posent des questions totalement altruiste on leur répond par une boutade au lieu de leur répondre ou plutôt de ne rien répondre. C'est con pour un forum de passionnés quand même... bien plus que quelqu'un qui fait un peu de nombrilisme.

Voila pour ma part le sujet est clos, sans rancune et on espère des cartes meilleures pour refaire sortir des sourires !

Bon week-end

Sur les Alpes du Nord, les régimes de temps restent quand même proches sur l'ensemble des 3 départements et leurs massifs respectifs. 

Les particularismes sont presque autant différend DANS les départements qu'entre chaque.

Alors on peut certes enlever en moyenne 200m de LPN entre la Haute Savoie et l'Isère, la Haute Maurienne est en position d'abri, mais à part ça.... D'ailleurs tout le monde prendra le redoux de demain, d'une manière ou d'une autre (intensité / durée différente).

Les Alpes du Sud on un régime différend des AN au global, mais il y a plus de différence entre chaque massif. Entre la Guisane et le Mercantour, c'est quand même bien différend. Plus qu'entre le Chablais et l'Oisans.

Mais en effet pourquoi séparer ? On ne va pas faire un topic par massif et vallée.

• J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Marseille Luminy (90 m)

Il y'aussi une raison démographique qui fait que les alpes du sud soient moins représentées. En effet les vallées des Alpes du sud sont bien moins peuplées et plus rurales que celles des Alpes du nord 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m
Il y a 5 heures, Rgzz13 a dit :

Il y'aussi une raison démographique qui fait que les alpes du sud soient moins représentées. En effet les vallées des Alpes du sud sont bien moins peuplées et plus rurales que celles des Alpes du nord 

Surtout moins de grosses stations et donc moins de gens intéressés pour savoir si il y aura de la neige là où ils vont en vacances.
Je pense que les Alpes forment un tout et que c'est intéressant de suivre la météo à l’échelle de la chaîne plutôt que juste au niveau de quelques grosses stations. C'est la vue d'ensemble justement qui permet de comprendre le rôle du relief et les particularités locales.
Et puis si on sépare comment on fait pour toute la zone qui va du sud-Vercors à L'Embrunais en passant par le Dévoluy et les Ecrins qui se trouve entre les deux ? Va falloir trouver la limite Nord-Sud dans les Alpes, et ce n'est pas gagné si on regarde le topic dédié à l'échelle de la France !

• J'aime 3

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)
il y a 3 minutes, Obiou a dit :

Surtout moins de grosses stations et donc moins de gens intéressés pour savoir si il y aura de la neige là où ils vont en vacances.
Je pense que les Alpes forment un tout et que c'est intéressant de suivre la météo à l’échelle de la chaîne plutôt que juste au niveau de quelques grosses stations. C'est la vue d'ensemble justement qui permet de comprendre le rôle du relief et les particularités locales.
Et puis si on sépare comment on fait pour toute la zone qui va du sud-Vercors à L'Embrunais en passant par le Dévoluy et les Ecrins qui se trouve entre les deux ? Va falloir trouver la limite Nord-Sud dans les Alpes, et ce n'est pas gagné si on regarde le topic dédié à l'échelle de la France !

Si je peux me permettre la limite naturelle est constituee par les cols du lautaret et galibier à l’est, celui de lus à l’ouest et un peu au nord du bayard au milieu. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Dans tous les cas cette discussion entre les pro forum groupé pour les Alpes et ceux qui prônent une scission entre les AN et les AS est une excellente source de diversion pour éviter de parler de météo à CT / MT vu la tête des modèles actuels (et je ne parle pas du LT ...). 

• Haha 1

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 32 minutes, Chry a dit :

Dans tous les cas cette discussion entre les pro forum groupé pour les Alpes et ceux qui prônent une scission entre les AN et les AS est une excellente source de diversion pour éviter de parler de météo à CT / MT vu la tête des modèles actuels (et je ne parle pas du LT ...). 

Résumons assez facilement.

Pour la journée de demain c'est

image.jpeg.a587650c54c9df529445ae8064cf5e60.jpeg

Ce terminant par

miettes-de-pain-sur-une-table-en-bois-restes-nourriture-188399292(1).jpg.73164ed7f1e26dfed1f463fcbe4d227b.jpg

Et ensuite ce sera

tlchargement.webp.0cdbf340df6807d8d4bdea7b446f1a81.webp

01-pile-carrelage-1.thumb.jpg.f8c2b46f25169c0bb3b3bc2b354ab396.jpg

A perte de vue ! 

Quelle époque formidable pour la moyenne montagne.

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Il y a 2 heures, Chry a dit :

Ah bon tu trouves   , message étonnant  .. 

Sur les deux dernières pages seulement ,  il y a 13  posts  de  divers intervenants essentiellement consacrés à  la séquence perturbée actuelle ( parfois des pavés )  ,  avec  parfois des désaccords sur les projections  mais c'est tout à fait logique sur un forum d'échanges  !

On ne va pas faire une prévision toutes les 4  ou 6 heures non plus , ça n'a pas d'interêt  , en tout cas pas pour moi    je ne fais pas de run par run .

Tu as du trop prendre la pluie ou pleige  aujourd'hui ou mal dormi peut être je ne sais pas :P!

Pour en revenir au sujet  ,  il va être intéressant demain de voir la résistance des lacs d'air froid  en internes ( on connait les meilleurs secteurs )  , toujours aussi passionnant à suivre  toutefois  ( et variable aussi selon la protection même d'un massif interne à un autre )  , il neigera parfois à 800 ou 1000 m en matinée ( plus bas au début de RR  à mon avis 400/600 ? )  alors qu'il pleuvra à 1800/2000 m en Préalpes de l'ouest  !

Une fois les lacs bouffés  , la LPN devrait s'harmoniser  malheureusement trop haut bien que restant un peu  plus élevée  tout à l'ouest ou l' iso 0 °C s'envolera vers 2200/2300 m en  cours/fin d'après midi  , la lourde , gorgée de flotte  du matin servira à éponger la flotte de l'après midi et nuit suivante !

.

Modifié par ricos

Posté(e)

On notera que certains modèles qui envisageaient des conditions printanières il y a quelques jours semblent avoir un peu tempéré leur cartes, même si on est clairement pas sur du temps de saison non plus (en montagne du moins)!!!

ecmwffr_1_135zxo6.pngecmwffr_1_192esv3.png

(hors topic mais pour illustrer avec une autre carte)

ecmwffr_1_180dtz5.pngecmwffr_1_240wte5.png

Enfin mais je dépasse largement ce topic, on retrouve des cartes ce matin qui montrent autre chose à partir du 20 Janvier qu'une grosse patate sur nos têtes. A suivre mais si les modèles venaient à confirmer ce changement et qu'on enlève ce week-end qui restera froid. On pourrait au final s'en sortir avec une grosse semaine de temps "chiant"...

Tout ceci peut bien sûr bouger dans le mauvais sens. Patience !!!

Modifié par meteofan

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
23 minutes ago, meteofan said:

On notera que certains modèles qui envisageaient des conditions printanières il y a quelques jours semblent avoir un peu tempéré leur cartes, même si on est clairement pas sur du temps de saison non plus (en montagne du moins)!!!

(hors topic mais pour illustrer avec une autre carte)

Enfin mais je dépasse largement ce topic, on retrouve des cartes ce matin qui montrent autre chose à partir du 20 Janvier qu'une grosse patate sur nos têtes. A suivre mais si les modèles venaient à confirmer ce changement et qu'on enlève ce week-end qui restera froid. On pourrait au final s'en sortir avec une grosse semaine de temps "chiant"...

Tout ceci peut bien sûr bouger dans le mauvais sens. Patience !!!

Salut, en effet, mais ça va nous faire une belle jambe ce un peu moins chaud pour conserver l'herbe devenu omniprésente sous 1200m et parfois plus haut en sites ouverts exposés au redoux ... :/ ça va juste nous couter un poil plus cher en chauffage !

Modifié par -Tom-
  • Triste 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

Salut, en effet, mais ça va nous faire une belle jambe ce un peu moins froid pour conserver l'herbe devenu omniprésente sous 1200m et parfois plus haut en sites ouverts exposés au redoux ... :/ ça va juste nous couter un poil plus cher en chauffage !

Non c'est important, cela évite au moins de voir des bourgeons apparaître fin janvier, cela permet au sol de geler en profondeur, c'est bon pour les cultures en plaine.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

Salut, en effet, mais ça va nous faire une belle jambe ce un peu moins froid pour conserver l'herbe devenu omniprésente sous 1200m et parfois plus haut en sites ouverts exposés au redoux ... :/ ça va juste nous couter un poil plus cher en chauffage !

ça te coutera toujours moins cher qu'un vrai temps de saison en montagne à la base. Non ?

Ou alors il faut envisager le doux climat méditerranéen pour encore plus d'économies :) 

Modifié par meteofan
  • J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
8 minutes ago, David25300 said:

Non c'est important, cela évite au moins de voir des bourgeons apparaître fin janvier, cela permet au sol de geler en profondeur, c'est bon pour les cultures en plaine.

Salut David.

En plaine que la masse d'air soit de +10 ou +5 il fera -3°C tout pareil par inversions avec un temps anticyclonique mi janvier ! Et pour les bourgeons il ne faut pas abuser c'est pas avant février, on est pas sur un topic prévisions à 3 semaines ici 😅.

4 minutes ago, meteofan said:

ça te coutera toujours moins cher qu'un vrai temps de saison en montagne à la base. Non ?

En effet, mais si j'avais à choisir je préfèrerai une masse d'air de -8°C @850 hpa et de la neige pour tout le monde hein, quitte à payer plus de chauffage :D. Là je disais juste qu'il n'y aura pas grand chose à conserver sous 1200m la semaine prochain malheureusement

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 11 minutes, David25300 a dit :

Et puis ça grillera cette P----n d'herbe qui se met à pousser dès début mars maintenant avec une première tonte fin mars quand il y a quelques années encore les derniers tas de neige fondaient et traces de neige s'en allaient seulement, ce qui était déjà plus tôt que les hivers encore d'avant où c'était plutôt fin Avril début Mai, c'était d'ailleurs à cette date la que je faisais ma première tonte maintenant la période de tonte s'étale de fin Mars à début Novembre voir mi-novembre !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 7 minutes, David25300 a dit :

Non c'est important, cela évite au moins de voir des bourgeons apparaître fin janvier, 

Salut David , 

Tu sais  que le froid limite l'acné aussi en desséchant la peau 😁  , comme quoi on se raccroche aux branches comme on peut !

Allez vers un Février 1999  qui contentera tout le monde avec gavage partout 😍, l'hiver est loin d'être terminé !

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, ricos a dit :

Salut David , 

Tu sais  que le froid limite l'acné aussi en desséchant la peau 😁  , comme quoi on se raccroche aux branches comme on peut !

Allez vers un Février 1999  qui contentera tout le monde avec gavage partout 😍, l'hiver est loin d'être terminé !

C'est mon préféré des dernières décennies celui là avec 1m20/50 ici au plus haut et un enneigement quasi continue du 13 Novembre à la mi-avril 😍

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Les diagrammes sont éloquents pour la deuxième partie de Janvier, HP à perte de vue ! 

Diagramme GEFS

Diagramme GEFS

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 3 heures, mgb35 a dit :

En gros, les 2 prochaines semaines risquent d'être fraîches, ensoleillées et sèches ? C'est bien ça ?

Pas si sûr que ça. Je trouve que ça commence à bouger à partir du 20 janvier. Soyons patient.

1 grande semaine avec une belle patate après tout peut évoluer. 

Je vois que sur votre forum il y a certains intervenants des Massifs de l'Est. En plus ceux-là sont en manque de neige, ils sont déjà passé au vert ! 🤣🤣

On aime vos photos, vos montagnes, vos MÈTRES de neige ettttttt c'est déjà pas mal. 

Pour votre scission entre les AN et les AS franchement ne le faîtes pas. Regardez-nous pour les Massifs de l'Est, on se vanne, on se branche, on se fend la poire, et pour rien au monde on ne voudrait changer, enfin je pense.🤔 Depuis que je suis sur le forum personne n'a soumis l'idée. 

Pourtant les Vosges et le Jura ça n'a rien à voir pour pleins de paramètres:

Altitudes ( on est tellement plus haut !🤣🤣🤣🤣 ), localisation, géographie, topographie etc...

Et on se régal de regarder les radars pour l'un ou pour l'autre.

Bon sinon ça va bouger d'ici 8/10 jours. De quoi nous permettre de préparer les vacances de février. Nous verrons bien. 

• J'aime 8
  • J'adore 2