Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 5 heures, Mister meteo a dit :

c'est un peu tôt pour l'évoquer mais le froid reviendrait après quelques jours limites

Disons que si on devait choisir un scénario du "moins pire", le froid permettrait au moins de produire de la neige de culture.

Moi ça me chagrine quand même ces cartes. Oui sur le papier ça fait jolie la belle coulée bleue du CEP 12Z (et même du GFS 18z). Mais il ne faut pas se laisser berner par les débats du forum LT. ça fait plus rêver la plaine... Je pense que la montagne a surtout besoin d'un flux de NO bien humide et "frais" (et d'un petit épisode méditerranéen pour nos amis sudistes), pas d'une vague de froid en flux d'est qui dure 15 jours.

ça ne changera rien au final si les pp sont absentes en amont. Et puis je ne suis même pas sûr que ce soit si bénéfique pour en profiter d'avoir du -15°C à 850HPA.. Surtout quand on voit l'équipement hivernal de certains vacanciers xD

D'ici là ça à encore le temps de bouger. Mais je ne suis pas serein sur le fait qu'on joue un blocage en flux d'est sur le mois de février. Je préférerais que ça capote et qu'on mise sur la reprise du rail atlantique, quitte à ce qu'on navigue avec un Iso au gré des ondulations (je parle pour la recharge qui est le nerf de la guerre qu'on s'entende....)

Modifié par meteofan
  • J'aime 3

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ressenti du matin :      On voit apparaître des remontées humide de Sud passé mardi dans un contexte froid. Même si c'est très loin ça pourrait être chouette car tout le mond

La descente polaire maritime étant acquise entre samedi et lundi ; on peut déjà s'intéresser à quels massifs pourraient tirer leur épingle du jeu.  Bien évidemment, à la vue du contexte, les Alpes d

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Images postées

Rapide tour des modèles.... Voilà j'ai fini !

Reste plus qu'à espérer que le flux s'oriente assez à l'est le weekend prochaine pour que les canons à neige s'activent...quelle misère. Sur les 5 dernières années où je suis allé au ski en fevrier, j'ai encore jamais vu la neige tomber sur place..

Mais bon, je me dis qu'on ne peut pas non plus avoir à la fois une descente hivernale sur les modèles et une victoire de l'OM le même soir.

Pour ne pas citer quelqu'un de bien connu sur le forum, cela relèverait d'un mécanisme d'horlogerie fine et d'un parfait alignement des planetes  😭

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 41 minutes, xavier221 a dit :

Reste plus qu'à espérer que le flux s'oriente assez à l'est le weekend prochaine pour que les canons à neige s'activent...quelle misère. Sur les 5 dernières années où je suis allé au ski en fevrier, j'ai encore jamais vu la neige tomber sur place..

Mais bon, je me dis qu'on ne peut pas non plus avoir à la fois une descente hivernale sur les modèles et une victoire de l'OM le même soir.

Pour ne pas citer quelqu'un de bien connu sur le forum, cela relèverait d'un mécanisme d'horlogerie fine et d'un parfait alignement des planetes  😭

Bonsoir ,

Xavier Çabalizafon en deprime :

C'est ça qu 'on veut nous enfin ici sur ce topic bordel Xav  :

La pêche , la joie , nos beaux massifs  , les vacances que ça tourne rond comme le ballon quoi  😁😛 

• Songeur 1
  • Haha 2

Non non non et non ricos ce n'est pas encore fini, il reste JMA, suivi de près par CMA qui le talonne 💪💪💪💪💪

Un tourangeau normand marseillais n'abandonne jamais, la foi dans le cœur , telle est ma devise

Modifié par xavier221

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

En plus de perdre Pit et Ricos, on est en train de perdre notre ami Xavier, RIP ! 🥲

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
3 hours ago, xavier221 said:

Les stations ne font plus marcher les enneigeurs en février ! ou vraiment au minimum si c'est trop pourri !

Pas grand chose de sympa en vu... Flux mou moyenassement doux et parfois légèrement humide.

Eventuellement un peu plus consistant et frais vendredi, mais ça reste très très aléatoire.

A LT rien n'ont plus de transcendant (au contraire). Les dernières chutes de neige significatives ont 15 jours dans les AN. (un peu moins dans les AS).

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Triste 2

Allez c'est bon ça me saoule, rien en vue.

J vais aller gratter un bingo ce soir ...si je gagne je réserve en Suisse ou en Autriche la prochaine fois (quoique au Japon ça cumule record en ce moment)

• Haha 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 5 minutes, xavier221 a dit :

J vais aller gratter un bingo ce soir ...si je gagne je réserve en Suisse ou en Autriche la prochaine fois (quoique au Japon ça cumule record en ce moment)

Il va neiger toute la semaine même si pour des quantités limitées. Heureusement qu'on regarde les modèles et pas seulement tes messages 

• Haha 4
  • Surprise 1

il y a 3 minutes, Mister meteo a dit :

Il va neiger toute la semaine même si pour des quantités limitées. Heureusement qu'on regarde les modèles et pas seulement tes messages 

On doit pas regarder les mêmes modèles !!!🤔

Posté(e)
il y a 11 minutes, cicon a dit :

On doit pas regarder les mêmes modèles !!!🤔

Tous les jours sauf mercredi jeudi sur quasi tous les modeles. Ça sera des petites quantités lundi mardi mais vendredi ça peut remettre une petite couche. Après je ne suis pas habitué à ce forum des Alpes. S'il tombe pas 30 cn il se passe rien c'est ça 😄 ?

Des miettes sur les modèles et avec le flux doux légèrement humide et mollasson avec moins de regel sous 1800/2000m, le bénéfice sera négatif entre ce debut de semaine et le weekend prochain.

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Xavier la légende, on attend ton journal de bord sur le topic "suivi" pendant tes vacances stp xD

@Mister meteo nous avons déjà commenté plus haut "l'épisode" de ce début de semaine. Iso trop haut pour espérer un cumul sur les altitudes de moyenne montagne. Au dessus de 1800-2000m la situation n'est pas problématique donc ce n'est pas 5-10cm qui vont changer quoique ce soit. C'est plus bas que ça se passe et que ça souffre (et c'est un non épisode voir même une mauvaise séquence par rapport à des conditions anticyclonique stable).

Encore un petit espoir tout de même pour vendredi/samedi. Les modèles montrent depuis plusieurs runs un potentiel fragile mais existant.

Le positionnement de la GF reste incertain mais il pourrait rabattre l'air froid sur les Alpes dès jeudi dans la nuit.

Sur CEP c'est sec à ce stade sur toutes les Alpes. Arpège est plus humide sur le 6z

Sur GFS c'était plus encourageant ce matin, ça s'assèche ce midi mais il y a toujours un peu d'humidité pour les AN. Un petit retour d'Est sur les AS à la frontière italienne qui reste à définir (Samedi/Dimanche/Lundi)

Sur Icon ça rejoint un peu GFS mais rien pour les AS

Bref on sait à quel point il faut se méfier de ces GF désormais donc avant mercredi/jeudi soir grande prudence. On évoque ici juste un potentiel existant à ce stade, il peut totalement disparaitre.

Mais c'est un peu la seule ouverture qui existe pour encore sauver des meubles.

Il faut sauver le soldat Xavier :D

Modifié par meteofan
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 56 minutes, xavier221 a dit :

Salut,

Pourrais-tu m'acheter une pelle si tu gagnes ? J'ai vendu la mienne à un québécois récemment, merci.

• Haha 3

Posté(e)

on va attaquer 2,5j de pluie/brouillard en moyenne montagne ici... va falloir compter les survivants après ça. ça va faire mal du coté de l'Audibergue et Gréolières.

• Triste 1

Il y a 16 heures, DrCooper a dit :

Les stations ne font plus marcher les enneigeurs en février ! ou vraiment au minimum si c'est trop pourri !

Pas forcement, l'an dernier après mon retour de vacances fin février où le front de neige était en très grosse souffrance, j'avais continué de regarder la webcam

La station avait tentė d'activer les canons aux heures les plus fraîches avant de finalement abandonner en raison d'une douceur trop importante dans les prévisions.

Que dire ce soir en regardant les modèles? Bah rien... 5cm peut être vendredi matin mais d'ici là ça aura changé en rien, nada, nichts, quedalle, nothing.

Bientôt à poil sous 1500m....tic tac tic tac. 

Et mauvaise nouvelle pour ricos à qui je devais une bouteille de cidre normand. Je viens de voir les prévisions mars avril mai de LCM : sec et très doux les après midi avec gros risques de gel tarif sur les.cultures. Donc je préfère garder ma bouteille qui va devenir une perle rare.

• Surprise 1

Posté(e)

Oui pour vendredi GFS 12z s'est asséché alors qu' Arpège et ICON de ce soir sont respectivement entre   5 cm et 10 cm

Il y a 5 heures, Mister meteo a dit :

Tous les jours sauf mercredi jeudi sur quasi tous les modeles. Ça sera des petites quantités lundi mardi mais vendredi ça peut remettre une petite couche. Après je ne suis pas habitué à ce forum des Alpes. S'il tombe pas 30 cn il se passe rien c'est ça 😄 ?

Le temps de cette semaine,  il n'y a pas bien pire pour les Alpes du Nord en plein cœur de l'hiver....

• J'aime 1

Posté(e)
3 hours ago, xavier221 said:

Que dire ce soir en regardant les modèles? Bah rien... 5cm peut être vendredi matin mais d'ici là ça aura changé en rien, nada, nichts, quedalle, nothing.

Et mauvaise nouvelle pour ricos à qui je devais une bouteille de cidre normand. Je viens de voir les prévisions mars avril mai de LCM : sec et très doux les après midi avec gros risques de gel tarif sur les.cultures. Donc je préfère garder ma bouteille qui va devenir une perle rare.

tu es au courant que LCM nous prévoit constament du doux et sec dans les prévisions saisonnières ?

Tu veux pas arrêter de déprimer (et déprimer tout le forum au passage) et profiter de ce que tu peux avoir plutôt que de pleurer sur ce que tu n'auras pas ? Regarde les choses du bon coté. Tu as l'immense chance de pouvoir partir une semaine au ski dans les Alpes du Nord. Alors c'est sur que c'est peut-être un peu frustrant de pas voir la neige tomber quand on en a pas l'habitude mais quand même ! On est en plein RC ! S'il te plait, profite et ne gaspille pas ce moment en frustration. Chaque jour de ski dans nos stations est une chance.  Crois moi de nombreux petits exploitants sont bien plus touché que toi.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 6

Je déprime pas que pour moi, je déprime aussi pour mes 2 jeunes enfants en me disant quel sera l'état de la montagne pour eux dans quelques dizaines d'années quand on voit la vitesse à laquelle ça se dégrade depuis 10 ans. Et je forum est tout aussi déprimé depuis belle lurette.

Modifié par xavier221

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

🙄

Bref, ça devient relou. Le forum est peut-être déprimé, lassé de ce temps, de cette absence d'air froid en altitude mais il n'exprime pas ces états d'âme à chaque fois.

Cela en devient vraiment lourd.

Tu devrais voir des flocons dans la semaine, profites en bordel ! 

Je pars du 14 au 21 Février dans le Gapençais. Cela fait 1 grosse semaine que je check chaque sortie des modèles dans l'espoir d'avoir quelque chose qui ressemble à l'hiver. J'ai enterré toute possibilité depuis dimanche, j'ai fait un croix dessus. Durant mon séjour, s'il y a des RR, la LPN sera haute, très haute, la masse d'air sera fortement positive, on sera sur un ressenti d'Avril.

Bon, ce constat fait, les skis resteront à la maison et je prendrais les pompes de randos d'été en plus des pompes de randos d'hiver et des crampons (indispensables pour marcher sur la glace qui sera fortement présente). Et cela ne m'empêchera pas de profiter de mon séjour. On s'adapte que veux tu c'est comme ça.

Regardes ce qui est tombé en Lozère Samedi, c'est en train de se faire lessiver. La neige, en France, et même en montagne, faut en profiter le lendemain de sa chute. Il ne faut plus attendre, le RC ne permet plus ce luxe. C'est de l'immédiat, de l'instant T. Et où tu as de la chance, où tu n'en as pas.

Penses à ceux qui vont se retrouver sous la flotte jusqu'à 3000m vers la période du 20-24 Février, là tu aurais une raison de pleurer.

Mais s'il te plaît, épargnes nous tes ressenti 4 fois dans la journée....

Cela fait quelques années que je n'attends pus grand chose de cette saison. J'espère, je programme des séjours et je vois comment ça vient, ça m'arrive d'annuler, je ne me suis pas rendu dans le Jura à cause du manque de neige la semaine dernière. C'est comme ça. Fais toi une raison, tu verras ça soulage :D 

• J'aime 3
  • Merci 6
  • Surprise 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui ambiance sinistrose sur le forum...

Après le emps est pas glorieux tout de même mais cela semble commencer à réagi sur les diagrammes à partir du 21...

A suivre...

Il y a 15 heures, xavier221 a dit :

Il y a 21 heures, xavier221 a dit :

Il y a 11 heures, xavier221 a dit :

Je déprime pas que pour moi, je déprime aussi pour mes 2 jeunes enfants en me disant quel sera l'état de la montagne pour eux dans quelques dizaines d'années quand on voit la vitesse à laquelle ça se dégrade depuis 10 ans. Et je forum est tout aussi déprimé depuis belle lurette.

Tu coches toute les cases du bingo là :

Référence aux prévisions ineptes de la LCM... pouvoir partir en séjour au ski et quand même se plaindre...trouver le RC moche pour la montagne (je ne te donne pas tord) tout en voulant faire tourner une industrie qui y contribue fortement (industrie des sports d'hivers). Tes enfants (et les miens) auront probablement (et malheureusement) d'autres soucis à gérer d'ici quelques décennies que se soucier du fait qu'il y ait pas assez de neige pour skier.

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 5

Bonjour 

À priori  refroidissement et petit épisode neigeux jeudi soir vendredi matin avec possibilité de neige à partir de 1200 1400 mètres ( ce qui reste haut pour début février)