xavier221 Posté(e) 24 janvier Partager Posté(e) 24 janvier Chamonix, -quelques cm possibles dimanche matin qui seront vite fondus. -une couche potentiellement plus importante mardi mais c'est encore loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
motiya67 Posté(e) 24 janvier Partager Posté(e) 24 janvier il y a 5 minutes, xavier221 a dit : Chamonix, -quelques cm possibles dimanche matin qui seront vite fondus. -une couche potentiellement plus importante mardi mais c'est encore loin Merci ! - Concernant le soleil ? De ce comprends je ne vais pas voir le soleil de tout mon séjour ? Lundi en journée peut être ? merci à vous encore 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) vendredi à 16:46 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) vendredi à 16:46 Il y a 6 heures, motiya67 a dit : Merci ! - Concernant le soleil ? De ce comprends je ne vais pas voir le soleil de tout mon séjour ? Lundi en journée peut être ? merci à vous encore L'idéal sera d'ouvrir les fenêtres quand tu seras sur place. Vu la difficulté de la prévision la semaine prochaine, c'est le mieux que l'on puisse te dire 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) vendredi à 18:04 Grenoble (nord) Partager Posté(e) vendredi à 18:04 Toujours un gros potentiel à partir de la nuit de lundi à mardi mais il serait maintenant précédé d'un rinçage non négligeable lundi jusqu'à nos habituelle maintenant valeurs stratosphériques en plein hiver, ce qui promet d'être une journée assez éprouvante pour le manteau neigeux en sus du vent. Les réglages fins de la creuse dépression britannique vont quand même déterminer pas mal de chose sur le final de la partie.... On espère quand même qu'Arpège ait tout faux. (mais il est bien seul). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) vendredi à 18:17 Partager Posté(e) vendredi à 18:17 Il y a surtout une énorme différence entre gfs et arpège pour lundi mardi - gfs, l'épisode de neige trouve son maximum en milieu/fin de nuit puis reste +/- humide mardi - arpege, à 3h du mat' le front a déjà quitté les 2 savoies puis mardi est essentiellement sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) vendredi à 22:36 Partager Posté(e) vendredi à 22:36 Bon ben voilà...gfs18z fait un grand pas vers arpege....il ne manquait plus que ça...potentiel neigeux de lundi soir mardi divisé par 2 en un run....oui gfs l'a fait.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) samedi à 00:57 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) samedi à 00:57 (modifié) D'où l'intérêt d'attendre 48h avant un épisode de neige avant de s'emballer sur les quantités. Si on parle des altitudes sous 1500m globalement, la synoptique n'a jamais été ultra favorable au point de crier à un retournement de veste je trouve. Oui il y a un potentiel et on ne va pas cracher dessus mais je trouve que depuis le départ cette séquence est fourbe... Quand on regarde la masse d'air ça draine pas non plus du grand froid et c'est là tout le problème, on a même des bulles positives qui se baladent. La faute à la dépression de dimanche qui en remontant vers l'Irlande vient arracher une bulle d'air subtropicale. Derrière la progression de cette dépression est lente voir stagnante (36h-78h), ce qui fait qu'on tarde à basculer sur un flux de NO (102h). Flux de NO qui à peine installé ramène la bulle vers nous et se fait bousculer par une autre zone de BP qui arrive derrière avec nouvelle impulsion temporaire en flux de SO. Pourtant c'est cette deuxième perturbation qui glisse plus rapidement qui pourrait aider à drainer plus d'air froid. Sauf que son placement n'est pas optimal à ce stade. Sur CEP elle à même tendance à s'isoler vers l'Espagne. Résultat, toujours pas de masse d'air vraiment froide sur la France et donc une situation borderline selon l'orientation du flux pour les altitudes inférieures. Sur GFS c'est (un peu) mieux mais perso j'aurais préféré que ce soit CEP qui persiste sur ce scénario si vous voyez ce que je veux dire........ Ensuite, les HP arrivent vite et tout le monde rentre sagement à la maison.... Désolé de sortir de l'échéance de ce topic mais je trouve qu'il était important de calmer un peu l'excitation car la partie est loin d'être gagnée.... Donc en gros si on résume: Dimanche: anecdotique (comme jeudi) car derrière ça pousse fort Lundi soir/mardi: bancale mais ça dépendra du comportement de cette bulle positive que la dépression de dimanche arrache. Plus elle sera grosse au départ plus derrière ce sera difficile de la chasser vu la difficulté du flux à s'orienter NO rapidement. Donc pas garantit d'avoir le jackpot mais l'avantage c'est que les pp s'annonce fortes si les T° suivent. Mardi soir/mercredi: ça va dépendre du positionnement et du décrochage de cette 2ème perturbation. On peut espérer qu'il y ait des décalage Est au fil des runs qui font que CEP se range un peu plus du côté de GFS et soyons fous qu'on bascule en flux de NO puis de N en fin de pertu. C'est pas impossible car en général les décalages Est sont plus fréquents. Mais ce n'est pas garantit non plus........ Derrière les portes se ferment vite avec les HP qui poussent. Donc y'a intérêt à être bien placés sur ces 2 séquences. Sauf si ça décale Est et que ça vient s'isoler en méditerranée, ça pourrait rajouter un épisode supplémentaire fin de semaine et pourquoi pas servir plus copieusement les AS. Mais c'est loooooooooin. On fait le point dimanche !!! Modifié samedi à 01:33 par meteofan 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) samedi à 07:48 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) samedi à 07:48 Bonjour, Ce matin GFS reste très bon au dessus de 1500m dans les AN mais c'est pas la même histoire avec ICON et ARPEGE ... A quelques heures du début de l'épisode, rien est encore fixé ... Cependant, on constate que les RR diminue,, du classique et une LPN qui est vu de plus en plus haute, et derrière des HP qui arrive plus vite que prévu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) samedi à 11:07 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) samedi à 11:07 pour GFS et son ensemble, c'est pas terrible en effet même entre 1500 et 2000 m pour la journée du 27 pas contre au dessus de 2000 m ça devrait aller beaucoup de neige à prévoir en altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) samedi à 11:10 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) samedi à 11:10 Pour nous autres des AS et du Mercantour, ais-je vraiment besoin d’en ajouter ? 🤢 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) samedi à 11:17 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) samedi à 11:17 Cette nuit, il devrait neiger au-dessus de 1500 m. Lundi est la journée la plus délicate, avec un iso haut au début, 2500, puis s'abaissant progressivement vers les 1300 m. Pas mal de précipitations, très bon pour au-dessus de 2000 m, voir 1800 m. C'est plutôt la journée du mardi soir et mercredi nuit, avec un iso vers les 1000 m, voir un peu en dessous, avec de la neige. Un manteau blanc devrait revenir en dessous des 1500 m, et au moins au dessus de 1000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) samedi à 11:27 Partager Posté(e) samedi à 11:27 (modifié) Pour mardi soir et mercredi, c'est très incertain avec une nouvelle fois un écart entre gfs frais et humide et arpège frais et assez sec. Et quand on voit que gfs est en train de se ranger vers arpege pour la nuit de lundi à mardi ce n'est pas du tout rassurant. Modifié samedi à 11:28 par xavier221 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
motiya67 Posté(e) samedi à 11:29 Partager Posté(e) samedi à 11:29 il y a 11 minutes, Barth61 a dit : Cette nuit, il devrait neiger au-dessus de 1500 m. Lundi est la journée la plus délicate, avec un iso haut au début, 2500, puis s'abaissant progressivement vers les 1300 m. Pas mal de précipitations, très bon pour au-dessus de 2000 m, voir 1800 m. C'est plutôt la journée du mardi soir et mercredi nuit, avec un iso vers les 1000 m, voir un peu en dessous, avec de la neige. Un manteau blanc devrait revenir en dessous des 1500 m, et au moins au dessus de 1000 m. Vous parlez des AN ou As ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) samedi à 11:59 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) samedi à 11:59 il y a 31 minutes, xavier221 a dit : Pour mardi soir et mercredi, c'est très incertain avec une nouvelle fois un écart entre gfs frais et humide et arpège frais et assez sec. Et quand on voit que gfs est en train de se ranger vers arpege pour la nuit de lundi à mardi ce n'est pas du tout rassurant. Arpège.... Gfs, cep ou ukmo modelisent de la neige. Lundi est la journee a risque. Je parle des AN @motiya67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) samedi à 15:20 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) samedi à 15:20 Pour lundi, toujours cet iso zéro vers les 2500m modélisé au moment des plus fortes précipitations sur le Mercantour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chry Posté(e) samedi à 16:24 Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes Partager Posté(e) samedi à 16:24 (modifié) GF12Z nous fait une superbe sortie à J+2 (dés lundi soir) pour les Préalpes : c'est bien plus humide et un poil plus frais ce qui donne de la neige vers 1000m. À si brève échéance je prends d'autant que souvent c'est le contraire qui se produit. Wait and see 🤞 Modifié samedi à 16:25 par Chry 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) samedi à 16:31 Partager Posté(e) samedi à 16:31 (modifié) En effet gfs12z est mieux pour la nuit de lundi à mardi avec une durabilité plus importante des précipitations neigeuses et il est stable pour mardi mercredi pour la poursuite de conditions fraîches et humides... Modifié samedi à 16:31 par xavier221 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) samedi à 16:58 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) samedi à 16:58 Ha oui quel run de GFS 12z ... Dans les AN, dans les massifs internes, plus de 100mm d'ici jeudi ! Tout passerait en neige a dessus de 1500/1600m, j'y crois guère quand même... A noter que ICON est meilleur ce soir, surtout au niveau de la LPN. Les voyants sont au vert ce soir, alors qu'il étaient à l'orange hier soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) samedi à 18:27 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 18:27 (modifié) Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit : Ha oui quel run de GFS 12z ... Dans les AN, dans les massifs internes, plus de 100mm d'ici jeudi ! Tout passerait en neige a dessus de 1500/1600m, j'y crois guère quand même... A noter que ICON est meilleur ce soir, surtout au niveau de la LPN. Les voyants sont au vert ce soir, alors qu'il étaient à l'orange hier soir... Oui Romain on le sait à 1850 m l'épisode s'annonce très sympa c'est acté , oui oui d'autres stations à cette cote aussi ! Il faut surveiller et ne pas regarder que sa pomme ( surtout que ça manque pas de neige ) , le plancher de ce topic pour une recharge voire refaire le plus souvent completement l'enneigement entre 1000/1100 et 1300 selon les sites ( et même parfois plus haut en pleins adrets ) avant l'arrivée des HP . C'est TOUT là l'interet du suivi de cette semaine perturbée ( oui à Tignes c'est tout bon pour plusieurs mois encore aussi ) , même à 13/1500 fort probablement sur les sorties dans une moindre mesure évidemment ( esperons du sympa plus bas ), ça devrait très largement le faire sur l'épisode au bon moment dirons nous , à affiner l'interessant en moyenne montagne c'est apparemment soirée de lundi ou nuit de lundi à mardi dans 48 heures seulement , ça c'est bien amélioré , on rentre dans les réglages fins ! Modifié samedi à 21:50 par ricos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) samedi à 21:16 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) samedi à 21:16 (modifié) ARP, CEP, ICON, le gros des precip lundi se font avec une T850 culminant à 6-7°C. Dans ce contexte c'est gros rinçage pour tout le monde jusqu'à 2200 à minima, souvent 2500, localement plus. Pas certain qu'il y ait beaucoup de RR une fois le front froid rentré. Si vous suivez plein pot GFS et attendez 1 m de neige à 1800, vous allez au devant de lourdes désillusions. Loin de moi l'idée de prévoir une disparition de la neige (il en restera dans les fonds de vallée de moyenne montagne, aucun doute), mais à attendre des problématiques d'inondations, coulées de boue dans les stations de ski, un peu comme ce qui s'était passé fin décembre 2021. Modifié samedi à 21:18 par gaet34 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) samedi à 21:37 Partager Posté(e) samedi à 21:37 il y a 17 minutes, gaet34 a dit : ARP, CEP, ICON, le gros des precip lundi se font avec une T850 culminant à 6-7°C. Dans ce contexte c'est gros rinçage pour tout le monde jusqu'à 2200 à minima, souvent 2500, localement plus. Pas certain qu'il y ait beaucoup de RR une fois le front froid rentré. Si vous suivez plein pot GFS et attendez 1 m de neige à 1800, vous allez au devant de lourdes désillusions. Loin de moi l'idée de prévoir une disparition de la neige (il en restera dans les fonds de vallée de moyenne montagne, aucun doute), mais à attendre des problématiques d'inondations, coulées de boue dans les stations de ski, un peu comme ce qui s'était passé fin décembre 2021. Je ne trouve pas que les quantités de précipitations attendues et leurs étalement dans le temps ne soient particulièrement inquiétantes. Je peux me tromper mais je ne vois rien que du très ordinaire dans ce qui est annoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) samedi à 21:38 Partager Posté(e) samedi à 21:38 Le problème c'est que dans 80% des cas, à chaque fois qu'un front froid arrive derrière un secteur chaud, la plupart des modeles surestiment les précipitations neigeuses et les déceptions sont donc fréquentes. On risque être dans ce cas lundi soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) samedi à 21:40 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) samedi à 21:40 à l’instant, Quercus a dit : Je ne trouve pas que les quantités de précipitations attendues et leurs étalement dans le temps ne soient particulièrement inquiétantes. Je peux me tromper mais je ne vois rien que du très ordinaire dans ce qui est annoncé. C'est pourtant du costaud vis à vis de la climato de la période : 30-50 mm de pluie en janvier à plus de 2000 m, c'est pas grand chose comparé aux perturbations d'automne, mais ça génère du ruissellement, surtout avec les sols détrempés de neige humide. En automne il y a personne en montagne, en ce moment un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) samedi à 21:47 Partager Posté(e) samedi à 21:47 Pour la climato de janvier c’est peut-être hors norme mais le ruissellement se moque que l’on soit en janvier ou en novembre non ? 30 a 50 mm ça reste 30 à 50 mm selon moi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) samedi à 21:59 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) samedi à 21:59 En cas de pluie sur neige, le ruissellement est aggravé. Surtout quand le manteau est déjà humide jusque assez haut comme en ce moment. Les quelques cm qui vont tomber en fin de nuit ne vont pas faire rôle d'éponge bien longtemps. En plus 30-50 mm c'est bien le minimum au vu des modèles ce soir. Dans les quantiles élevés de la PE et certains déterministes, ça monte à plus de 80 mm. Je suis presque certain qu'il y aura au moins localement des conséquences fâcheuses dans certaines stations de ski, sans parler des avalanches de neige humides. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés